Le siège de Port-au-Prince : barricades et opération policière
La police va-t-elle reprendre l'un des « territoires perdus » dans la capitale haïtienne? La question est sur toute les lèvres alors que le mouvement d'autodéfense des quartiers se poursuit.
Les barricades se sont consolidées cette semaine de Port-au-Prince alors que les brigades d’autodéfense poursuivent les sièges de leurs différents quartiers afin d’en protéger les entrées et sorties. Pendant ce temps, le transport par bus et par camion est à l’arrêt depuis ce matin sur la route Nationale #2 à Martissant à la demande des syndicats de transport. Ceci fait suite à l’opération policière qui a repris de plus belle à la fin de la semaine au bas de la ville près du Bicentenaire et à Portail-Léogane, portes d’entrée de deux bases importantes de groupes criminels armés, Village de Dieu et Martissant.
Bienvenue dans l’Infolettre DÈYÈ MÒN ENFO, collectif de journalistes et de professionnel·les des médias basé·es en Haïti. Merci à tou·tes les nouveaux abonné·es! Ceci est la version hebdomadaire payante avec revue de presse (6$CA/mois), aussi offerte à tous les abonné·es gratuitement pour un temps limité.
Les couvre-feux se sont formalisés dans certains quartiers de Port-au-Prince cette semaine alors que des panneaux annonçant les heures d’ouverture de certaines zones sont clairement affichés. « Ce n’est pas le moment d’aller visiter sa petite amie dans un autre quartier », a annoncé un habitant de Canapé-Vert dans une entrevue devenue virale fin avril, au début du mouvement.
Les brigades populaires bénévoles surveillent toujours Solino, Christ-Roi, Canapé-Vert, Turgeau, Pacot, Debussy et Carrefour-Feuilles, entre autres. Plusieurs policiers qui habitent ces quartiers participent à cet effort de mobilisation à titre personnel.
« La frustration est toujours grande dans les rangs surtout que ces jeunes policiers n’habitent pas dans des quartiers aisés, mais dans des zones populaires dont nos dirigeants et l’international dans leur mépris n’en ont rien à foutre. La première résistance est venue de là. Le refus d’abandonner son quartier à des bandits même quand la hiérarchie demandait inexplicablement de retourner à la caserne, ceci impliquant de livrer la population à des bandits assassins et violeurs. Des policiers ont refusé et ont préféré se battre. »
Rejeter la servilité, éditorial Le National, Gary Victore (13 mai 2023)
Ces derniers jours, un journaliste a demandé à une dame qui venait de recevoir une machette en cadeau si elle appréciait le geste. « Je n’apprécie rien, mon chéri, a-t-elle répondu. Chacun ne fait que chercher la sécurité de sa maison. La seule chose que j’aime, c’est l’ancienne Haïti où nos enfants pouvaient aller à l’école sans crainte. » Le mouvement d’autodéfense « bwa kale » devient ainsi une sorte de mal nécessaire devant une situation de survie.
Face à des gangs criminels qui font leur propre loi et un gouv. inapte à faire régner l'ordre, des groupes d’autodéfense citoyens se sont formés, notamment à Port-au-Prince.
Au micro de Paul Arcand, écoutez Étienne Côté-Paluck, journaliste en Haïti
Puisqu'il faut se lever le 9 mai 2023
Les brigades d'autodéfense à Haïti : Les détails avec Étienne Côté-Paluck
L’heure du monde avec Manon Globensky, ICI Première (Radio-Canada)
Rattrapage du 10 mai 2023
Enquet’Action - Bwa Kale : Quand la population se substitue aux autorités dans la lutte contre le banditisme
Revue de presse - Bwa kale
Bwa Kale : 4 présumés bandits tués par la population aux Gonaïves - L'exclusivité
Frantz Elbé appelle à consolider le mariage police-population . Le Nouvelliste
AYITI : Yon prezime gang mouri boule anba men popilasyon an nan vil Ench – Centre à la UNE
« Bwa Kale »: des présumés membres du gangs « Kraze Baryè » de Vitelhomme tués à Pétion-Ville - L'exclusivité
Enquet’Action - Bwa kale, Apa m pran w la, Menm moun fou sezi, Timoun 2000... kisa eslogan yo di sou ayisyen kòm pèp?
Revue de presse - Bwa kale interrnational
'Bwa Kale' Vigilante Movement Challenging Haiti's Gangs | Insight Crime
Des groupes d’autodéfense citoyens ripostent aux gangs criminels haïtiens | Radio-Canada.ca
Haiti’s descent into hell - New Statesman
Opération policière au bas de la ville ?
La semaine a débuté avec la réouverture du sous-commissariat de Portail Léogane et le retrait de certains chars blindés. L’accalmie aura été de courte durée puisque des échanges de tirs ont repris dès mercredi entre la police et les bandes criminelles armées.
