#55 - Saut-Mathurine : les plus hautes chutes du pays
À la découverte de Saut-Mathurine, les maîtres photographes forment la relève, Yani Martelly jette l’eau, théâtre sur l'enfance dans la rue, l'hôtel l’Oloffson incendié et Pacot sur la ligne de front
Bienvenue au pied des majestueuses chutes de Saut-Mathurine, les plus hautes d’Haïti. Tout ça et bien plus dans l’édition #55 de HAÏTI MAGAZINE par DÈYÈ MÒN ENFO.
Mot de la rédaction : Nous avons le plaisir d’annoncer l’arrivée d’un nouveau membre dans notre équipe. Steeven Andris, basé à Jacmel, nous rejoint comme gestionnaire de communauté en ligne. Il contribuera à renforcer la présence de DÈYÈ MÒN ENFO et HAÏTI MAGAZINE sur les réseaux sociaux. Bienvenue dans l’équipe, Steevy!
Sommaire #55
À la découverte de Saut-Mathurine
Toutes les régions du pays regorgent de cascades impressionnantes, mais aucune n’égale la puissance des chutes de Saut-Mathurine, les plus hautes d’Haïti. Situées à Camp-Perrin (Sud), elles culminent à 27 mètres. Elles sont précédées d’une succession de bassins et de cascades qui offrent un spectacle naturel inoubliable.
Le débit de la chute varie en fonction des précipitations et du barrage hydroélectrique situé en amont. Par temps de pluie, l’eau s’élargit parfois sur plusieurs mètres.






Cette eau cristalline est idéale pour la baignade. Comme c’est le cas pour de nombreuses autres sources à travers le pays, le site est aussi imprégné de pratiques vodou, et fait donc office à la fois de lieu de recueillement et de détente.
Quand les maîtres photographes forment la relève dans le Sud

Pendant six semaines, notre directeur de la photographie Jean Elie Fortiné a pris part, aux côtés de 13 photographes du Grand Sud et de Port-au-Prince, à une formation intensive dirigée, aux Cayes, par trois géants de la photographie haïtienne : Pierre Michel Jean, Josué Azor et Réginald “Ray Pa Klè” Louissaint du collectif KD2.
De l’Île-à-Vache à Saut-Mathurine, en passant par le Jardin botanique des Cayes, les participants ont sillonné la région en compagnie de leurs mentors, affinant leur regard et perfectionnant leur pratique.
Organisée par le Centre d’art de Port-au-Prince, cette forrmartion a permis à des photographes déjà expérimentés d’approfondir leurs connaissances dans une ambiance de partage et de création.








Vidéoclip de la semaine
Voye dlo - Yani Martelly feat. Tonymix, Florence El Luche & Isemylee
Six ans après le succès fulgurant de Gen bagay, Yani Martelly revient avec Voye dlo, qui s’impose déjà en Haïti comme le succès de l’été 2025.
Ce morceau léger et entraînant fait vibrer les rues, les transports publics, les épiceries et les soirées DJ. Le fils de l’ancien président et chanteur Michel Martelly s’est entouré de deux chanteuses, Florence El Luche et Isemylee, ainsi que du producteur populaire TonyMix.
« Demain c’est congé, ce soir c’est la nuit blanche », annonce-t-il en ouverture de la chanson, avant de lancer un refrain plein de double sens mêlant allusions sensuelles et euphorie estivale. « Je vais envoyer de l’eau, je vais jeter de l’eau, après nous partirons “à la nage” [en français] »
La réalité des enfants de la rue, au théâtre à Jacmel
En prélude à sa première édition, le Festival des Îles qui Marchent (19-20 juillet) a présenté en juin la pièce Le bal de l’incontinence, mise en scène par Ar Guens Jean Mary, à l’Alliance française de Jacmel.

Le texte, signé Djevens Fransaint, raconte l’histoire d’une famille dont l’une des filles se lie d’amitié avec un jeune qui habite dans la rue. Méfiante au départ, la mère finit par accepter cette amitié, allant jusqu’à intégrer peu à peu le garçon à la vie familiale.
Mais le père s’y oppose farouchement. Il enferme sa propre fille pour l’empêcher de sortir, plongeant la famille dans une spirale dramatique qui mènera à une fin tragique.








