Les soirées de Port-au-Prince se terminent tôt en raison des couvre-feux imposés par les nouvelles brigades d’autodéfense dans plusieurs quartiers. Tant bien que mal, des créatrices et créateurs haïtien·nes résistent dans cette capitale en crise. Une exposition lancée en après-midi vendredi a ainsi transformé la Maison Dufort en petit oasis permettant d’admirer jusqu’au 4 juin les œuvres de certains des plus importants artistes visuels de la capitale.
Tout ça et bien plus dans l’édition #8 de l’Infolettre DÈYÈ MÒN ENFO, collectif de journalistes et de professionnel·les des médias basé·es en Haïti. Ceci est la version hebdomadaire payante avec revue de presse (6$CA/mois), aussi offerte à tous les abonné·es gratuitement pour un temps limité.
Vendredi dernier s’est tenu le vernissage de l’exposition Confluence(s) à la Maison Dufort, entre Bois-Vernat et Turgeau, près du centre de Port-au-Prince. Cette magnifique maison de style gingerbread a été restaurée entre 2012 et 2016 par FOKAL, partenaire de cette Semaine de l’art contemporain. On peut retrouver l’horaire quotidien des diverses activités sur la page Facebook d’Akoustik Prod, responsable de cette exposition.
Parmi les artistes présents, notons Jean Hérald Celeur, Pascal Merisier (Pasko), Schneider L. Hilaire et Maksaens Denis.
Le vernissage de l’exposition « Confluence (s) » pour lancer la Semaine de l’art contemporain - Le National
L’exposition présente principalement des toiles, mais aussi deux installations multimédia et quelques sculptures.
Revue de presse - Culture et patrimoine
Wyclef Jean honoré à Little Haiti « pour tout ce qu’il a accompli » | Loop Haiti
Le 50e anniversaire de la disparition de Suzanne Comhaire-Sylvain inscrit au calendrier des célébrations de l’UNESCO . Le Nouvelliste
Les mystérieux «amis haïtiens» de Pras Michel dans un scandale de détournement de fonds – AyiboPost
Videyo mizik semèn nan
Le gros hit hip-hop du moment dans les rues de Port-au-Prince est toujours d’inspiration drill, mais avec une touche mélodique très marquée. Plusieurs vidéos sur TikTok reprennent ce succès de TPY [prononcé Tipi] accompagné de jeunes rappeurs de la capitale, dont B13 Dankanni et Laza Nofake du quartier Lalue.
M sible - TPY feat. D BA, B13 Dankanni, 380 et Laza Nofake
Quand on s’est évertué à chier dans sa maison jusqu’à ce que l’odeur de la merde finisse par écœurer le corrompu le plus endurci, on voit mal un tiers, c’est-à-dire l’étranger, accepter de venir jouer le rôle de vidangeur surtout qu’il peut avoir un prix à payer en termes de vies humaines. Il faut appeler un chat un chat. On n’a qu’à passer en revue notre histoire politique au cours de ces dernières années pour se rendre compte que ceux qui ont accaparé le pouvoir que ce soit au niveau de l’exécutif, du législatif et même de la justice ont copieusement chié dans l’assiette nationale. […]
Le mépris voué à la majorité noire de ce pays, à la paysannerie, à la masse des ghettos, couplé aux pulsions sans cesse plus délirantes de pouvoir et de ripailles, ne pouvait finalement que nous mener à la situation que nous vivons aujourd’hui. On n’a pas des territoires perdus. On a les chiures de nos politiques, de nos hommes d’affaires avides, de ces fous de pouvoirs passés du char de carnaval aux w.c. de la démocratie.
La quadrature du cercle, éditorial Le National par Gary Victor (25 mai 2023)
Intervention manquée au Bicentenaire
Lundi dernier, la police nationale a fait appel à un tractopelle [backhoe loader] et d’autres véhicules blindés pour tenter d’ouvrir un passage à l’entrée de Village de Dieu, au Bicentenaire. Un ou plusieurs cocktails molotov auront eu le dessus de cette pelle mécanique qui a été abandonnée depuis.