Jeudi, un jeune vendeur de lunettes de la station d’autobus Portail Léogane est même décédé alors qu’il courait se réfugier après le début d’une nouvelle fusillade en mi-journée. Il avait reçu une balle dans la tête.
Affrontements entre PNH et Gang Village de Dieu, décente des agents de l’ordre à Martissant - L'exclusivité
Un véhicule de la police aurait tenté d’approcher près de l’église Sainte-Bernadette à Martissant jeudi dernier.
Plusieurs bandits tués, des armes et des véhicules confisqués à Martissant, confirme le SYNAPOHA, un syndicat policier . Le Nouvelliste
Le directeur général de la police haïtienne, Frantz Elbé, a visité samedi le sous-commissariat de Portail Léogane vêtu de l’équipement complet de protection, dont un casque et un gilet pare-balles. Le même jour, une grande opération policière a inondé la zone de gaz lacrymogènes. L’immense tracteur de l’armée haïtienne, complètement bardé de feuilles de métal blindées, a aussi été aperçu sur les lieux. Il sert généralement à dégager des espaces restreints ou bloqués avant ou pendant les opérations policières.
« Les forces de l’ordre n’ont pas d’autre choix que de mettre le paquet, comme elles ont commencé à le faire ces derniers jours. Et surtout mettre les bouchées doubles avant qu’il ne soit trop tard. »
Sémiologie d’un mouvement, éditorial Le National, Roody Edmé (9 mai 2023)
La question que tout le monde se pose désormais est la suivante : est-ce que la police va enfin intervenir pour déloger certains groupes criminels de Martissant ou de Village de Dieu? L’Association des propriétaires et chauffeurs d’Haïti (APCH) y croit. Depuis ce matin, la route de Martissant est vide à la suite d’un mot d’ordre de ce syndicat de transport, appuyé par d’autres, à l’effet d’éviter d’emprunter sur la route nationale qui traverse le fameux quartier.
Affrontements armés entre policiers et bandits à Martissant . Le Nouvelliste
Il y a un an, un modus operandi avait été trouvé entre les usagers de la route et les groupes criminels à la suite du premier blocage presque complet pendant les 12 mois précédents : un prix de passage serait exigé et une certaine sécurité serait alors, en échange, plus ou moins assurée.
« Pour le moment, et c'est le cas depuis des mois, on ne connaît pas les intentions et la stratégie au plus haut niveau de l'Etat. »
La PNH va-t-elle faire mieux ?, éditorial Le Nouvelliste, Frantz Duval (8 mai 2023)
Cependant, l’APCH affirme aujourd’hui que cette entente ne tient plus « en raison du nombre de personnes qui ont été victimes à Martissant ces derniers jours, des gens qui ont été kidnappés, des véhicules qui ont été détournés, parfois pour passer des armes ou des munitions […] ainsi que ce qui se passe à Portail Léogane et Village de Dieu pour reprendre Martissant ».
La PNH se renforce, prévoit d’intensifier ses opérations contre les bandes armées . Le Nouvelliste
Dans une déclaration publique, le syndicat a donc demandé aux usagers d’éviter dès ce matin cette route contrôlées par des groupes criminels armés depuis le 1er juin 2021, et ce, « jusqu’à ce que la police reprenne le contrôle de Martissant ».
Revue de presse - Insécurité région Port-au-Prince
L’insécurité reste toujours une préoccupation - Le National
Ona-Ville: après un sauve-qui-peut dramatique, indignation des résidents . Le Nouvelliste
Relocalisées après des violences sexistes en Haïti - Le National
AlterPresse | Violences armées : Plus de 600 personnes tuées en avril 2023 - « Un cycle de violence sans fin en Haïti », déplore l’Onu
AlterPresse | Haïti-Criminalité : A Fort-Jacques, « nous sommes devenus néant »
Haiti-insécurité: Une quarantaine de personnes ont été tuées par balles et à coup de machettes par des bandits à Jérusalem 7 - L'exclusivité
Revue de presse - Sécurité publique
Miragoâne: le présumé bandit Yzope Georges abattu . Le Nouvelliste
La PNH n'abdique pas - Le National
Insécurité: Les quatre nouveaux blindés viennent d’arriver en Haïti | Loop Haiti
Le gouvernement travaille à doter les forces de l’ordre d’autres véhicules blindés . Le Nouvelliste
iciHaïti - France : Inauguration de la centrale solaire du Commissariat de Port-au-Prince
PNH : Les 100 millions de dollars d’aide du Canada doivent être dépensés cette année . Le Nouvelliste
PNH : Le Canada va allouer 5 millions de dollars à l'acquisition d'armes . Le Nouvelliste
El Servicio Nacional de Inteligencia de Haití: ineficaz e infiltrado por las pandillas - Connectas
Relocalisées après des violences sexistes en Haïti
« J’ai pu me relocaliser grâce à l’appui d’une organisation féministe Kay Fanm. » Najella a survécu à un viol collectif au fort des violences à Cité Soleil en juillet 2022.
