#34 - 12 janvier en toute sobriété
Toute l'actualité haïtienne de la semaine : commémorations modestes du séisme de 2010, ralentissement des travaux à Ouanaminthe, guerrilla à Mariani et le Grand Sud paralysé
Vendredi, le triste anniversaire du séisme de janvier 2010 a été marqué par très peu d'événements commémoratifs. Une brève cérémonie officielle, avec une liste restreinte d'invités, s'est tenue sur le site de l'ancien palais présidentiel à Port-au-Prince. De son côté, la Fondation FOKAL a maintenu sa tradition, débutée il y a plus de 10 ans au Parc de Martissant, en rassemblant une grande partie de la communauté culturelle de Port-au-Prince, cette fois-ci à la Maison Dufort.
Tout ça et bien plus dans l’édition #34 de HAÏTI MAGAZINE par DÈYÈ MÒN ENFO, collectif de journalistes et de professionnel·les des médias basé·es en Haïti.
Mot de la rédaction : Dans les derniers jours, nous avons franchis le cap des 1500 abonné·es par courriel et 10 000 abonné·es à notre page Facebook. Merci à tous les gens qui nous suivent!
Étienne Côté-Paluck
Sommaire #34
Commémorations sobres du séisme de 2010
Les habitants de Port-au-Prince n'avaient guère le cœur à la commémoration vendredi dernier, préférant se recueillir en privé pour se souvenir de leurs proches disparus lors de la tragédie de 2010. Quatorze ans plus tard, l'affluence était modeste à la cérémonie au Champ de Mars, sur le site hautement sécurisé de l'ancien palais présidentiel, où le premier ministre (et président) de facto Ariel Henry a prononcé une fois de plus un discours qui ne passera sans doute pas à l’histoire.
À quelques rues de là, une ambiance empreinte de recueillement règnait dans la grande cour arrière de la Maison Dufort, maison de style gingerbread du quartier Bois-Vernat, entièrement rénovée par la Fondation FOKAL. L'ancienne première ministre et co-fondatrice de FOKAL, Michèle Pierre-Louis, y a pris la parole, accompagnée du groupe Nanm, de la chanteuse Renette Désir et de la Koral Fokal.
« En 2024, nos filles et nos fils doivent brandir bien haut le flambeau de la compétence pour la renaissance haïtienne. »
Extrait de 2024 : peut-on espérer ?
Éditorial du National par Gary Victor (30 décembre 2023)
Enfin, le Collectif pour la sauvegarde des traditions haïtiennes, un groupe de tambourineurs, a clôturé l'événement avec ses rythmes puissants et solennels, rappelant avec émotion la force collective d'une commémoration.
« Le tremblement de terre du 12 janvier aurait pu être un choc salutaire. Il ne l’a pas été. Notre mal est peut-être trop chronique pour qu’une catastrophe naturelle change nos manières de voir et de comprendre nos relations avec l’autre, nos relations avec notre terre. »
Extrait de 12 janvier !
Édito du National par Gary Victor (12 janvier 2024)
Sobre commémoration des 14 ans du séisme . Le Nouvelliste
14 ans après le séisme du 12 janvier 2010, les problèmes de logement persistent - Le National
Dans l’œil d’Ivanoh : les puissantes photos du séisme en Haïti de Daniel Morel | Radio-Canada
« On a fait de nos villes blessées et de notre pays la terre d’accueil de tous les paumés et tous les affairistes de l’humanitaire, le laboratoire de la mise en œuvre de toutes les mascarades politiques, de toutes les politiques de renforcement de la dépendance. »
Extrait de 12 janvier, comment oublier ?
Analyse de Lyonel Trouillot dans Ayibopost (11 janvier 2024)
Ralentissement des travaux au canal de Ouanaminthe
La fin des travaux au canal de Ouanaminthe se rapproche, mais il reste encore beaucoup à faire. La construction devrait être achevée sous peu, mais la cadence du gabionnage a ralenti en raison d'une pénurie de pierres. Le gabionnage est une étape cruciale pour permettre d’acheminer l'eau dans le canal en évitant l'érosion.
Pendant ce temps, à la suite de fortes pluies ces dernières semaines, les agriculteurs de la plaine de Maribahoux ont commencé à préparer leurs champs pour la prochaine saison. Le canal de Ouanaminthe doit alimenter en eau les champs de cette plaine durement affectée par les changements climatiques.