Une tractopelle blindée de la PNH incendiée à Martissant . Le Nouvelliste
Par la suite et durant toute la semaine, les activités ont repris à la station d’autobus Portail Léogane, près de Village de Dieu et de Martissant, qui dessert les régions sud du pays.
Transport : les activités reprennent à Martissant, le danger augmente à Canaan . Le Nouvelliste
Toujours au Bicentenaire, le boulevard Harry Truman, artère qui longe la mer, a été tapissée de détritus vers la fin de la semaine en raison de fortes pluies. Puisqu’il n’y a presque plus de cueillette d’ordures dans la capitale, les gens déposent souvent leurs déchets dans les ravines de la montagne et ainsi, un torrent les emporte à la première grande pluie, jusque dans les quartiers en bord de mer.
Le 1er juin, la situation à Martissant aura deux ans. 24 mois sans l’amorce d’une solution à la sortie Sud de la capitale. Entre-temps, la sortie Nord a été elle aussi capturée par des gangs.
Le présent et l’avenir entrent en collision, éditorial Le Nouvelliste par Frantz Duval (24 mai 2023)
Brigades d’autodéfense à Port-au-Prince
Peu d’images des brigades d’autodéfense circulent, puisque leurs membres refusent habituellement de parler aux journalistes. Celles-ci se sont toutefois poursuivies cette semaine à Port-au-Prince. Les entrées de plusieurs petits quartiers et impasses sont toujours fermées la nuit et font l’objet de contrôles informels le jour.
Beaucoup de gens de Debussy et Cité Gabriel, où s’est déroulée l’attaque des 23-24 avril, espèrent que les résidents reviendront chez eux. La majorité des habitants ne sont en effet pas revenus, par peur d’être confrontés à une nouvelle attaque d’un groupe armé.
iciHaïti - Violence urbaine : 8,919 personnes ont fuit leur domicile (avril 2023)
Certaines frictions et critiques sont aussi apparues parmi les résidents, en lien entre autres avec la recherche d’« informateurs des assaillants », qui résideraient dans ces zones. Depuis un mois, ces traques menées par des brigades se sont soldés par des lynchages.
Le début de semaine a été particulièrement mouvementé à Canapé-Vert alors qu’au moins un mort a été recensé, deux selon certains médias, ainsi que quelques blessés : des hommes cagoulés sont passés lundi soir dans un véhicule devant l’entrée du quartier et ont tiré quelques balles au hasard. La rumeur voudrait qu’il s’agisse d’une revanche à la suite d’un incident au même endroit la veille .
Révoltés et en deuil, de nombreux habitants de Canapé-Vert ont bloqué pendant presque toute la journée mardi la route qui traverse leur quartier et qui relie Port-au-Prince à Pétion-Ville.
Soubresauts à Cité-Soleil
Après plusieurs victimes la semaine précédente, dont une jeune femme qui a reçu une balle dans la tête, la situation a retrouvé un calme apparent alors que, depuis près de 3 ans, deux coalitions armées s’y regardent en chiens de faïence.
Il y a tout de même eu quelques fusillades en début de semaine, notamment lundi soir alors que la journée avait été plutôt tranquille.
Il n’y a toujours qu’un seul passage pour atteindre le centre de cette commune puisque la route Nationale #9 a été barricadée avec des blocs de béton par l’un des groupes armés.
Les rapports des organisations de défense des droits humains le disent, le momentum bwa kale s'accompagne d'une baisse des kidnappings et de la violence des gangs, mais que fait le gouvernement et ses alliés pour renforcer la PNH en ces temps propices à une clarification des choix stratégiques ? Personne ne peut répondre. […] L'insécurité ne cède pas le terrain et le gouvernement évite d'avancer. Tout indique que le pays va rester suspendu à la mode des fausses solutions et des problèmes réels.