#KwapeVyolans #KayFanmAvèW
Revue de presse - Kidnapping
Kidnapping : Un otage retenu en captivité en dépit de trois versements de rançon - Vant Bèf Info
Deux personnes enlevées dans un autobus à Martissant | Loop Haiti
Revue de presse - Justice
AlterPresse | Justice : Arrestation, pour trafic d’armes, du révérend père Fritz Désiré de l’Église épiscopale d’Haïti - L'exclusivité
iciHaïti - Justice : Un membre du gang «5 secondes» arrêté en RD et remis à la PoliFRONT
AlterPresse | Plusieurs dossiers emblématiques d’assassinats toujours bloqués au niveau de la justice en Haïti, signale le Binuh
Magistrats non certifiés par le CSPJ : des organisations de droits humains dénoncent les machinations du gouvernement . Le Nouvelliste
« Des discours sont prononcés en français, pourtant destinés aux masses qui n’ont que le créole pour […] se défendre et faire entendre leurs voix. Cette violence de l’intelligence. »
Autour de la violence, éditorial Le National par Dominique Domerçant (12 mai 2023)
Revue de presse - Culture et patrimoine
Craan ou l'immense phare en retraite . Le Nouvelliste
Haïti a son musée « Lave Je » ! - Le National
Compas direct : attention, Messieurs ! - Le National
Haïti au Festival de Cannes avec Gilbert Mirambeau et Muska Films au Marché du film . Le Nouvelliste
Jean-Jacques Dessalines, le vainqueur de Napoléon Bonaparte d'Arnold Antonin, prix documentaire du 39e festival Vues d'Afrique . Le Nouvelliste
"C'est dans l'imaginaire collectif de la population haïtienne que je puise mon inspiration, notamment dans les croyances, les mythes et les traditions que je trouve très riches et qui doivent être partagés et préservés."
Shneider Léon Hilaire, via Umanum
Videyo mizik semèn nan
Videyo mizik flashback 2022
Ekonomi
L’économie est encore à l’arrêt en raison des problèmes de transport, sur la route de Martissant entre autres. De plus, la pénurie d’énergie perdure alors qu’Électricité d’Haïti (EDH) ne produit presque plus et que l’essence est toujours rare dans les stations-service.
Il est toujours impossible de faire le plein dans les stations-service - Le National
Le prix du gallon sur le marché noir à Port-au-Prince est autour de 1500 gourdes (15$CA) alors qu’il se vend 570 gourdes (5,50$CA) à la pompe, pour les chauffeurs les plus patients qui acceptent de faire la file.
Haïti dans le noir - Le National
« Le gouvernement Henry a créé beaucoup d’emplois dans 2 secteurs : celui des passeports et celui des produits pétroliers. Tout coûte plus cher grâce à la déréglementation généralisée inventée par le gouvernement Henry. »
Faute de rendre les passeports disponibles, le gouvernement crée des « emplois », éditorial Le Nouvelliste par Frantz Duval (10 mai 2023)
« Un rappel pour mettre en branle le processus de décentralisation qui permettra à chaque région du pays de développer ses potentiels. »
Il nous faut apprendre de nos drames, éditorial Le Nouvelliste par Jean Pharès Jérôme (11 mai 2023)
Revue de presse - Énergie
Levée de la grève à l'Ed'H: retour du courant dans certains quartiers | Loop Haiti
Aprè anplwaye grevis yo fè trèv pou bay kouran an, EDH pran gwo mezi, 60% kontraktyèl lage nan chomaj – Centre à la UNE
Les problèmes à l'Ed'H paralysent les hôpitaux . Le Nouvelliste
Plusieurs personnes blessées dans un incendie dans un micro centre propane à Clercine - L'exclusivité
La prolifération des stations de vente de propane, bombe à retardement pour le pays, selon Gaël Pinson . Le Nouvelliste
Revue de presse - Économie
Le dollar américain poursuit sa tendance baissière - Le National
Lancement du parc technologique agricole de l’AUC aux Cayes . Le Nouvelliste
AlterPresse | Lettre ouverte / Haïti, Nord-ouest : Isolement total
Haïti / Incendie au marché Shada de Pétion-Ville : Les victimes livrées à elles-mêmes - Le National
« Pour bien comprendre les forces populaires dans l’État louverturien d’Haïti, il demeure primordial d’analyser les circonstances historiques qui ont permis son édification. Une analyse aussi détaillée permet de comprendre davantage l’indépendance d’Haïti ainsi que la lutte pour la préservation de l’émancipation générale. »
Merci à Carolyn Fick, notre équipe de numérisation et à Danièle Magloire pour leur participation.
