#12 - Théâtre : Regards croisés sur la violence d’un père
Toute l'actualité haïtienne de la semaine : la pièce Le chêne endormi, le vidéoclip de Frandy da Voice ainsi que des nouvelles de Martissant, Carrefour, Cité-Soleil et La Saline
Trois points de vue de femmes sur le deuil d’un père violent sont au coeur de la dernière pièce d’Andrise Pierre, reprise la semaine dernière à Port-au-Prince.
Tout ça et bien plus dans l’édition #12 de l’Infolettre DÈYÈ MÒN ENFO, collectif de journalistes et de professionnel·les des médias basé·es en Haïti. Ceci est la version hebdomadaire payante avec revue de presse (6 $ CA/mois), aussi offerte à tous les abonné·es gratuitement pour un temps limité.
Sommaire
Vidéoclip de la semaine : Sim mouri par Frandy da Voice ft Sonix One & Black Touman
Après une fusillade, interdiction d’organiser des fêtes à Carrefour
Théâtre de femmes sur la figure du père
Sans jamais dire un mot, la figure du père décédé est coeur de la pièce Le chêne endormi d’Andrise Pierre, présentée la semaine dernière à l’Institut français de Port-au-Prince. Dans une mise en scène sobre, mais très ingénieuse, la pièce aborde le deuil d’une fille qui en veut à son père d’avoir frappé sa mère alors que cette dernière pose toujours un regard bienveillant sur son ancien époux.
Appuyé par un jeu de lumière aiguisé, le personnage du père décédé se retrouve même sur scène en deuxième partie, sans prononcer un seul mot, pour appuyer l’emprise symbolique qu’il impose toujours sur sa famille.
Développée dans le cadre d’une résidence au Centre Pen de Port-au-Prince, la pièce d’Andrise Pierre a été présentée une première fois l’automne dernier dans le cadre du festival En lisant, qui a aussi produit la pièce la semaine dernière. Celle-ci a mis entre autres en vedette Stéphanie François dans le rôle principal. La mise en scène a été assurée par Eliezer Guérismé.
Vidéoclip de la semaine
Sim mouri - Frandy da Voice ft Sonix One & Black Touman
La chanson Sim mouri [Si je meurs] a commencé à circuler bien avant la sortie de ce vidéoclip vendredi dernier. « Si je meurs, ne pleurez pas sur mon cadavre. Si je tombe sous les balles de bandits dans mon bloc, c’est la faute à mon pays », répète le refrain de la chanson qui se désole de la situation sécuritaire. « Ils ont tué notre rêve », affirme-t-on en introduction.
La circulation reprend graduellement à Martissant
Les passages sur la route de Martissant avaient grandement été entravés à la suite des grandes précipitations au début du mois. La circulation a repris un petit peu plus cette semaine alors que de nombreux camions-remorque ainsi que des véhicules privés ont été aperçus sur la route. Deux coalitions de groupes armés y exigent cependant toujours des frais de passage à des contrôles de fortune. Il faut payer une première fois les hommes associés aux groupes de Village de Dieu et de Gran Ravin près de l’église Sainte-Bernadette et une seconde fois les hommes de Chrisla à Fontamara.
Village de Dieu dans le viseur de la PNH - Le National
Une tractopelle (backhoe loader) a même été aperçue mardi à nettoyer des amoncèlements de boue et de détritus au milieu du tronçon de route qui traverse Martissant. Il nous a été impossible de vérifier à qui appartiennait cette pelle mécanique : les travaux publics haïtiens ont-ils effectué des travaux dans cette zone « perdue » ou seraient-ce plutôt les hommes armés de la localité qui auraient mobilisé ces ressources?
« Ce qui est pire c’est que les responsables du désastre ne sont pas au courant de leur responsabilité ni ne s’empressent pas d’essayer de le contenir, de réparer les ravages du désastre. »
Extrait de Le portrait de notre indigence
Éditorial du Nouvelliste par Frantz Duval (20 juin 2023)
Après une fusillade, interdiction d’organiser des fêtes à Carrefour
Le maire de Carrefour vient de décréter cette fin de semaine un moratoire sur les « activités culturelles sur la voie publique ». De nouvelles inquiétudes ont en effet émergé après une attaque armée qui aurait fait au moins 2 morts, même jusqu’à 5 selon certains médias, vendredi soir dernier.
