#32 - PHOTOS : De la danse au théâtre à Quatre Chemins
Toute l'actualité haïtienne de la semaine : Quatre Chemins en images, frontière forcée à Ouanaminthe, la Nationale #2 bloquée à Mariani et nouveau massacre à Carrefour-Feuilles
La 20e édition du Festival Quatre Chemins à Port-au-Prince a été marquée par un vibrant hommage à la danse. Jusqu'à sa clôture hier, la magie de cet événement, dédié au théâtre et aux arts de la scène, a été capturée par l'objectif de nos photographes.
Tout ça et bien plus dans l’édition #32 de HAÏTI MAGAZINE par DÈYÈ MÒN ENFO, collectif de journalistes et de professionnel·les des médias basé·es en Haïti.
Mot de la rédaction : Nous reprenons après une semaine de pause et quelques réflexions sur cette publication qui, lorsque possible, devrait être envoyée le dimanche désormais. Bonne lecture.
Etienne Côté-Paluck
Sommaire #32
Le Festival Quatre Chemins en images
Le Festival Quatre Chemins s’est clôturé hier après deux semaines de célébration et plusieurs dizaines de performances et d’événements artistiques. Lectures, danses, expositions et théâtre ont été présentés dans la plupart des centres culturels encore en activité de la capitale.
Le Festival Quatre Chemins invite à oser rêver l'impossible . Le Nouvelliste
À l’affiche au début de la dernière semaine au bistrot-cabaret Yanvalou, Désincarnées est l'expression d'une lutte pour l'autonomie et la liberté. La performance des trois comédiennes, Nathania Périclès, Micaelle Charles et Charline Jean-Gilles, habillées de noir, évoque la complexité et la diversité des expériences féminines. Cette histoire de famille porte sur l'identité et les normes sociétales, avec une emphase sur le droit des femmes à contrôler leur propre corps, dont leurs cheveux. Cette exploration intimiste de la condition féminine aborde aussi les interdits de l'enfance, la maternité, les rivalités familiales et les contraintes du mariage précoce et forcé. Une première version de la pièce avait été présentée en 2022 au festival féministe Nègès Mawon.
Écrite et dirigée par Nathania Périclès, Désincarnées incorpore des éléments de la danse et de la performance appuyés par une scénographie ingénieuse.
Jeanguy Saintus : prodige de la danse haïtienne honoré
Jeanguy Saintus est un nom emblématique de la danse haïtienne. Les créations chorégraphiques de ce pionnier, qui a joué un rôle crucial dans la formation de nombreuses générations de danseurs, continuent de susciter l'admiration parmi les passionnés de danse contemporaine.
Invité d'honneur du 20e Festival Quatre Chemins, il a présenté Improviso; Resist et a dirigé une série d'ateliers. En plus de son travail artistique, Jeanguy Saintus est également reconnu pour son engagement dans la promotion de la culture et de l'identité haïtiennes.
Lundi le 20 novembre, le Festival Quatre Chemins a aussi célébré le talent et la carrière de ce chorégraphe et danseur de renom lors d'une cérémonie spéciale au Centre Culturel Brésil-Haïti. En plus de performances de danse, la musique était assurée par James Germain et Renette Désir, accompagnés par la Chorale de Fokal.
Vibrant hommage à Jeanguy Saintus pour les 20 ans du festival Quatre Chemins . Le Nouvelliste
Réveiller Le chêne endormi
Trois points de vue de femmes sur le deuil d’un père violent sont au coeur de la dernière pièce de théâtre d’Andrise Pierre, une création d’En lisant mise en scène par Eliezer Guérismé. Le drame familial Le chêne endormi, qui met en vedette la poignante Stéphanie François, parcourt un univers émouvant et cru, sans jamais tomber dans le misérabilisme. À noter, la participation de l’acteur Youyou dans le rôle du père lors des deux représentations à l’Institut français de Port-au-Prince.
