Pelles mécaniques et tracteurs ont été observés depuis hier à plusieurs endroits alors que de nombreuses routes étaient encore entravées à la suite de la tempête de samedi.
Tout ça et bien plus dans l’édition #9 de l’Infolettre DÈYÈ MÒN ENFO, collectif de journalistes et de professionnel·les des médias basé·es en Haïti. Ceci est la version hebdomadaire payante avec revue de presse (6 $ CA/mois), aussi offerte à tous les abonné·es gratuitement pour un temps limité.
La saison des pluies est arrivée avec force la semaine dernière. Et le manque de préparation et d’assainissement des infrastructures de canalisation a causé de nombreux dégâts. Le bilan provisoire de la protection civile ce matin fait état de 42 décès et environ 7500 familles sinistrées, en majorité à Léogane, sans compter les infrastructures touchées.
À Port-au-Prince, presque aucun récurage public n’avait été organisé en début d’année, comme cela se faisait auparavant. Conséquence : des tonnes de déchets et débris se sont encore retrouvées au centre-ville emportés par les torrents d’eau qui descendaient les ravines, ainsi que plusieurs rues de la capitale.
Le Bicentenaire et ses environs croulent sous les immondices - Le National
Des inondations et glissements de terrain ont été rapportés dans la capitale mais à 20 km plus à l’ouest, Léogane a aussi été la localité la plus affectée. La route de Port-au-Prince à Léogane a d’ailleurs été inondée à plusieurs endroits.
De Jérémie à Belle-Anse, plusieurs régions du Grand Sud ont aussi connu des inondations samedi. La rivière La Gosseline de Jacmel est sortie de son lit depuis le marché L’Acrobate :
Dans le département du Sud-Est également, un bateau de marchandises reliant Anse-à-Pitre à Marigot s’est échoué en mer tôt samedi matin, au début de la tempête, face à la localité de Grosse Pointe. Près d’une quinzaine de personnes ont été rescapées alors que le cadavre d’un homme de 43 ans de Côte-de-fer a été repêché. Le bilan pourrait s’alourdir, nous a prévenus la Protection civile haïtienne sur place lors d’un entretien téléphonique. Ce matin, trois nouveaux cadavres auraient été repérés dans le cadre de recherches en mer, nous rapporte-t-on.
Un mort et 14 survivants, bilan partiel d'un naufrage à Côte-de-Fer | Loop Haiti
Dimanche, un collaborateur de DÈYÈ MÒN ENFO s’est rendu à l’endroit où le bateau s’est échoué et sa carcasse était encore visible sur la mer. Il nous a fait parvenir cette vidéo qu’il a filmée :
Selon certains survivants de ce naufrage, ce bateau en bois, baptisé Métropole, transportait entre autres des personnes déportées par les autorités dominicaines à la frontière d’Anse-à-Pitre. Selon une source au courant du dossier, les représentants du Service maritime et de navigation d’Haïti (SEMANAH) auraient refusé, avant son départ prévu la veille, d’autoriser l’embarcation à prendre la mer en raison de sa surcharge.
Au début de la semaine dernière, dans le Département du Nord-Ouest, une autre tempête de pluie avait aussi causé quelques glissements de terrain et inondations à Port-de-Paix.
Le département du Nord-Ouest dévasté par des averses torrentielles avant la saison
cyclonique | ZoomHaitiNewsUn enfant de 9 ans décède dans des inondations à Port-de-Paix . Le Nouvelliste
Revue de presse - Intempéries
Au moins huit morts à Léogâne après des crues et inondations dans plusieurs régions du pays . Le Nouvelliste
Enquet’Action - Lancement d’un programme de maîtrise en Gestion des Risques et Désastres en Haïti
Haïti-intempéries : le ministre des TPTC Rosemond Pradel annonce la mise sur pied d’un task force pour limiter les dégâts - L'exclusivité
Un glissement de terrain perturbe la circulation à "Nan Joumou" sur la route nationale # 3 . Le Nouvelliste
La renaissance culturelle ?
La vie culturelle de Port-au-Prince reprendra-t-elle tant soit peu maintenant que les kidnappings sont à la baisse ? Quoi qu’il en soit, plusieurs projets seront présentés ces jours-ci. L’Institut français en Haïti a dévoilé sa programmation qui comprend même six après-midis d’événements en présentiel au mois de juin, dont la pièce Le chêne endormi d’Andrise Pierre (22 et 23 juin).
Un cri du cœur de l’artiste de renom Frankétienne a aussi ému ces derniers jours lorsque l’octogénaire a affirmé, dans une entrevue filmée, survivre grâce aux dons de son entourage. À la suite d’un flot de messages d’appui, on vient d’annoncer à radio Kiskeya que le poète, dramaturge et peintre organisera une vente-exposition à son domicile de Delmas du 7 au 10 juin.
