Brigades d'autodéfense et fêtes du 1er mai
Les fêtes du 1er mai se sont déroulées malgré tout à Jacmel alors qu'Haïti vient de terminer une 2e semaine d'opposition populaire aux groupes criminels armés
À la tombée de la nuit, tout est à l’arrêt dans la grande région de Port-au-Prince. Depuis la création des brigades populaires il y a à peine deux semaines, ce mouvement s’est propagé dans la capitale, mais aussi à d’autres départements du pays.
Tout d’abord, petit détour à Jacmel qui a célébré, en version intimiste, sa fête annuelle le 1er mai.
Bienvenue dans l’Infolettre DÈYÈ MÒN ENFO, collectif de journalistes et de professionnel·les des médias basé·es en Haïti. Merci à tous les nouveaux abonné·es! Ceci est la version hebdomadaire payante avec revue de presse (6$CA/mois), aussi offerte à tous les abonnés gratuitement pour un temps limité.
Partout au pays, des célébrations ont été organisées pour célébrer le premier mai, la fête du Travail et de l’Agriculture, congé férié en Haïti.
Nord-est : la fête de l'agriculture et du travail célébrée en pleine crise . Le Nouvelliste
À Jacmel et dans toute la région environnante, c’est date marque aussi la fête de St-Joseph, Saint patron de la ville. Quelques événements culturels y ont été organisés. Des fanfares rara, de tradition vodoue, ont aussi défilé dans les rues de plusieurs communes.
Un concert a été organisé à la plage de Raymond-Les-Bains avec quelques groupes, dont Hotmen, qui ont soulevé la foule. Plusieurs marchandes et marchands de poisson grillé en ont profité pour faire de bonnes affaires.
Plus tard dans la journée, la population a envahi la plage de Jacmel, surnommée Lakou New York. Des jeux de hasards, de la nourriture et des boissons ont été vendues toute la soirée à la lumière de lampadaires solaires sur cette grande promenade. La veille, des concerts de Kreyol La et Roody Roodboy ont aussi été à l’affiche.
Kreyòl La et D-Singer font la fête à Jacmel . Le Nouvelliste
Revue de presse - Culture et patrimoine
L’histoire méconnue d’Antoine Rodolphe Hérard, père du rappeur Master Dji – AyiboPost
“Zanmi Femme”: Dérapage de Zafem? | ZoomHaitiNews
Une médaille gourmet pour le chocolat de AYITIKA dans un concours international . Le Nouvelliste
Une nouvelle médaille d’or pour le Rhum Barbancourt | Loop Haiti
La diaspora en Italie honore la première reine afrodescendante des Amériques, Marie-Louise Christophe . Le Nouvelliste
Videyo mizik semèn nan
Ensekirite
Thousands try to flee Haiti as gangs terrorize innocent civilians
Nouveau reportage de Marcia Biggs de PBS NewsHour pour lequel l’équipe de DÈYÈ MÒN ENFO (Jean Paul Saint Fleur, Etienne Côté-Paluck et Jean Elie Fortiné) a assuré la production vidéo et la recherche à Port-au-Prince, Delmas et Cité-Soleil.
Brigades d’autodéfense à Port-au-Prince
Après des premières journées agitées, la deuxième semaine des brigades de quartier, actives dans de nombreuses zones de Port-au-Prince, a été plutôt calme. Comme on le rapportait dans la dernière infolettre et celle précédente, des barricades ont été érigée dans plusieurs quartiers résidentiels. La majorité des rues secondaires de la capitale sont maintenant bloquées dans les zones résidentielles qui ne sont pas sous contrôle de groupes criminels armés.
EN HAÏTI, LA PEUR CHANGE DE CAMP
Laissés à eux-mêmes, des groupes de citoyens et de citoyennes ont décidé de se faire justice. Étienne Côté-Paluck décrit l'émergence de ce mouvement inédit baptisé « bwa kalé ».
Ça s’explique, épisode 929, 9 mai 2023 (Radio-Canada)
Avec Alexis De Lancer (animation), Etienne Côté-Paluck (invité) et Virginie Gagnon-Leduc (réalisation)
De Carrefour-Feuille à Canapé-Vert, en passant par Haut-Turgeau et Debussy, ces brigades sont toujours en place et communiquent entre elles en matière de sécurité. Plusieurs rues sont fermées ou encore entravées de débris permettant de ne laisser passer qu’un véhicule à la fois.
De nombreux membres du corps policier participent à titre personnel à l’effort de ces brigades d’autodéfense. Des vigiles mobiles ont aussi été mises sur pied dans certains de ces quartiers.
