#29 - PHOTOS : La fête des morts 2023
Toute l'actualité haïtienne de la semaine : les plus grands photographes partagent leurs images de la fête des "Gede" 2023, des nouvelles de Mariani et du canal de Ouanaminthe.
Haïti a résonné au rythme des ancêtres la semaine dernière, plongeant dans une célébration vibrante de la fête des morts. Découvrez notre édition spéciale PHOTOS de la fête des morts 2023, avec des clichés capturés à Port-au-Prince, Ouanaminthe, Cap-Haïtien, Miragoâne, Jérémie et Cité-Soleil.
Tout ça et bien plus dans l’édition #29 de HAÏTI MAGAZINE par DÈYÈ MÒN ENFO, collectif de journalistes et de professionnel·les des médias basé·es en Haïti. Ceci est la version hebdomadaire payante avec revue de presse (60 $ CA/année), aussi offerte à tous les abonné·es gratuitement pour un temps limité.
Mot de la rédaction : Nous tenons à remercier chaleureusement ceux qui ont contribué à l'achat de tôles et de bois pour réparer la résidence de Donley Jean Simon, stagiaire en photojournalisme chez DÈYÈ MÒN ENFO à Cité-Soleil. Son pâté de maison avait été incendié le 8 juillet 2022 lors d'une attaque violente dans un conflit entre groupes armés. Après plus d'un an d'hébergement en alternance chez différents amis, une paix relative s'est installée dans la zone cet été, ce qui lui permet aujourd’hui ainsi qu’ à sa mère de réintégrer leur domicile.
Les nouveaux dons de "membres fondateurs" d’HAÏTI MAGAZINE par DÈYÈ MÒN ENFO seront utilisés cette semaine pour l'achat de tôles supplémentaires afin de couvrir la deuxième pièce de leur maison.
Etienne Côté-Paluck
Sommaire #29
Contribution gouvernementale : toujours pas d’entente à Ouanaminthe
Vidéoclip de la semaine : Nou pa merite sa par B-Jay Boy et Bgarmel
PHOTOS : Début du mois des Gede
Les ancêtres ont honoré l'île de leur présence cette année encore à l'occasion de la fête des morts, ou la fête des Gede [Guédé], malgré une atmosphère morose due à une économie stagnante et aux attaques récurrentes des groupes armés. Les lwa Gede ont été célébrés en grand nombre dans les cimetières et lieux de culte à travers le pays. Même certains fidèles catholiques ont rendu hommage à leurs défunts.
Au Grand Cimetière de Port-au-Prince, point de rendez-vous des visiteurs et des vodouisants le jour de la fête des morts, la foule s'est déplacée par centaines, bien que moins nombreuse que d'habitude. Des averses intermittentes ont également freiné certaines activités en après-midi.
Les pratiquants vodous, certains possédés sous l’influence d’un lwa Gede, ont réalisé des offrandes et allumé des bougies.
La tradition haïtienne veut que les deux jours entourant la Toussaint soient l'occasion de se remémorer les combats menés par nos proches disparus et de les invoquer pour qu'ils guident notre vie de leur sagesse. De nombreuses cérémonies vodou sont également organisées en soirée dans la plupart des temples du pays. Des fanfares ont aussi animé les rues.
Les esprits Gede représentent le cycle de la mort et de la vie dans la tradition vodou. Pendant le mois de novembre, les vivants et morts (Gede) ne font qu’un et communiquent entre eux. Lors de cérémonie au début du mois, on salue les ancêtres, on demande chance, argent, santé et enfants. C’est donc aussi la célébration de la vie : les Gede sont bruyants, grossiers, sexuels et aiment rire !
Ces deux jours de recueillement et de mémoire, les 1er et 2 novembre, sont également des jours fériés en Haïti.
Pour cette édition spéciale consacrée à la photographie de la fête des morts en Haïti, nous vous présentons des images de Josué Azor, Pierre Michel Jean, Ketlain Difficile, Siffroy Clarens, Corentin Fohlen, Guy Edouard Milien, Ralph Simon, Jean Elie Fortiné et Donley Jean-Simon, qui ont généreusement accepté de partager leurs œuvres avec nous.
