#33 - Le Port-au-Prince de Gaëlle Bien-Aimé au Festival En lisant
Toute l'actualité haïtienne de la semaine : Gaëlle Bien-Aimé au Festival En Lisant, hommages à Ronald Mevs, le commerce reprend à Ouanaminthe et le centre-ville de Port-au-Prince laissé à lui-même
La dramaturge et humoriste Gaëlle Bien-Aimé était au cœur du Festival En Lisant à Port-au-Prince, marquant son grand retour sur scène en stand-up après une absence de 6 ans. Deux de ses dernières pièces, Que ton règne vienne et Port-au-Prince et sa douce nuit, ont été montées spécialement pour l'événement, consacré cette année aux mots sur la capitale haïtienne.
Tout ça et bien plus dans l’édition #33 de HAÏTI MAGAZINE par DÈYÈ MÒN ENFO, collectif de journalistes et de professionnel·les des médias basé·es en Haïti.
Mot de la rédaction : Joyeux Noël et bonne fête de l’indépendance haïtienne à tous les gens qui nous suivent. On se retrouve en janvier !
Étienne Côté-Paluck
Sommaire #33
En lisant : stand-up, freestyle et 2 nouvelles productions théâtrales
Ouanaminthe : le commerce a repris, la construction n’arrête pas
Port-au-Prince : Mariani toujours bloqué, le centre-ville laissé à lui-même
En lisant : stand-up, freestyle et 2 nouvelles productions théâtrales
Port-au-Prince a été au centre de la huitième édition du festival de théâtre En Lisant alors que l’invitée Gaëlle Bien-Aimé était à l’honneur. De l'humour au théâtre, la critique sociale a marqué les activités du festival.
Gaëlle Bien-Aimé sous le feu des projecteurs au Festival de théâtre En Lisant - Le National
« Pour qu’un théâtre soit haïtien, il faut qu’il soit en créole. Point. », a expliqué (en créole) Gaëlle Bien-Aimé, invitée d’honneur du festival, lors d’une causerie « carte-blanche » le 13 décembre. Ses pièces sont pourtant écrites en français.
Elle n'est pas opposée à l'écriture dans une autre langue, comme le français, qui sert plutôt à faire connaître la culture haïtienne à l'étranger, précise-t-elle. Elle espère d’ailleurs traduire ses deux dernières pièces du français au créole pour le public haïtien.
La pièce Pour que ton règne vienne, mise en scène par David Charlier, a été jouée deux fois. Elle raconte l'histoire de deux hommes de milieux différents qui se retrouvent par hasard dans un cul-de-sac et sont forcés de s'associer pour affronter une nuit mouvementée de la capitale. Faite de bidons d’essence, de pneus et de tôles rouillées, la scénographie a présenté un écho très actuel à ce drame urbain.
Que ton règne vienne ou l'urgence à représenter le chaos en Haïti . Le Nouvelliste
La pièce Port-au-Prince et sa douce nuit explore une relation de couple passionnée, déchirée par des situations hors du commun, dans une ville en proie aux protestations devenues des émeutes. Cette « lettre d'amour à Port-au-Prince », selon Mme Bien-Aimé, a remporté le prix RFI Théâtre 2022.
Dans l'intimité de « Port-au-Prince » et sa douce nuit de Gaëlle Bien-Aimé . Le Nouvelliste
Gaëlle Bien-Aimé a aussi saisi l'occasion pour faire son grand retour sur scène en stand-up après six ans d'absence. Pendant plus d'une heure, son spectacle Keskonfè aborde les contradictions de la société ainsi que des sujets plus personnels, parfois les deux ensemble.
« Les gangs n’ont certainement pas entendu le dernier album de Zafèm, sinon ils auraient déposé les armes et commencé à faire l’amour. Entre eux s’il le faut. »
- Extrait (adapté en français) de Keskonfè, par Gaëlle Bien-Aimé
Une soirée de rap freestyle a aussi été organisée dans le cadre du Festival En Lisant, au local de l’organisation Kit Média. Quelques rappeurs célèbres de la ville sont venus faire des prouesses oratoires improvisées.
