Réminiscence de Souvnans (et de l'essence)
Un dernier retour sur les célébrations de Pâques, cette fois dans la communauté de Lakou Souvnans aux Gonaïves, pour mieux oublier la pénurie d'essence
Bienvenue dans la troisième édition de l’Infolettre DÈYÈ MÒN ENFO, collectif de journalistes et de professionnel·les des médias basé·es en Haïti. Merci à tous les gens qui se sont abonnés cette semaine! Ceci est la version hebdomadaire payante avec revue de presse (6$CA/mois), aussi offerte à tous les abonnés gratuitement pour un temps limité. Ceux et celles qui le peuvent, n’hésitez pas à contribuer pour encourager notre couverture des beautés et des enjeux négligés d’Haïti.
Un petit retour avant tout à Lakou Souvnans, célèbre communauté vodou des Gonaïves vouée à Dahomey, où s’est rendue notre collaboratrice Françoise Ponticq pour leur célébration annuelle.
Les personnes nommées ounsi qui servent à Lakou Souvnans sont généralement divisées en deux catégories, les Chasseurs et les Grenadiers. Au mêmes titre que les lwa, les rythmes des tambours à Lakou Souvenans sont de la famille Dahomey.
Revue de presse - Culture et patrimoine
Enquet’Action - Qui est Prosper Avril, ce général déclaré persona non grata par une partie de la société civile haïtienne ?
La 2e édition de Solidarités Noailles à El Rancho . Le Nouvelliste
Festival Mizik Saint-Marc n'aura pas lieu cette année . Le Nouvelliste
Videyo mizik semèn nan
Sosyete
Après des manifestations d’élèves la semaine précédente, les professeur·es des écoles publiques ont fait la grève toute la semaine dernière, en raison entre autres de leur salaire impayé depuis des mois. La grève des greffiers s’est aussi poursuivie sur tout le territoire, plus d’un mois après son début : l’ensemble du système judiciaire se trouve donc bloqué. De plus, des employé·es de divers hôpitaux publics sont en grève, à l’Hôpital général de Port-au-Prince notamment.
Revue de presse - Éducation
Terrier-Rouge : des élèves d'écoles publiques dans les rues pour réclamer la présence d'enseignants dans les salles de classe . Le Nouvelliste
Semaine de grève pour des écoles publiques de la capitale - Le National
La crise terrasse des étudiants de l’Université d’État d’Haïti – AyiboPost
Enquet’Action - Haïti : Des gangs armés occupent 54 parmi 76 écoles désaffectées en raison de l’insécurité
L'éducation des enfants est en souffrance alors qu’une crise de carburant paralyse Haïti - Le National
Cette semaine dans la capitale, le chic hôtel Marriott a accueilli le 13e Sommet international de la finance, ce qui a permis au Premier ministre de rêver, le temps d’un discours, au retour des touristes en Haïti…
Par ailleurs, la mise sur pied du Conseil électoral provisoire (CEP), primordiale à l’organisation d’élections, semble se concrétiser, répondant ainsi aux souhaits de la Primature. Mais plusieurs secteurs de la société civile haïtienne, d’où doivent provenir les membres du CEP, s’opposent à l’organisation des élections et refusent de participer à ce processus.
La République dominicaine a enfin annoncé une série de sanctions auprès d’une trentaine de personnalités haïtiennes, pour la plupart déjà sanctionnées par le Canada et les États-Unis. Certains s’interrogent néanmoins sur la possibilité que le gouvernement dominicain ait profité de l’occasion pour régler certains comptes, en y insérant notamment le nom du directeur exécutif du Réseau national des droits humains (RNDDH), Pierre Espérance.