L'insécurité ne cède pas le terrain, éditorial Le Nouvelliste par Frantz Duval (26 mai 2023)
Revue de presse - Bwa kale
160 présumés bandits tués, le kidnapping en baisse depuis le mouvement Bwa kale . Le Nouvelliste
AlterPresse | Haïti-Criminalité : Les habitants de Fort Jacques debout face à la terreur des gangs armés
Un jeune homme de 30 ans s’est suicidé par le feu au Cap-Haïtien | Loop Haiti
Revue de presse - Insécurité région Port-au-Prince
Deux jeunes femmes violées puis brûlées vives à Village de Dieu | Loop Haiti
Pétion-Ville : Au moins une dizaine de personnes ont été tuées entre les 23 et 24 mai 2023 à Bellevue la Montagne - L'exclusivité
Haïti – insécurité : Un écolier a été tué d’une balle dans la tête et plusieurs autres personnes blessées à Carrefour-Feuilles - L'exclusivité
Revue de presse - Insécurité hors-capitale
Lilavois : tentative de kidnapping déjouée, un otage libéré par la PNH - L'exclusivité
Plusieurs présumés bandits du gang Gran Grif de Savien tués - L'exclusivité
Enlèvement d’une vingtaine de personnes à l’Estère, dans l’Artibonite | Loop Haiti
Tension à la douane de Ouanaminthe, un blessé par balle | Loop Haiti
Le 18 mai dernier n'a pas échappé aux épreuves de force entre une partie de la population frustrée par la double crise sécuritaire et alimentaire et un gouvernement qui tient difficilement ses promesses.
La difficulté de faire nation, éditorial Le National par Roody Edmé (23 mai 2023)
Revue de presse - Sécurité publique
Edler Guillaume, 15e commissaire du gouvernement de Port-au-Prince en 10 ans . Le Nouvelliste
Le maire de Kenscoff réclame la présence de l’État au niveau de sa commune . Le Nouvelliste
PNH : Des bandits tués, d’autres interpellés le week-end écoulé . Le Nouvelliste
Haïti - Insécurité : 734 personnes assassinées dans 6 massacres, tous les détails (Rapport) - HaitiLibre.com
Revue de presse - Justice
Le parquet de P-au-P cambriolé, armes et corps du délit emportés | Loop Haiti
Les conditions de vie des prisonniers se détériorent - Le National
L’ex-ministre Limond Toussaint en garde à vue pour « enlèvement suivi de disparition » . Le Nouvelliste
Nouveauté MOUKA
Vision holistique d'une psychologue féministe haïtienne pour les réparations, la guérison et la consolidation de la paix en Haïti : Un témoignage pour la paix
Judith Blanc, 2023
Sosyete ak Ekonomi
Les grèves et manifestations se suivent et se ressemblent. Depuis quelques semaines, des ouvriers sont dans la rue pour demander au gouvernement d’augmenter le salaire minimum à 2500 gourdes (25$CA) par jour. Les manifestations se regroupent généralement devant l’entrée de SONAPI, la zone franche en face de l’aéroport, avant de marcher dans les rues.
Les greffiers sont aussi toujours en grève, comme la plupart des professeurs des écoles publiques, en région particulièrement. Ces derniers attendent dans certains cas des arriérés de salaire.
