#21 - La bataille de Carrefour-Feuilles
Toute l'actualité haïtienne de la semaine : des tireurs d’élite dans les combats à Carrefour-Feuilles, la frontière fermée sans raison à Belladère, Kingstreet en amour et le retour de Café Philo
Hier après-midi, des tireurs d'élite de l’Unité temporaire de lutte contre les gangs de la PNH sont venus porter main forte aux policiers et groupes d’autodéfense populaires de Carrefour-Feuilles, dont tout le territoire a maintenant été transformé en zone de guérilla urbaine.
Tout ça et bien plus dans l’édition #21 de HAÏTI MAGAZINE par DÈYÈ MÒN ENFO, collectif de journalistes et de professionnel·les des médias basé·es en Haïti. Ceci est la version hebdomadaire payante avec revue de presse (60 $ CA/année), aussi offerte à tous les abonné·es gratuitement pour un temps limité.
Le conflit armé qui s’est propagé à Carrefour-Feuilles a obligé depuis quelques jours deux de nos membres réguliers, les photojournalistes Francillon Laguerre et Jean Elie Fortiné, aussi directeur de production de DÈYÈ MÒN ENFO, à vider leur logement et à dormir chez des proches. Toutes les contributions additionnelles recueillies cette semaine serviront directement à les appuyer.
Pour mieux refléter les enjeux dans tout le pays, l’équipe de DÈYÈ MÒN ENFO est fière d’annoncer un premier partenariat avec un autre média haïtien, Centre à la Une, qui possède des correspondants à Mirebalais et dans tout le département du Centre. Une partie de l’équipe de DÈYÈ MÒN ENFO collabore avec ce média écrit en ligne depuis quelques années déjà. En plus de projets ponctuels, nous allons échanger du contenu dans nos plateformes.
Sommaire #21
Retour des tireurs d’élite à Carrefour-Feuilles
Le moral était au plus bas à Carrefour-Feuilles et ce, jusqu’à hier après-midi, alors qu’une équipe de tireurs d’élite de la PNH est revenue dans les hauteurs environnantes. Montée sur le toit de maisons, avec leurs mallettes contenant leurs armes démontées, l’équipe s’est installée pour viser au loin les assaillants armés.
Le samedi 26 avril, une intervention similaire avait aussi ramené un peu d’espoir, mais le répit avait été de courte durée.
« Si l’État n’est pas complice, c’est que ceux qui sont aux commandes sont les pires des incompétents. »
Extrait de Le calvaire en continu
Édito du National par Gary Victor (30 août 2023)
En plus d’intenses fusillades mercredi et jeudi dernier, les tirs se sont fait entendre durant toute la semaine dernière alors qu’un épais nuage de fumée s’élevait chaque jour, ici et là, au-dessus de Carrefour-Feuilles.
Pendant ce temps, les barricades du mouvement d’autodéfense populaire à l’entrée de certains quartiers de Port-au-Prince sont plus surveillées que jamais, en particulier dans les zones limitrophes aux conflits.
Toute la zone vidée de ses habitants
L’immense majorité des dizaines de milliers d’habitants de Carrefour-Feuilles, qui compte environ une vingtaine de quartiers, a maintenant quitté l’endroit. Il y aurait au moins 16 500 personnes dépalcées dans des camps de fortune, des gymnases ou des écoles à l’extérieur des zones de conflit, selon le dernier rapport de l’OIM et de la Protection civile haïtienne, publié la nuit dernière.
« La société haïtienne se partage entre ceux qui s’indignent de tout et ceux que plus rien n’atteint. Le désespoir s’exprime dans chaque camp à sa façon, mais le désespoir est partagé également par tous. »
Extrait de Dérives et désespoir
Édito du Nouvelliste par Frantz Duval (28 août 2023)
Depuis la fin de la semaine dernière, les résidents des quartiers limitrophes de Carrefour-Feuilles, plus près du centre de la ville, commencent eux aussi à vider leurs maisons.
AlterPresse | Haïti-Violences des gangs : Transfert des archives de la Faculté des sciences humaines par précaution
Les balles font fuir malades et médecins du sanatorium de Port-au-Prince . Le Nouvelliste
De Bolosse à la rue Capois, de nombreux habitants n’osent plus dormir chez eux. À Croix-des-Prés et Baillergeau, la plupart des personnes âgées et des enfants ont déjà été relogés ailleurs par leurs familles.