Voir et apprécier Le Chêne endormi d'Andrise Pierre . Le Nouvelliste
"Le chêne endormi" en représentation au Festival Quatre Chemins . Le Nouvelliste
Youyou en solo
Après un succès retentissant à Montréal, Édouard Baptiste, mieux connu sous son pseudonyme de Youyou, a aussi repris son one-man show dans la cour de l’Institut français. Plutôt connu pour son talent de comédien et plasticien, l’artiste propose un regard unique sur la culture et les traditions haïtiennes dans son spectacle Youyou, pitit pwezi pitit vodou où se mélange poésie, récits personnels et chants vodous. Initialement présenté par le CIDIHCA, ce spectacle marque une nouvelle étape dans le parcours artistique de Youyou, récemment de retour d'un projet dirigé par Guy Régis Jr. au Centre national des arts d’Ottawa.
Goebbels, Juifs et football au Festival Quatre Chemins . Le Nouvelliste
Quatre chemin: Rêver l'impossible . Le Nouvelliste
L'univers pictural de Jean-Pierre Bertho au festival Quatre Chemins . Le Nouvelliste
Festival Quatre Chemins : à la rencontre de Makenzy Orcel . Le Nouvelliste
Carte blanche à James Noël au festival Quatre Chemins . Le Nouvelliste
« Si la chronique des mauvaises nouvelles ne disparaît pas de nos pages, il est bon de lire que la capitale haïtienne regorge de rendez-vous culturels. Danse, théâtre, exposition, conférence, foire, festival, elatriye éclairent le calendrier. Il y en a pour tous les goûts. »
Extrait de Ne désespérons pas, Haïti vit encore
Éditorial du Nouvelliste par Frantz Duval (29 novembre 2023)
D’autres images suivront dans la prochaine édition d’HAÏTI MAGAZINE.
Ouanaminthe : ouverture forcée de la frontière pendant quelques heures
Mardi après-midi à Ouanaminthe, un groupe de chauffeurs et d’entrepreneurs a forcé l’ouverture de la frontière entre Haïti et la République dominicaine pendant quelques heures. Ils ont pu passer plusieurs camions-remorques de part et d’autre avant que la barrière frontalière ne soit refermée à nouveau en début de soirée par les autorités de la ville.
Ce groupe de travailleurs et travailleuses, dont certains, mardi, étaient armés, est l’un des plus affectés par la fermeture de la frontière par le gouvernement dominicain depuis la mi-septembre. Cette démonstration de force semble avoir été planifiée à la suite de près d’une semaine de bousculades à la frontière et de pourparlers avec des autorités de Ouanaminthe et Dajabón en République dominicaine.
Haïti et la RD négocient pour la réouverture de la frontière | Loop Haiti
Yon Gwoup Sivil Ouvè ak Fos Baryè ki Separe Ayiti ak Repiblik Dominikèn - VOA
Mardi matin, les policiers avaient déjà fait usage de gaz lacrymogènes pour repousser une première tentative d’ouverture.
« En début de semaine, des informations ont fait état de l’ouverture du point frontalier de Ouanaminthe par des individus armés. Depuis, on se demande si la frontière haïtiano-dominicaine est officiellement rouverte ou toujours non officiellement fermée ? Le gouvernement haïtien n’a toujours pas jugé bon de dire son mot en vue d’éclaircir les points d’ombre dans le conflit haïtiano-dominicain. »
Extrait de Quelle est la vraie position du gouvernement haïtien dans le conflit avec la République dominicaine?
Éditorial du Nouvelliste par Jean Pharès Jérôme (30 novembre 2023)
En plus des nombreuses entreprises de commerce, les usines de la zone franche de Caracol dépendent de la République dominicaine pour leurs ressources premières, transportées par des camionneurs. Le passage forcé de quelques heures mardi, sous le regard de policiers impuissants, aura permis de ravitailler ces usines pour une semaine ou deux, nous a confié un des chauffeurs sur place.
