"Bwa kale" : la population contre-attaque
Une petite lueur d’espoir est née dans le cœur de nombreux Haïtiens et Haïtiennes la semaine dernière alors que le pays traverse une crise presque sans précédent depuis 1986
Le slogan à la mode depuis quelques mois, bwa kale [prononcé “bois calé”], a pris tout son sens la semaine dernière à Port-au-Prince : une nouvelle attaque armée a provoqué la création de nombreuses milices de quartier et au moins une trentaine de lynchages et lapidations de présumés bandits, selon des estimations préliminaires de DÈYÈ MÒN ENFO. Si beaucoup s’inquiètent des méthodes employées, les exécutions sommaires et sans procès semblent avoir fait la peur changer de camp, à tout le moins dans les derniers jours. Un seul kidnapping a été signalé dans la région de la capitale depuis une semaine (hier).
Des bandits armés, qui régnaient en maître dans la cité, doivent désormais surveiller leurs arrières. La population se montre de plus en plus déterminée à rendre à ces malfrats la monnaie de leurs pièces.
La peur a changé de camp - Le National, 29 avril 2023
Bienvenue dans la quatrième Infolettre DÈYÈ MÒN ENFO, collectif de journalistes et de professionnel·les des médias basé·es en Haïti. Merci à tous les nouveaux abonné·es! Ceci est la version hebdomadaire payante avec revue de presse (6$CA/mois), aussi offerte à tous les abonnés gratuitement pour un temps limité.
Un bwa kale ?
Bwa: bois, branche, aussi utilisé au sens de pénis
Kale : éplucher, retirer l’écorce ou la peau, raser, frapper (quelqu’un)
Les multiples sens de l’expression (pénis circoncis, entre autres) ont déjà amusé le carnaval cet hiver. Plus globalement, en ce moment elle exprime le ras-le-bol devant une situation sécuritaire et économique qui empire d’année en année. Comme on peut le voir dans cette vidéo DÈYÈ MÒN ENFO tournée en février dernier par Jean Elie Fortiné lors du carnaval de Jacmel, le slogan était répété partout dans les fanfares et chez les DJ. Depuis quelques jours, les conversations se commencent ou se terminent souvent par bwa kale, sorte d’entente mutuelle face au désarroi: plus rien ne va.
En raison de la nouvelle crise sécuritaire et économique depuis 3-4 ans, les gens disent se sentir comme un bwa kale, une branche sans écorce. La majorité des routes du pays sont bloquées. L’économie est à sec. Les gens n’ont parfois que la peau sur les os et presque plus aucune possession dans de nombreux cas. Devant les problèmes liés aux violences armées, ils n’ont ainsi presque plus rien à perdre. La majeure partie de Port-au-Prince est sous contrôle de groupes criminels armés.
Même les missions évangéliques, qui amenaient jusqu’à deux cent mille touristes de Dieu prêcher la bonne nouvelle en Haïti par année, ont fui la terreur des gangs. Le salut des âmes attendra.
- Frantz Duval, L’insécurité mange nos mangues et le secteur touristique, 27 avril 2023
Dans un autre sens, bwa kale exprime aussi un appel à l’action. Ce n’est pas un appel au dechoukaj [déracinement] comme en 1986, même si certains parallèles pourraient être faits. C’est un appel à prendre les choses en main et à l’autodéfense par tous les moyens. Prêts à tout perdre, certains résidents ont pris les armes, souvent avec l’aval ou en coopération avec la police, pour créer des milices de quartier. Si plusieurs ont des fusils, la machette et la force du nombre semblent être les armes les plus redoutables.
Segment | Le Téléjournal Montréal avec Patrice Roy | ICI Radio-Canada Télé
Haïti s'enfonce dans le chaos. Entrevue avec Étienne Côté-Paluck, journaliste sur place, et Gilles Rivard, ex-ambassadeur du Canada à Port-au-Prince.
Attaque ratée à Debussy et Haut-Turgeau
Comme on le rapportait lundi dernier dans notre dernière infolettre, un groupe criminel armé a tenté de prendre le contrôle du quartier où DÈYÈ MÒN ENFO est basé à Port-au-Prince et le quartier adjacent. Ils auraient monté dans deux véhicules la seule route d’accès à Debussy (la rue Armand-Holly) pendant la nuit. Cette route permet aussi de se rendre à Cité Gabriel à l’entrée de Haut-Turgeau. À environ 3h du matin lundi, de nombreuses fusillades ont éclaté. Certains hommes armés sont entrés dans des résidences pour piller et intimider leurs habitants.