Le mouvement de barricades et de brigades populaires s’était apaisé après la fin de la percée violente du groupe de Chrisla au début du mois de juin. Cependant, vendredi dernier, la « base » surnommée Raboday, qui se situe derrière le Délimart de Diquini à Thor 10, a organisé une fête qui été attaquée par les hommes armés. Ils ont mitraillé l’endroit à partir d’une moto en marche.
Guerre de basse intensité à Cité-Soleil
Les tirs se poursuivent encore sporadiquement au centre de cette commune où s’affrontent deux coalitions armées depuis quelques années. La route nationale #9 est maintenant un no man’s land : elle est barricadée par au moins deux murs de béton improvisés.
La population de Cité-Soleil prise au piège de la guerre des gangs - NetAlKole Media
Samedi, un innocent, le fils d’une marchande madan Sara, a reçu une balle dans la tête alors que les affrontements armés s’étaient intensifiés en début de soirée. Il est décédé sur le coup.
Un bateau de marchandises détourné en mer à Cité Soleil - NetAlKole Media
La justice en branle pour La Saline
Les deux mêmes coalitions de groupes armés de Cité-Soleil s’étaient aussi affrontées pour le contrôle de La Saline il y a quelques années avant que le groupe G9, partisan du pouvoir à cette époque, ne reprenne toute la zone il y a quatre ans. Dans ce conflit pour le contrôle des revenus du marché Croix-des-Bossales, entre autres, un massacre de plusieurs dizaines de personnes a été attribué à un groupe qui aurait eu des liens avec des responsables proches du gouvernement.
Massacre La Saline : Fednel Monchery sous le coup d’un mandat d’amener - L'exclusivité
Cette affaire a refait surface alors que le juge de paix Jean Wilner Morin a déposé cette semaine un mandat d’amener visant l’ancien directeur général du ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales, Fednel Monchery. Ce dernier aurait des liens avec le massacre, selon plusieurs groupes de droits de la personne.
Entre G-9 et G-Pèp la bataille est relancée - NetAlKole Media
« Les décisions judiciaires annoncées cette semaine sont-elles le début d’un réveil du système judiciaire ou le début d’une fin de règne ? »
Extrait de L’impunité doit-elle s’inquiéter?
Éditorial du Nouvelliste par Pharès Jérôme (23 juin 2023)
Des policiers qui avaient déjà procédé à une première arrestation de M. Monchery il y a un an, avant qu’il ne soit libéré presque sur-le-champ, avaient d’ailleurs fui le pays sous la menace.
Masak Lasalin Ayiti | Pou pi piti 71 sitwayen asasinen ak plizyè dizèn lòt viktim, Jij Jean Wilner Morin aktive baton pèleren l – Centre à la UNE
« Èske efektivman Ariel Henry tounen Wa Henry II an Ayiti ? »
Extrait de Èske se tout bon vre PM defakto Ariel Henry vle chanje konstitisyon peyi a
Analyse de Sérondier Louisia (20 juin 2023)
Revues de presse
Revue de presse - Culture et patrimoine
FREDA, le film de Gessica Généus, enfin disponible en ligne ! | Loop Haiti
Cantave K lance son Comedy club . Le Nouvelliste
Le « Meet Gala » de Fashion Up Haiti célèbre la mode haïtienne et l'art de la collaboration au Cap-Haïtien . Le Nouvelliste
Enquet’Action - Fête de la Musique : La Place Boyer enflammée par des artistes talentueux
Revue de presse - Culture (international)
Adelante Noailles ! . Le Nouvelliste
New York: une soirée mémorable pour honorer l'héritage de Mikaben | Loop Haiti
Le “Car Wash Party” fait son retour en pleine insécurité - NetAlKole Media
Guy Régis Junior lauréat du Prix de la création en langue française pour « L'amour telle une cathédrale ensevelie » - Le National
Revue de presse - Bwa kale
"Bwa kale": 204 présumés bandits tués du 24 avril au 24 juin 2023 | Loop Haiti
Bwa Kale : 3 individus lynchés par les habitants de Laboule 12 - NetAlKole Media
Un membre présumé du gang de "Gran Ravin" tué à Carrefour-Feuilles - NetAlKole Media
Revue de presse - Insécurité
Haïti-Insécurité : Le sang coule à flots à Saint-Louis du Nord - NetAlKole Media
Photos | Wynne Farm : un joyau écologique en proie à l’insécurité et à la fermeture – AyiboPost
L’État utilise des gangs armés pour chasser les paysans de leurs terres - Haiti Economie
AlterPresse | Agriculture : Plusieurs organisations continuent de dénoncer l’accaparement des terres dans le Nord et le Nord-Est d’Haïti
Scènes de violence récurrentes à Terrier-Rouge : des voix s'élèvent pour demander l'intervention des autorités . Le Nouvelliste
« Le sentiment largement partagé est que nos politiques n’ont pas l’air de mesurer suffisamment la gravité de la situation. En tout cas, c’est ce que nous donne à penser leur incapacité à aller au-delà leurs différences. »
Extrait de Retour à la case-départ !