«Kanal la Pap Kanpe», un des plus importants mouvements de solidarité populaire d’Haïti - Ayibopost
Merci, Abinader ! . Le Nouvelliste
Dans les échauffourées entourant l’événement, plusieurs journalistes ont aussi été bousculés. Nous avons été témoins de protestataires qui ont brisé des caméras et des téléphones qui filmaient l’incident.
« Aujourd’hui comme hier, il n’y a pas une ville, une localité, un groupe social qui peut se dire satisfait des services fournis par les entreprises publiques ou par les institutions étatiques. Il n’y a pas une ville, une localité, un groupe social que les autres villes, localités, groupes sociaux peuvent jalouser. Rien. »
Extrait de Des citoyens remplacent l’État défaillant
Éditorial du Nouvelliste par Frantz Duval (23 novembre 2023)
Selon toutes vraisemblance, les autorités douanières dominicaines ont été complices de ceci, laissant entrer les assaillants avec leur véhicule sur leur territoire et profitant de l’ouverture pour laisser passer plusieurs camions vers Haïti illégalement.
Devant l’ampleur des tensions, une nouvelle rencontre a été organisée jeudi après-midi entre groupes de la société civile et autorités de Ouanaminthe pour discuter des enjeux liés à la frontière. Le maire et les autres personnes présentes, à l’exception des groupes de transporteurs, sont restés sur leur position : aucune réouverture n’est envisageable avant que certaines conditions ne soient remplies du côté dominicain, notamment l’accord pour la tenue de négociations officielles entre les deux États.
À Ouanaminthe, des acteurs de la région se réunissent pour discuter des conditions de la réouverture de la frontière - Le National
Le gouvernement tarde à apporter son appui à la construction du canal - METROPOLE
Vidéoclip de la semaine
PaPè - Fresha Gang feat. Bando, Miste Likid, Verse Transparan, Bourik The Latalay, Kency Loco, Loco Dahy, VaVa Queen, Jamal Joker
Le drill haïtien a maintenant son hymne de l’automne. Quelques mois après sa sortie de prison à la suite d’accusations jamais déposées (et très critiquées), Bourik The Latalay s’associe à la nouvelle superstar du genre Loco Dahy et le Fresha Gang presqu’en entier pour offrir un vidéoclip de rue simple et efficace, qui vient de dépasser les 700 000 vues en cinq jours.
« On meurt des gangs dans la capitale », raconte le refrain. Le premier couplet fait aussi référence à Samir Handal, longtemps recherché dans l’affaire de l’assassinat du président Jovenel Moïse.
Un mélomane français a aussi publié une vidéo en réaction à ce clip qui met en valeur le jeune talent rap de la capitale haïtienne.
Combats à Mariani : la Nationale #2 bloquée
Après des combats mouvementés à Cité-Soleil il y a trois semaines au nord de la capitale haïtienne, c’est à Mariani, en banlieue sud, que les activités ont été à l’arrêt la semaine dernière, en raison d’échanges de tirs. Une opération policière est en cours sur place, alors qu’un groupe criminel armé tente d’en reprendre le contrôle depuis le 1er novembre.
« On était bloqués à Gressier depuis lundi : on ne pouvait ni avancer ni reculer », a témoigné jeudi à DÈYÈ MÒN ENFO un chauffeur qui fait la route Jacmel-Port-au-Prince. Parti lundi de la région du Sud-Est, il est resté coincé sur la route Nationale #2 avec de nombreux autres véhicules jusqu’à jeudi matin, vers 4h, alors que les affrontements ont diminué quelque peu. Ils ont alors pu rejoindre la station de bus de Port-au-Prince.