AlterPresse | Haïti-Criminalité : Mobilisation de riverains contre les gangs armés à Port-au-Prince
Une mobilisation des résidents, dont de nombreux policiers des quartiers environnants, s’est immédiatement opérée. Les policiers qui habitent dans le coin ont pour la plupart été chercher des armes lourdes au milieu de la nuit. Les combats ont commencé avant le lever du soleil.
« Quand le chaos s’est mis en marche dans de nombreux quartiers populaires comme à La Saline, Savanne Pistache, Martissant et j’en passe, une grande partie de la société a croisé ses bras. […] La seule solution pour l’instant reste une vigilance active de la population en collaboration avec la frange de la Police nationale, ces jeunes policiers habitant dans les quartiers populaires. »
- Gary Victor
Le sabordage de notre classe politique - Éditorial Le National, 29 avril 2023
À l’aube, le quartier Canapé-Vert a lui aussi été mis en alerte. Adjacent à Haut-Turgeau, le son des balles a eu le temps de réveiller la majorité des gens. Face au commissariat de l’endroit, les policiers ont effectué le contrôle routier d’un bus qui arrivait de Pétion-Ville. En fouillant le véhicule, ils ont découvert dans leurs valises entre autres trois armes de poing et des chargeurs automatiques. Le chauffeur a été emmené dans le commissariat pendant que les treize ou quatorze autres passagers du bus ont été immobilisés par les policiers en pleine rue. Le mot s’est rapidement passé sur la place du Canapé-Vert où déjà des familles exilées avaient commencé à prendre refuge. La foule en colère a d’abord lapidé les prisonniers dans la rue, avant de les bruler. De nombreux vidéos de l’incident ont circulé de même que des entrevues justifiant ce geste des résidents. Ceci semble avoir donné le ton et propulsé un mouvement en avant de la scène : les foules et milices de quartiers peuvent se faire justice elles-mêmes.
Canapé Vert, en rouge, noir et blanc ! - Le National
En milieu de journée, la majorité des assaillants de Debussy et de Haut-Turgeau s’étaient retranchés. Une battue du quartier a été organisée et des points de contrôle installés à tous les accès routiers et piétons, l’objectif étant d’éviter que les attaquants s’enfuient en même temps que d’autres résidents. De nombreuses familles ont quitté le quartier à ce moment.
On ignore le nombre exact de morts parmi les assaillants, mais ils seraient plusieurs dizaines. Certains ont été remis à la police, mais la majorité aurait été exécutée sur place. Vendredi dernier, un corps calciné et recroquevillé jonchait encore le sol à l’entrée du quartier Debussy en guise d’avertissement à de futurs assaillants.
« Ils ont peur de prendre la rue », a expliqué à DÈYÈ MÒN ENFO un policier dans l’un des quartiers attaqués cette semaine.
Durant tout le reste de la semaine, plusieurs régions d’Haïti ont traqué de présumés membres de groupes criminels armés. Des lynchages ont été rapportés chaque jour, dont à Marigot.
« Haïti avance sur la route de la guerre civile dans la plus parfaite indifférence des chefs en responsabilité. »
- Frantz Duval, Vers quel abîme le gouvernement Henry, la communauté internationale et les gangs poussent Haïti ?, éditorial du 26 avril 2023, Le Nouvelliste
Opération près de Portail Léogane
Depuis lundi dernier, tous les bus ont quitté la zone de Portail Léogane, la plus importante station de bus de Port-au-Prince. L’endroit est à éviter depuis que des échanges de tirs ont été rapportés entre la police et des gens du quartier Village de Dieu. La police affirme qu’une opération y est en cours. À la fin de la semaine dernière, une forte rumeur impossible à vérifier laissait entendre que l’un des leadeurs les plus connus du groupe armé de ce quartier, Izo, aurait été blessé par balles.
Plusieurs sources semblent aussi confirmer qu’une partie des assaillants de Debussy/Haut-Turgeau appartiendraient à une faction du groupe armé de Village de Dieu, alliés du groupe de Grand Ravine.
Réplique à Carrefour-feuille
Mercredi, ce qui ressemble à une réplique s’est organisé par le groupe de Grand Ravine. Un nouveau front est apparu alors que des conflits armés ont été rapportés dans la partie la plus à l’ouest de Carrefour-Feuilles, limitrophe à Martissant où est situé le groupe de Grand Ravine.
Accalmie à Cité-Soleil
Sous l’emprise d’un blocus armé depuis le 14 avril, le centre de Cité-Soleil a connu quelques jours d’accalmies depuis jeudi dernier. Des tirs sporadiques ont encore été entendus, beaucoup moins fréquents que lors des affrontements précédents qui auraient fait plus d’une centaine de morts.
