#44 - Port-au-Prince : Les dimanches moto prennent de l'altitude
Les dimanches moto de Port-au-Prince passent en 2e vitesse, expo photo de Josué Azor pour les 10 ans de K2D, retour des Championnats, DJ au Féminin fait danser et sécurité renforcée au Champ-de-Mars
Les amateurs de prouesses à moto, en quad et en patins à roues alignées se rassemblent dans la région de Port-au-Prince chaque semaine depuis des années. Grâce à l’appui de promoteurs, ce rendez-vous dominical a pris de l’ampleur la semaine dernière avec la participation de certains des DJ les plus célèbres de la capitale lors d’une fête en plein air dans les hauteurs de Kenscoff.
Tout ça et bien plus dans l’édition #44 de HAÏTI MAGAZINE par DÈYÈ MÒN ENFO, collectif de journalistes et de professionnel·les des médias basé·es en Haïti.
Sommaire #44
Dimanches-moto à Port-au-Prince : l'adrénaline monte d’un cran
Vidéoclip de la semaine : You Can Do It par Job Zòn Pa Fè Moun
Dimanches-moto à Port-au-Prince : l'adrénaline monte d’un cran
Les passionnés de sensations fortes et de motos se réunissent chaque dimanche dans différents lieux de la région de Port-au-Prince depuis des décennies. Ces derniers temps, les groupes de motards amateurs se rassemblent souvent à Delmas 41, Delmas 75, Delmas 95 ou devant le supermarché Supermax de la rue Lamarre à Pétion-Ville.
Le public se tient généralement sur les trottoirs, admirant les impressionnantes acrobaties qui s'enchaînent au milieu de la rue, au plus grand plaisir des marchands.
Les festivités se terminent souvent à Kenscoff, après un peu plus d’une trentaine de minutes de route en montagne. Kenscoff est une ville située presque au sommet de la chaîne de montagnes à la base de laquelle se trouve Port-au-Prince. Presque constamment enveloppée de brouillard, l’air y est toujours une dizaine de degrés plus frais que dans la capitale.
Début septembre, l’ambiance à Kenscoff était animée par un DJ et un système de sonorisation installé sur l’herbe (ci-haut). Et dimanche dernier, l'événement a gagné en envergure lorsque des promoteurs, certains étant eux-mêmes des motocyclistes, ont invité quelques-uns des DJ les plus en vue de la région à se produire sur une nouvelle scène (ci-bas) dotée d’un écran géant et de tout un système d’éclairage.
Les vétérans DJ Anthony, DJ Blast, et DJ Nos se sont ainsi succédés aux platines dimanche dernier, devant une foule de plusieurs centaines de personnes. Des petits kiosques couverts par des tentes proposaient nourriture et boissons, tandis que certains fêtards avaient apporté leur propre glacière pour pique-niquer sur ce terrain vague, aux pieds de plusieurs antennes cellulaires.
L'événement de dimanche dernier, qui avait débuté en matinée, s'est finalement achevé vers 20h, lorsque le public a quitté les lieux à l'arrivée de la pluie.
D'autres DJ célèbres sont attendus les prochains dimanches à Kenscoff, ont annoncé les organisateurs durant l’événement.
10 ans de K2D : le regard sensuel de Josué Azor
La première d’une série d’expositions mensuelles des photographes du Kolektif 2 Dimansyon (K2D), qui célèbre cette année ses 10 ans, s’est tenue le samedi 31 août à Port-au-Prince.
Les murs de la maison de Canapé-Vert étaient couverts d’œuvres retraçant une grande partie du parcours artistique du photographe Josué Azor, aussi collaborateur d'HAÏTI MAGAZINE.
Il a notamment présenté une nouvelle série de trois œuvres multidisciplinaires, amalgamant son travail photographique à la création de drapeaux vaudous, tradition profondément ancrée en Haïti (première photo). Selon l’artiste, le projet est encore à ses débuts. Les résultats sont déjà très prometteurs.
De nombreux membres de K2D étaient également présents pour signer les anciennes publications du collectif vendues sur place.
Retour de la saison des Championnats dans le pays
Le début des vacances scolaires le mois dernier marque également le début de la plupart des championnats de soccer (foutbòl) à travers le pays.
À Cayes-Jacmel, dans le département du Sud-Est, le terrain Anba Pye Lam du quartier semi-urbain de Jet-d’Eau accueille les équipes en compétition jusqu’à la grande finale prévue dans quelques jours.
Alors que la région de Jacmel est entièrement privée d’électricité depuis plusieurs années, la zone de Jet-d’Eau à Cayes-Jacmel bénéficie quotidiennement de courant, grâce à une centrale hydroélectrique construite avec l’appui d’Hydro-Québec.
