#45 - Au cœur de Port-au-Prince, la ferveur des finales
Championnat à Carrefour-Feuilles, le photographe Georges Harry Rouzier reçoit, concert pour le nouvel album de Pawòl Tanbou, Port-au-Prince sous siège et Pont-Sondé attaquée
Après deux mois de compétitions, la plupart des championnats amateurs du pays ont conclu leur tournoi par une grande finale, tout juste avant la rentrée des classes cette semaine. Dans le quartier de Carrefour-Feuilles à Port-au-Prince, l’équipe Top Galilée, soutenue par HAÏTI MAGAZINE, a remporté la victoire.
Tout ça et bien plus dans l’édition #45 de HAÏTI MAGAZINE par DÈYÈ MÒN ENFO, collectif de journalistes et de professionnel·les des médias basé·es en Haïti.
Sommaire #45
Football et passion : Carrefour-Feuilles en fête
La baisse des tensions armées dans la capitale a permis l’organisation de championnats sportifs un peu partout dans la région, comme dans le reste du pays. Que ce soit dans les zones contrôlées par des groupes armés ou dans les zones encore libres, le ballon rond a été célébré partout.
À Carrefour-Feuilles, l’équipe Top Galilée, soutenue par HAÏTI MAGAZINE depuis l’année dernière, a remporté la finale de ce tournoi annuel.
Aucun but n’a été marqué pendant le temps règlementaire sur le terrain du parc Alfred, avec ses grands murs de béton autour de l’espace à flanc de montagne qui ont, pour l’occasion, servi d’estrades. La victoire contre l’équipe Simba a été décidée par une séance de tirs au but.
En soirée, la finale du tournoi du parc Sakaj s’est tenue tout près, dans le quartier Pacot. Certains joueurs-étoile sont membres de plusieurs équipes inscrites à différents tournois, et ont donc participé aux deux finales de la journée. Le match a été remporté 2-0 par l’équipe Driver Moto contre le FC Champion.
D’ailleurs, depuis l’arrivée du nouveau gouvernement de transition ce printemps, Turgeau et ses environs ont été beaucoup mieux alimentés en électricité que ces dernières années. Ainsi, malgré trois brèves pannes de quelques minutes, le match a pu se poursuivre après la tombée de la nuit.
Les matchs de soccer [foutbòl] en Haïti se jouent souvent avec des mini-buts. C’est particulièrement courant dans les zones urbaines, vu le manque d’espace. Plutôt qu’un gardien, c’est un joueur défensif qui est chargé de garder le but.
10 ans de K2D : le miroir social de Georges Harry Rouzier
Une grande partie de la communauté haïtienne de photographes et d'amateurs de photographie s'est réunie pour la deuxième exposition d’une série organisée en l'honneur des 10 ans du collectif de photographes K2D. Chacune de ces expositions se tient dans l’atelier d’un des membres du collectif.
L'artiste Georges Harry Rouzier a invité le public il y a une semaine à Delmas 31, où, en plus d'une grande salle intérieure, l’impasse devant le bâtiment a été fermée pour l’événement. Les murs des deux côtés de la rue ont été utilisés pour accrocher les œuvres, regroupées selon les projets de l'artiste au fil des ans, qu'ils portent sur le Grand Cimetière de Port-au-Prince ou sur la réalité socio-économique de la capitale.
Musique, popcorn et fresko (glace et sirop de fruits), l’événement s’est transformée en fête de rue, un oasis de paix dans une ville tourmentée.
Un nouveau rendez-vous a été fixé le mois prochain à l’atelier du photographe Ray Pa Klè.
Pawòl Tanbou en concert pour lancer son nouvel album
Pour célébrer le lancement de leur nouvel album Renesans (Spotify, Apple Music), le groupe Pawòl Tanbou a offert un concert le 26 septembre qui a laissé une belle place aux tambours haïtiens dans des chansons inspirées du jazz et des musiques caribéennes.
Accompagnés de six musiciens, les deux chanteurs principaux du groupe ont reçu quelques artistes invités sur scène, dont le chanteur Rebèl Layonn et le percussionniste Welele Doubout, qui participent également à cet album qui s’avère très solide.
Vidéoclip de la semaine
Bif - Kenny Haiti feat. Mickael Guirand
L’un des rois du compas, Mickael Guirand du groupe Vayb, s’associe au jeune chanteur Kenny Haiti pour présenter ce nouveau succès, qui a déjà dépassé le million de vues sur YouTube, deux semaines après sa sortie.
« Chérie, enterrons notre désaccord [bif] », répète le refrain de Bif, tiré du mot anglais beef. Fidèle à la tradition compas, cette chanson d’amour réserve une belle place à un solo envoûtant dans sa deuxième partie.
Port-au-Prince sous siège, Pont-Sondé attaquée
L’occupation de la majeure partie du centre-ville et des territoires situés au sud et au nord de la région métropolitaine de Port-au-Prince s’est poursuivie ces dernières semaines, tandis que les nouveaux blindés reçus fin août patrouillent presque continuellement les quartiers encore libres. La violence s’est déplacée ces derniers jours vers la commune rurale de Pont-Sondé, dans le département de l’Artibonite.