Éditorial du National par Roody Edmé (20 juin 2023)
Revue de presse - Sécurité publique
Renforcement de la présence policière à Tabarre - NetAlKole Media
AlterPresse | Crise/Oea : Appel à un soutien international urgent pour faire face à la situation sécuritaire en Haïti
AYITI | Yon group nan dyaspora Ayisyèn nan ki gen nan tèt li Teriel Thélus, remèt kle yon blennde bay komisè Jean Ernest Muscadin nan depatman Nip – Centre à la UNE
Enquet’Action - Les non-dits derrière l’usage de l’expression « mortellement blessé » par la police haïtienne
Un puissant réseau de gang démantelé par la PNH, plusieurs bandits stoppés - NetAlKole Media
Revue de presse - Kidnapping
Tabarre, nouveau bastion du kidnapping - Le National
Kidnapin : pwopriyetè konpayi "Vorbe et Fils" la jwenn liberasyon l - NetAlKole Media
L'ex-président du CEP, Pierre Louis Opont, kidnappé à Tabarre | Loop Haiti
Les employés de l'APN du Cap-Haïtien réclament la libération de leur directeur régional Pierre Richard Joseph . Le Nouvelliste
Revue de presse - Justice
Haïti – corruption : Youri Latortue et Joseph Lambert renvoyés devant le tribunal par une ordonnance du juge Marthel Jean Claude - L'exclusivité
Viols sur mineur: Evans Lescouflair libéré pour raisons humanitaires | Loop Haiti
Haiti-Fraude : Deux employées de la Sogebank libérées - NetAlKole Media
Revue de presse - Enquête Jovenel Moïse
L'homme d'affaires Stéphane Coles auditionné dans le cadre de l'assassinat du président Moïse . Le Nouvelliste
Assassinat de Jovenel Moïse: l'ancien Premier ministre Joseph Jouthe auditionné . Le Nouvelliste
Martine Moïse porte plainte aux USA contre les suspects pour obtenir un procès et des dommages et intérêts . Le Nouvelliste
« La dernière fois que le pays était dans une situation similaire à celle qu’il connaît aujourd’hui, Jean Claude Duvalier était président à vie. »
Extrait de Haïti, le pouvoir sans limite de temps d’Ariel Henry
Éditorial du Nouvelliste par Frantz Duval (19 juin 2023)
Revue de presse - Gouvernance
Pour Martine Moïse, il faut un nouveau Premier ministre et un gouvernement de consensus . Le Nouvelliste
Quid du programme d’apaisement social lancé par le gouvernement d'Ariel Henry ? - Le National
Le FMI satisfait des réformes haïtiennes au niveau des finances publiques, mais …. . Le Nouvelliste
Diplomatie: rappels, révocations et dégraissage . Le Nouvelliste
Liberté d'expression : Les commentaires sur les tweets de la Primature désormais interdits - NetAlKole Media
« On ne pense pas au temps. Le temps, on voudrait bien qu’il s’arrête. L’horizon est la jouissance d’un pouvoir qu’on voudrait à vie. »
Extrait de Quel est notre horizon ?