DJ au Féminin : changer les règles du jeu
Comme dans de nombreux pays, le milieu des DJ en Haïti est traditionnellement dominé par les hommes. Pour rééquilibrer la balance, le projet DJ au Féminin propose des formations pour un des femmes intéressées par l’art du DJing, sous la direction de DJ Kemissa, probablement la DJ la plus active de l’heure. Dans le cadre de ces formations, un premier événement a été organisé à Port-au-Prince le 5 septembre dernier. L’organisation Sol Scène propose également des formations similaires au Cap-Haïtien.
Vidéoclip de la semaine
You Can Do It - Job Zòn Pa Fè Moun ft. Salomon Lira Salil
Depuis sa sortie mardi dernier, la scène musicale haïtienne célèbre avec engouement la musique du jeune Job de la fondation Zòn Pa Fè Moun. Sa voix d’ange et ses paroles engagées n’est pas sans rappeler l’oeuvre de B-Garmel, populaire depuis quelques années.
Les images du vidéoclip peuvent sembler un peu brouillonnes par moments, mais l’histoire qu’il raconte ne laisse pas indifférent. Il évoque le parcours difficile d’une femme qui se retrouve à la rue, rejetée par des proches.
Zòn Pa Fè Moun a été fondée par le leader protestant Frè Luckson, également connu pour ses succès musicaux promouvant la parole de Jésus. La fondation accueille des jeunes de la rue sans famille et aide certains d’entre eux à produire de la musique.
Job est l’un des jeunes accueillis par cette fondation. Il a sorti une première chanson sur son handicap il y a un mois (Andikap pa yon defo), et cette semaine, il a fait exploser les vues et les partages avec cette nouvelle pièce émouvante sur le courage face à l'adversité.
Sécurité renforcée autour du Champ-de-Mars
La police, l’armée et la force multinationale ont renforcé leur présence autour du Champ-de-Mars ces dernières semaines. En patrouillant presque quotidiennement, l’opération semble vouloir établir un étau pour empêcher les attaques.
Le premier ministre haïtien, Garry Conille, en a même profité vendredi pour se promener brièvement devant le quartier général de l’armée, où il a désormais un bureau, puis quelques minutes plus tard, près de l’hôtel Plaza. Il était accompagné du ministre des Travaux publics et d’une importante équipe de sécurité.
La vie a repris un peu dans les quartiers encore libres, tandis que les conflits semblent se déplacer vers les territoires contrôlés par les groupes criminels armés. Après une période d’accalmie de quelques mois, de nombreux tirs ont été entendus la nuit en provenance du centre-ville ces dernières semaines. Les véhicules blindés de la force d’intervention internationale et de la police patrouillent désormais 24 heures sur 24, ce qui n’était pas toujours le cas avant la livraison successive de nouveaux blindés commandés l’an dernier.
AlterPresse | Haïti-Criminalité : Tensions et tirs persistants au centre-ville de Port-au-Prince - AlterPresse
Champ de Mars, champ de guerre - Métropole
Multiples interventions des forces de l'ordre - Métropole
Les nouvelles opérations policières saluées par des membres de la population - Le National
34 véhicules blindés déjà livrés par les États-Unis pour lutter contre les gangs - Le National
Plusieurs quartiers du bas de Delmas et de Bel-Air restent sous tension, les véhicules blindés patrouillant certaines grandes artères des environs. Depuis le quartier Solino, des interventions sont également organisées pour descendre vers le bas de la ville. Pour l’instant, aucun quartier n’a encore été complètement repris, mais il semble que la pression ait changé de camp.
Pendant ce temps, un match entre deux équipes de quartiers dirigés par des proches de Jimmy Cherizier a dégénéré en conflit à Cité-Soleil, en raison d’un but contesté. Certaines personnalités importantes de cette ville de la banlieue de Port-au-Prince tenteraient ces derniers jours de trouver un terrain d’entente pour une trêve entre ces deux alliés historiques, malgré dplusieurs blessés et au moins un mort.
Explosion de violence dans la commune de Cité Soleil - METROPOLE - METROPOLE
Cité Soleil : un penalty contesté provoque une nouvelle guerre des gangs - Le Nouvelliste
AlterPresse | Haïti-Violence : Plusieurs familles fuient Cité Soleil, en raison d’affrontements entre des gangs rivaux - AlterPresse
Haïti - Le deuxième chef du gang de Simon Pelé, John ainsi connu tué dans des violents affrontements - L’exclusivité
Clin d’oeil : Shelo Pleb et son band en concert à Port-au-Prince
L’homme de lettres, slameur et rappeur Shelo Pleb a offert un concert unique, accompagné de sept musiciens, dont deux choristes, dans la salle de l’Institut français de Port-au-Prince jeudi dernier. Avec sa verve aiguisée, il a évoqué les tourments et les amours de sa vie et de son pays dans une magnifique poésie créole. Une grande partie de ses chansons engagées et pleines de tendresse ont été reprises en chœur par un public conquis d’avance.
