#30 - Ouanaminthe : le canal avance, l'espoir grandit
Toute l'actualité haïtienne de la semaine : un canal qui redessine l'avenir. Et aussi, des nouvelles de Quatre Chemins, de Vanessa Jeudi, de Mariani, de Carrefour-Feuilles et de Port-de-Paix.
L'arrivée d'un camion bétonnière la semaine dernière marque une étape cruciale de la construction du canal de Ouanaminthe, qui continue de souffler un vent d'espoir sur Haïti. Au cœur de vives tensions avec le gouvernement dominicain, ce projet façonne l'avenir de la nation et alimente les rêves alors que les postes-frontières avec le pays voisin sont toujours fermés.
Tout ça et bien plus dans l’édition #30 de HAÏTI MAGAZINE par DÈYÈ MÒN ENFO, collectif de journalistes et de professionnel·les des médias basé·es en Haïti. Ceci est la version hebdomadaire payante avec revue de presse (60 $ CA/année), aussi offerte à tous les abonné·es gratuitement pour un temps limité.
Mot de la rédaction : Les cartes de crédit Visa ou Mastercard émises en Haïti restent très limitées pour les achats en ligne. Dans un futur proche, comme nous prévoyons réserver nos revues de presse hebdomadaires thématiques exclusivement aux abonnés payants, nous offrons gratuitement l’abonnement payant aux personnes en Haïti qui en font la demande en répondant à ce courriel avec une preuve, telle qu'un selfie, qu’ils sont en Haïti.
Nous acceptons aussi maintenant les abonnements par Interac!
Étienne Côté-Paluck
Sommaire #30
La voix de Vanessa Jeudi résonne au Centre Culturel Caraïbes
Québec en Haïti : nouvelle enveloppe de 4,8 millions $ sur trois ans
Ouanaminthe : un canal qui redessine l'avenir
Avec l'arrivée d'un camion bétonnière la semaine dernière, une nouvelle dynamique s'est installée à l'embouchure du canal de Ouanaminthe. Ce nouvel équipement lourd a permis une accélération notable des travaux. La construction de ce canal, qui suscite à la fois l’espoir en Haïti et des tensions avec le gouvernement dominicain, entre ainsi dans une phase cruciale alors que l'activité du chantier s'intensifie.
Jusqu'ici, les efforts se concentraient autour d'une bétonneuse portative. L'arrivée du camion bétonnière a permis d'augmenter significativement le rythme des opérations, en particulier à la jonction avec la rivière Massacre. Presque tout le pays et la diaspora soutiennent ce projet populaire.
À la frontière dominicaine à 200 mètres du chantier, la situation préoccupe toujours. Des agents de la Police nationale haïtienne s’y tiennent postés depuis jeudi, face aux militaires dominicains. Cette présence, qui n’a pas été accueillie à bras ouverts, a cependant permis de contenir les tensions à la suite de certains incidents mardi impliquant des militaires dominicains.
Une rencontre mercredi sur la frontière entre les responsables de la police, de la Brigade de sécurité des aires protégées (BSAP) et des militaires dominicains avait d’abord permis de discuter des incidents survenus la veille.
Mardi, des habitants haïtiens avaient en effet lancé des projectiles en direction de militaires dominicains patrouillant près du mur frontalier.
« Ce mardi 7 novembre 2023, il y aurait pu avoir un grave incident et même mort d’homme quand des militaires dominicains sont entrés du côté haïtien pour procéder à des intimidations. »
Extrait de Attention à la frontière
Editorial du Nouvelliste par Frantz Duval (7 février 2023)
Cette zone est devenue un point de friction parce que le gouvernement dominicain, lors de la construction du mur frontalier il y a deux mois, a décidé de conserver une bande de terre du côté haïtien du mur pour leurs patrouilles. Le déploiement mardi de troupes dominicaines biens armées sur cette bande de terre a été perçu comme une provocation, entraînant des manifestations et des actions pour empêcher la circulation le long du mur. Les agents du BSAP ont pu intervenir. Ils étaient les seuls représentants de l'État haïtien sur place jusqu'à jeudi.
Pendant ce temps, les techniciens des trois ministères du gouvernement haïtien annoncés ne se sont toujours pas sur le chantier.
Guillaume Antoinéus, un agriculteur local et l'un des initiateurs de la relance du projet de canal cet été, a souligné à DÈYÈ MÒN ENFO lors d'une entrevue : « Nous ne comptons pas sur l’État ». Il insiste sur l'importance de la réussite de la construction du canal avec ou sans l’État. Selon lui, le projet est vital pour la plaine de Maribaroux, affecté par des sècheresses liées aux changements climatiques.