Guérilla urbaine à Carrefour-Feuilles
Les groupes criminels armés de Grand-Ravine, qui occupent tout l’arrondissement Martissant depuis le 1er juin 2021, ont commencé à occuper l’arrondissement limitrophe il y a trois semaines. Ils y sèment balles et cocktails molotov partout où ils passent pour incendier les propriétés et effrayer les résidents.
Les assaillants ont aussi commencé à monter leurs propres barricades à différents endroits de Carrefour-Feuilles afin de bloquer une potentielle réplique policière plus musclée.
« Carrefour-Feuille demeurera un cas d’école, car ce qui s’est passé au sud de Port-au-Prince ne peut être compris que comme une trahison ou la manifestation d’une totale incompétence. Depuis des mois, il était prévisible que les gangs s’activaient pour une attaque. »
Extrait de Les hommes en dessous
Édito du National par Gary Victor (2 septembre 2023)
Au début, l’occupation s’est surtout faite dans les quartiers à l’ouest de Carrefour-Feuilles. Le jeudi 24 août, les hommes armés sont passés par le haut de la montagne pour redescendre à l’autre extrémité, aux environs de l’impasse Eddy, qui se trouve près de la rue Magloire-Ambroise et de l’église Wesleyenne. Des combats ont ainsi eu lieu une bonne partie de la semaine à 350 mètres derrière le célèbre hôtel Oloffson.
De nombreux policiers et policières habitent Carrefour-Feuilles et ses environs, historiquement de classe-moyenne. La plupart d’entre eux et elles sont mobilisé·es pour défendre leur quartier pendant leur quart de travail, mais aussi en dehors de celui-ci. Comme les munitions sont rares, certains d’entre eux sont désignés presque chaque jour pour aller en demander à des collègues ailleurs dans la ville. Deux policiers du coin auraient aussi déserté vers l’étranger mercredi dernier, selon nos sources.
Frontière fermée sans raison apparente à Belladère
Dans le département du Centre, l’un des quatre postes frontaliers du pays a été fermé depuis le jeudi 24 août sans raison apparente. Le ministre dominicain de la Défense, de passage dans la région, a affirmé que ce sont les autorités haïtiennes, sans préciser lesquelles, qui ont demandé à fermer la frontière du côté dominicain.
Les usines de la sous-traitance payent les frais de la fermeture de la frontière au niveau de Belladère . Le Nouvelliste
De nombreux marchands se plaignent de regarder pourrir, impuissants, leur cargaison, ou encore de perdre des occasions d’affaires. Depuis que le passage au poste frontalier de Malpasse est devenu plus compliqué en raison des groupes armés dans la zone, celui de Belladère approvisionne une bonne partie des importations de Port-au-Prince.
Les déportations de présumés Haïtiens se poursuivent aussi à la frontière terrestre, mais les autorités dominicaines semblent renvoyer leurs bus grillagés vers le poste frontalier de Ouanaminthe, au nord du pays. L’endroit reçoit en effet depuis quelques jours un nombre très important de migrants forcés d’entrer en Haïti, rapporte un collaborateur sur place.
Vidéoclip de la semaine
E Kounyea - Kingstreet feat Durkheim, Magic Touch
En combinant la basse vrombissante de sa musique drill au refrain r’n’b interprété par Durkheim, l’artiste Kingstreet montre son côté tendre sur la chanson d’amour E Kounyea. Depuis la sortie du vidéoclip il y a 10 jours, le rappeur de Bas-Peu-de-Choses au flot grave et saccadé a rejoint près d’un million et demi de personnes sur la plateforme YouTube.
Renaissance des Café Philo
Depuis le mois dernier, c’est le retour de la rencontre hebdomadaire Café Philo dans le quartier Bas-Peu-de-Chose à Port-au-Prince. Chaque mardi, l’événement regroupe des dizaines de jeunes dans l’amphithéâtre Caraïbes. Il est aussi diffusé en direct sur les ondes du plus important média privé haïtien, Radio Télé Caraïbes.
