#7 : Drapeau et armes illégales américaines
La Fête du drapeau haïtien a été célébrée jusqu'à New York, où l'on a aussi demandé l'arrêt d'envoi d'armes illégales américaines en Haïti.
Chaque 18 mai, la Fête du drapeau est l’occasion de célébrer l’héritage et l’histoire du « bicolore haïtien ». Le 18 mai 1803 à Arcahaie, le héro de la révolution Jean-Jacques Dessalines aurait déchiré la partie centrale du drapeau français, symbole de la « race blanche ». Sa fille, Catherine Flon, les aurait ensuite recousu ensemble pour incarner l’union des personnes afrodescendantes et métisses.
Le 18 mai est férié et des parades ont lieu un peu partout en Haïti, mais aussi cette année à New York alors qu’une manifestation pour demander l’arrêt d’envois d’armes illégales américaines en Haïti s’est terminée devant le siège de l’ONU.
Tout ça et bien plus dans l’édition #7 de l’Infolettre DÈYÈ MÒN ENFO, collectif de journalistes et de professionnel·les des médias basé·es en Haïti. Ceci est la version hebdomadaire payante avec revue de presse (6$CA/mois), aussi offerte à tous les abonné·es gratuitement pour un temps limité.
La Fête du drapeau a été célébrée dans une manifestation à New York jeudi dernier. Le mouvement pour demander la fin des envois d’armes illégales américaines vers Haïti prend de plus en plus d’ampleur depuis quelques temps.
« On meurt et les armes arrivent des États-Unis. Il y a une quantité considérable de ports sans contrôle en Haïti, soit, mais c’est de chez eux que les choses viennent. »
- Gaëlle Bien-Aimé, dramaturge et militante, La Presse de Montréal, 21 janvier 2022
De nombreux événements ont fourni des arguments aux critiques du laxisme dans la vente et la possession d’armes de guerre aux États-Unis.
Le Mexique poursuit les fabricants d’armes américaine depuis 2021. Le pays estime qu’entre 70 % et 90 % des armes retrouvées sur les scènes de crime au Mexique proviennent d’un trafic depuis les États-Unis.
Le mois dernier, Moscou et Beijing ont interpelé Washington à ce propos lors de discussions sur Haïti au Conseil de sécurité, en pointant du doigt les « flux illicites d’armes vers Haïti depuis l’étranger, notamment depuis les États-Unis ».
Un rapport des Nations unies souligne aussi depuis la semaine dernière comment la dérèglementation américaine des lois relatives aux armes déstabilisent la région, notamment Haïti.
UN report: Modern weapons being smuggled to Haiti from US | AP News
Dans certains États américains, il s’avère particulièrement facile d’acheter des armes de guerre sans registre ou traçage: c’est devenu l’une des principales sources d’approvisionnement en armes illégales pour Haïti, situé à moins de 1000 km des côtes de la Floride.
Gov. DeSantis signs bills that ban CBDC, block credit card companies from tracking gun sales | Florida News | Orlando | Orlando Weekly
Le Fil 17 : La majorité des armes à feu et des munitions qui alimentent les violences en Haïti viennent des États-Unis
Le 18 mai en Haïti
Les traditionnelles parades et marches solennelles ont eu lieu dans tout Haïti jeudi dernier. Les habits et uniformes sont de mise, particulièrement pour les enfants. Une parade a effectué un salut militaire devant le commissariat de Pétion-Ville.
La cérémonie officielle du gouvernement, qui a généralement lieu en Arcahaie ou à Port-au-Prince, a été déplacée vers le Cap-Haïtien, malgré les critiques affirmant y voir une occasion pour le pouvoir de distribuer des fonds (et des appuis).