Le freestyle reste une forme extrêmement populaire parmi les jeunes de la capitale, comme l'a souligné Eliezer Guérismé, directeur du festival, qui a, lui aussi, proposé quelques rimes.
En plus des rappeurs Woolens Strong et Chelo Pleb Muzik, le chanteur Joël Pierrevil du groupe Akoustik s’est entre autres joint à l’événement pour entonner quelques mélodies sur des rythmes dancehall et hip-hop.
Le Festival En Lisant s’ouvre à Port-au-Prince . Le Nouvelliste
Une exposition photos et multimédias, fusionnant théâtre et droits de la personne, a aussi été présentée à la Maison Dufort par le Festival En Lisant. Cette exposition a été précédée d'ateliers en collaboration avec FOKAL et Avocats sans frontières Canada, impliquant des artisans du théâtre de Port-au-Prince.
Fin de la 8e édition du Festival En Lisant . Le Nouvelliste
Vidéoclip de la semaine
Brize - Troubleboy Hitmaker feat. Tafa Mi-Soleil
Le rappeur et chanteur Troubleboy s’associe à la jeune chanteuse Tafa Mi-Soleil pour raconter langoureusement une peine d’amour sur une rythmique afro aux accents compas.
« Mon coeur a été brisé une première fois. J’ai pleuré plusieurs fois. Je me demande à chaque fois, est-ce que je saurai aimé encore. », entonne le refrain de ce vidéoclip lancé la semaine dernière et qui vient de dépassé le demi-million de vues sur la plateforme Youtube.
Hommages posthumes à l’artiste Ronald Mevs
Après un premier événement à Port-au-Prince, des artistes de Jacmel se sont à leur tour réunis au restaurant Vieux-Four, sur la rue principale, pour rendre un dernier hommage à l'un des leurs, Ronald Mevs, décédé d'un cancer plus tôt ce mois-ci. Une œuvre collective posthume a été créée sur place.
Les arts plastiques en Haïti en deuil: Ronald Mevs a fait le grand voyage - Le National
Ronald Mevs ou le sens de l’autre . Le Nouvelliste
Ronald Mevs, de Manhattan à Jacmel : trois décennies d’un parcours au singulier . Le Nouvelliste
Ouanaminthe : le commerce a repris, la construction n’arrête pas
La construction du canal de Ouanaminthe s'est poursuivie cette semaine, malgré quelques problèmes d'approvisionnement en ciment. Grâce à de nouvelles sources d’approvisionnement, les travaux à la jonction du canal et de la rivière Massacre, momentanément interrompus, ont repris.
Pendant ce temps, la barrière frontalière haïtienne est toujours au fond de la rivière, ayant été détruite par un camionneur avec la complicité des autorités dominicaines, selon toutes vraisemblances. Elle se trouvait à l’origine à l’entrée du pont qui relie les deux pays. On attend toujours des nouvelles des autorités haïtiennes à ce sujet, qui avaient pourtant promis de garder cette barrière fermée.
Ouanaminthe : reprise des activités commerciales entre Haïti et la République dominicaine . Le Nouvelliste
Konstriksyon Kanal Wanament lan Apre yon Poz Akoz Mank Materyo - VOA
La réouverture de la frontière divise les citoyens à Ouanaminthe - Le National
Port-au-Prince : Mariani toujours bloqué, le centre-ville laissé à lui-même
Les combats à Mariani se poursuivent alors qu’un groupe armé tente, depuis le mois de novembre, de prendre le contrôle de cette zone situèe au sud-ouest de Port-au-Prince. La circulation vers le sud du pays est à nouveau bloquée la plupart des jours, alors que les vols commerciaux pour le Grand Sud affichent complet pour toute la période des Fêtes.