« On parle d’autodéfense extrême, mais qui a parlé d’agression extrême ? Pire d’abandon extrême ? »
Gary Victor, Les tortueux, éditorial Le National, 3 mai 2023
À quelques endroits, un couvre-feu a même été établi par les habitants, aux alentours de 20h généralement. Au bas de la route qui mène à Debussy, porte d’entrée de Cité Gabriel et de plusieurs autres quartiers à flanc de montagne, un groupe de citoyens fouille même les gens qui entrent à l’aide d’un détecteur de métal.
Il y a deux semaines, l’attaque repoussée des bandes armées avait débuté à Debussy. Des gens de de la zone ont affirmé que la première réponse du lundi matin avait été à l’initiative personnelle de policiers et policières du quartier ou des quartiers limitrophes. Une fois cette réponse organisée à l’aube du lundi 24 avril, de nombreux résidents se seraient rassemblés pour les appuyer. À ce jour, plusieurs brigades sont constitués sur la route de Debussy ainsi que dans les quartiers des alentours.
Des contrôles policiers ont été aperçus hier en haut et en bas de la place Canapé-Vert. Dès que le soleil se couche, des brigades du quartier ferment cette grande artère qui relie Port-au-Prince à Pétion-Ville.
D’ailleurs, des manifestants ont brièvement pris la rue devant le Sous-commissariat Canapé-Vert hier après-midi pour demander le retour de son responsable qui venait d’être transféré à la station Portail Léogane. Quelques minutes plus tard, selon une source policière, ce dernier aurait été réaffecté au Sous-commissariat Canapé-Vert et la grogne s’est estompée.
Opération policière toujours en cours près de Portail Léogane
L’opération de la Police nationale haïtienne (PNH) visant à encercler le groupe criminel armé de Village de Dieu est toujours en cours, et ce, depuis deux semaines. La PNH a même partagé des images de la zone.
La station d’autobus la plus importante de la ville, celle de Portail Léogane, est donc toujours déplacée temporairement aux côtés du stade Sylvio Cator. Le gouvernement et l’État-major de la police donneront-ils enfin l’assaut afin de reprendre le quartier Village de Dieu, au cœur du centre-ville? Plusieurs se posent cette question, même chez les policiers.
C’est d’ailleurs à partir de Village de Dieu que beaucoup de kidnappings sont organisés à Port-au-Prince. Ceux-ci semblent avoir baissé drastiquement depuis le début de l’opération policière il y a deux semaines.
Pendant ce temps la situation est toujours tendue dans la partie la plus à l’ouest de Carrefour-Feuilles, Savane-Pistache, et des barricades ont été montées dans le reste du quartier pour ralentir ou bloquer une éventuelle prise de contrôle par des groupes criminels armés.
Haiti au bord du gouffre, selon l'ONU
Analyse d’Etienne Côté-Paluck à l’émission Dans la mosaïque avec Isabelle Gobeil sur ICI Première à Toronto
Malgré plusieurs mois de retard, quatre nouveaux véhicules blindés, fabriqués à Toronto, ont aussi été livrés hier par l’armée américaine. Au moins cinq autres véhicules similaires de la compagnie Inka sont toujours en commande et ont été promis pour ce mois-ci. Les neuf véhicules déjà livrés depuis l’an dernier servent dans presque toutes les opérations policières d’envergure à Port-au-Prince.
L’accalmie perdure à Cité-Soleil, toujours sous tension
Très peu d’affrontements ont été signalés à Cité-Soleil la semaine dernière, même si la situation reste tendue. La circulation passe toujours plutôt bien près du carrefour Lanmò, auparavant bloqué par des groupes criminels armés. L’ensemble de la zone demeure tout de même en grande partie encerclée par des « va », surnom donné aux zones de conflits. On remarque par exemple sur la photo ci-bas que la route Nationale #9 est entravée par plusieurs barricades de béton. Il y a même ce qui semble être une pelle mécanique [backhoe loader] à l’entrée du quartier Boston.