Éditorial du National par Gary Victor (22 juin 2023)
Revue de presse - Économie
L’augmentation des prix des copies nuit à la santé visuelle des étudiants – AyiboPost
Système bancaire: grande inquiétude suite aux difficultés techniques de la BRH - Le National
Revue de presse - Énergie
Dosye ED’H | Lendi 26 jen 10:00 nan maten, se dat limit pou AYITI tonbe anba blakawout – Centre à la UNE
Gonaïves: un responsable d'une station d'essence arrêté, une station-service mise sous scellés . Le Nouvelliste
Le gouvernement prévoit de subventioner les transports en commun | Loop Haiti
Méhu Changeux applaudit les avancées dans la mise en place de la subvention pétrolière ciblée . Le Nouvelliste
« Ce dossier [des subventions au milieu du transport] traîne depuis plus de huit mois, a poursuivi M. Changeux. »
Extrait de La misère gagne du terrain, le programme social du gouv. avance à pas de tortue
Analyse de Roberson Alphone dans Le Nouvelliste (19 juin 2023)
Revue de presse - Environnement
Enquet’Action - Les victimes des intempéries à Léogâne abandonnées par les autorités
AlterPresse | Social : Une vingtaine d’organisations exigent un ministre de l’environnement « écologiquement engagé pour Haïti »
Photos | De la bonne nourriture jetée sur les fatras à P-au-P – AyiboPost
Haïti: le décret interdisant l’importation et l’utilisation des produits en foam jeté aux oubliettes - Mag Haiti
Recommandation MOUKA
Revue de presse - Société
Dépression, suicide: les cris de détresses se multiplient . Le Nouvelliste
AlterPresse | Haïti-Sports/special olympics Berlin 2023 : Trois athlètes haïtiennes médaillées en athlétisme et deux autres en équitation
Enquet’Action - À défaut d’un Gay Pride dans les rues, la communauté LGBT haïtienne s’offre un Festival
Place Carl Brouard, domicile des «tafyatè» à Port-au-Prince – AyiboPost
Village Nounouche : un projet novateur à Plaine du Nord . Le Nouvelliste
Revue de presse - Éducation
AlterPresse | Haïti-Éducation : L’année scolaire 2022-2023, un échec, selon plusieurs organisations enseignantes
AlterPresse | Haïti-Éducation : Après une année scolaire perturbée, la rentrée des classes fixée au 11 septembre 2023
En difficulté, des étudiants haïtiens boursiers à Cuba réclament l’aide de l’Etat haïtien - Métronome FM
Revue de presse - Santé
Moins de femmes enceintes dans les hôpitaux – AyiboPost
La grève est levée à l'hôpital Justinien . Le Nouvelliste
Revue de presse - Sécurité alimentaire
Haïti - Humanitaire : Taux d’insécurité alimentaire en Haïti, 2e plus élevé au monde - HaitiLibre.com
AlterPresse | Nations unies : L’expert des droits humains et les directrices exécutives du Pam et de l’Unicef en visite officielle en Haïti
UNICEF warns of food shortages at overcrowded Haiti camp | Reuters
Les livraisons de provisions alimentaires obligée d'être escortée sous haute surveillance policière - NetAlKole Media
Revue de presse - International
Le Canada sanctionne l'homme d'affaires André Apaid et 3 chefs de gang | Loop Haiti
Amérique: les États doivent mettre fin au traitement raciste réservé aux Haïtien·ne·s en quête d’asile - Le National
Rentrée scolaire : les grands chantiers de la nouvelle année académique en discussion à Washington . Le Nouvelliste
Dossier Jovenel Moise : Le procès des autres suspects incarcérés aux Etats-Unis a été reporté au mois de mai 2024 - L'exclusivité
Vive le «kenèp» libre à Montréal | Le Devoir
Revue de presse - République dominicaine
RD: plus de 25 mille migrants haïtiens rapatriés en mai 2023 | Loop Haiti
15 000 enfants haïtiens naissent en Rép. Dom. en cinq mois | Loop Haiti
« Il est maintenant sûr et certain qu’il ne pourra pas y avoir d'élections crédibles en Haïti en 2023. »
Extrait de Pourra-t-on avoir des élections crédibles en 2024 ?
Analyse de Thomas Lalime (22 juin 2023)
Revue de presse - Migration/Voyage
Michael Brun dénonce un système de visas inéquitable pour les Haïtiens | Loop Haiti
Migration forcée en Haïti: Le GARR réclame des actions concrètes | Loop Haiti
Plizyè Milye Ayisyen ki Nan Abri an Danje Apre Yo te Kouri Kite Kay Yo Akoz Aktivite Gang Ame yo - VOA
À quoi sert votre contribution à DÈYÈ MÒN ENFO ?
Votre appui mensuel permet de financer la production et de rétribuer les collaborateurs de DÈYÈ MÒN ENFO dans les communes de Cité-Soleil, de Port-au-Prince et de Cayes-Jacmel. De plus, des dons sont régulièrement distribués pour frais médicaux, frais scolaires et autres urgences auprès de ces communautés : ainsi, 135 $ CA ont été distribués au cours des deux dernières semaines.