#46 - Révolution jeunesse dans la musique évangélique
Wiliadel Denervil en concert, la critique sociale de Ray Pa Klè, clôture d'Handicap et Culture, Gardy Girault aux platines, Rutshelle et Kaï en duo, Solino à l’agonie et Pont-Sondé pleure ses morts
La musique évangélique se rajeunit depuis quelques années et adopte des nouveaux styles, tels le rap et le R&B. De nombreux artistes évangéliques contemporains sont montés sur scène devant une foule enthousiaste le mois dernier pour célébrer le lancement du nouvel album de Wiliadel Denervil au Palais municipal de Delmas.
Tout ça et bien plus dans l’édition #46 de HAÏTI MAGAZINE par DÈYÈ MÒN ENFO, collectif de journalistes et de professionnel·les des médias basé·es en Haïti.
Mot de la rédaction : Une partie de l’équipe de Dèyè Mòn Enfo a été mobilisée ces derniers jours pour préparer des reportages pour le quotidien britannique The Guardian avec le journaliste Tom Philips. Le premier article de cette série a été publié cette semaine, et d'autres suivront sous peu.
Sommaire #46
Foule de fidèles pour le lancement de Wiliadel Denervil
La musique louant la parole de Jésus-Christ est aujourd’hui portée par une nouvelle génération d’artistes jeunes et ouverts à divers styles musicaux ou vestimentaires. Wiliadel Denervil a réuni bon nombre d’entre eux au concert de lancement de son nouvel album, Victoire au nom de Jésus, le 13 octobre.
Le public, conquis, a célébré devant la grande scène extérieure du Palais municipal de Delmas pendant presque tout l’après-midi.
Portée par une émotion débordante, l’artiste et ses musiciens ont interprété les chansons de ce nouvel album (Apple Music, Spotify) tout en reprenant certains de ses autres grands succès, comme Jewova et Ou toujou la.
La chanteuse a enfilé différents costumes et enchaîné les concepts avec ses figurants et danseurs, jouant tour à tour le rôle de prisonnière, de malade ou de rebelle au nom de Dieu.
Le rappeur évangélique Fre Gabe a pris le relais, enchaînant ses plus grands succès, au grand plaisir des spectateurs qui connaissaient toutes les paroles. Fre Gabe a su, lui aussi, percer au sein des radios commerciales ces dernières années grâce à des titres comme Lèm Ap Priye, où il crie (littéralement) la puissance de la prière sur une rythmique électronique accompagné d’un vidéoclip à l’esthétique paramilitaire.
Rosena Josselin Orys, Salomon Lira Salil, Asthamonie et la chorale DÈG sont également montés sur scène pour interpréter leurs succès. L’événement s’est terminé une fois la nuit tombée.
10 ans de K2D : la critique sociale de Ray Pa Klè
La troisième exposition célébrant les 10 ans du collectif de photographes K2D s’est tenue face à l’atelier de Ray Pa Klè, dans une impasse près du collège Canado à Port-au-Prince.
Ray Pa Klè a présenté des photographies au regard particulièrement critique sur la société haïtienne. Des portraits grand format affichés sur les murs prêtaient à l’exposition une impression à la fois de grandeur et de proximité avec les sujets.
Principalement installé en plein air, l’événement était accompagné d’une machine à popcorn, comme à chaque exposition du collectif.
Cette série d’expositions mensuelles a démarré en août dernier avec Josué Azor et s’est poursuivie en septembre avec Georges Harry Rouzier. Le prochain rendez-vous est fixé pour la fin du mois de novembre chez Pierre Michel Jean.
Grand spectacle de clôture pour Handicap et Culture
La neuvième édition de la Quinzaine Handicap et Culture s’est achevée le 15 octobre par un grand concert à l’Institut français d’Haïti. Spectacles, ateliers, conférences et projections ont rythmé cet événement, qui était dédié cette année aux personnes sourdes ou malentendantes.
Parmi les activités, des ateliers de théâtre ont été proposés à des femmes sourdes, et ont abouti à la création de la pièce Brisées. Des contes en langue des signes ont également été présentés pendant ces deux semaines d’activités.
Vidéoclip de la semaine
Tolere w - Rutshelle Guillaume feat. Kaï
Deux des artistes les plus populaires du compas, le chanteur Richard Cavé, du groupe Kaï, et Rutshelle Guillaume, unissent leurs voix dans la chanson Tolere w [te tolérer], où un couple questionne la solidité de leur amour.
« Je ne sais pas comment te quitter, tu ne veux pas me quitter, que doit-on faire ? » chantent-ils avant de lancer le refrain, « Je te tolère, je te tolère ». La chanson conclut que, malgré tout, « peu importe comment, c’est toi que j’aime».
Réalisé par Abdias Laguerre, le vidéoclip a dépassé les sept millions de vues sur YouTube depuis sa sortie le mois dernier.
Gardy Girault : platines et tambour
Le célèbre DJ et producteur Gardy Girault a offert une soirée aux platines sur la terrasse du restaurant La Réserve de Pétion-Ville le 16 octobre dernier. Accompagné d’un percussionniste, il a joué ses plus grands succès, combinant musique house et rythmes vodous. L'excellent DJ Kolo a assuré la deuxième partie de la soirée.