Revue de presse - Bwa kale
Haïti: des civils se défendent contre des gangs qui à leur tour font surenchère de violence . Le Nouvelliste
La chasse aux présumés membres des gangs se poursuit - Le National
AlterPresse | Haïti-Criminalité : Intensification des foyers de résistance contre les gangs, à Port-au-Prince et dans les villes en province
Ariel Henry désapprouve le mouvement « Bwa Kale » | Loop Haiti
Pétion-Ville, Port-de-Paix, Saint-Louis du Nord : la chasse aux bandits se poursuit - L'exclusivité
Revue de presse - Bwa kale (analyses)
Bwa Kale : les agissements de la population, une réponse à la violence qu’elle subit, selon le sociologue Géraldo Saint-Armand . Le Nouvelliste
Haïti-banditisme : la chasse aux bandits par les citoyens était prévisible, selon l’historien Georges Michel - L'exclusivité
Revue de presse - Bwa kale (international)
Mouvement populaire en Haïti : une diaspora mitigée face au « Bwa kale » | Radio-Canada.ca
Escalade de la violence en Haïti: la population lynche et passe à tabac les membres des gangs - RFI
Haïti: face aux gangs, le mouvement «Bwa kale» prend de l'ampleur - RFI
Haiti’s armed gangs are under attack by the population | Miami Herald
‘It’s hell’: vigilantes take to Haiti’s streets in bloody reprisals against gangs | Haiti | The Guardian
Revue de presse - Insécurité région Port-au-Prince
AlterPresse | Haïti : Les activités de gangs armés s’intensifient aux portes de l’Académie nationale de police
Les chefs de gang font des menaces publiques - Le National
Les zones contrôlées par les bandits sont toujours difficiles à traverser : les chauffeurs appellent à l’aide - Le National
Une augmentation de 92,8 des cas d’homicides dans l’Ouest pour le mois d’avril, selon l’OCNH - Le National
AlterPresse | Haïti-Criminalité : La peur, loin d’avoir changé de camp dans divers quartiers de l’est de Port-au-Prince
Revue de presse - Insécurité hors-capitale
Haïti-banditisme : les cas d’assassinats et de lynchages se poursuivent en région - L'exclusivité
Artibonite: l’insécurité a un impact dévastateur à tous les niveaux, déplore Ulrika Richardson . Le Nouvelliste
Revue de presse - Sécurité publique
Insécurité: Quatre (4) nouveaux blindés arrivent bientôt | Loop Haiti
La police récupère des véhicules volés par le gang de « Ti Makak » | Loop Haiti
Haïti - FLASH : La Floride, plaque tournante d’approvisionnement d’armes et de munitions pour Haïti - HaitiLibre.com
Revue de presse - Kidnapping
Croix-des-bouquets : Une dame kidnappée jeudi dernier à Lilavois 47 par des individus armés - L'exclusivité
« Cette année, le premier ministre Ariel Henry choisit d’y faire obstacle en gardant en poste des commissaires du gouvernement non certifiés par le CSPJ. Une bonne manière d’affaiblir davantage la justice haïtienne. Pire, le bureau du premier ministre rencontre des membres du CSPJ pour tenter de les persuader de revenir sur certaines décisions. Le Haut Conseil de la Transition a raté une bonne occasion de dire : attention. »
Pharès Jérome, Lutte contre la corruption, la justice doit sortir de son sommeil, éditorial Le Nouvelliste, 5 mai 2023
Revue de presse - Justice
Deux employées de la Sogebank arrêtées pour détournement de 132.000 US | Loop Haiti
Rosy Auguste Ducena : "Dans la défense des droits humains, baisser les bras, c’est abandonner les victimes." . Le Nouvelliste
Assassinat Dorval : Me Robinson Pierre Louis auditionné à titre de témoin par le juge d’instruction Martel Jean-Claude - L'exclusivité
Comment l’assassinat de Jovenel Moïse s’est déroulé minute par minute et message par message – AyiboPost
Ekonomi
Malgré plusieurs livraisons de carburant dans les derniers jours, l’essence se fait toujours rare sur tout le territoire. Des stations-service ouvrent le temps de quelques heures, créant ici et là de longues files d’attente. Les vendeurs d’essence au marché noir font toujours des affaires d’or.