Sosyete
Revue de presse - Grèves/Manifestations
Haïti/Education : Après des semaines de grève, aucune mesure n’a été annoncée - Le National
Miragoâne: mouvement de protestation de lycéens, des blessés enregistrés . Le Nouvelliste
Grève maintenue à Justinien, timide reprise des activités à l'hôpital général . Le Nouvelliste
Revue de presse - Famine/Malnutrition
Enquet’Action - Hausse de 30 % des cas de malnutrition aigüe sévère en Haïti, selon l’UNICEF
115 600 enfants sévèrement malnutris : L’UNICEF tire la sonnette d'alarme - Le National
Sécurité alimentaire : Haïti nécessite un financement de 420 millions de dollars US . Le Nouvelliste
AlterPresse | Crise : Des experts craignent une famine généralisée en Haïti
Revue de presse - Société
Simex 2023: la communauté capoise teste avec succès la préparation aux catastrophes naturelles . Le Nouvelliste
Haïti sous les griffes des changements climatiques – AyiboPost
Edikasyon: Jwenn yon diplòm fen etid segondè, yon kastèt Chinwa pou bachelye Ayisyen yo – Centre à la UNE
Comment les personnes LGBTQ+ deviennent parents en Haïti | Loop Haiti
Le choléra envahit des quartiers de Pétion-Ville – AyiboPost
Revue de presse - Médias
Journalisme: Roberson Alphonse boursier du programme Knight-Wallace | Loop Haiti
L’animateur Paul D. Jean Marie criblé de balles, son seul péché était d’habiter Ona-Ville . Le Nouvelliste
« L'argent, quel qu'en soit le montant, ne suffira pas à faire de miracle, il faut avant tout un engagement résolu et de solides mécanismes de contrôle. »
Attention à la répétition des erreurs du passé, éditorial Le Nouvelliste par Frantz Duval (9 mai 2023)
Revue de presse - Gouvernance
Le gouvernement Henry met le cap sur la formation du CEP . Le Nouvelliste
Organisation des élections: « Il ne faut pas s'accrocher à une date », estime Mirlande Manigat, présidente du HCT . Le Nouvelliste
Le HCT organisera son forum sur la sécurité les 16 et 17 mai . Le Nouvelliste
Neuf massacres sous la gouvernance d'Ariel Henry, le RNDDH appelle à mettre fin à la protection des gangs . Le Nouvelliste
Les recettes de la Douane et de la DGI ont déjà atteint les 50 % de l’enveloppe budgétaire 2022-2023 - Le National
Revue de presse - International (Haïti)
Des pirates viennent pêcher illégalement en Haïti – AyiboPost
AlterPresse | Violences armées : Les Nations unies appellent à empêcher le trafic illicite d’armes et de munitions en Haïti
Presionan a miembros de la OEA para ayuda a Haití - Diario Libre
ONU: le Conseil de sécurité exprime sa solidarité avec le peuple haïtien - Le National
Haïti et Cuba renforcent leur coopération touristique lors de la conférence des groupes G77 + la Chine à Cuba. | ZoomHaitiNews
Revue de presse - International
Une Américaine reconnue coupable du meurtre de ses enfants [qu'elle prenait pour des «zombies»] | Loop Haiti
En Colombie, la tournée africaine de la vice-présidente suscite la polémique - RFI
Revue de presse - Migration (Haïti)
Pour avoir un passeport, il faut un rendez-vous et... payer les racketteurs . Le Nouvelliste
La galère continue au Bureau de l’immigration et de l’émigration à Pétion-Ville - Le National
« De janvier 2022 à avril 2023, 100 000 personnes ont fui leurs demeures », révèle la POHDH - Le National
Revue de presse - Migration (international)
15 973 migrants haïtiens rapatriés par la République dominicaine, 3 200 interceptés par les garde-côtes des Etats-Unis . Le Nouvelliste
Parole humanitaire de Biden en Haïti : étude et analyse - Le National
Haïti - FLASH : Migration USA, ce qu’il faut savoir sur le Titre 8 - HaitiLibre.com
À quoi sert votre contribution à DÈYÈ MÒN ENFO ?
Votre contribution mensuelle permet de défrayer la production et de rétribuer les collaborateurs de DÈYÈ MÒN ENFO dans les communes de Cité-Soleil, de Port-au-Prince et de Cayes-Jacmel. De plus, des dons sont régulièrement distribués pour frais médicaux, frais scolaires et autres urgences auprès de ces communautés : ainsi, 276 $CA ont été distribués au cours de la dernière semaine.