Avant-goût du Festival Quatre chemins
L’expropriation et la violence faite aux femmes étaient au coeur de Yon vil pou fanm [Une ville pour les femmes] de Guy Régis Jr. mardi dernier, première représentation poignante d’une série de pièces de théâtre présentées en prélude du Festival Quatre chemins. Jenny Cadet et Néhémie Bastien, alternant entre français et créole, ont interprété avec brio le rôle de deux voisines unies dans l'adversité.
Dans le cadre du même festival, la pièce Dechouke lanfè sou late [Déraciner l’enfer sur la terre], aussi à l'Institut français de Port-au-Prince, a mis en lumière les conditions déplorables des femmes en milieu carcéral haïtien. Interprétée par des actrices ayant elles-mêmes vécu ces conditions difficiles, cette représentation déchirante a souligné la violation constante des droits des femmes dans les prisons haïtiennes.
La mise en scène au centre du public, installé en cercle pour l’occasion, renforçait l'intimité et l'impact de la performance. Les scènes ont dépeint des prisonnières subissant des violences pour avoir simplement réclamé des droits fondamentaux tels l'accès à la nourriture, au savon et à des produits d'hygiène. Cette violence exacerbée aura finalement déclenché leur révolte.
L'affiche de la 20e édition du Festival Quatre chemins a récemment été dévoilée, continuant la tradition annuelle de collaborer avec un·e artiste haïtien·ne éminent·e. Cette année, c'est Schneider L. Hilaire, reconnu comme l'un des jeunes peintres les plus talentueux de Port-au-Prince, qui a apporté sa touche créative, transformant une fois de plus l’affiche de ce festival en un objet de collection prisé. Le lancement officiel du Festival Quatre chemins est prévu le 20 novembre.
Vidéoclip de la semaine
Lakay se lakay - Frè Luckson Zòn Pa fe Moun
Le dernier vidéoclip de Frè Luckson, célèbre chanteur évangéliste, marie habilement des chants d'enfants à une rythmique afro pour véhiculer un puissant appel à la paix. Le vidéo est agrémentée de belles images d'Haïti, notamment de la Citadelle Laferrière, et appuyée par un appel à l’unité des Haïtiens et des Haïtiennes. En plus de ses nombreux succès radios, Frè Luckson a également fondé une organisation pour aider les enfants dans le besoin.
« Messieurs qui ont les armes, mes frères, ouvrons la route de Martissant, ouvrons Croix-des-Bouquets, ouvrons la route de Canaan », implore le refrain répété quelques fois. Frè Luckson interpelle dans son couplet les politiciens, les exhortant à arrêter la distribution d'armes dans les quartiers populaires. « On vivrait plus bien dans l’amour », affirme aussi entre autres une des adolescentes.
La voix de Vanessa Jeudi résonne au Centre Culturel Caraïbes
Le 5 novembre dernier, la chanteuse et militante afro-féministe Vanessa Jeudi a enchanté l'auditoire du Centre Culturel Caraïbes, situé dans le quartier Bas-Peu-de-Choses de Port-au-Prince. Sa performance, marquée par sa voix à la fois ronde et profonde, a été diffusée en direct sur Radio Télé Caraïbes, la principale chaîne privée du pays, captivant un large public.
Mariani : route toujours bloquée par intermittence
À Mariani, près de Carrefour, à l'entrée sud de Port-au-Prince, la police et une milice locale sont en conflit avec un groupe criminel armé depuis dix jours. Les affrontements intermittents, jour et nuit, perturbent le trafic sur la route nationale #2. Ceci ralentit considérablement l'activité à la station de bus Portail Léogane.
« Avec cette mentalité raciste du dirigeant haïtien, on ne peut pas se préoccuper outre mesure des zones, des quartiers, des territoires qui tombent sous le contrôle de gangs. Martissant, Croix des Bouquets, Pernier, Carrefour-Feuilles, Mariani, etc. n’existent pas dans leur tableau de bord. […] Le Sud va encore souffrir avec Mariani sous attaques des gangs. Aucun communiqué du gouvernement. Une Police ravagée par la corruption et dont les rares éléments efficients peinent pour sauvegarder ce qui peut l’être encore. »
Extrait de Mariani
Éditorial du National par Gary Victor (8 novembre 2023)
Ces assaillants, autrefois caïds locaux, avaient trouvé refuge à Gran Ravin (Martissant) après avoir été chassés de Mariani il y a quelques mois, perdant ainsi le contrôle sur une part significative des activités économiques de la zone. Aujourd'hui, connaissant parfaitement le terrain, ils cherchent à reconquérir leur territoire.