Revue de presse - Économie
Haïti/Banque : La galère des clients - Le National
Incendie au marché Shada de Pétion-ville - Le National
Enquet’Action - Haïti exporte du corn flakes vers 13 pays différurde et rareté du dollar
Perspective | Voilà pourquoi le billet vert se fait rare dans les banques – AyiboPost
Des banques commerciales incapables de garantir des retraits en dollar - Le National
Revue de presse - Finances du gouvernement
Cinq associations patronales appellent à une application stricte, uniforme, juste, efficace et transparente des tarifs douaniers . Le Nouvelliste
Les plus grands contributeurs au budget national en 2021-2022 . Le Nouvelliste
Recettes douanières: près de 8 milliards de gourdes collectées en avril . Le Nouvelliste
Le premier ministre Henry fait le point sur l'utilisation des recettes douanières . Le Nouvelliste
MOUKA : Fête de l’agriculture et du travail
Du recensement agricole aux relations de genre dans l’agriculture haïtienne, par Nathalie Brisson-Lamaute
Cultural Impasse and Structural Change: How to Address Questions of Gender Equity for Haitian Women Across Societal Strata, par Myriam J.A Chancy
Sosyete
Revue de presse - Grèves/Manifestations
AlterPresse | Éducation : L’Unnoh et l’Unnoeh annoncent la poursuite des mobilisations enseignantes en Haïti
AlterPresse | Sous-traitance : Plusieurs centaines d’ouvrières et d’ouvriers exigent 2,500 gourdes comme salaire minimum journalier en Haïti
Revue de presse - Société
Nord-Est: 330 nouveaux cas de choléra révélés et 15 décès confirmés . Le Nouvelliste
Tués parce qu’ils ne pouvaient pas entendre – AyiboPost
Classement mondial de la liberté de la presse 2023, Haïti en chute libre . Le Nouvelliste
125 ans, Le Nouvelliste ne baisse pas les bras . Le Nouvelliste
« Le Premier ministre Ariel s’apprête à commémorer ses deux ans au pouvoir. Aura-t-il le courage de dresser son bilan ? Et les représentants de la communauté internationale qui soutiennent le gouvernement ont-ils la conscience tranquille au constat des résultats de leur poulain et à la lecture des rapports catastrophiques qui s'accumulent ? »
Phares Jérome, Haïti, la dégringolade est générale, éditorial Le Nouvelliste, 4 mai 2023
Revue de presse - Gouvernance
Haïti - Corruption : L’Ambassadeur Bocchit Edmond se défend et pointe du doigts l’ex-Ministre Claude Joseph - HaitiLibre.com
L’ambassadeur d’Haïti à Washington, Bocchit Edmond, démis et sous enquête . Le Nouvelliste
Sous enquête pour viol présumé, l’ex-ambassadeur d’Haïti au Japon embarrasse la chancellerie . Le Nouvelliste
Revue de presse - Agriculture
Insécurité Alimentaire : Haïti figure sur une liste de 7 pays les plus touchés par la famine, selon le dernier rapport de la FAO - L'exclusivité
La plaine des Gonaïves : terre agricole en proie à l’étalement urbain - Le National
Revue de presse - International
La Presse en Jamaïque | Les Autochtones jamaïcains en quête de reconnaissance
Haïti - USA : Un haïtien reconnu coupable d'avoir mordu 3 agents de l’ICE risque 20 ans de prison - HaitiLibre.com
Selon le Canada, le dossier d’Haïti fait les frais d’un blocage de la Russie et de la Chine à l’ONU . Le Nouvelliste
Le comité des affaires étrangères exhorte Ottawa à ne pas envoyer de troupes - La Presse
Le chef du premier gang haïtien de Montréal se confie sur ses débuts | JDM
Revue de presse - République dominicaine
Haïti - Politique : Les nationalistes dominicains inquiets de l’avancée de groupes musulmans à caractère politique en Haïti - HaitiLibre.com
Politique : En réponse à l’ONU, la Rép. Dominicaine continuera d’expulser les haïtiens illégaux - iciHaiti.com
Un maire dominicain tue deux Haïtiens et un bébé de six mois | Loop Haiti
Haitians deported from Dominican Republic see danger and despair on both sides of the border - The Globe and Mail
Revue de presse - Émigration
Haïti - FLASH : Les migrants haïtiens interceptés en mer, NE SONT PLUS ÉLIGIBLES au programme de séjour conditionnel (officiel) - HaitiLibre.com
Haïti - Mexique : À Reynosa, 15,000 haïtiens se préparent à une ruée vers les USA - HaitiLibre.com
USCIS : des chiffres sur Haïti et de nouveaux programmes annoncés | Loop Haiti
Haïti - FLASH : Programme de séjour conditionnel, près de 18,000 haïtiens déjà aux USA - HaitiLibre.com
Leurs professeurs quittent Haïti, les étudiants en médecine de l’UEH à l’épreuve des cours en ligne – AyiboPost
À quoi sert votre contribution à DÈYÈ MÒN ENFO ?
Votre contribution mensuelle permet de défrayer la production et de rétribuer les collaborateurs de DÈYÈ MÒN ENFO dans les communes de Cité-Soleil, de Port-au-Prince et de Cayes-Jacmel. De plus, des dons sont régulièrement distribués pour frais médicaux, frais scolaires et autres urgences auprès de ces communautés : ainsi, 176 $CA ont été distribués au cours de la dernière semaine.