Revue de presse - Politique
Haiti, April 2023: Soon There Will Be No One Left to Kidnap | The Nation
Un Premier ministre hors sol, en charge d’un pays en proie à la violence de bandes armées, rêve du retour des touristes . Le Nouvelliste
Aggravation de l’insécurité, le PM Ariel Henry en mode élections « rapido presto » . Le Nouvelliste
CEP: Newton St-Juste désigné représentant du secteur vodou | Loop Haiti
Des secteurs divisés autour du choix de leurs représentants au CEP - Le National
Revue de presse - Santé publique
Vers un dégel, sous condition, de la crise de l’HUEH | Le National
Situation peu enviable de la maternité Isaïe Jeanty - Le National
3 à 4 cadavres «sans famille» par jour… des hôpitaux de P-au-P exténués – AyiboPost
Ekonomi
Un peu d’essence, mais pas trop
Après une pénurie totale de quelques jours, l’essence revient petit à petit dans les stations-service de Port-au-Prince et d’autres régions. Prix à la pompe à Jacmel: 750 HTG/galon (4,80$US), soit 180 HTG de plus que le prix officiel décrété par le gouvernement. Prix sur le marché informel : 1500 HTG/galon (9,70$US).
Les stations-service demeurent tout de même la plupart du temps fermées en Haïti, parfois après avoir ouvert seulement quelques heures, comme ce fut le cas samedi dernier à Jacmel (photo). Cette station-service à Breman est cependant fermée depuis ce jour.
Revue de presse - Énergie
La pénurie des produits pétroliers persiste | Le National
Des bandits détournent des camions-citernes de carburant au profit du marché noir - Le National
Haïti - Crise énergétique : La commission municipale de Cap-Haïtien, demande des explications à l’EDH - HaitiLibre.com
Revue de presse - Économie
Haïti: des victimes de CQR expriment leur amertume | Loop Haiti
« Haïti évite la liste noire, mais a beaucoup à faire pour sortir du mauvais classement du GAFI », dit Jean Baden Dubois . Le Nouvelliste
Baisse de 21% des exportations et des importations de 0,22% . Le Nouvelliste
Baisse du rythme de progression de l’inflation annualisée de 48,2 %, en février . Le Nouvelliste
Bientôt toutes les transactions bancaires seront suivies et retracées, annonce le gouverneur de la BRH . Le Nouvelliste
Revue de presse - Humanitaire/Aide
Le PAM livre son bilan et présente ses perspectives . Le Nouvelliste
Vers la mise en application de la subvention ciblée - Le National
Haïti dispose d'un cadre de coopération des Nations unies pour le développement durable sur cinq ans . Le Nouvelliste
Ensekirite
Opération d’un groupe criminel armé en cours à Debussy/Haut-Turgeau
Au moment d’écrire ces lignes lundi matin, un groupe armé tente de prendre le contrôle de plusieurs quartiers de Port-au-Prince entre Canapé-Vert et Pacot, tels que Haut-Turgeau et Debussy, où se situe le bureau de la capitale de DÈYÈ MÒN ENFO. De nombreux habitants ont fui la zone ou se sont réfugiés chez eux. Certains ont même décidé de prendre les armes pour tenter de repousser les assaillants.
« Je ne peux pas parler, ils sont tout près », a chuchoté ce matin un collaborateur de DÈYÈ MÒN ENFO qui demeure à Cité-Gabriel (Haut-Turgeau), pendant que des rafales de tirs se faisaient entendre sur la ligne téléphonique. « On ne dort plus depuis 3AM », a expliqué un autre résident de Debussy.
Après le début de cette attaque durant la nuit, un minibus a été intercepté à l’aube dans un contrôle routier de la police à Canapé-Vert, près de la place où se sont réfugiés plusieurs habitants de ce quartier limitrophe à Haut-Turgeau. Des armes de poing, des chargeurs de fusil d’assaut et des munitions ont été découverts dans le bus, la douzaine d’hommes qui l’occupaient ont été arrêtés.
Pendant l’incident, une foule en colère a accusé les hommes arrêtés d’être venus porter des renforts aux assaillants de Debussy et de Haut-Turgeau. Les hommes arrêtés ont été lapidés et brulés vivants sur place. Des vidéos de l’incident circulent abondamment sur les médias sociaux.
Blocus et reprise du conflit à Cité-Soleil
Depuis quelques jours, les affrontements entre groupes armés ont repris de plus belle à Cité-Soleil, et les appels de détresse s’y font de plus en plus pressants.