« C’est l’occasion de retrouver une parole plus construite et intelligente », explique Fabrice Torchon, membre du comité organisateur de la célèbre émission-débat de retour après quelques années d’absence.
La semaine dernière, le professeur de sociologie à l’Université d’État d’Haïti (UEH) Jean Casimir s’est demandé « qu’avons-nous fait de l’idée de 1804 ? ». L’actualité du jour à Carrefour-Feuilles, et à Port-au-Prince en général, a bien sûr aussi teinté les discussions.
Clin d’oeil : Festival Jwèt tradisyonèl ayisyen
La quatrième édition du Festival Jwèt tradisyonèl ayisyen a eu lieu la semaine dernière dans trois localités du département du Sud-Est : Marigot, Cayes-Jacmel et La-Vallée-de-Jacmel. En plus d’offrir des camps durant tout l’été pour les enfants, le. festvial a offert à la fin août des compétitions amicales organisées de différents jeux traditionnels haïtiens.
Revues de presse de la semaine
Revue de presse - Culture et patrimoine
Zafèm, la tournée de l’été . Le Nouvelliste
« Panda » les chroniques de Ken FS . Le Nouvelliste
Le chanteur Roody Roodboy présente : « Tou 9 » son nouvel album - Le National
Du théâtre citoyen pour le Nord-Est - Le National
« À table », l’invitation de Mechans-T . Le Nouvelliste
« Boss »: Steves J. Bryan veut affirmer sa position . Le Nouvelliste
« Toutes mes excuses si m blese w » : alternance codique dans la chanson Mea Culpa de Nu-Look . Le Nouvelliste
Vayb conclut son « Mayday tour » à Jérémie . Le Nouvelliste
AlterPresse | Haïti-Musique/Criminalité : Les voix de Roody Roodboy et Belo pour dénoncer les patrons des gangs
La première édition du Goncourt Vietnam à Une somme humaine de Makenzy Orcel . Le Nouvelliste
Mikaben honoré à titre posthume aux Caribbean Music Awards | Loop Haiti
À la rencontre de Rub-Nadelle Placide, lauréate du concours de plaidoirie sur les droits humains de BDHH . Le Nouvelliste
Évelyne, Lyonel, Régis, Dalembert, Gary, belle rentrée . Le Nouvelliste
La bibliothèque idéale de Kettly Mars . Le Nouvelliste
Conférence au Café Da à Montréal autour du soulèvement général de 1791 en Haïti . Le Nouvelliste
Haïti au Carnaval de Notting Hill à Londres . Le Nouvelliste
Fin de la 3e édition du Festival du souvenir - Le National
Revue de presse - Bwa kale
Photos | Des Haïtiens tatoués sous la menace constante du «Bwa Kale» – AyiboPost
Quatre présumés membres de gang tués par des résidents locaux à Liancourt - NetAlKole Media
«Bwa kale»: 270 membres de gangs exécutés du 24 avril à date - Le National
Saint-Marc: marche estudiantine contre l’insécurité . Le Nouvelliste
Revue de presse - Insécurité Port-au-Prince
Haïti-insécurité : Les bandits ne chôment pas, des quartiers sous tension, des habitants lancent des appels aux secours - L'exclusivité
Vivre dans l’enfer des territoires perdus contrôlés par les gangs armés - Enquêtaction
Attaque armée contre les locaux du RNDDH : la FJKL dénonce et exige une enquête - L'exclusivité
Tabarre : Les bandits armés ont, une nouvelle fois, fait parler la poudre ce lundi, deux personnes ont été tuées - L'exclusivité
« Au bas de la ville de Port-au-Prince, sur la nationale numéro 1 comme dans l’Artibonite, il y a une constante : les forces de l’ordre sont absentes. »
Extrait de Les zones de non-droit continuent de s’étendre