Depuis début avril 2023, chaque jour entre 13 et 15 personnes sont assassinées à Cité Soleil, alerte le maire Joël Janéus . Le Nouvelliste
Le dernier passage qui donne accès à cette zone a aussi été partiellement rouvert et certains bus ont repris du service pour relier le quartier au centre-ville de Port-au-Prince.
Revue de presse - Insécurité région Port-au-Prince
La population à l’assaut des bandits - Le National
IMAJ CHOKAN. Otorite yo ap leve kadav ki te nan lari zòn Tijo yo | Loop Haiti
Tensions, tirs, lynchage, exodes à Port-au-Prince . Le Nouvelliste
AlterPresse | Haïti : Journée d’enfer dans plusieurs quartiers de Port-au-Prince
Revue de presse - Insécurité hors-capitale
Le gang Kokorat san ras en difficulté dans l’Artibonite . Le Nouvelliste
Six morts dont un policier et un avocat à Miragoâne . Le Nouvelliste
Violence des gangs à Kenscoff, plus de 400 familles ont fui leurs maisons . Le Nouvelliste
Revue de presse - Sécurité publique
U.S. continues to equip Haiti police. But is it enough? | Miami Herald
14, 9 millions de dollars à date pour la PNH dans le basket fund géré par le PNUD . Le Nouvelliste
Inkas : la question de paiement « partiellement résolue », quatre blindés prêts à être expédiés . Le Nouvelliste
Le dangereux chef de gang "Ti Makak" est mort, confirme la PNH | Loop Haiti
Haïti : Insécurité-Déplacement massif de la population de Source Matelas et de Cabaret, suite aux assauts des bandes armées | Protection Civile
Enquet’Action - Plus de 400 personnes tuées ou portées disparues dans pas moins de 8 attaques armées en Haïti
AlterPresse | Criminalité : Le Rnddh dénonce l’intensification des violences armées, ces derniers jours, en Haïti
Revue de presse - Kidnapping
Le calvaire d’un kidnappé séquestré pendant plus de trois semaines . Le Nouvelliste
Revue de presse - Justice
Enquet’Action - En Haïti, la médecine légale n’existe plus
Affaire Monferrier Dorval : le juge d’instruction Marthel Jean Claude désigné, le barreau de Port-au-Prince optimiste . Le Nouvelliste
L’entourage du premier ministre Henry met en cause la certification des magistrats par le CSPJ . Le Nouvelliste
La directrice de la CAS, Edwine Tonton, arrêtée pour corruption | Loop Haiti
Revue de presse - Culture et patrimoine
Michaëlle Craan, figure emblématique de Jacmel, s’en est allée - Le National
Harry Belafonte et Haïti . Le Nouvelliste
L'ancien membre des Fugees Pras Michel reconnu coupable de corruption | Loop Haiti
EN IMAGES | Cérémonie marquant la fin du ramadan à Port-au-Prince | Loop Haiti
Videyo mizik semèn nan
Ekonomi
La pénurie d’essence a commencé à se résorber grâce aux quantités importantes livrées dans la deuxième partie du mois d’avril. Selon le Bureau de gestion des programmes d'aide au développement (BMPAD), un pétrolier avec 125 000 gallons de gazoline a été reçu le 12 avril et une autre avec 165 000 gallons de diésel a été déchargée les 16 et 17 avril.
Après avoir continué sur sa descente jusqu’à la mi-avril, la gourde a repris de la valeur par rapport au dollar américain, selon la moyenne indexée par la Banque de la République d’Haïti.
Revue de presse - Énergie
Difficulté à prévoir pour l’approvisionnement des stations-service - Le National
Faillite, pénurie de carburant et protestation mettent l’EDH à zéro mégawatt . Le Nouvelliste
Revue de presse - Économie
La tension qui règne dans la capitale affaiblit plusieurs activités dans le pays - Le National
Insécurité : nos mangues perdent le marché américain . Le Nouvelliste
Côte des Arcadins : 100 millions de dollars d’investissements touristiques livrés à la merci des bandes armées . Le Nouvelliste
Enquet’Action - Le métier de tailleur en Haïti, pris au piège de l’invasion des vêtements usagés ?