Revue de presse - Culture et patrimoine
Montréal : Une exposition de photos en hommage aux personnes assassinées en Haïti - Le National
Des écrivains haïtiens à la 33e édition du festival Etonnants voyageurs - Le National
Videyo mizik semèn nan
Yap site non’m - Izolan x Jay Dee-B
L’arrivée des barricades à Carrefour
En banlieue sud-ouest de Port-au-Prince, la ville de Carrefour a eu la renommée ces dernières années d’être plutôt paisible, et ce malgré les problèmes présents dans le quartier Martissant qui la sépare de la capitale. Une attaque armée s’y est pourtant produite pendant quelques jours la semaine dernière, nous rappelant que la situation demeure tout de même fragile. Les résidents ont pu retrouver un peu de quiétude ce matin et les écoliers ont recommencé se déplacer vers leurs lieux d’étude :
Au début de la semaine dernière, des fusillades ont été répertoriées. Des tirs ont été entendus dans plusieurs zones de Bizoton, entre autres, pendant trois jours. Des vidéos amateurs ont capté des hommes, avec cagoules et armes automatiques, marcher dans les rues de la ville.
AlterPresse | Haïti-Criminalité : Nouvelle journée de tensions à Carrefour, après l’assassinat de trois personnes dont un policier national
Pour répondre à cette situation, des barricades ont été montées mercredi par les résidents à plusieurs endroits de l’entrée de la ville, dont Kòt Plaj 18, 16, 14, 12, ainsi que 75, 73 et Kafou 4.
Des bandits armés terrorisent la population de Carrefour - Le National
« Près de deux ans après l’exécution du dernier président élu haïtien, Jovenel Moïse, le pays semble loin de ses prochaines élections et de la paix dans ses rues. »
Extrait de Carrefour s’embrase, les politiciens dialoguent, les échéances reculent, éditorial Le Nouvelliste, par Frantz Duval (30 mai 2023)
Carrefour : la mairie et la société civile veulent la paix . Le Nouvelliste
Inspirés par le mouvement de brigades d’autodéfense populaire depuis le 24 avril, ils étaient armés de machettes et de bâtons.
Au moins deux individus ont été tués puis brulés mercredi soir à Carrefour - L'exclusivité
La semaine dernière, les médias ont rapporté au moins deux lynchages publics de personnes accusées par une foule de Carrefour d’être membres de groupes criminels.
Revue de presse - Bwa kale
2 bandi Vitelhomme pran nan Bwa Kale - NetAlKole Media
Mouvman 'Bwa Kale' a Koze yon Rediksyon nan Zak Vyolans Gang yo - VOA
Cité-Soleil sous la pluie (et les balles)
Pendant la tempête samedi, les balles ont continué de voler à Cité-Soleil, zone pratiquement enclavée depuis trois ans. Toute la semaine, des tirs sporadiques se sont poursuivis, rapporte un collaborateur sur place. Il ne semble toujours pas y avoir de piste de solution à la crise qui paralyse cette banlieue nord que la police n’ose même plus fréquenter.
Deux ans depuis que Martissant est assiégé
Depuis le 1er juin 2023, le quartier de Martissant, ainsi que la seule route pavée qui relie Port-au-Prince au sud du pays, sont contrôlés par des groupes criminels armés. En janvier 2022, Radio-Canada en collaboration avec l’équipe de DÈYÈ MÒN ENFO avait raconté l’histoire de M. Decipo, un chauffeur de bus sur le trajet de Port-au-Prince à Jacmel.
Revue de presse - Sécurité
Martissant deux ans après, symbole de l'échec des autorités dans la guerre contre les gangs . Le Nouvelliste
Enquet’Action - Dans les gangs armés en Haïti, des femmes se la coulent douce ?
Gangs et autorités attaquent les paysans à Limonade – AyiboPost
Au moins 10 civils tués dans de nouveaux affrontements entre des gangs dans l'Artibonite . Le Nouvelliste
La PNH a présenté le bilan partiel des opérations menées du 26 janvier au 26 mai 2023 - Le National
Revue de presse - Kidnapping
Lapolis demonte yon rezo kidnapè nan Difò Leyogàn - NetAlKole Media
Lilavois : tentative de kidnapping déjouée, un otage libéré par la PNH - L'exclusivité
Plusieurs cas d’enlèvements signalés en Plaine du Cul-de-Sac . Le Nouvelliste
Revue de presse - Justice
Trafic d'armes impliquant l'Église épiscopale d'Haïti : un cadre du ministère de l'Économie et des Finances recherché - Le National
Des cellules de rétention transformées en prisons : Le RNDDH tire la sonnette d’alarme - L'exclusivité
La gourde remonte de 10 % face au dollar
La gourde a repris beaucoup de force. Le dollar s’échangeait en effet à 139 gourdes à la fin du mois de mai, alors qu’il en valait plutôt 153 à la fin du mois précédent, comme en témoigne le tableau trimestriel suivant.