Port-au-Prince : le quartier Solino à l’agonie
Le scénario se répète. Après la zone de Carrefour-Feuilles il y a un an et le centre-ville en mars dernier, c’est désormais le quartier de Solino et ses environs qui subissent des attaques incessantes de groupes armés. Après une série d’attaques entamées le 17 octobre, une partie de Solino, située au nord de Nazon, serait maintenant sous le contrôle des groupes armés de Bel-Air et de Delmas 6.
Plus de 12 000 habitants auraient fui la zone, entraînant la création de sept nouveaux camps de personnes déplacées dans les quartiers voisins. Tout au long de la semaine, les rues encore libres au sud et à l’est du quartier ont été envahies par des familles portant leurs effets personnels à pied ou en véhicule.
Les policiers et les habitants mobilisés depuis plusieurs mois pour défendre le quartier résistent avec peu de moyens. Certains personnes qui résident dans le quartier reprochent au gouvernement de les avoir abandonnés, car les effectifs et les équipements s’avèrent insuffisants pour assurer leur protection.
Malgré la présence continue de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) depuis juin dernier, un autre quartier de la capitale tombera-t-il bientôt ?
Au centre de Port-au-Prince, les autorités ont installé au moins quatre conteneurs à différents endroits afin de bloquer l’accès en véhicule vers certains des quartiers échappant toujours à leur contrôle, dont le quartier Bel-Air.
C’est notamment à partir de Belair qu’ont été lancées les attaques contre le Champ-de-Mars le printemps derrnier.
Un conteneur a été placé sur Lalue (John Brown), avant la rue Lamarre, ainsi qu’au bout de la rue Geffrard.
Nouvelle attaque meurtrière à Solino - Le National
Les attaques des gangs se multiplient, 5000 déplacés à Solino - Le Nouvelliste
Insécurité : Vague de terreur à Solino, Tabarre, Arcahaie et l'Estère - Le National
Pont-Sondé pleure ses morts
Peu à peu, les habitants de la localité de Pont-Sondé, de la commune de Saint-Marc, retournent chez eux après l’un des massacres les plus violents de l’histoire moderne d’Haïti, survenu au début du mois d’octobre.
Encore une fois, un groupe armé de cette région au nord de Port-au-Prince tente, au prix de vies humaines, de prendre le contrôle d’un point névralgique de l’économie afin de s’approprier ses bénéfices.
Pont Sondé : le RNDDH demande aux autorités de l’État d'assumer leurs responsabilités - Le Nouvelliste
Frontière dominicaine : les rafles se poursuivent
Depuis un mois, plusieurs organisations haïtiennes et internationales s’inquiètent du traitement réservé aux personnes rapatriées de la République dominicaine en Haïti. Le 1er octobre dernier, le gouvernement dominicain a fixé à la police des frontières un objectif de 10 000 déportations par semaine. Depuis, des rafles sont organisées quotidiennement dans différentes régions du pays, semant la terreur.
Selon un organisme international, plus de 1 800 enfants non accompagnés auraient été renvoyés en Haïti. Même le président de la Fédération des producteurs dominicains de riz s’est indigné de voir ainsi une grande partie de sa main-d’œuvre pourchassée.
Haina, l'enfer des migrants Haïtiens en RD - AyiboPost
Depòtasyon Ayisyen nan Sendomeng : Dapre GARR Migran yo Viktim Rakèt, Medam yo sibi agresyon seksyèl - VOA News
Clin d’oeil - Hommage à Mikaben
Certaines des plus grandes stars de la musique haïtienne se sont réunies le mois dernier pour commémorer le deuxième anniversaire de la disparition de Mikaben, de son vrai nom Michael Benjamin. Son père, le célèbre chanteur et compositeur Lionel Benjamin, est également monté sur la scène du centre de conventions de l’hôtel El Rancho.
Limyè pou Mikaben, une soirée en hommage à une légende - Le Nouvelliste
L’équipe DÈYÈ MÒN ENFO
Photo-vidéo journalistes : Rudel A. Bereth, Francillon Laguerre, Sonson Thelusma, Andoo Lafond, Milot Andris, Patrick Payin
Comité éditorial : Etienne Côté-Paluck, Jean Elie Fortiné, Jean-Paul Saint-Fleur
Stagiaires : Wilky Andris, Donley Jean Simon
Collaboration spéciale : Josué Visual, Françoise Ponticq, Stéphanie Tourillon-Gingras, Mateo Fortin Lubin
Partenaires médiatiques : Centre à la Une, J-COM, Nord-Est Info
Partenaire institutionnel : Kay Fanm, Mouka.ht
Un merci particulier au Fonds québécois pour le journalisme international (FQJI) pour son appui.
À quoi sert votre contribution ?
Votre appui mensuel permet de financer la production et de rétribuer les collaborateurs de DÈYÈ MÒN ENFO dans les communes de Cité-Soleil, de Port-au-Prince et de Cayes-Jacmel. De plus, des dons sont régulièrement distribués pour frais médicaux, frais scolaires et autres urgences auprès de ces communautés.
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à HAÏTI MAGAZINE par DÈYÈ MÒN ENFO pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.