AlterPresse | Haïti-Violences des gangs : Ariel Henry décide de délocaliser la fête du drapeau, malgré la grogne de plusieurs secteurs
Revue de presse - Culture et patrimoine
«Krèy» et autres ambiances dans des quartiers contrôlés par les gangs – AyiboPost
Tabou Combo, all the time SuperStars . Le Nouvelliste
Fête du drapeau: des citoyens du Cap contre la venue d'Ariel Henry | Loop Haiti
Videyo mizik semèn nan
King Street - Ki plan w pou mwen
Retour de la circulation à Martissant
Un mot d’ordre en début de semaine de plusieurs syndicats des transports demandait d’éviter la route de Martissant. Certains véhicules, surtout privés, ont continué d’y circuler les premiers jours. Les groupes criminels armés ont continué a demander un droit de passage.
Dès jeudis, des bus ont recommencé à prendre des passagers vers le Sud, d’abord près du Stade Sylvio Cator, puis à la station Portail Léogane. Depuis, les affaires ont repris de plus belle alors qu’on observe une certaine accalmie dans la zone, malgré quelques échanges de tirs sporadiques plus à l’ouest.
Plusieurs se questionnent sur les stratégies de la Police nationale d’Haïti (PNH) qui n’a toujours pas reconquis aucun des « territoires perdus » du bas de la capitale, malgré certaines opérations musclées. Est-ce que la police abandonne? demandent certains. D’autres croient qu’il s’agit d’une « guerre d’usure », alors que, pour la première fois, toutes les entrées et sorties de Village de Dieu et de Martissant sont contrôlées par la police. Ceci a pour effet d’éliminer les revenus liés au kidnapping dont dépendent plusieurs groupes criminels armés de la zone.
« Pour une gouvernance saine de notre pays, la population devra exiger à ses dirigeants qu’ils prennent régulièrement un transport en commun dans différentes directions, pour ne pas être détachés de la réalité, pour toucher du doigt les privations, les souffrances d’un peuple. Il y a à réinventer une autre démocratie, à penser une autre gouvernance si nous arrivons à sortir de ce chaos. Surtout pour barrer la route à tous ceux qui pensent encore pouvoir garder ce système en place afin de venir encore jouir des malheurs de nos sœurs et frères. »
Le cauchemar de Martissant, éditorial Le National par Gary Victor (20 mai 2023)
D’ailleurs, aucun kidnapping n’a été signalé dans la commune de Port-au-Prince cette semaine, à notre connaissance. Avant le mouvement des brigades d’autodéfense, la moyenne habituelle se situait entre cinq et dix par jour. Un seul rapt de deux personnes a été rapporté à Croix-des-Bouquets en banlieue nord.
Brigades d’autodéfense à Port-au-Prince
Le mouvement populaire d’autodéfense des quartiers populaires s’est poursuivi à Port-au-Prince pour une quatrième semaine. Plusieurs zones sont barricadées et sont difficiles d’accès pour qui n’y connait pas un résident.
Les villes de province adoptent des dispositions pour combattre les gangs criminels - Le National
Des mairies à l’extérieur de la capitale ont aussi imposé de nouvelles restrictions pour ceux qui s’y rendent. Les visiteurs doivent désormais, par exemple, s’enregistrer à la mairie de Saint-Marc s’ils désirent avoir accès à la ville.
“It’s war,” he told The Post. “The people wake up because they can’t take it anymore. It would have been worse without this movement.”
Haitians turn vigilante, kill gang members, in The Washington Post by Widlore Mérancourt and Amanda Coletta (May 18, 2023)
Quelques incidents de lynchages de présumés criminels ont aussi été rapportés à certains endroits, notamment à Turgeau (deux personnes) ainsi qu’en région.
Revue de presse - Bwa kale
iciHaïti - Mairie Aquin : Des mesures excessives pour la sécurité des personnes
Mouvement populaire contre les gangs : le lourd silence acteurs politiques - Le National
Bwa Kale : 4 présumés bandits tués par la population aux Gonaïves - L'exclusivité
Depuis samedi, les armes chantent à Cité-Soleil
Après une accalmie de quelques semaines, de nombreux échanges de tirs ont repris samedi à Cité-Soleil, faisant au moins une victime : une jeune femme a reçu une balle à la tête. Plusieurs résidents blessés ont aussi été signalés, dont le proche d’un membre de DÈYÈ MÒN ENFO qui reçoit présentement des soins à l’hôpital.
