#23 - Haïti unie face à la menace dominicaine
Toute l'actualité haïtienne de la semaine : front commun contre Abinader, première émouvante de '1964 Simityè Kamoken', Wid sur un rythme d’Andybeatz et Port-au-Prince à l’arrêt
Rarement a-t-on vu une telle unanimité en Haïti. À la suite de la fermeture unilatérale des frontières et de manoeuvres militaires de la République dominicaine près d’Haïti, presque tous les secteurs de la vie nationale, y compris d’importants groupes criminels armés de Port-au-Prince, ont annoncé leur appui à la construction d’un nouveau canal d’irrigation près de la rivière Massacre.
Tout ça et bien plus dans l’édition #23 de HAÏTI MAGAZINE par DÈYÈ MÒN ENFO, collectif de journalistes et de professionnel·les des médias basé·es en Haïti. Ceci est la version hebdomadaire payante avec revue de presse (60 $ CA/année), aussi offerte à tous les abonné·es gratuitement pour un temps limité.
Sommaire #23
Front commun contre Abinader
Le gouvernement dominicain a fermé unilatéralement jeudi dernier presque toutes les frontières avec Haïti - terrestres, aériennes et maritimes - dans le but de stopper l’aménagement d’un canal de prélèvement d’eau sur la rivière Massacre en territoire haïtien. Le geste d’éclat, à quelques mois des élections dominicaines, a été critiqué de toutes parts en Haïti et a coalisé tous les secteurs autour d’une même cause : poursuivre coûte que coûte la construction du canal, à quelques mètres de la frontière dominicaine.
Haïti - FLASH : Canal de dérivation : La République Dominicaine envoie des blindés à la frontière Nord avec Haïti - HaitiLibre.com
Rivière Massacre: 9 Haïtiens qualifiés de provocateurs interdits d’entrée en République dominicaine . Le Nouvelliste
Cette nouvelle fermeture unilatérale de la frontière n’est que le dernier de nombreux coups d’éclat du gouvernement dominicain ces derniers mois, rapportent plusieurs habitants de la ville frontalière de Ouanaminthe. La mesure a créé un élan de solidarité partout dans cette ville, dont l’économie dépend beaucoup des échanges transfrontaliers.
« On va forcer Abinader à respecter les Haïtiens »
— Commentaire entendu près de la construction du canal
Toujours à Ouanaminthe, plusieurs craignent une intervention militaire dominicaine en sol haïtien pour détruire la construction du canal en cour. Depuis la reprise des travaux il y a quelques semaines, il y aurait eu, autour de l’ouvrage, au moins trois incursions de militaires dominicains en territoire haïtien, mais sans en descendre de leur véhicules, selon des témoins. La construction s’est tout de même poursuivie chaque jour au son de tambours.
La chasse aux Haïtiens se poursuit en République dominicaine . Le Nouvelliste
« Les gens voient les mesures dominicaines comme une série de provocations », explique notre collaborateur sur place, le journaliste et vidéaste Jéthro-Claudel Pierre Jeanty de Nord-Est Info. « La fermeture de la frontière est la goute d’eau qui a fait déborder le vase. »
Rivière Massacre : « les agriculteurs préfèrent mourir que d’abandonner la construction du canal » . Le Nouvelliste
Haïti solidaire avec Ouanaminthe
L’ouvrage de blocs et de fer à Ouanaminthe a rassemblé une forte partie de la population de la ville autour de ce projet commun, de même qu’une large partie du pays. Des appels à la solidarité et aux prières de différentes confessions ont été entendus un peu partout.
'Se Yo k Bezwen Nou' - Machann Ayisyen nan Pòtoprens Pare pou Defye Fèmti Fwontyè Dominiken an - VOA
La fermeture de la frontière n’effraie pas beaucoup de gens en Haïti qui a déjà connu, ces dernières années, son lot de confinements et de peyi lòk, souvent sur plusieurs mois. L’économie dominicaine, qui dépend beaucoup de l’exportation vers son pays voisin, risque probablement de souffrir plus de cette fermeture à court terme, affirment certains analystes. De nombreux appels à une plus grande autonomie alimentaire en Haïti ont aussi été entendus.
Pour sa part, le gouvernement haïtien a finalement manifesté jeudi dernier son mécontentement envers la décision du gouvernement dominicain. Le ministère des Affaires étrangères affirme que la construction du canal respecte les traités binationaux et que la fermeture de la frontière est « disproportionnée ». L’ambassadeur dominicain a été convoqué.