L’équipe DÈYÈ MÒN ENFO
Photo-journalistes : Francillon Laguerre, Sonson Thelusma, Andoo Lafond, Milot Andris, Patrick Payin
Comité éditorial : Etienne Côté-Paluck, Jean Elie Fortiné, Jean-Paul Saint-Fleur
Stagiaires : Wilky Andris, Donley Jean Simon
Collaboration spéciale : Stéphanie Tourillon-Gingras, Mateo Fortin Lubin
Partenaires médiatiques : Centre à la Une, J-COM, Nord-Est Info
Partenaire institutionnel : Kay Fanm, Mouka.ht
Un merci particulier au Fonds québécois pour le journalisme international (FQJI) pour son appui.
À quoi sert votre contribution ?
Votre appui mensuel permet de financer la production et de rétribuer les collaborateurs de DÈYÈ MÒN ENFO dans les communes de Cité-Soleil, de Port-au-Prince et de Cayes-Jacmel. De plus, des dons sont régulièrement distribués pour frais médicaux, frais scolaires et autres urgences auprès de ces communautés.
Revues de presse
Revue de presse - Culture et patrimoine
Q4rts, une manifestation artistique pour une nouvelle génération - Le National
Plongez dans l’univers explosif de 5Lan : l’album « Gouyad Daddy » qui bouleverse la scène musicale - Le National
L’artiste peintre Shneider Léon Hilaire en toute intimité à la maison Dufort - Le National
Le Groupe Médialternatif ou le pari de la technologie - Le National
Macdieunette Brutus et Yama Laurent, quand la mode et la musique haïtienne font sensation à Paris - Le Nouvelliste
Manito Nation et Kolo à la conquête de l’Europe - Le Nouvelliste
Les quatre gagnants de la première édition d’affiches du prix Dutty Boukman - Le Nouvelliste
Un projet pour restaurer la statue de Dessalines au Cap-Haïtien - Le Nouvelliste
Fedou-Petit-Goâve pour promouvoir et sauvegarder la spécialité de confiserie dous Makòs - Le Nouvelliste
Rockfam est de retour et annonce du lourd pour ses 20 ans - Le Nouvelliste
Kidnapping Inc. doublement primé au Festival Fantasia - Le Nouvelliste
Wiki Kan Ayiti à Jacmel, une initiative du groupe d'utilisateurs Wikimédia Haïti - Le Nouvelliste
Il faut sauver le centre culturel ARAKA - Le Nouvelliste
Josma Lawens, le tiktokeur qui donne le sourire - Le Nouvelliste
Revue de presse - Genre et droit des femmes
présentée par KAY FANM
Les violences sexuelles inquiètent dans l'Artibonite - AyiboPost
AlterPresse | Genre : Une hausse des cas de violences sexuelles d’avril à juin 2024 en Haïti, signale le Binuh - AlterPresse
Haïti - Insécurité : Violences sexuelles sans précédent dans les camps en Haïti - HaitiLibre.com - HaitiLibre
Haïti | L’ONU craint un « envol » des violences sexuelles contre les femmes déplacées - La Presse
Accusé de l'assassinat de son ex-petite amie, un homme est lynché à Léogâne - Le Nouvelliste
Le lycée du Cent Cinquantenaire : Entre défis et espoir pour la rentrée scolaire - Le Nouvelliste
Sexe contre kits : les gangs contrôlent des abris provisoires de Port-au-Prince - Ayibopost
AlterPresse | Haïti-Transition : Où sont les femmes ? - AlterPresse
AlterPresse | Haïti-Élections : Les mouvements de femmes annoncent Marie Rébecca Guillaume, représentante du secteur au Cep - AlterPresse
Nesesite pou entegre edikasyon seksyèl nan sistèm edikatif ayisyen an - Centre à la UNE
Ayiti/Vyòl kolektif sou timoun: Pakè Mibalè fè yon liberasyon ki sisite gwo deba - Centre à la UNE
Avaaz - ONU: stop à l'impunité des régimes qui tuent, mutilent et torturent! - Avaaz
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à HAÏTI MAGAZINE par DÈYÈ MÒN ENFO pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.