Contribution gouvernementale: toujours pas d’entente à Ouanaminthe
Le comité populaire chargé de l'organisation de la construction du canal de Ouanaminthe n'a toujours pas conclu d'accord de collaboration avec les représentants des techniciens du gouvernement.
Dans la région, la méfiance envers le gouvernement est palpable. Certains craignent que celui-ci ne mette un terme au projet ou qu'il en reprenne le contrôle et s'en attribue le mérite. Chaque action est interprétée avec suspicion. Le comité ne veut donc pas se hâter dans ses échanges avec les représentants gouvernementaux. Il exige moins de rencontres et plus de travail terrain.
À la frontière, un accord a été conclu entre les autorités de la région et celles de Dajabòn pour consacrer deux autres jours à la récupération des biens restés bloqués en République dominicaine. Samedi, les propriétaires de voitures immatriculées en Haïti ont enfin pu récupérer leur véhicule bloqué de l’autre côté de la frontière. Ce sera le tour des commerçantes et commerçants mercredi prochain.
Par ailleurs, les autorités ont précisé que, compte tenu de la proximité avec la frontière et des risques de passages illégaux, la réouverture à court terme du marché binational du côté haïtien, que la mairie avait tenté de relancer, n'était plus une priorité.
La construction du canal, baptisé Canal de la Dignité par certains, se poursuit, malgré les fortes pluies cette semaine qui ont légèrement ralenti les travaux. Le gabionnage des berges a commencé à la jonction avec la rivière Massacre. Lors de fortes précipitations, les torrents de la rivière sont extrêmement violents et les rives doivent donc être renforcées afin de protéger l'ouvrage.
La construction d’un deuxième canal d’irrigation pour alimenter des plaines agricoles aurait aussi été entamée dans la commune de Fort-Liberté sur une autre rivière. Nous reviendrons plus en détail et en images sur les derniers développements dans le Nord-Est dans notre prochaine édition.
Vidéoclip de la semaine
Nou pa merite sa - B-Jay Boy feat. Bgarmel
B-Jay Boy a ému son public avec son dernier succès Nou pa merite sa [Nous ne méritons pas cela], dont le vidéoclip, publié il y a cinq jours, a déjà dépassé les 400 000 vues sur YouTube (réparties sur deux profils). Cet hymne poignant raconte l'histoire d'une famille contrainte de quitter Martissant (banlieue sud) en raison des violences armées en 2021 et qui s'est réfugiée en Plaine (banlieue nord) avant d'être de nouveau chassée par un autre groupe armé et de se retrouver à la rue. Une histoire malheureusement trop commune dans la région de la capitale, qui cause un grand sentiment d’impuissance pour beaucoup de citoyen·nes.
« Un grand merci, avec l’état du pays, c’est vous qui faites qu’on ne peut plus vivre ici », entonne B-Jay Boy dans le refrain, avant de répéter « nous ne méritons pas ça ».
Au milieu de la chanson, le très jeune et déjà célèbre chanteur Bgarmel ajoute sa voix d’enfant : « Il n'y a pas de sécurité, d'éducation. Si je n'arrive pas à manger, je ne peux pas avancer », chante l'artiste dont le premier et plus grand succès dépeignait en 2021 les difficultés d'un jeune de la rue.
Attaque à Mariani
Des groupes armés tentent depuis mercredi matin de prendre le contrôle de Mariani, situé après Carrefour, en banlieue sud de Port-au-Prince. Ces groupes, issus de Martissant, chercheraient à diversifier leurs sources de revenus provenant de l'extorsion au sein de nouveaux secteurs économiques clés, dont un marché, un abattoir, un quai et la nouvelle gare routière pour les départs vers le sud du pays.
Des camions blindés de la police ont été acheminés par barge samedi depuis le port de Port-au-Prince jusqu'à la base des gardes-côtes, surnommée La Marine, réussissant à contourner ainsi l'arrondissement de Martissant, déjà sous contrôle de groupes criminels armés depuis le 1er juin 2021. Une fois sur place, ils ont été déployés pour contrer l'assaut des groupes armés à Mariani.