AlterPresse | Haïti/Sous-traitance : La CNOHA dénonce les actes de répressions policières dans les mobilisations ouvrières
Revue de presse - Grèves/Manifestations
La grève des enseignants dans le Nord-Est persiste malgré les appels à la reprise . Le Nouvelliste
AlterPresse | Haïti-Éducation : Discussions entre le MENFP et des syndicats autour de revendications enseignantes non satisfaites
Étudiants de l’ENS en colère : des stages écourtés et des allocations réduites – AyiboPost
Grève des greffiers : l’ANAGH ne compte céder - Le National
Revue de presse - Société
Haïti: la crise économique entrave l'accès des femmes à l'hygiène menstruelle - RFI
PODKAS | Retire baboukèt: Ankouraje dyalòg sou kominote LGBTI Ayiti an | Loop Haiti
Kouraj publie un rapport sur les droits des personnes LGBTI en Haïti | Loop Haiti
Cap-Haïtien-Drame : un jeune homme s’immole par le feu sur la place de Vertières - Haiti24
Revue de presse - Économie
Impossibilité de faire le plein en province - Le National
Légère baisse des prix de certains produits de consommation - Le National
La rareté du dollar est toujours de mise - Le National
L’inflation encore en hausse en mars 2023 à 48,3% . Le Nouvelliste
Importation illégale de 34 499 bouteilles contrefaisant l'appellation d'origine protégée (AOP) Champagne | Portail de la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects
Revue de presse - Santé
Enquet’Action - Une Brigade d’Intervention médicale (BIM) au service de la Grand'anse et du Sud
Le centre hospitalier Fontaine pour les déplacés de Cité Soleil met en place une clinique mobile à Delmas 3 - Le National
La pénurie de vaccins contre le choléra devrait durer jusqu’en 2025, prévient Gavi - Le National
Revue de presse - Malnutrition/Alimentation
Des pistes pour résoudre la crise alimentaire en Haïti – AyiboPost
Comprendre l’héritage historique de la crise alimentaire en Haïti – AyiboPost
Revue de presse - Gouvernance
Bilan mitigé du forum de consultation du HCT - Le National
AlterPresse | Haïti : Le Groupe de travail sur la sécurité sceptique quant aux retombés du forum politique contesté d’Ariel Henry
CSPJ : le choix de Me Arnel Rémy contesté - Le National
Douane: Un nouveau code douanier pour lutter contre la fraude commerciale, la contrebande et les trafics illicites . Le Nouvelliste
Si la communauté internationale dans ses rapports reconnaît la gravité de la situation, dans les faits elle abandonne Haïti à son sort. Les sanctions canadiennes, américaines, voire dominicaines contre les personnes soupçonnées d’alimenter la crise sont restées sans effet. […] Ce qu’on ignore c’est ce qui empêche le gouvernement d’accorder la priorité à la recherche d'une solution à l’insécurité […]. Les forums peuvent attendre. Sauf s’il y a une volonté de ne rien faire.
La lutte contre l’insécurité nécessite plus d’attention, éditorial Le Nouvelliste par Pharès Jérôme (25 mai 2023)
Revue de presse - International
Joe Biden nomme un nouvel ambassadeur en Haïti | Loop Haiti
Haïti - Crise : Des pays africains et des Caraïbes prêts à aider Haïti, mais les haïtiens restent divisés - HaitiLibre.com
Lula : « En Haïti, nous devons agir rapidement pour alléger les souffrances d'une population déchirée par la tragédie » . Le Nouvelliste
Revue de presse - Émigration/Voyage
Le GARR plaide pour une réponse concertée à la crise migratoire en Amérique - Le National
Mexico cracking down on U.S.-bound migrants after Title 42 | Miami Herald
Plus d’une centaine de migrants haïtiens interceptés aux TCI | Loop Haiti
Haïti - Rép. Dominicaine : 31,810 haïtiens illégaux de retour en Haïti en un mois - HaitiLibre.com
Revue de presse - Humanitarian Parole
39,000 haïtiens approuvés dans le programme Biden, de janvier à avril | Loop Haiti
Programme humanitaire : le système marche, assurent les États-Unis . Le Nouvelliste
Etazini program humanitarian parole Biden, deja 1.5 milyon dosye anrejistre – Centre à la UNE
À quoi sert votre contribution à DÈYÈ MÒN ENFO ?
Votre contribution mensuelle permet de défrayer la production et de rétribuer les collaborateurs de DÈYÈ MÒN ENFO dans les communes de Cité-Soleil, de Port-au-Prince et de Cayes-Jacmel. De plus, des dons sont régulièrement distribués pour frais médicaux, frais scolaires et autres urgences auprès de ces communautés : ainsi, 249 $CA ont été distribués au cours de la dernière semaine.