AlterPresse | Haïti : Comprendre la question du canal d’irrigation sur la rivière Massacre au regard du droit international
Par solidarité, certains des plus importants chefs de groupes armés de la région de Port-au-Prince ont aussi annoncé un arrêt du banditisme sur plusieurs routes qu’ils contrôlent aux alentours de la capitale. Celui qu’on surnomme Izo à Village-de-Dieu, ou encore Krisla à Fontamara et Vitelòm à Croix-des-Bouquets, ont partagé par exemple, en ce sens, des messages vocaux qui ont largement circulé sur les médias sociaux.
« Ce qu’on oublie c’est que la République voisine est gouvernée. […] Ici, incapables de faire preuve d’intelligence et d’amour pour notre peuple nous sommes dans les réactions émotionnelles passagères qui ne prennent pas en compte le fond du problème. Il faudra tôt ou tard, si nous ne voulons pas être vassalisés complètement ou transformés en une sorte de zoo […], que nous arrêtions de gesticuler pour penser à remettre à flot notre agriculture, notre système éducatif surtout. »
Extrait de Des pays frontaliers
Edito du National par Gary Victor (16 septembre 2023)
Selon les organisateurs de la construction du canal à Ounaminthe, celle-ci devrait se terminer en octobre.
Photos | Ouanaminthe : tout en ébullition, tous unis pour finaliser le canal - Ayibopost
« Alors que le pays fait face à une multitude de crises, voilà que le voisin qui se présentait comme un intercesseur joue au pompier pyromane. Restons calmes. Les artisans de la paix des deux côtés de l’île doivent s’exprimer, inviter à la pondération nécessaire pour trouver une solution durable au partage de l’eau. »
Extrait de Rivière Massacre : Diplomatie et explications techniques comme seuls guides
Édito du Nouvelliste par Frantz Duval (15 septembre 2023)
Revue de presse - Canal de Ouanaminthe
L’exploitation d’une mine d’or à la frontière entre Haïti et la RD fait peur - Ayibopost
Une île entière dirigée par des bluffeurs - La loi de ma bouche
Des Haïtiens fuient la RD, d’autres arrêtés par la police dominicaine | Loop Haiti
L'ONU demande une exemption humanitaire dans le conflit Haïti-RD | Loop Haiti
Haïti - Rep. Dom. : La ville de Dajabón militarisée - HaitiLibre.com
« Le gouvernement dominicain va-t-il jouer sur le temps pour avoir Haïti […] à l'usure avec des frontières fermées et le commerce à l'arrêt? […] On ne sait pas qui entre les Dominicains et les Haïtiens seront les principales victimes. »
Extrait de Jusqu’où le gouvernement dominicain veut aller ?
Édito du Nouvelliste par Pharès Jean Jérôme (14 septembre 2023)
Première émouvante de 1964 Simityè Kamoken
Une partie de l’histoire cachée de la dictature de François Duvlier a été révélée au grand jour par la réalisatrice Rachèle Magloire à l’occasion de la première de son long-métrage documentaire 1964 Simityè Kamoken jeudi dernier à Pétion-Ville.
De nombreuses personnalités du cinéma haïtien étaient présentes. Le film a reçu une ovation debout de plusieurs minutes.
Rachèle Magloire réhabilite la mémoire des Kamoken tués dans le Sud-Est sous la dictature de François Duvalier . Le Nouvelliste
Grande première du film Simityè Kamoken de Rachèle Magloire au Karibe . Le Nouvelliste
AlterPresse | Haïti-Culture : Première projection à Port-au-Prince du film « 1964 : Simityè Kamoken » de Rachèle Magloire
Vidéoclip de la semaine
Come Ova - Wid feat. Steves J. Bryan
L’artiste Wid a accompagné d’un vidéoclip chacune des 11 chansons de son nouvel album Star Boy, lancé la semaine dernière. Souvent en duo, le chanteur originaire des Cayes excelle dans les chansons d’amour compas, mais s’aventure aussi parfois dans l’afropop, comme sur Come Ova. Il y est accompagné par le rappeur Steves J. Bryan sur une musique produite par le célèbre beatmaker haïtien AndyBeatz.
Port-au-Prince à l’arrêt
La réouverture des classes n’a pas vraiment eu lieu cette semaine à Port-au-Prince comme prévu par le ministère de l’Éducation nationale. La vaste majorité des écoles ont gardé leurs portes closes. Aucun enfant en uniforme n’a été aperçu par nos collaborateurs.
À Delmas, Cité-Soleil et Pétion-Ville, seulement quelques écoles ont accueilli des élèves.
Plus près du centre de la ville, les conflits se sont poursuivis à Carrefour-Feuilles cette semaine. Ils se sont surtout concentrés dans le quartier de Savane-Pistache et ses environs. Selon toutes vraisemblances, les assaillants ont été repoussés jusqu’à cet endroit, qui était l’un des premiers quartiers attaqués par des hommes armés de l’arrondissement limitrophe de Martissant.