« Il faudra aussi traduire en justice tous ceux qui, en position de pouvoir, par complicité et/ou - incompétence, ont permis aux gangs de transformer notre capitale en un véritable enfer pour les citoyens. »
Extrait de S’accomoder au pire !
Éditorial du National par Gary Victor (4 novembre 2023)
La circulation des bus et des camions a timidement repris samedi en direction du Sud sur la route nationale #2. Cependant, pour traverser Martissant et ses quartiers avoisinants, les chauffeurs sont toujours contraints de payer un droit de passage à des hommes armés à divers endroits.
Clin d’oeil - Une bande-annonce sous forme de court-métrage pour En lisant
Le festival de théâtre En lisant tisse un hommage à la ville de Port-au-Prince à travers son dernier court-métrage, une œuvre poétique qui fait office de bande-annonce pour l'édition à venir qui se déroulera du 11 au 17 décembre. Ce rendez-vous artistique, qui célèbre le théâtre contemporain et inédit, s'articule pour sa huitième édition autour du thème Dire Port-au-Prince. La dramaturge de renom Gaëlle Bien-Aimé en est l’invitée d’honneur, promettant une célébration de la scène théâtrale haïtienne sous le signe de la résistance et de la créativité.
L’équipe DÈYÈ MÒN ENFO #29
Photo-journalistes : Francillon Laguerre, Sonson Thelusma, Andoo Lafond, Milot Andris, Patrick Payin
Comité éditorial : Etienne Côté-Paluck, Jean Elie Fortiné, Jean-Paul Saint-Fleur
Stagiaires : Wilky Andris, Donley Jean Simon
Collaboration spéciale : Mateo Fortin Lubin, Ketlain Difficile, Josué Azor, Pierre Michel Jean, Corentin Fohlen, Jéthro-Claudel Pierre Jeanty, Siffroy Clarens, Guy Edouard Milien, Françoise Ponticq, Stéphanie Tourillon-Gingras
Partenaires médiatiques : Centre à la Une, J-COM Haïti
Partenaire institutionnel : Kay Fanm, Mouka.ht
À quoi sert votre contribution ?
Votre appui mensuel permet de financer la production et de rétribuer les collaborateurs de DÈYÈ MÒN ENFO dans les communes de Cité-Soleil, de Port-au-Prince et de Cayes-Jacmel. De plus, des dons sont régulièrement distribués pour frais médicaux, frais scolaires et autres urgences auprès de ces communautés.
Revues de presse de la semaine
Revue de presse - Fête des morts
Wa Vodou Augustin Saint Cloud: 'Gede ap Fete Kòrekteman' - VOA
Des photographes de Valérie Baeriswyl sur la fête des guédés en Haïti - Le National
La crise sécuritaire affecte la célébration de la fête des Morts en Haïti - Enquetaction
Timide célébration de la fête des Guédés au cimetière de Port-au-Prince . Le Nouvelliste
Célébration de la fête des Morts à Port-au-Prince avec Nanm . Le Nouvelliste
Revue de presse - Culture et patrimoine
Xavier Dalencour : ou l’art d’explorer et d’exposer les arbres imaginaires dans ses tableaux
Akademi Kreyòl Ayisyen klotire anpenpan mwa selebrasyon lang ak kilti kreyòl 2023 . Le Nouvelliste
Haïti au 28e Salon du Chocolat à Paris ! - Le Naional
À la découverte du Centre culturel Caraïbes, nouvel espace dédié au divertissement et à la réflexion . Le Nouvelliste
Lancement de l’Anthologie de la revue Oyapock . Le Nouvelliste
Hinche célèbre les 45 ans de Boukman Eksperyans . Le Nouvelliste
Erol Josué envoûte le Centre culturel Caraïbes | Loop Haiti
Fondée en Haïti, la SHHGG, plus vieille institution de Mémoire de la Caraïbe, a 100 ans - Ayibopost
Projecteurs sur Haïti - Le National
Revue de presse - Canal de Ouanaminthe
Le canal, principale préoccupation des habitants de Ouanaminthe - METROPOLE