Des résidents de Carrefour-Feuilles toujours dans des camps
Bien que les conflits à Carrefour-Feuilles aient diminué depuis le mois de septembre dernier, de nombreuses zones de cet arrondissement restent en proie aux troubles, affectant ainsi les vies de dizaines de milliers d'habitants. Une grande partie des personnes déplacées par ces affrontements ont trouvé refuge chez des proches, tandis que d'autres ont dû se regrouper dans des espaces publics. Le Lycée Marie-Jeanne est devenu l'un de ces refuges où de nombreuses familles confrontées à des conditions difficiles attendent avec l'espoir de retrouver un jour un vrai foyer.
Notre collaborateur Siffroy Clarens et sa famille aimeraient beaucoup appuyer certaines familles dans le camp de personnes déplacés du Lycée Marie-Jeanne. N’hésitez pas à contribuer.
Québec en Haïti : nouvelle enveloppe de 4,8 millions $ sur trois ans
Fin octobre, Lionel Carmant, ministre québécois d'origine haïtienne, s'est rendu à la Maison d'Haïti à Montréal avec sa collègue Martine Biron pour annoncer un investissement de 4,8 millions de dollars sur trois ans dans divers projets en Haïti, notamment dans la région du Cap-Haïtien. Cette initiative, en collaboration avec des organisations telles que le GRAHN et le CECI, se concentrera sur trois domaines clés : le soutien aux organisations de coopération internationale, l'éducation et la justice, avec une attention particulière aux projets bénéficiant les femmes.
Cet investissement représente un ajout aux contributions annuelles régulières du gouvernement québécois envers Haïti, qui s'élèvent à près d'un million de dollars, réparties entre Québec Sans Frontières, la coopération bilatérale, et un programme de coopération climatique, confirme le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec à DÈYÈ MÒN ENFO. De plus, d’autres fonds sont spécifiquement destinés à un programme de la FAO sur l'adaptation aux changements climatiques dans trois pays, dont Haïti.
« On a gratté nos tiroirs et on s'est dit : Qu'est-ce qu'on peut faire ? », a affirmé Martine Biron, aussi ancienne journaliste, à propos de cet engagement envers Haïti.
Le Québec ne fait pas partie du nouveau programme d’immigration du Canada en faveur d’Haïti, du Venezuela et de la Colombie . Le Nouvelliste
Lors de la conférence de presse, des questions ont aussi été posées sur la décision du Québec de ne pas participer au programme humanitaire de rapatriement familial du gouvernement du Canada. Ce programme, prévu pour accueillir 11 000 personnes de trois pays des Amériques, y compris Haïti, offrira bientôt une nouvelle voie vers le Canada pour les parents de citoyens ou de résidents permanents, à l'exception notable du Québec, où réside pourtant la majeure partie de la diaspora haïtienne canadienne.
IMMA COPA : Port-de-Paix lance son championnat
Port-de-Paix, la deuxième plus grande ville de la côte nord d’Haïti, a lancé vendredi une nouvelle édition du championnat de football amateur IMMA COPA. Jusqu'au 8 décembre, la ville vibrera au rythme des matchs de la Ligue football de Port-de-Paix, qui accueille les meilleures équipes locales. Le match inaugural, opposant Mikado FC à FC Dorcas, a aussi été marqué par un coup franc symbolique de l'inspecteur général de la Police nationale d’Haïti de Port-de-Paix. Le duel au parc Capois Lamort s'est conclu sur un résultat nul 1-1.
Clin d’oeil - Lancement du livre Vèvè Vodou Ayiti à Montréal
À la suite d’un premier lancement réussi au Cap-Haïtien le 1er août, Roxane Ledan a présenté son livre Vèvè Vodou Ayiti le 4 novembre dans l'élégant restaurant Kamuy à Montréal. Les vèvè, au cœur de son livre, sont des symboles sacrés tracés souvent au sol, représentant chacun un lwa vodou différent.
L’autrice a partagé avec DÈYÈ MÒN ENFO son étonnement face à l'intérêt marqué pour le vodou à Montréal, notant la présence de personnes de diverses confessions parmi l'audience : « Je savais qu’il y avait un intérêt pour le vodou, mais jamais je n’imaginais que c’était aussi important pour autant de monde. » Son livre, riche en photos et illustrations inédites, est le fruit de plusieurs années de recherche. Un autre événement de lancement est prévu à la librairie Maruani à Paris le 28 novembre.