Edito du Nouvelliste par Frantz Duval (22 août 2023)
Revue de presse - Insécurité Canaan et l’Artibonite
De Canaan au bas Artibonite, la route de la mort . Le Nouvelliste
Canaan: il y a eu affrontements entre groupes armés, selon la PNH . Le Nouvelliste
Les fidèles protestent, les gangs tuent, carnage à Canaan . Le Nouvelliste
Revue de presse - Sécurité publique
Un contingent de 100 soldats va former l’unité des forces spéciales des Forces Armées d’Haïti . Le Nouvelliste
Avec les moyens nécessaires, la PNH et les FAD’H peuvent contrer les bandits, selon le commandant en chef des FAD'H . Le Nouvelliste
La Police nationale « n’a pas la capacité de rétablir et de maintenir l’ordre public », selon le BINUH . Le Nouvelliste
La PNH annonce de nouvelles dispositions dans la lutte contre le grand banditisme - Le National
Le SYNAPOHA applaudit l’arrivée de nouveaux équipements pour la PNH - Le National
« Avec les nouveaux équipements dont armes et véhicules blindés reçus cette semaine, la police va-t-elle tenir sa promesse ? La police n’a pas de temps de grâce pour agir tant la situation est explosive. »
Extrait de Le chaos se consolide
Édito du Nouvelliste par Jean Phares Jérôme (31 août 2023)
Revue de presse - Sécurité publique (statistiques)
Les gangs ont un plus grand effectif que la PNH, selon la CNDDR . Le Nouvelliste
AlterPresse | Haïti-Criminalité : 712 homicides enregistrés à Port-au-Prince depuis janvier 2023, selon la Ce-Jilap
Revue de presse - Kidnapping
Une vingtaine de personnes kidnappées à Liancourt, dans l'Artibonite - NetAlKole Media
Un mois plus tard, le Dr Samson Marseille est toujours entre les mains de ses ravisseurs . Le Nouvelliste
Libération de Pierre Louis Opont après deux mois de séquestration . Le Nouvelliste
Revue de presse - Justice
Affaire bâtonnier Dorval: un détenu libéré sans l’aval du juge d’instruction en charge du dossier . Le Nouvelliste
Asasina Jovenel Moïse: biwo afè kriminèl nan DCPJ mande pou mete mada rale mennen vini dèyè 6 moun – Centre à la UNE
Ayiti: Yon Jij Kesyone 2 Mèsènè Kolonbyen ki Te Patisipe nan Asasina Prezidan Jovenel Moise la - VOA
Yon Avoka Bawo Lòd Okap Pran Sanksyon Akoz lap Defann Moun yo Akize nan Asasina yon Avoka vil la - VOA
Peu de procès pénaux emblématiques achevés, des intervenants allument les projecteurs sur l’impunité en Haïti . Le Nouvelliste
« Il est à craindre qu’Ariel Henry encore une fois continue à faire ce que Ariel Henry fait si bien depuis juillet 2021 qu’il est seul chef à bord du bateau Haïti : brûler les jours et assister immobile à la catastrophe. »
Extrait de Port-au-Prince, comme un fruit mûr
Édito du Nouvelliste par Frantz Duval (1er septembre 2023)
Revue de presse - Gouvernance
« L’État haïtien n’a pas la volonté de résoudre le problème de l’insécurité », pense l’économiste Etzer Emile . Le Nouvelliste
Insécurité : Le ministère de la Justice et de la Sécurité Publique appelle à nouveau au mariage police-population . Le Nouvelliste
AlterPresse | Kenya-Haïti : Le mouvement Montana dénonce un « complot d’invasion... »
La délégation kényane favorable à une force opérationnelle offensive pour combattre les gangs . Le Nouvelliste
AlterPresse | Haïti-Crise : Recherche d’un consensus avec la Caricom ? Scepticisme, souhaits et pessimisme...
