La fin des raras
Deuxième édition spéciale rara de l'infolettre DÉYÉ MÒN ENFO, en Grand'Anse cette fois-ci, pour marquer les derniers jours de la période de Pâques en Haïti.
Bienvenue dans la 2e édition de l’infolettre DÈYÈ MÒN ENFO, collectif basé en Haïti de journalistes et de professionnel·les des médias (pour la 1ère édition, c’est par ici!). Un grand merci aux dizaines de nouvelles et nouveaux abonné·es! Ceci est la version hebdomadaire payante (6$CA/mois) aussi offerte à tous les abonnés gratuitement pour un temps limité. Ceux et celles qui le peuvent, n’hésitez pas à contribuer.
Un membre du collectif, Jean Elie Fortiné, revenu de la Grand’Anse après le weekend de Pâques, nous offre plusieurs images de célébrations raras que nous partageons avec vous aujourd’hui. Alors que l’insécurité gangrène chaque jour un peu plus l’économie du pays, les fêtes raras demeurent l’occasion de rappeler la force des traditions et d’oublier quelque peu les tracas du quotidien.
Le rara pinge [prononcé « pinngué »] est un type de fanfare qui incorpore la danse et les machettes. Dans les montagnes, à l’extérieur de la ville de Pestel, toutes les fanfares raras sont pinge. Pendant plusieurs jours, ces troupes se déguisent et performent, du matin au soir, de maison en maison.
Le bwakata, une autre tradition rara perpétuée de la région, est un long bambou séché sur lequel jusqu’à une demi-douzaine de percussionnistes peuvent se réunir pour jouer ensemble sur le même instrument. Quelques jours plus tôt, le bambou a été fendu à certains endroits, ce qui lui permet d’émettre des tonalités différentes.
Videyo mizik semèn nan
Revue de presse - Culture et patrimoine
Enquet’Action - Livres en Folie 2023 : la participation de Prosper Avril comme invité d’honneur, contestée par des écrivains, artistes et chercheurs
Samy B: "La musique haïtienne est une musique réfugiée aujourd’hui" | Loop Haiti
Enquet’Action - Le bassin ‘’Source chaude’’ à Anse-Rouge, un patrimoine touristique noyé dans l’oubli
Nouveau sherpa pour la Francophonie | Le nouvel éclaireur naviguera en eaux troubles | La Presse
Photos | À Carrefour-Feuilles, la fête armée en week-end – AyiboPost
Revue de presse - Société
DELIDOC ne met pas complètement fin aux rackets
Assistance humanitaire: 719,9 millions de dollars américains pour venir en aide à Haïti . Le Nouvelliste
Des morceaux de glace pour conserver les morts à Jérémie – AyiboPost
Plus de 25 mille Haïtiens rapatriés au cours du mois de mars, selon le GARR
Deux écoles inaugurées dans le Nord-Est . Le Nouvelliste
La Fondation « Zanmi Timoun » exige de l’Etat haïtien des mesures en faveur les enfants de rues | Fondation Zanmi Timoun
Ochan pour Mireille Pérodin-Jérôme !
#RIPsènou 🕯️
KayFanm salue la mémoire de #MireillePérodinJérôme, qui nous a quitté le samedi 8 avril 2023. Mireille Pérodin-Jérôme, une grande dame de la culture haïtienne qui a su conjuguer avec doigté culture et engagement social.
Sincères sympathies à la famille et autres proches de Mireille Pérodin-Jérôme, à ses ami.es et à ses camarades de combat.
« Au revoir Mireille […] Bon voyage vers les étoiles. »
Yanick Lahens, autrice
Revue de presse - Politique
Le gouvernement Henry entame des contacts pour monter son CEP . Le Nouvelliste
Le gouvernement et le HCT travaillent sur la tenue d’une grande assise nationale . Le Nouvelliste
Dialogue politique: « Il y a un problème de cohésion entre les forces en présence », soutient Abel Descollines . Le Nouvelliste
AlterPresse | Et maintenant des sanctions dominicaines contre une quarantaine de personnalités pour implication dans la violence en Haïti
Revue de presse - Santé
L'hôpital général : vers la mise en place d'une cellule d'urgence . Le Nouvelliste
Enquet’Action - La vaccination de routine, pierre angulaire de la lutte contre la mortalité infantile en Haïti
Ekonomi
Complètement à sec pendant plusieurs jours, le Terminal Varreux de Cité-Soleil, le plus important au pays, a annoncé au milieu de la semaine l’arrivée d’une nouvelle cargaison de gazoline. Le début des livraisons de camions-citernes à partir de ce terminal n’ont toujours pas permis la réouverture complète des stations-service. La pénurie s’aggrave donc de jour en jour et les routes du pays se vident petit à petit de leur circulation. Les prix du transport en commun, approvisionné sur le marché informel, ont augmenté de près de 50 % à plusieurs endroits.