La PNH sur pied de guerre à Mariani . Le Nouvelliste
Démolition et incendie de maisons à Mariani par la PNH | Loop Haiti
Mariani : les chauffeurs du Grand Sud livrés à eux-mêmes - Le National
Un bulldozer de la PNH a été incendié samedi dernier par les bandits qui contrôle de Mariani - L'exclusivité
Trafic aérien : Haïti dispose de son radar . Le Nouvelliste
De nombreux détournements de camions de marchandises ont également été signalés près du centre-ville. Notre équipe a été témoin d'au moins un de ces incidents près du marché Charbon il y a 10 jours. Des embuscades près du port, face au quartier La Saline, où les activités sont encore suspendues ce matin, ont également été rapportées. Selon certaines rumeurs, les groupes armés qui contrôlent la zone chercheraient à imposer un système de paiement obligatoire pour la sortie de chaque conteneur du port.
« La ville sort de sa torpeur malgré une situation économique et sécuritaire intenable. Les rues grouillent d'une foule agitée et bigarrée. […] Tout ce beau monde “résilient” a droit à un peu de dignité. Les coins de rue de la ville méritent un coup de propre. »
Extrait de Le père Noël et les ordures
Éditorial du National par Roody Edmé (19 décembre 2023)
À l’approche du temps des Fêtes, on note tout de même une augmentation de la circulation dans différents quartiers encore libres de la région de Port-au-Prince, tels que Bourdon et dans le centre-ville de Pétion-Ville. Ceci souligne la confiance renouvelée des résidents. La veille de Noël a aussi été très achalandée dans les rues de Delmas.
« Il y aura des feux d’artifice qu’une grande partie de la population verra de ses abris de fortune. Personne n’aura aucune gêne pour exposer ainsi ses joies, ses richesses alors que le bateau prend l’eau de toutes parts. Même la messe de minuit depuis quelques années se fait rare. La peur est toujours dans les rues, même si la tradition toujours forte jette dans les rues le 24 décembre une foule de fêtards qui profitent de cette seule nuit en se disant que peut-être les mangeurs d’âmes ont affaire autre part. »
Extrait de Noël quand même !
Éditorial du National par Gary Victor (23 décembre 2023)
Le 20 décembre dernier, un kidnapping spectaculaire au bas de l’avenue Jean-Paul II (Turgeau), près de l'avenue Christophe, a cependant inquiété les habitants de la capitale qui est toujours encerclée de zones contrôlées par des groupes criminels armés. Jeudi, la route de Canapé-Vert était bloquée par les résidents du quartier en raison de cet enlèvement d'un de leurs concitoyens.
L’équipe DÈYÈ MÒN ENFO
Photo-journalistes : Francillon Laguerre, Sonson Thelusma, Andoo Lafond, Milot Andris, Patrick Payin
Comité éditorial : Etienne Côté-Paluck, Jean Elie Fortiné, Jean-Paul Saint-Fleur
Stagiaires : Wilky Andris, Donley Jean Simon
Collaboration spéciale : Stéphanie Tourillon-Gingras, Mateo Fortin Lubin, Siffroy Clarens, Jéthro-Claudel Pierre Jeanty, Welele Doubout, Delano Morel, Chrisfort Louis, Wilgens Devilas,
Partenaires médiatiques : Centre à la Une, J-COM, Nord-Est Info
Partenaire institutionnel : Kay Fanm, Mouka.ht
À quoi sert votre contribution ?
Votre appui mensuel permet de financer la production et de rétribuer les collaborateurs de DÈYÈ MÒN ENFO dans les communes de Cité-Soleil, de Port-au-Prince et de Cayes-Jacmel. De plus, des dons sont régulièrement distribués pour frais médicaux, frais scolaires et autres urgences auprès de ces communautés.
Revues de presse de la semaine
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à HAÏTI MAGAZINE par DÈYÈ MÒN ENFO pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.