« La population attend beaucoup de cette force internationale en dépit de l’opposition farouche des nationalistes dont les arguments sont raisonnables. Cette force sera sous l’obédience de ceux qui nous ont mis dans cette situation. Ceux qui ont dirigé cette mission onusienne restée des années en Haïti et dont la situation actuelle prouve le cuisant échec. »
Extrait de La permanence de la violence aveugle
Édito du National par Gary Victor (23 août 2023)
Revue de presse - Économie
Eddy Labossière : « Le taux de change d'équilibre devrait se situer autour de 90 gourdes pour un dollar américain » . Le Nouvelliste
Emprise des gangs : Digicel et Access Haïti en difficulté . Le Nouvelliste
Acculés par les bandits, de nombreux chauffeurs lâchent le secteur - AyiboPost
Revue de presse - Énergie
L’EDH opte pour une nouvelle grille tarifaire . Le Nouvelliste
Revue de presse - Grèves/Manifestations
Moïse Jean Charles manifeste au Cap-Haïtien pour réclamer le départ d'Ariel Henry . Le Nouvelliste
Manifestasyon Pòtoprens Pran Lari Pou Eksprime Mekontantman yo ak Gouvènman Ariel Henry an - VOA
Revue de presse - Société
Difficile réadaptation des déplacés de Port-au-Prince à Jérémie . Le Nouvelliste
Le CARDH plaide pour une meilleure prise en charge des déplacés de Carrefour-Feuilles . Le Nouvelliste
Terrier-Rouge: des organisations paysannes célèbrent la date du 22 août . Le Nouvelliste
Revue de presse - Sport
Deuxième édition réussie pour le Rallye international du Sud (RIS) . Le Nouvelliste
L'IBOA forme des arbitres en Basket-Ball à travers les différents départements du pays - Le National
Football : Quid de la réunion entre le Comité de Normalisation de la FHF et les clubs de la D1 . Le Nouvelliste
Judo : Qui est Marie Ivenide Jean Gilles, la médaillée d'or à la Copa Panamericana 2023 ? . Le Nouvelliste
Concacaf WU-17 Championship : Haïti bat Cuba (6-0) et se qualifie pour le tour final . Le Nouvelliste
« Distribuer du matériel didactique et du cash c’est bien, mais le gouvernement ne doit pas oublier qu’il est aussi de sa responsabilité de créer un climat où les écoles peuvent fonctionner en toute quiétude. »
Extrait de Rentrée des classes, le gouvernement ne doit pas oublier l’essentiel
Edito du Nouvelliste par Jean Pharès Jérôme (23 août 2023)
Revue de presse - Éducation
Suspension en cascade de «cours obligatoires» à l’UEH en raison du manque de professeurs – AyiboPost
Le fléau des mauvaises notes à l'UEH - AyiboPost
Crise sécuritaire: la réouverture des classes hypothétique - Le National
L'ASPAEDH préoccupée par la crise sécuritaire, quelques jours avant la rentrée scolaire 2023-2024 - Le National
Les armes ferment les livres à Port-au-Prince - AyiboPost
Revue de presse - Santé
Reprise des activités de Médecins sans frontières à Tabarre . Le Nouvelliste
« L’appui mou ne suffit pas, mais le gouvernement haïtien s’en contente. Il n’existe visiblement aucun plan pour que le pays explique à ses amis que l’aide à faire du surplace est une mauvaise perspective. »
Extrait de L’appui mou
Edito du Nouvelliste par Frantz Duval (24 août 2023)
Revue de presse - International
Des étudiants haïtiens se retrouvent en grande difficulté à Cuba - NetAlKole Media
Où est passé le Core Group ? . Le Nouvelliste
Une résolution autorisant le déploiement d’une force multinationale en Haïti attendue pour mi-septembre . Le Nouvelliste
American Airlines revient sur Haïti avec un plus gros avion | Loop Haiti
Force multinationale: la délégation kényane multiplie les rencontres - Le National
Revue de presse - République dominicaine
Haïti - Politique : La RD demande à Haïti d’arrêter la reprise des travaux du Canal de dérivation de la rivière Massacre - HaitiLibre.com
Revue de presse - Émigration/Voyage
L’équipe DÈYÈ MÒN ENFO
Photo-journalistes : Francillon Laguerre, Sonson Thelusma, Andoo Lafond, Milot Andris, Patrick Payin
Comité éditorial : Etienne Côté-Paluck, Jean Elie Fortiné, Jean-Paul Saint-Fleur
Stagiaires : Wilky Andris, Donley Jean Simon
Collaboration spéciale : Mateo Fortin Lubin, Siffroy Clarens, Sadrax Ulysse, Wisnic Rondeau
Partenaire médiatique : Centre à la Une
À quoi sert votre contribution ?
Votre appui mensuel permet de financer la production et de rétribuer les collaborateurs de DÈYÈ MÒN ENFO dans les communes de Cité-Soleil, de Port-au-Prince et de Cayes-Jacmel. De plus, des dons sont régulièrement distribués pour frais médicaux, frais scolaires et autres urgences auprès de ces communautés.