Komite kap Jere Konstriksyon Kanal Wanament la Dozado ak Delegasyon Gouvènman an Voye a - VOA
Dyaspora Ayisyen Paris a Fòme Oganizasyon pou Ede Konstriksyon Kanal Wanament la - VOA
Le comité de gestion exige la transparence dans l'aide de l'État - METROPOLE
Diaspora Ayisyen yo Fè Kado $40,000 Pou Konstwi Kanal Wanament la - VOA
Les travaux de construction du canal sur la Rivière Massacre se poursuivent - Le National
Revue de presse - Frontière Haïti-République dominicaine
Nord-Est: Les autorités pourchassent les contrebandiers . Le Nouvelliste
Crise haitiano-dominicaine : la frontière haïtienne sera ouverte pendant 2 jours . Le Nouvelliste
Les autorités enquêtent sur une contrebande de sang contaminé - METROPOLE
Revue de presse - Mission internationale
Déploiement de la MMAS: « la mission sera nécessaire mais pas suffisante», selon l'expert indépendant sur Haïti William O’Neill . Le Nouvelliste
Revue de presse - Insécurité
Insécurité: Irruption de bandits armés à Mariani . Le Nouvelliste
AlterPresse | Haïti-Violences des gangs : Mariani et ses environs sous fortes tensions depuis le 1er novembre 2023
Haïti : l'insécurité reste constante - Le National
« Il faut travailler à déployer et à imposer une nouvelle idée de l’exercice du pouvoir chez nous qui fait du bien public, de la sécurité privée et publique, du bien-être économique de la nation, l’objectif unique de la gouvernance. Il faudra que la société comprenne alors qu’il est dans son intérêt que la compétence soit valorisée et qu’elle interdise à la médiocrité de siéger dans des lieux où elle n’a rien à y faire et d’aller gueuler sur des ondes de médias trop laxistes. »
Extrait de Prévenir
Éditorial du National par Gary Victor (1 novembre 2023)
Revue de presse - Sécurité publique
AlterPresse | Haïti-Criminalité : 32 policiers nationaux tués de janvier à octobre 2023, selon le Synapoha
« La PNH est maintenant prête pour le démantèlement des gangs», déclare Frantz Elbé . Le Nouvelliste
L’OPC dénonce et condamne les actes de brutalités sur la personne de Robert Noncent alias Dizay par des agents de la PNH - L'exclusivité
Revue de presse - Justice
Badio Konparèt Ankò Devan Jij Walter Wesser Voltaire nan Kad Dosye Asasina Moise la - VOA
Prison Civile de Jacmel: le calvaire des prisonniers continue - Métronome FM
Nesesite pou lang kreyòl la okipe plis plas nan lajistis . Le Nouvelliste
Tentative d'assassinat contre le Magistrat Ricard Aristilde : l’ANAMAH condamne et exige une enquête - L'exclusivité
Le MJSP et le CSPJ lancent des sièges criminels et correctionnels | Loop Haiti
Revue de presse - Genre et droit des femmes
présentée par KAY FANM
Me Dilia Lemaire, une avocate au service des autres . Le Nouvelliste
Revue de presse - Gouvernance
La crise politique persiste malgré les tentatives de médiation de la CARICOM - Le National
Les émissaires de la Caricom retardent leur arrivée en Haïti . Le Nouvelliste
L’accord de Montana propose un mécanisme pour la mise en place d’un exécutif consensuel à deux têtes . Le Nouvelliste
AlterPresse | Crise : L’Évêque catholique romain des Nippes préconise un réveil citoyen pour prendre en main le destin d’Haïti
Les violons ne s’accordent pas entre la présidente du HCT, Mirlande Manigat et le Gouvernement - Le National
« Il serait tellement plus simple si les autorités haïtiennes communiquaient clairement leur décision et leur intention. »
Extrait de En football et en politique, il faut communiquer