Avec sensibilité et tension dramatique, la pièce interroge le regard porté sur l’enfance marginalisée. Elle a mobilisé une grande portion de la communauté théâtrale de Jacmel - comédiens, techniciens, bénévoles - pour porter sur scène ce texte fort.
Incendie de l’hôtel Oloffson : la fin d’un symbole

Quelques membres de notre équipe se sont joints au quotidien britannique The Guardian pour rendre hommage à l’hôtel Oloffson, incendié début juillet dans une zone en conflit entre Bas-Peu-de-Chose et Carrefour-Feuilles, à quelques pas de Pacot.
Lieu mythique de la vie culturelle haïtienne, l’Oloffson devient aujourd’hui le symbole d’une capitale ravagée par les conflits armés, où les repères culturels tombent les uns après les autres.
Les lignes de front de la résistance à Pacot et Kenscoff

Après trois mois de fermeture précipitée due aux violences armées, nous avons pu réintégrer notre bureau de Port-au-Prince la semaine dernière. La reprise des vols régionaux a aussi permis de rapatrier une partie de notre équipe, jusque là bloquée à Jacmel.
Dans le quartier Pacot et les quartiers environnants, les groupes de résistance se sont renforcés ces dernières semaines. Selon nos sources, des dons d’armes et d’argent ont augmenté les capacités de défense locale.
24/60 avec Madeleine Blais-Morin, RDI, 3/07/2025
Mardi dernier, le contrôle de l’hôtel Prince et ses environs ont été repris par des groupes criminels armés. Cette zone serait toujours entre leurs mains malgré les interventions de la police et des brigades d’autodéfense.
Al Jazeera Live News avec Imran Khan, Al Jazeera, 28/06/2025
Samedi, des hommes armés ont tiré dans la rue Babiole et se sont enfuis, pourchassés par les membres des brigades et la police. Des dizaines de tirs ont retenti. Une personne âgée est décédée dans une cour intérieur où les assaillants s’étaient réfugiés. Trois autres personnes seraient portées disparues, possiblement enlevées.
Très tôt lundi matin, une dizaine de drônes ont explosé sur la capitale, faisant trembler toute la ville.
Plus en altitude, à Kenscoff et Furcy, les combats continuent. Une contre-offensive récente des forces haïtiennes aurait permis de reprendre du terrain, avec, pour la première fois, l’utilisation d’un hélicoptère dans une opération de sécurité. Mais l’état de la situation reste flou, et l’incertitude demeure quant aux zones effectivement contrôlées par les autorités à l’extérieur du centre de la Commune.
Clin d’œil : Tropicana en fête champêtre
Le mythique Orchestre Tropicana d’Haïti a offert une performance intimiste dans une fête champêtre du Nord. Notre collaborateur Ketlain Difficile était sur place et a capté ce moment musical chaleureux.
L’équipe DÈYÈ MÒN ENFO
Photojournalistes : Francillon Laguerre, Sonson Thelusma, Andoo Lafond, Milot Andris, Patrick Payin
Gestionnaire de communauté en ligne : Steven Andris
Comité éditorial : Etienne Côté-Paluck, Jean Elie Fortiné, Jean-Paul Saint-Fleur
Stagiaires : Wilky Andris, Donley Jean Simon
Collaboration spéciale : Stéphanie Tourillon-Gingras, Mateo Fortin Lubin
Partenaires médiatiques : Centre à la Une, J-COM, Nord-Est Info
Partenaire institutionnel : Kay Fanm, Mouka.ht
À quoi sert votre contribution ?
Votre appui mensuel permet de financer la production et de rétribuer les collaborateurs de DÈYÈ MÒN ENFO dans les communes de Cité-Soleil, de Port-au-Prince et de Cayes-Jacmel. De plus, des dons sont régulièrement distribués pour frais médicaux, frais scolaires et autres urgences auprès de ces communautés.
Revues de presse
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à HAÏTI MAGAZINE par DÈYÈ MÒN ENFO pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.