« Que ceux, engagés dans la lutte soit pour la conservation du pouvoir, soit pour sa conquête, comprennent que l’histoire ne leur pardonnera pas le désastre en cours actuellement. »
Extrait de De la rentrée scolaire
Édito du National par Gary Victor (13 Septembre 2023)
Ceux-ci ont encore allumé des incendies dans ces quartiers, bien que de moindre importance que dans les dernières semaines. Des tirs sporadiques ont aussi été entendus.
Le moral des policiers résidents de Carrefour-Feuilles est cependant au plus bas. Plusieurs d’entre eux ont confié à DÈYÈ MÒN ENFO désirer quitter le pays, certains ayant déjà entamé des démarches en ce sens.
« La violence chaque jour plus absurde dévore la vie sans ménagement. Un acte quotidien de dévoration qui, pour le moment, ne semble effrayer ceux qui négocient la fin de la crise. »
Extrait de Triste rentrée
Édito du National par Roody Edmé (12 Septembre 2023)
Enfin, un témoin nous a raconté avoir aperçu une équipe spécialisée SWAT de la police dans les hauteurs des montagnes de Carrefour-Feuilles samedi.
Carrefour-Feuilles en ruine - Le National
Revues de presse de la semaine
Revue de presse - Culture et patrimoine
AlterPresse | Haïti-Cinéma : Rachèle Magloire casse la spirale de mutisme autour du massacre de 1964 sous la dictature de Duvalier
Festival Kont anba tonèl en toute oralité . Le Nouvelliste
iciHaïti - Mode : Présentation de la collection «Makaya» - iciHaiti.com
L’improvisation comme toile de fond de la danse avec Amandine Saint-Martin - Le National
Le rap, un combat de femme - Mus'Elles
« La seule manière de rester en vie, c’est d’écrire, de témoigner », dixit l’écrivain et éditorialiste haïtien Gary Victor - Le National
Veilleuse du calvaire de Lyonel Trouillot dans la première sélection du prix Femina 2023, en France . Le Nouvelliste
Réunion des Fugees pour les 25 ans de « Miseducation of Lauryn Hill » . Le Nouvelliste
Nécessité d'un local adapté pour abriter les documents historiques d’Haïti, le directeur général des Archives nationales lance "Le cri de la BID" . Le Nouvelliste
Plusieurs artistes haïtiens encouragent la construction du canal sur la Rivière Massacre - Passion Infos Plus
Revue de presse - Bwa kale
Revue de presse - Insécurité
Des bandits armés continuent de semer la désolation à Port-au-Prince - Le National
AlterPresse | Haïti-Criminalité : Le quartier de Fort National désormais sous la terreur des gangs armés de Bel Air
Vivre dans des territoires perdus en temps de pluie . Le Nouvelliste
AlterPresse | Haïti-Criminalité : Le Rectorat de l’Ueh et l’Ens condamnent l’assassinat crapuleux du professeur Solon Fortunat
Revue de presse - Sécurité publique
Port-au-Prince: la présence policière très peu remarquée - Le National
L’Église catholique exige que les « pouvoirs publics » arrêtent de soutenir les gangs armés . Le Nouvelliste
« Nous sommes assiégés, paralysés, par la peur. L’angoisse de ne plus exister physiquement. La crainte de se parler, de se comprendre et de signer un accord fondateur. »
Extrait de Passer à l'action
Édito du National non signé (15 Septembre 2023)
Revue de presse - Justice
Haïti : Le pasteur Joseph Aldo Cornet arrêté par la police pour escroquerie - L'exclusivité
Détention préventive prolongée : l’OCNH plaide pour une synergie entre tous les acteurs judiciaires - Le National
Dosye Guy Philippe: Avoka Brian Concannon Esplike Konbyen Tan Misye ka Fe nan Men ICE - VOA
Revue de presse - Genre et droit des femmes
présentée par KAY FANM
AlterPresse | Criminalité : La Sofa dénonce la passivité du gouvernement de facto face aux assauts des gangs en Haïti
Elle s'est vu refuser un emploi en raison de sa "petite taille" | Loop Haiti
iciHaïti - UNFPA : La violence des gangs et les abus sexuels s’intensifient
AlterPresse | Haïti-Radios communautaires : Le Refraka pleure le départ de sa directrice et fondatrice Marie Guyrleine Justin
iciHaïti - FHF : Formation d'agents de sauvegarde et de protection des mineurs
Revue de presse - Gouvernance
Des axes routiers défoncés et abandonnés, le MTPTC en panne d'inspiration . Le Nouvelliste
Remise de chèques et de cartes pétrolières dans les départements du Nord et du Nord'Est . Le Nouvelliste