Aussi, les arriérés de salaire, dûs depuis plusieurs mois par le ministère de l’Éducation nationale, ont créé de nombreuses absences en classes d’enseignants du réseau public. À Jacmel, les écoliers du Lycée Pinchinat ont même levé les cours et pris la rue en signe de protestation.
Le retour des grandes pluies, après une saison sèche particulièrement aride, a fait le plaisir des agriculteurs dans de nombreuses régions du pays. Cependant, cette pluie a amené beaucoup de débris et déchets dans le bas de la capitale et ceci a causé un ralentissement d’activités près du marché Croix-des-Bossales (La Saline). Le service de ramassage des déchets est déficient, ce qui porte beaucoup de gens de Port-au-Prince à déposer leurs poubelles dans les ravines à flanc de montagnes.
Revue de presse - économie
Plusieurs endroits de la capitale et ses périphéries sont inondés et jonchés de tonnes d’immondices
Sécheresse : les riziculteurs de la plaine des Gonaïves sont aux abois – Haiti Climat
Des banques commerciales incapables de garantir des retraits en dollars
AlterPresse | Crise : Persistance d’une nouvelle rareté du carburant, malgré l’arrivage d’une nouvelle cargaison en Haïti
Rareté de carburant dans les stations d’essence, nouvelle hausse des prix du transport en commun . Le Nouvelliste
Haïti: aux Gonaïves, le marché noir du carburant fait bondir tous les prix | RFI
Enquet’Action - En Haïti, insécurité alimentaire et cherté du coût de la vie vont de pair
''Haïti est sur le sentier de la décroissance continue'', selon l'économiste Kesner Pharel . Le Nouvelliste
Nouveau dossier thématique MOUKA
Réalité des femmes haïtiennes : démographie, économie et politique
par Sabine Lamour
« Les femmes haïtiennes évoluent dans des contextes déséquilibrés. La vie en Haïti, comme dans plusieurs pays, est en effet structurée à l’avantage des hommes à plusieurs égards, que ce soit dans la distribution de la pauvreté, du travail ou des autres conditions matérielles de la vie des femmes. Les cadres sociodémographique, socioéconomique et sociopolitique qui suivent présentent les principales caractéristiques de la situation actuelle.»
Sekirite / Jistis
DÈYÈ MÒN ENFO a répertorié de nombreux incidents armés à Cité-Soleil cette semaine. Un policier est décédé au carrefour Drouillard dans un convoi accompagnant un camion de livraison. En effet, depuis la montée de l’insécurité ces dernières années au centre-ville, la plupart des camions de livraison se font accompagner par un convoi policier afin de traverser les zones plus sensibles.
La rivalité entre les coalitions armées G9 et G-Pèp a aussi semblé reprendre de plus belle la fin de la semaine dernière. De nombreux tirs ont été répertoriés par DÈYÈ MÒN ENFO vendredi soir sur la ligne de front entre Belekou et Brooklyn à Cité-Soleil.
On annonce aussi un nouveau blocus complet d’une grande partie de cette zone alors qu’un des derniers points de passage pour sortir de cette commune, près du carrefour Lanmò, est à nouveau fermé par un groupe criminel armé. Une situation similaire avait eu lieu pendant près d’une semaine le mois dernier et avait causé beaucoup d’ennuis aux habitants et commerçants.
Plusieurs kidnappings spectaculaires ont également eu lieu la semaine dernière dans la grande région de Port-au-Prince, en particulier celui d’un parent et de son enfant devant le collège Sainte-Rose-de-Lima sur la grande avenue John Brown (Lalue). Un directeur de radio, un homme d’affaire-diplomate ainsi que des fidèles à l’intérieur de l’oratoire Saint Charbel après la messe ont aussi, entre autres, été enlevés dans les derniers jours.
Par chance, un ami de DÈYÈ MÒN ENFO et sa famille sont enfin libres, nous a-t-on confirmé hier. Ils avaient été enlevés depuis plus de trois semaines.