Cette petite ville se situe près de Saint-Marc, l’une des premières grandes villes encore libres au nord de Port-au-Prince. Un groupe armé menaçait depuis près de deux mois de s’en prendre à cette bourgade, où les habitants résistaient malgré tout. En agrandissant leur territoire, ce groupe criminel espère racketter les commerçants par le biais d’une “taxe” récurrente, sécuriser une voie pour le trafic illicite et rançonner plus facilement les voyageurs sur la route Nationale #1.
La police haïtienne a finalement repris le contrôle de la zone après avoir envoyé des renforts vendredi pour soutenir les équipes locales, qui tentaient de résister, malgré un manque d’effectifs et d’équipement. Malheureusement, l’intervention est arrivée trop tard pour sauver 70 personnes, dont trois bébés, qui auraient été tués lors de l’attaque la plus violente le jeudi matin.
Dans la capitale, les prix des aliments continuent de grimper, alors que la route nationale vers le sud reste elle aussi bloquée par des groupes criminels armés. La zone de la station de bus Portail Léogane et du stade Sylvio Cator, autrefois l’une des plus fréquentées, connaît aujourd’hui très peu de circulation (photo ci-haut).
Plus bas, au centre-ville, dans la zone occupée de La Saline, une paix relative semble s’être installée après quelques combats armés entre deux groupes cherchant à contrôler une partie du quartier situé devant l’entrée du port de la ville.
Les attaques contre le port de Port-au-Prince privent l’Etat de ses recettes - Le Nouvelliste
Les zones «Lalue et Bois Verna» transformées en marchés publics - Le National
Timide reprise des activités au centre-ville de Port-au-Prince, l'Hôpital général toujours isolé - Le Nouvelliste
Les bandits maintiennent la terreur dans le Bas-Artibonite - Métropole
Artibonite: tuerie à Kado - Le Nouvelliste
Nouveau compte TikTok pour DÈYÈ MÒN ENFO
Nous lançons, en collaboration avec le vidéaste Rudel A. Bereth, une nouvelle série de vidéos verticales sur nos réseaux sociaux (FB, Twitter/X, IG) et un tout nouveau compte TikTok créé pour l’occasion. Cette série, également disponible dans chaque édition d’HAÏTI MAGAZINE, met en lumière divers événements culturels de la région de Port-au-Prince.
Clin d’oeil - Le retour de la révélation du PaPJazz
La révélation du Festival de Jazz de Port-au-Prince (PaPJazz) en janvier dernier, Fameuse Maude, est remontée sur scène la semaine dernière dans la capitale. Les jeudis consacrés à la musique de l’Institut français de Port-au-Prince, l’un des derniers lieux de concert encore actifs en ville, ont accueilli l’artiste pour une performance de soul-jazz vibrante. Les émotions étaient palpables alors que la chanteuse était accompagnée d’un danseur et de plusieurs musiciens.
L’équipe de DÈYÈ MÒN ENFO
Photo-journalistes : Francillon Laguerre, Sonson Thelusma, Andoo Lafond, Milot Andris, Patrick Payin
Comité éditorial : Etienne Côté-Paluck, Jean Elie Fortiné, Jean-Paul Saint-Fleur
Stagiaires : Wilky Andris, Donley Jean Simon
Collaboration spéciale : Rudel A. Bereth, Stéphanie Tourillon-Gingras, Mateo Fortin Lubin
Partenaires médiatiques : Centre à la Une, J-COM, Nord-Est Info
Partenaire institutionnel : Kay Fanm, Mouka.ht
Un merci particulier au Fonds québécois pour le journalisme international (FQJI) pour son appui.
À quoi sert votre contribution ?
Votre appui mensuel permet de financer la production et de rétribuer les collaborateurs de DÈYÈ MÒN ENFO dans les communes de Cité-Soleil, de Port-au-Prince et de Cayes-Jacmel. De plus, des dons sont régulièrement distribués pour frais médicaux, frais scolaires et autres urgences auprès de ces communautés.
Revues de presse
Revue de presse - Culture et patrimoine
Clara Castel, premier prix du concours national des jeunes écrivains émergents - Le Nouvelliste
« Des rêves en bateaux papiers », le court métrage de Samuel Suffren qualifié aux Oscars 2025 - Le Nouvelliste
Les lauréats du prix Dr Odilet Lespérance du reportage - Le Nouvelliste
«Aimer en stéréo» de la comédienne Gaëlle Bien-Aimé au théâtre de l’Union à Limoges - Le National
« Ban m pase »: AndyBeatz souhaite s’imposer avec un premier album - Le Nouvelliste
Cap-Haïtien et Allada scellent leur jumelage - Le Nouvelliste
Les groupes musicaux Zafèm et Tabou Combo honorés aux « Caribbean Music Awards 2024 » - Le National
Le dernier repas, de Maryse Legagneur | La parole libérée - La Presse
Revue de presse - Genre et droit des femmes
présentée par KAY FANM
Mariama Bâ : La voix éclairée du féminisme africain - Le National
Marie Lucie Bonhomme reçoit le Prix Greeley pour la paix 2025 - Le Nouvelliste
Harcèlement sexuel en milieu scolaire en Haïti : le règne de la culture du viol, de la pédophilie et de l’omerta - Enquet'Action
Des femmes témoignent après avoir été abusées sous couvert de pratiques mystiques - AyiboPost
Décès de Marie Carmelle Lafontant, pionnière de la lutte féministe en Haïti - Le Nouvelliste
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à HAÏTI MAGAZINE par DÈYÈ MÒN ENFO pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.