Caracol: la S&H Global S.A annonce à nouveau la suspension de ses opérations . Le Nouvelliste
Nouveau dossier thématique MOUKA
Mobilisation féministe: la création du ministère à la Condition féminine et aux Droits des femmes en Haïti
Par Sabine Lamour
Illustration : Mafalda Mondestin
« Dans la foulée de la grande mobilisation féministe suivant le départ des Duvalier, de nombreuses militantes, convaincues de la nécessité d’investir les espaces décisionnels de l’État, ont travaillé à la création du ministère à la Condition féminine et aux Droits des femmes (MCFDF). Ce fut chose faite en 1994 : ce ministère aura été central dans la défense des droits des femmes dans les années subséquentes. Certains parallèles pourraient être faits entre cette période et celle entourant la création de la Ligue féminine d'action sociale (LFAS, 1934-1957), induite elle aussi par un désir de mieux articuler les luttes des femmes pour leurs droits. Un entretien avec la première titulaire du ministère, Lise Marie Déjean, ainsi qu’une recherche d’archives ont servi à produire cet article. »
Sosyete
Revue de presse - Grèves/Manifestations
Grève : les employés de l'OAVCT rendent dysfonctionnels tous les bureaux au complexe administratif de Hinche . Le Nouvelliste
Haïti: aux Gonaïves, une manifestation anticriminalité pour dénoncer la complicité de l'État
Cayes: les élèves dans la rue pour réclamer le retour des professeurs dans les salles de classe . Le Nouvelliste
Grève des enseignants : les élèves des écoles publiques encore dans les rues . Le Nouvelliste
AlterPresse | Haïti : Marche citoyenne contre la criminalité à Pétionville et dans la Plaine du Cul-de-Sac
Revue de presse - Santé
Dr Ralph Ternier, récipiendaire Global Health Service Award 2023 . Le Nouvelliste
Les médecins résidents annoncent le fonctionnement du service externe - Le National
Enquet’Action - Environ 48 % des hôpitaux de la zone métropolitaine de Port-au-Prince situés dans les zones sous influence ou contrôle des gangs
Haïti en danger : l’insécurité pousse les médecins spécialisés à quitter le pays – AyiboPost
« Pendant que la violence s'installe à un niveau comparable aux pires heures de l'histoire depuis 1986, les pays amis prennent leur temps, concoctent les élections à venir. Le PM Ariel […] tient salon sur la propriété intellectuelle. »
- Frantz Duval, Port-au-Prince brûle, les pays amis prennent leur temps, Ariel Henry tient salon, éditorial du 26 avril 2023, Le Nouvelliste
Revue de presse - Politique
AlterPresse | Haïti-Criminalité : Un climat de chaos dans l’indifférence des autorités de facto, déplorent huit partis politiques
AlterPresse | Criminalité : Plusieurs secteurs jugent inopportune l’organisation d’éventuelles élections en Haïti
Désignation de représentants au CEP : le président de l'ANMH explique le refus . Le Nouvelliste
Revue de presse - Agriculture
Comment l’abandon de l’irrigation par l’État aggrave la crise alimentaire en Haïti ? – AyiboPost
Aux origines de la crise alimentaire en Haïti – AyiboPost
Programme d’Apaisement Social: L’eau revient sur des parcelles des agriculteurs de plusieurs localités du bas Nord-Ouest | ZoomHaitiNews
Revue de presse - International
Des experts de l’ONU dénoncent le calvaire et l’expulsion collective des Haïtiens dans les Amériques (ONU) - Le National
Environ 250 migrants haïtiens interceptés en mer de Turks et Caicos | Loop Haiti
Stopping Illegal Gun Trafficking Through South Florida | Council on Foreign Relations
Biden Opens a New Back Door on Immigration - The New York Times
RD: 5 Haïtiens sanctionnés par Abinader recherchés par l'immigration | Loop Haiti
Revue de presse - Conseil de sécurité
Haïti - ONU / CANADA : Beaucoup de paroles et des promesses - HaitiLibre.com
AlterPresse | Nations unies : La Russie et la Chine indexent les États-Unis dans les flux illégaux d’armes alimentant la violence en Haïti
« Le temps presse et le peuple haïtien mérite votre action urgente », déclare l’envoyée de l’ONU au Conseil de sécurité - Le National
AlterPresse | Nations unies : La République Dominicaine dénonce une aide internationale à géométrie variable en Haïti
Antonio Guterres : « La situation des personnes vivant dans les zones contrôlées par les bandes armées reste tout à fait effroyable » . Le Nouvelliste
À quoi sert votre contribution à Dèyè Mòn Enfo
Votre contribution mensuelle permet de défrayer la production et de rétribuer les collaborateurs de DÈYÈ MÒN ENFO dans les communes de Cité-Soleil, de Port-au-Prince et de Cayes-Jacmel. De plus, des dons sont régulièrement distribués pour frais médicaux, frais scolaires et autres urgences auprès de ces communautés : ainsi, 102 $CA ont été distribués au cours de la dernière semaine.