Les groupes armés s’échangent des tirs sur la frontière entre deux quartiers. Il devient presque impossible de traverser certaines artères perpendiculaires aux zones de conflit. Il devient aussi très risqué de sortir du centre de Cité-Soleil vers l’extérieur.
Revue de presse - Insécurité région Port-au-Prince
Un policier tué, deux blindés incendiés par des bandits à Source-Matelas . Le Nouvelliste
Source-Matelas : Un policier tué, deux blindés de la PNH incendiés - L'exclusivité
Insécurité: le juge Jean Wilner Morin échappe à une attaque armée | Loop Haiti
Canaan : quatre personnes tuées et une trentaine d’autres kidnappées hier dimanche à Onaville - L'exclusivité
Revue de presse - Insécurité hors-capitale
Revue de presse - Sécurité publique
Pierre Espérance demande à la population de continuer à supporter la PNH dans la lutte contre les gangs . Le Nouvelliste
Le Synapoha appelle les agents de l’ordre à s'armer de courage - Le National
AlterPresse | Criminalité : Plusieurs présumés bandits tués et arrêtés par la Police nationale d’Haïti
Frantz Elbé appelle à consolider le mariage police-population . Le Nouvelliste
Revue de presse - Justice
Vol au niveau de la SOGEBANK : Dejoie Leevens Lifete interpellé par la Police dans le Nord - L'exclusivité
Quatre (4) employés de la SOGEBANK recherchés par la DCPJ | Loop Haiti
Arrestation de Limond Toussaint, ancien prêtre et ancien ministre | Loop Haiti
Ayiti: ULCC mande pou lajistis tande Jean Willy Lazarre ki nan koripsyon – Centre à la UNE
Jean Willy Lazarre, superviseur du Centre de réception et de livraison de passeports de Delmas 33, épinglé pour corruption . Le Nouvelliste
Ekonomi
L’essence est enfin de retour dans une grande partie des stations-service du pays. Bien qu’à certains endroits des files persistent, elles sont beaucoup plus courtes et moins courantes. Les stations-service ne sont pas toutes ouvertes en même temps, mais l’offre est de plus en plus grande.
Le prix des courses de transport en commun a du même coup diminué. On rapporte qu’une course Port-au-Prince vers Jacmel est maintenant à 1000 gourdes (9,60 $CA), alors qu’elle était à 1250 gourdes (12 $CA) il y a deux semaines.
Revue de presse - Économie
Haïti doit-il remettre sur pied son Magasin d’État ? – AyiboPost
Eddy Alexandre plede koupab pou fwod, plis pase 62 mil moun pèdi lajan | Loop Haiti
Revue de presse - Énergie
EDH: le courant revient, les défis persistent . Le Nouvelliste
Levée de la grève à l'Ed'H: retour du courant dans certains quartiers | Loop Haiti
AlterPresse | Haïti : L’Anapross exige des mesures de redressement, après le détournement de plus de 15 camions de carburant
Recommandation MOUKA
L'autre moitié du développement : À propos du travail des femmes en Haïti, Mireille Neptune Anglade, 1986
Mireille Neptune Anglade y révèle une double maîtrise :
- maîtrise de l'information puisqu'elle situe son identification du travail des femmes dans le contexte de l'histoire d'Haïti, dans l'espace socio-économique du sous-continent latino-américain et dans le cadre de la spécificité de la situation haïtienne,
- maîtrise du contenu du thème traité puisqu'elle n'omet aucun aspect du travail des femmes, qu'il s'agisse du travail domestique non payé ou du travail marchand, salarié ou non salarié, la spécificité du travail des Haïtiennes étant liée au "contrat invisible de sexe", contrat par lequel les hommes abandonnent aux femmes certaines occupations professionnelles pour que celles-ci remplissent leurs tâches éducatives et de soutien économique du foyer.