« Il faut maintenant payer un droit de passage à Mariani, Martissant, Fontamara, en plus des frais à la station Portail Léogane, poursuit-il. Il ne reste plus rien dans nos poches, ni pour le véhicule, ni pour le gaz. »
Les différents groupes armés qui occupent le sud de la capitale imposent en effet de plus en plus de droits de passage aux utilisateurs de la route lorsque celle-ci traverse une zone qu’ils contrôlent. C’est une source de revenu très lucrative pour ces groupes criminels alors que la police a désserté plusieurs quartiers.
À Portail Léogane, la station de bus du sud de Port-au-Prince, les compagnies de transport et les bus ont tous été à l’arrêt depuis lundi, en attente de la réouverture de la seule route pavée en direction du sud d’Haïti.
AlterPresse | Haïti-Criminalité : Une partie de la route nationale # 2 bloquée à cause d’opérations policières contre des membres d’un gang
PNH di Li Pran 'Tout Dispozisyon' pou Deloje Bandi ki Pran Katye Maryani Ann Otaj - VOA
AlterPresse | Haïti-Criminalité : Au moins 6 morts et des blessés par balles à Mariani, lors d’affrontements entre la police et des gangs
Nouveau massacre à Carrefour-Feuilles
Seize personnes qui avaient réintégré leur maison dans les hauteurs de l’arrondissement de Carrefour-Feuilles auraient été massacrés par des hommes armés, rapportent des voisin d’un quartier situé plus bas. Notre collaborateur Siffroy Clarens était sur place et a pu s’entretenir avec certains d’entre eux la veille du massacre, le vendredi 24 novembre. L’un de ceux-ci, qui a requis l’anonymat, a expliqué alors qu’il avait déjà reçu une balle en août lors du premier assaut. Les corps calcinés de six résidents ont été retrouvés, alors que les autres sont toujours introuvables et présumés décédés.
Nouvelle attaque des bandits à Port-au-Prince: au moins 6 personnes tuées à Carrefour-feuilles - L'exclusivité
Attaque sanglante des bandits de Gran Ravin à Carrefour-Feuilles . Le Nouvelliste
Quelques quartiers de Carrefour-Feuilles, dont Savane-Pistache, demeurent toujours en conflit. De nombreux résidents voudraient rentrer chez eux, dans les quartiers adjacents, mais les assaillants s’opposent à un retour à la normale et profitent de certaines brèches dans la résistance pour repousser ceux et celles qui voudraient réintégrer leur domicile.
« Entre la méchanceté et la folie de pouvoir des uns, les délires des autres, la population est prise en étau. Il y a ceux qui se croient à l’abri de l’explosion finale. Mais ceux qui se croient à l’abri sont toujours complices, même pour leur lâcheté et leur silence. »
Extrait de Entre méchanceté et délire
Éditorial du National par Gary Victor (29 novembre 2023)
L’équipe DÈYÈ MÒN ENFO
Photo-journalistes : Francillon Laguerre, Sonson Thelusma, Andoo Lafond, Milot Andris, Patrick Payin Comité éditorial : Etienne Côté-Paluck, Jean Elie Fortiné, Jean-Paul Saint-Fleur Stagiaires : Wilky Andris, Donley Jean Simon
Collaboration spéciale : Mateo Fortin Lubin, Stéphanie Tourillon-Gingras, Josué Azor, Jéthro-Claudel Pierre Jeanty, Delano Morel, Françoise Ponticq, Nicolas Derenne, Harold Isaac, Chrisfort Louis, Siffroy Clarens
Partenaires médiatiques : Centre à la Une, J-COM, Nord-Est Info
Partenaire institutionnel : Kay Fanm, Mouka.ht
À quoi sert votre contribution ?
Votre appui mensuel permet de financer la production et de rétribuer les collaborateurs de DÈYÈ MÒN ENFO dans les communes de Cité-Soleil, de Port-au-Prince et de Cayes-Jacmel. De plus, des dons sont régulièrement distribués pour frais médicaux, frais scolaires et autres urgences auprès de ces communautés.
Revues de presse de la semaine
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à HAÏTI MAGAZINE par DÈYÈ MÒN ENFO pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.