Des tirs nourris ont repris presque sans arrêt depuis vendredi soir dernier sur la frontière entre les quartiers Belekou, Boston et Brooklyn, foyer de grandes tensions.
Un jeune garçon non impliqué dans les conflits est décédé vers 10h samedi matin. Son cadavre est resté dans la rue toute la journée. Un témoin qui l’a aperçu a raconté à DÈYÈ MÒN ENFO que « les balles n’arrêtent pas ». Pendant l’appel, plusieurs tirs ont été entendus. « On est assis dans un coin », dit-il.
« Les gens commencent à appeler à l’aide dans les médias », raconte un membre de DÈYÈ MÒN ENFO sur place qui a entendu un voisin dans une radio populaire de la capitale. « Il a demandé si la police existe toujours pour les gens de Cité-Soleil », dit-il avant d’ajouter que « personne n’ose sortir trop loin tellement les rafales sont constantes. ».
Le blocus complet d’une grande partie du centre de cette commune au nord du centre-ville de Port-au-Prince a commencé le matin du 15 avril. Un de ses derniers accès majeurs, près du carrefour Lanmò, est bloqué par un de ces groupes criminels armés. En tentant de passer mardi dernier, un bus a été criblé de balles. Au moins une femme et son enfant ont été blessés dans cet incident, a pu confirmer DÈYÈ MÒN ENFO.
Cinq hommes sont aussi présumés morts depuis lundi au même endroit. « Ils les ont pris et les ont emmenés derrière le mur », a expliqué un témoin à un membre de DÈYÈ MÒN ENFO sur place. « On a entendu 5 balles », a-t-elle dit. Certaines familles éprouvées ont pris la rue brièvement mardi pour faire entendre leur tristesse.
Un rapport de l’ONU publié hier confirme qu’au moins 70 personnes, dont de nombreuses femmes et enfants, sont décédées dans ce nouveau conflit à Cité-Soleil entre le 14 et le 19 avril dernier.
Revue de presse - Insécurité
AlterPresse | Larivyè san an Ayiti : Plis pase 130 moun mouri nan vyolans gang nan 10 jou
SOS pour la population de Turgeau, Pacot, Debussy, Canapé-Vert | Loop Haiti
Des présumés bandits lynchés puis brûlés à Canapé-Vert | Loop Haiti
Massacre à Source-Matelas : Les victimes sont encore dans la tourmente - Le National
AlterPresse | Haïti-Criminalité : Plus d’une quarantaine de maisons incendiées en 10 jours par des gangs à Montrouis, selon un bilan partiel
AlterPresse | Haïti-Agriculture : Le Mouvement paysan de Papaye dénonce la destruction et l’accaparement des jardins paysans à Hinche
AlterPresse | Haïti-Agriculture : Plusieurs paysans dépossédés de leurs terres à Limonade par des bandits armés
Un Haïtien tué et un autre blessé par un soldat dominicain à Jimaní | Loop Haiti
L’insécurité a fait 4 morts à Cap-Haïtien en moins d’une semaine | Le National
AlterPresse | Haïti-Criminalité : Brusques tensions et tirs nourris dans plusieurs quartiers, notamment Pétionville
Revue de presse - Sécurité publique
AlterPresse | Plusieurs coups de filets de la Police nationale d’Haïti, insuffisants pour combattre la criminalité
Le policier Samuel François assassiné à Croix-des-Bouquets | Loop Haiti
Haitian Authorities Quietly Met with Defense Contractor, Former US General - Center for Economic and Policy Research
Gonaïves: trois blessés par balle au bureau de l'immigration . Le Nouvelliste
Revue de presse - Kidnapping
Enquet’Action - Le calvaire sans fin des femmes kidnappées en Haïti
A l’église comme dans les rues, les kidnappeurs ne chôment pas . Le Nouvelliste
Le directeur départemental de la DGI libéré contre rançon | Loop Haiti
Revue de presse - Justice
La grève des parquetiers et des greffiers, depuis plus d’un mois, est toujours maintenue - Le National
U.S. trial in the assassination of Haiti’s president delayed | Miami Herald
Nouveau dossier thématique MOUKA
Décoloniser l’approche des accouchements en Haïti pour diminuer la mortalité maternelle
Par Tania Pierre-Charles
« Depuis plusieurs décennies, malgré d’énormes efforts réalisés pour combattre ce fléau, les programmes visant la réduction de la mortalité maternelle en Haïti ont malheureusement donné peu de résultats probants. Au cœur de ceux-ci, une stratégie d’intervention axée sur la hausse des accouchements en milieu institutionnel. Pourquoi ces résultats sont-ils aussi peu réjouissants ? Quel est l’angle mort de cet échec ? S’agirait-il tout simplement du fait qu’on nie l’existence d’autres choix pour l’accouchement ? À cet effet, Santos (2011) avance que « la compréhension du monde est beaucoup plus ample que [sa version] occidentale ». S’ajuster à cette réalité exige de nouvelles relations entre ces différents types de connaissances (Santos, 2011).»