Crise politique en Haïti: échec de la nouvelle tentative de médiation de la Caricom - RFI
Crise: les émissaires de la Caricom déçus du durcissement des positions des acteurs politiques haïtiens . Le Nouvelliste
Sur fond de tensions, Ariel Henry inaugure deux écoles et un sous-commissariat dans la Grand’Anse . Le Nouvelliste
Report sine die de la réunion du Conseil de sécurité de l'ONU sur Haïti - Le National
Revue de presse - Économie
Haïti : les prix des produits alimentaires grimpent malgré une baisse constatée au niveau mondial - Le National
À la rencontre des Haïtiens passionnés de l’agriculture urbaine - Ayibopost
De l’efficacité du service de contrôle de la valeur en douane de l’AGD . Le Nouvelliste
Revue de presse - Grèves/Manifestations
Manifestan Potoprens Pran Lari Kont Deplwayman yon Fòs Miltinasyonal an Ayiti - VOA
AlterPresse | Anviwónman : Pwotestasyon nan Pòtoprens apre dlo anvayi plizyè kay nan avni Magloire Ambroise
Revue de presse - Société
Les hommes et le débat sur l’interruption volontaire de grossesse – Gran Jipon
Les chiens ont suivi les hommes . Le Nouvelliste
Kirekk : ce projet prometteur emporté par la guerre des gangs à Carrefour-feuilles - Enquetaction
Haïti : l'escalade de la violence menace des milliers d'enfants à Port-au-Prince - Le National
L'Instifoot : l'institution qui participe à la formation de nos entraîneurs . Le Nouvelliste
Revue de presse - Éducation
Très timide rentrée des classes 2023 . Le Nouvelliste
Rentrée scolaire: entre galère sécuritaire et marasme économique - Le National
De moins en moins d’étudiants fréquentent les espaces universitaires de la capitale - Le National
Rentrée scolaire: les vendeurs de manuels scolaires disent enregistrer très peu de ventes . Le Nouvelliste
AYITI Edikasyon : Liv inik yo kòmanse distribye – Centre à la UNE
Revue de presse - International
Les postulants au renouvellement et les demandeurs de premier visa américain dépités . Le Nouvelliste
Haïti - FLASH : Crise en Haïti, les USA affirment avancer «aussi vite que possible» - HaitiLibre.com
Ligue des Nations: Haïti tenu en échec par la Jamaïque - Le National
Haïti: les négociations se poursuivent à l'ONU pour la création de la force de police multinationale
Haïti - Justice : Au moins 52 étrangers croupissent dans les prisons haïtiennes - HaitiLibre.com
« Cela va si mal que certains se demandent si l’aide peut aider. Mêmes ceux qui sont convaincus que demain sera pire hésitent à appeler au secours d’une voix forte et claire. »
Extrait de Un pays peut-il se relever ?
Édito Nouvelliste par Frantz Duval (12 Septembre 2023)
Revue de presse - République dominicaine
Un Haïtien paie entre 6 000 et 8 000 pesos pour entrer en République Dominicaine - NetAlKole Media
Les migrants haïtiens continuent d'être massivement expulsés de la République dominicaine, selon le GARR - Le National
Le GARR s'inquiète du sort des migrants haïtiens à la suite des hostilités lancées par le président dominicain - Le National
Revue de presse - Migration/Voyage
Des déplacés de Carrefour-Feuilles lancent des appels à l'aide - Le National
iciHaïti - Gangs armés : 130,000 enfants déplacés dans Port-au-Prince - iciHaiti.com
Carrefour-Feuilles, Nazon, Solino: les cris des déplacés - Le National
Moun ki Loje nan Lekòl Potoprens yo di Yo Pap Fè Yon Pa Amwenske Leta Jere Ensekirite a - VOA
Quid du nombre exact des déplacés internes ? - Le National
L’équipe DÈYÈ MÒN ENFO
Photo-journalistes : Francillon Laguerre, Sonson Thelusma, Andoo Lafond, Milot Andris, Patrick Payin
Comité éditorial : Etienne Côté-Paluck, Jean Elie Fortiné, Jean-Paul Saint-Fleur
Stagiaires : Wilky Andris, Donley Jean Simon
Collaboration spéciale : Mateo Fortin Lubin
Partenaires médiatiques : Centre à la Une
Partenaire institutionnel : Kay Fanm, Mouka.ht
À quoi sert votre contribution ?
Votre appui mensuel permet de financer la production et de rétribuer les collaborateurs de DÈYÈ MÒN ENFO dans les communes de Cité-Soleil, de Port-au-Prince et de Cayes-Jacmel. De plus, des dons sont régulièrement distribués pour frais médicaux, frais scolaires et autres urgences auprès de ces communautés : ainsi, 195 $ CA ont été distribués au cours de la dernière semaine.