1.8 km déjà construit sur une longueur de 2.6 km - Le National
Vidéoclip de la semaine
C.E.O. - Wendyyy
La chanson C.E.O. est le premier extrait du très attendu nouvel album du rappeur Wendyyy. Sans même un refrain, le vidéoclip a été visionné 2,5 millions de fois au cours des cinq derniers jours. L'album intitulé III et comprenant neuf titres sera officiellement lancé le 21 janvier, comme le rappelle une mise en scène promotionnelle à la fin de la vidéo.
Guerrilla à Mariani : le Grand Sud paralysé
Depuis le 1er janvier, la grande majorité du transport sur la route Nationale #2 est paralysé en raison des conflits à Mariani. Une partie du quartier de Carrefour est sous le contrôle d'un groupe criminel armé depuis le 1er novembre dernier. Pour arriver sur place, la police envoie des renforts par bateau afin d'éviter la route vers le sud, y compris Martissant.
« Mariani pour la fin d’année 2023, après Carrefour-Feuilles, illustre bien le je m’enfoutisme, le mépris, si ce n’est la haine de nos dits dirigeants pour le peuple haïtien et aussi la haine qu’il se voue à eux comme personne. »
Extrait de L’inacceptable
Édito du National par Gary Victor (6 janvier 2024)
Les bandits détruisent l'économie du sud d'Haïti - METROPOLE
AlterPresse | Ayiti-Laterè : Yon lòt beny san gang ak zam Maryani yo, 6 janvye 2024 la, sou vwayajè sou lanmè
Situation toujours tendue à Mariani malgré des efforts de la PNH | Loop Haiti
De moins en moins de présence policière à Mariani, dénonce l’agent exécutif intérimaire de Gressier . Le Nouvelliste
Les «Madan-Sara» pris au piège à Mariani - Le National
Certains personnes paient aussi des passeurs pour traverser par la montagne, tandis que des pêcheurs ont également adapté leurs bateaux pour transporter des voyageurs par voie maritime. Cependant, la semaine dernière, un événement choquant a secoué le pays : des passagers en chaloupe ont été abattus par balles depuis la rive.
L'étau se resserre autour de Port-au-Prince mais le gouvernement de facto semble toujours incapable de renverser la vapeur, et ce, depuis plus de 2 ans.
Clin d’oeil : Des chandelles pour Nanm en concert
La nouvelle salle de concert très prisée de Port-au-Prince ces derniers mois, le Centre culturel Caraïbes, situé dans les locaux de Radio-Télévision Caraïbes à Bas-Peu-de-Chose, a accueilli un concert du groupe de musique vodou Nanm. La douce chanson Travese (I'm Vodou) a été interprétée à la lueur des bougies du public. L'événement, baptisé Kousou Marasa, a également mis en vedette la chanteuse Vanessa Jeudi et DJ Kemissa. (Vidéo : Eliezer Guérismé)
L’équipe DÈYÈ MÒN ENFO
Photo-journalistes : Francillon Laguerre, Sonson Thelusma, Andoo Lafond, Milot Andris, Patrick Payin
Comité éditorial : Etienne Côté-Paluck, Jean Elie Fortiné, Jean-Paul Saint-Fleur
Stagiaires : Wilky Andris, Donley Jean Simon
Collaboration spéciale : Stéphanie Tourillon-Gingras, Mateo Fortin Lubin, Eliezer Guérismé, Josué Azor, Marika Jeanty, Jéthro-Claudel Pierre Jeanty, Ralph Simon, Chrisfort Louis, Gilbert Mirambeau Jr.
Partenaires médiatiques : Centre à la Une, J-COM, Nord-Est Info
Partenaire institutionnel : Kay Fanm, Mouka.ht
À quoi sert votre contribution ?
Votre appui mensuel permet de financer la production et de rétribuer les collaborateurs de DÈYÈ MÒN ENFO dans les communes de Cité-Soleil, de Port-au-Prince et de Cayes-Jacmel. De plus, des dons sont régulièrement distribués pour frais médicaux, frais scolaires et autres urgences auprès de ces communautés.
Revues de presse de la semaine
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à HAÏTI MAGAZINE par DÈYÈ MÒN ENFO pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.