Revue de presse - Environnement
Enquet’Action - « Une année sur cinq, Haïti a connu de grands moments de sécheresse »
Rivière abandonnée, population abandonnée : les inondations de Port-de-Paix menacent les communautés - Le National
Environnement : Pluies diluviennes, glissement de terrain «Dos Bois Rouge» - HaitiLibre.com
Les gangs «non responsables» de la disparition des papillons en Haïti – AyiboPost
Revue de presse - Sport
Haitian Women’s World Cup team gets visit from trophy | Miami Herald
Football : Les clubs haïtiens exclus de toutes les compétitions de la Concacaf . Le Nouvelliste
Revue de presse - International
Eddy Alexandre Promised a Generation of Millionaires - Documented
Haïti - FLASH : Les demandes d'asile des haïtiens au Mexique pourraient dépasser 52,000 en 2023 - HaitiLibre.com
iciHaïti - Mexique : 887 haïtiens régularisés pour raison humanitaire en moins d’un mois
American Airlines: vers une réduction de ses vols sur Haïti | Loop Haiti
JetBlue Airways reducing Haiti flights | Miami Herald
US must stem 'iron river' of guns flowing to Latin America, activists say | Reuters
Brazil's Lula criticises US dollar and IMF during China visit | France 24
40 Haïtiens et Dominicains rapatriés par la garde-côte américaine | Loop Haiti
Analyse/Éditoriaux
« La nouvelle Représentante sera-t-elle un élément neutre dans la perpétuation du pire ou fera-t-elle un autre choix au moment où l’ONU est en train de prendre la place du gouvernement haïtien ? »
Quel sera le bilan de la nouvelle cheffe du BINUH ?, éditorial Le Nouvelliste par Frantz Duval
« Le fait est que le monstre a grossi tranquillement pendant la présence des Nations unies. Qui se souciait vraiment de bonne gouvernance ? »
Les beaux jours du monstre, éditorial Le National par Gary Victor
« Reste l'humanitaire, pour ne pas dire la charité internationale, pour suppléer aux défaillances. »
719 millions de dollars pour l'humanitaire, combien pour le développement ?, éditorial Le Nouvelliste par Frantz Duval
« Tout le progrès des banques et des autres institutions commerciales dans ce contexte s’explique par le fait que des institutions étatiques ont pris des mesures pour sauvegarder leurs poids macroéconomiques alors que la population en paie les frais et subit au quotidien les conséquences de ces décisions, en tant que consommateur final. »
L’État gagne le pari, la population paie les frais, analyse d’Oberde Charles dans Le National
À quoi sert votre contribution à Dèyè Mòn Enfo
Votre contribution mensuelle permet de défrayer la production et de rétribuer les collaborateurs de DÈYÈ MÒN ENFO dans les communes de Cité-Soleil, de Port-au-Prince et de Cayes-Jacmel. De plus, des dons sont régulièrement distribués pour frais médicaux, frais scolaires et autres urgences auprès de ces communautés : ainsi, 189 $US ont été distribués au cours de la dernière semaine.