Revue de presse - Violences
Limbé : des commerçants terrorisés par des gangs armés
Le commissariat de Petite-Rivière de l’Artibonite, vandalisé et incendié . Le Nouvelliste
AlterPresse | Haïti-Violence : Plusieurs bandits tués par la police à Thomassin, suite à l’assassinat de trois policiers
Haïti sous le règne des gangs : voyage au bout du chaos | Paris Match
Revue de presse - Sécurité publique
Aux Cayes : Un ghetto démantelé par la PNH - L'exclusivité
Haiti gang leader gets banned by YouTube | Miami Herald
Remise de 30 motocyclettes à la Police communautaire éducative (Edupol) – Communication Haïti
AlterPresse | Le Synapoha appelle le Cspn à prendre des dispositions urgentes pour contrer la criminalité en Haïti
Revue de presse - Kidnapping
Kidnapping : un vice-consul enlevé à Delmas | Loop Haiti
Haïti - Insécurité : Enlèvement à l'Oratoire Saint Charbel - HaitiLibre.com
Libération du couple américain enlevé à Martissant | Loop Haiti
L’Association Nationale des Médias Haïtiens (ANMH) exige la libération de Robert « Bobby » Denis, son vice-président . Le Nouvelliste
Un parent et sa fille enlevés devant l’Institution Sainte Rose de Lima | Loop Haiti
DOCUMENT TF1 - Kidnappings et assassinats : reportage exclusif dans l'enfer des gangs en Haïti | TF1 INFO
Revue de presse - Justice
Haïti - Justice : La Ministre Prophète a discuté avec les représentants des greffiers grévistes - HaitiLibre.com
AlterPresse | Haïti-Justice : Le Rnddh qualifie d’anti-déontologique le comportement du commissaire du gouvernement Jean Ernest Muscadin
AlterPresse | Justice : Le Rnddh dénonce une banalisation des cas de viols et d’enlèvements par des tribunaux en Haïti
Un avocat américain nommé Expert des droits de l’homme de l’ONU en Haïti | ONU Info
AlterPresse | Trafic d’armes : Trois responsables de l’Église Épiscopale d’Haïti recherchés par la police
Haïti – banditisme : Le Policier Anderson Destin interpellé pour son affiliation au gang 5 Secondes - L'exclusivité
Revue de presse - Enquête Jovenel Moïse
iciHaïti - Assassinat de Jovenel Moïse : Arrestation du chauffeur de l’ex sénateur Jhon Joël Joseph
FBI questions more Colombian suspects in Haiti assassination | Miami Herald
Revue de presse - Opinion/Éditoriaux
« Le gouv. n’a jamais expliqué les raisons de la crise du carburant qui perdure depuis des mois. Toutes les activités de la communauté sont impactées par la crise et c’est la population qui pâtit. […] Dans un tel contexte se développe chez ces décideurs une totale indifférence pour les affres de la population. Il souffre moins de cette crise incompréhensible de la distribution des produits pétroliers, car il est souvent proche du système mafieux [de carburant]. […] Une armée de voyous en costume et d’imposteurs, parfois beaux parleurs, piaffent à l’entrée du temple, attendant de prochaines distributions de postes et les prochaines élections. Il faut s’assurer que ceux qui ont à charge les affaires de la République ne sont pas déconnectés. »
La belle aventure des fous, éditorial Le National par Gary Victor
« La communauté internationale, qui a aidé Haïti à arriver à ce carrefour difficile en lui imposant des dirigeants incapables et des politiques économiques toxiques, assiste à sa descente aux enfers. »
Haïti dans le piège de l'humanitaire, éditorial Le Nouvelliste par Frantz Duval
« Jusqu’ici, le PM Henry est dans le faire semblant de vouloir résoudre les problèmes. Les alliés locaux et internationaux du chef du gouv. sont jusqu’ici confortables avec cette manière de diriger. »
Le faire-semblant d’Ariel Henry, éditorial Le Nouvelliste par Pharès Jérôme
« Cette approche de l’asile comporte des conséquences imprévues qui sont incertaines et risquées. […] Cette politique ne propose pas de voie claire vers un statut permanent pour ceux qui souhaitent venir. »
Les conséquences imprévues de la nouvelle politique d’immigration de Biden, analyse par William Pierre-Louis, Jr. dans Ayibopost
« Cela fait plus de 2 ans que de hauts officiels US multiplient les rencontres […] sur la crise haïtienne […]. À date, on ne peut pas faire le décompte des avancées concrètes ni des résultats obtenus. »
Que faire du dossier Haïti?, éditorial Le Nouvelliste par Frantz Duval
À quoi sert votre contribution à Dèyè Mòn Enfo
Votre contribution mensuelle permet de payer des frais de production et de rétribuer les collaborateurs de DÈYÈ MÒN ENFO, entre autres dans les communes de Cité-Soleil, de Port-au-Prince et de Cayes-Jacmel. De plus, des dons sont régulièrement distribués pour des frais médicaux, des frais scolaires et d’autres urgences auprès de ces communautés : ainsi, 47 $US ont été distribués au cours de la dernière semaine.