Éditorial du Nouvelliste par Frantz Duval (30 octobre 2023)
Revue de presse - Économie
Une sécheresse extrême réduit la croissance d'un pays de 0,85 point de pourcentage - Le National
Le service de compensation des chèques électroniques de nouveau opérationnel . Le Nouvelliste
Blocage du débarquement d'un navire contenant du ciment à Saint-Louis du Sud - Le National
Les entrepreneurs du sud veulent sortir de l'enclavement - METROPOLE
Moteurs de l’agriculture haïtienne, très peu de paysannes possèdent des terres - Ayibopost
Revue de presse - Environnement
Revue de presse - Grèves/Manifestations
Haïti-Protestation: La Mairie de Cayes-Jacmel badigeonnée de matières fécales - Métronome FM
Popilasyon Kafou Fèy Pran Lari pou Mande Leta Ede yo Tounen Lakay yo - VOA
Les habitants d'Acul du Nord ont bloqué la route nationale no 1 - Le National
Revue de presse - Société
iciHaïti - Crise : 44% de la population souffre de carences alimentaires
En visite dans le pays, l’Expert indépendant William O'Neill se dit une fois de plus alarmé par la situation des droits humains en Haïti - L'exclusivité
Disparition et mutilation mystérieuses de cadavres dans des morgues en Haïti - Ayibopost
Haïti - FLASH : Impunité des assassins de journalistes, Haïti 3e au monde - HaitiLibre.com
Revue de presse - Sport
Haïti impose une correction plus sévère à Saint-Kitts-et-Nevis ! - Le National
Football : Metusalah, Adé et Charles Herold Jr champions avec leurs clubs respectifs . Le Nouvelliste
Revue de presse - Sanctions
Youri Latortue quitte la coordination de l’AAA qui nomme un nouveau CN | Loop Haiti
AlterPresse | Crise : Le poids des sanctions contre les membres de l’élite politique et économique en Haïti
Revue de presse - Éducation
iciHaïti - UEH : Le Rectorat de l’UEH ajuste à la baisse les salaires d’un certain nombre de ses enseignants
Plus d’un mois après la rentrée scolaire, des lycées de la capitale toujours occupés par des déplacés . Le Nouvelliste
Revue de presse - International
Des personnalités d'origine haïtienne honorées par le SOIT à Québec . Le Nouvelliste
Haïti - Politique : Biden et Abinader en harmonie sur la crise haïtenne - HaitiLibre.com
Les USA déconseillent aux Haïtiens de se rendre au Nicaragua dans le but d’entrer aux États-Unis . Le Nouvelliste
New York: le suspect du double meurtre des Haïtiens abattu | Loop Haiti
Revue de presse - République dominicaine
La RD signe un "Pacte national pour la crise en Haïti" | Loop Haiti
La RD reprend les vols passagers et cargo avec Haïti | Loop Haiti
Haïti - Rep. Dominicaine : Hausse des déportations d’enfants haïtiens mineurs non accompagnés - HaitiLibre.com
Trois Haïtiens condamnés pour viol et torture de deux femmes en RD | Loop Haiti
Revue de presse - Migration internationale
Plus d'un demi million d'haitiens veulent émigrer aux États Unis - METROPOLE
Suspension de vols vers Nicaragua: des passagers entre inquiétude et désespoir . Le Nouvelliste
Les vols d’Haïti vers le Nicaragua reprendront bientôt, affirme le directeur général de l’OFNAC . Le Nouvelliste
Revue de presse - Migration interne
AlterPresse | Haïti-Violences des gangs : 200 mille personnes déplacées dont 40 mille à Port-au-Prince depuis la mi-août 2023, selon le Pam
iciHaïti - Humanitaire : Le PAM a distribué 550,000 repas chauds aux personnes déplacées
Carrefour-Feuilles : les résidents rêvent de retourner chez eux - Le National
Good job
Merci pour cette info qu’on ne trouve ailleurs. J’apprécie chaque parution.
Judith