Sosyete
Les professeurs des écoles publiques sont en grève à plusieurs endroits, comme ce matin à Jacmel. Devant des bureaux vides, les élèves du Lycée Pinchinat ont pris la rue pour demander la fin du conflit de travail entre les professeur·es et l’État, qui doit plusieurs mois d’arriérés salariaux.
Revue de presse - Grèves/Manifestations
Revue de presse - Société
Les examens officiels en Haïti sous la menace de ChatGPT et des «rezo» – AyiboPost
Une sixième école financée par le FNE, durant l’année, a été inaugurée à l'Acul du Nord - Le National
Enquet’Action - La Communauté LGBT haïtienne célèbre la journée mondiale contre l’homophobie
Photos | 20 sources d’eau asséchées et une pénurie croissante à Port-au-Prince – AyiboPost
iciHaïti - Cap-Haïtien : Visite de la mairesse de la Nouvelle-Orléans
Enquet’Action - Haïti : les abeilles se font rares, la production de miel menacée !
Revue de presse - Santé
Le MSSP annonce la découverte des cas de la en Haïti - Le National
Une serviette hygiénique pour la journée et autres sacrifices de jeunes Haïtiennes – AyiboPost
Haïti: augmentation suspecte des cas de glomérulonéphrite . Le Nouvelliste
Revue de presse - International
Biden finally names a new U.S. ambassador for Haiti | Miami Herald
Meksik: Otorite yo Jwenn yon Gwoup Migran ke Kidnapè te Pran nan yon Bis - VOA Nouvèl
Antonio Guterres évoque la situation « tragique » d’Haïti et la réticence à l’envoie d’une force militaire en appui à la PNH . Le Nouvelliste
What’s being done to help the people of Haiti? | Crime | Al Jazeera
D1 Arkema: Melchie Dumornay élue révélation de l’année | Loop Haiti
Revue de presse - République dominicaine
Trafic d’armes vers Haïti: un ressortissant cubain emprisonné à Miami . Le Nouvelliste
Haïti - FLASH : Le Chef d’un réseau de trafic de mineurs haïtiens arrêté en Rép. Dominicaine - HaitiLibre.com
Revue de presse - Émigration/Voyage
« On ne sait pas s’il existe une connexion entre les programmes. On ne sait pas si ce sont les personnes réellement dans le besoin qui vont vraiment en bénéficier. On ne sait pas si les frais de fonctionnement des programmes ne sont pas plus importants que ceux qui vont arriver aux bénéficiaires. On ne sait pas non plus si les gestionnaires des fonds de ces programmes auront des comptes à rendre au pays. »
La lutte contre l’insécurité alimentaire nécessite plus que la charité, éditorial Le Nouvelliste par Jean Pharès Jérôme (16 mai 2023)
Revue de presse - Famine/Malnutrition
Insécurité alimentaire aiguë: « la situation d’Haïti est inquiétante », s’alarme le Programme alimentaire mondial . Le Nouvelliste
Haïti - Humanitaire : 18 millions US$ du Fonds central d'intervention d’urgence pour Haïti - HaitiLibre.com
La BID alloue une enveloppe de 60 millions de dollars au nouveau programme social du FAES . Le Nouvelliste
Les avantages du maïs pour combattre la crise alimentaire en Haïti – AyiboPost
Enquet’Action - Hausse de 30 % des cas de malnutrition aigüe sévère en Haïti, selon l’UNICEF
À quoi sert votre contribution à DÈYÈ MÒN ENFO ?
Merci pour votre intérêt à l’Infolettre DÈYÈ MÒN ENFO. Votre contribution mensuelle permet de défrayer la production et de rétribuer les collaborateurs de DÈYÈ MÒN ENFO dans les communes de Cité-Soleil, de Port-au-Prince et de Cayes-Jacmel. De plus, des dons sont régulièrement distribués pour frais médicaux, frais scolaires et autres urgences auprès de ces communautés : ainsi, 303 $CA ont été distribués au cours de la dernière semaine.