La moyenne du taux en gourdes du dollar américain, calculé quotidiennement par la Banque de la République d’Haïti, a ainsi atteint un sommet inégalé le 18 avril, avec 154,43 gourdes pour un dollar US. Le mois de mai s’est terminé à 139,34 gourdes pour un dollar US, soit une différence de 9,8 % (15,09 gourdes).
Moins de 140 gourdes pour un dollar américain - Le National
Le 17 avril, le gouverneur de la Banque centrale haïtienne avait salué les efforts du ministère de l’Économie et des Finances qui aurait permis de diminuer « près de moitié le financement monétaire ».
« Ceci va avoir un effet bénéfique sur le renforcement de la gourde », disait-il au quotidien Le Nouvelliste à l’époque. « [Après la baisse], il faut s’attendre à avoir très bientôt le mouvement dans le sens inverse. »
« Haïti n’exporte plus ses mangues, mais ce n’est pas seulement la filière mangue qui prend des coups. L’élevage, la pêche, l’agriculture, toute la production nationale est affecté par la guerre des gangs et l’aide humanitaire n’arrangera rien à l’affaire. Tout au contraire. »
Extrait de Melons et autres produits victimes de la guerre des gangs, éditorial Le Nouvelliste par Frantz Duval (29 mai 2023)
Revue de presse - Économie
Des employeurs de la sous-traitance en Haïti détournent les prélèvements salariaux des travailleurs – AyiboPost
Le Levier accélère sur le sentier de la croissance . Le Nouvelliste
Haïti - Économie : Nouveau cadre de partenariat entre la Banque Mondiale et Haïti - HaitiLibre.com
Revue de presse - Énergie
Pòtoprens ap tann 343 mil baril gaz, men toujou gen ratman ! - NetAlKole Media
La tendance baissière du dollar facilite la disponibilité des produits pétroliers - Le National
Nouveauté MOUKA
Revue de presse - Grèves/Manifestations
Levée de la grève des parquetiers . Le Nouvelliste
Protestation à la CAS : Un nouveau directeur réclamé | Loop Haiti
Des étudiantes et étudiants sages-femmes dénoncent des irrégularités au sein de l’établissement - Le National
Revue de presse - Société
AlterPresse | Télécommunications : La radio demeure le canal le plus utilisé pour s’informer en Haïti, confirme un rapport d’enquête
Enquet’Action - Tabassée, exploitée et violée, Maryse Jean, la non-voyante durement éprouvée par l’insécurité
Un conflit foncier divise la communauté de Prévoyance et met en cause les autorités - Le National
Haiti's gang violence targets Vodou priests, other religious leaders - The Washington Post
L'aggravation de la crise alimentaire en Haïti est une conséquence du climat d'insécurité instauré par les gangs. Ni le gouvernement ni ses alliés dans la communauté internationale ne peuvent prétendre s'attaquer à l'insécurité alimentaire sans mettre les gangs hors d'état de nuire. Rien ne montre qu'ils sont sur cette voie.
Extrait de Haïti poursuit sa course vers le pire dans l'indifférence, éditorial Le Nouvelliste par Jean Pharès Jérôme (1er juin 2023)
Revue de presse - Santé
Environ 5 millions d'Haïtiens dans l'insécurité alimentaire, selon FAO | Loop Haiti
L'insécurité alimentaire s'aggrave, où est passé le programme social lancé par le gouvernement haïtien - Le National
Haïti : la crise économique entrave l'accès des femmes à l'hygiène menstruelle - RFI
« C’est la première fois qu’un responsable haïtien est indexé de cette façon. Lamothe est sanctionné alors que la justice haïtienne n’a encore ni poursuivi, ni inculpé, ni jugé, ni condamné personne dans le cadre du scandale PetroCaribe. »
Extrait de Les Américains reprennent la main, le théâtre de nos politiciens cessera-t-il ?, éditorial Le Nouvelliste par Frantz Duval (2 juin 2023)
Revue de presse - International
Deported to Haiti even though he wasn’t born there, he’s still fighting to get back to U.S. | Miami Herald
Esclavage : les registres de l’empire colonial français inscrits au patrimoine de l'humanité - Le National
France : des descendants d'esclaves réclament réparation | Loop Haiti
AlterPresse | Haïti : L’homme d’affaires Rodolphe Jaar condamné à la prison à vie par un tribunal de Miami
Revue de presse - République dominicaine
Revue de presse - Émigration/Voyage
AlterPresse | Amériques (Haïti) : Une nouvelle ère pour la migration haïtienne - Entre exil et errance
Le Canada lance un nouveau processus d'immigration | Loop Haiti
Des migrants haïtiens et dominicains débarquent en Floride par bateau | Loop Haiti
À quoi sert votre contribution à DÈYÈ MÒN ENFO ?
Votre appui mensuel permet de financer la production et de rétribuer les collaborateurs de DÈYÈ MÒN ENFO dans les communes de Cité-Soleil, de Port-au-Prince et de Cayes-Jacmel. De plus, des dons sont régulièrement distribués pour frais médicaux, frais scolaires et autres urgences auprès de ces communautés.