L’équipe DÈYÈ MÒN ENFO
Photo-journalistes : Francillon Laguerre, Sonson Thelusma, Andoo Lafond, Milot Andris, Patrick Payin
Comité éditorial : Etienne Côté-Paluck, Jean Elie Fortiné, Jean-Paul Saint-Fleur
Stagiaires : Wilky Andris, Donley Jean Simon
Collaboration spéciale : Mateo Fortin Lubin, Jéthro-Claudel Pierre Jeanty, Josué Azor, Wilgens Devilas, Siffroy Clarens
Partenaires médiatiques : Centre à la Une, J-COM Haïti
Partenaire institutionnel : Kay Fanm, Mouka.ht
À quoi sert votre contribution ?
Votre appui mensuel permet de financer la production et de rétribuer les collaborateurs de DÈYÈ MÒN ENFO dans les communes de Cité-Soleil, de Port-au-Prince et de Cayes-Jacmel. De plus, des dons sont régulièrement distribués pour frais médicaux, frais scolaires et autres urgences auprès de ces communautés.
Revues de presse de la semaine
Revue de presse - Culture et patrimoine
Videyo | Nanm : yon gwoup mizikal pou valorize kilti vodou ann Ayiti - Ayibopost
Mendley Alcide : un vodouisant dévoué . Le Nouvelliste
Dany Laferrière , Gary Victor et Guy Régis Junior en lice pour le prix Fetkann Maryse Condé - Le National
Haïti devient le premier pays de la Caraïbe à intégrer le Circulo de Bellas Artes de Madrid . Le Nouvelliste
La fête des morts au cimetière de Port-au-Prince : entre tradition, insouciance et insécurité . Le Nouvelliste
Akademi Kreyòl retounen ak pwopozisyon pou kreyòl yonn nan lang ofisyèl nan CARICOM . Le Nouvelliste
Izolan confirme le décès du rappeur Asap Jexus. Voilà ce qu'on sait | Loop Haiti
« Chimen paradi » de Mic-O, un bouquet d’amour . Le Nouvelliste
Une exposition au Panthéon en France pour se souvenir des figures emblématiques de la lutte contre l’esclavage - Le National
iciHaïti - Cuba : 3 semaines de résidence pour 9 artistes haïtiens
Le rideau tombe sur la 5e édition du FestiThéâtreCréole à Montréal . Le Nouvelliste
Des activités culturelles et artistiques en marge de la 20e édition du festival Quatre Chemins - Le National
Rencontre avec la romancière Évelyne Trouillot . Le Nouvelliste
Revue de presse - Frontière Haïti-République dominicaine
AlterPresse | Haïti-RD : Fortes tensions à Ouanaminthe au vu d’un grand déploiement de militaires dominicains sur la frontière Dajabón
Dirèktè BSAP Nòdès la Pale Sou Zak Agresyon li Sibi Anba Men Popilasyon Wanament la - VOA
Révélations sur les pochettes de sang en provenance de la République Dominicaine - Ayibopost
Haïti - Fermeture des frontières : L’âge d’or de la contrebande - HaitiLibre.com
Haïti - Frontière : Le Représentant de la FAO appelle à une solution diplomatique entre la RD et Haïti - HaitiLibre.com
Plus de 200 millions de dollars de perte pour l'économie dominicaine - METROPOLE
Les chancelleries haïtienne et dominicaine veulent éviter l’escalade après les événements du 7 novembre à Ouanaminthe . Le Nouvelliste
Le chancelier haïtien s’est entretenu avec son homologue dominicain | Loop Haiti
Haïti - FLASH : Haïti envoie des renforts et des militaires pour sécuriser sa frontière - HaitiLibre.com
Haïti - FLASH Crise RD : 3 nouveaux pays fournisseurs de matériaux de construction pour Haïti - HaitiLibre.com
Le secteur de la construction trouve d'autres fournisseurs que la RD | Loop Haiti
Revue de presse - Canal de Ouanaminthe
« Kanal la Pap Kanpe », un des plus importants mouvements de solidarité populaire d’Haïti - Ayibopost
iciHaïti - Crise du Canal : Fin de Mission de la délégation de l’OEA en Haïti
Jacques Sauveur Jean exige une révision des dossiers techniques du canal - METROPOLE
Jean André Victor fait le point sur les infrastructures d’irrigation du pays . Le Nouvelliste
Revue de presse - Mission internationale
Le ministre de l’intérieur du Kenya apporte des précisions sur la Mission multinationale de sécurité . Le Nouvelliste
Haïti: le déploiement de policiers kényans doit être financé par les pays membres de l'ONU, demande Nairobi . Le Nouvelliste
Le Kenya sollicite 241,3 millions de dollars pour diriger la mission | Loop Haiti
« Il faut surtout que les acteurs politiques se surpassent pour qu’Haiti cesse d’être le tombeau des missions internationales d’appuis, des bonnes intentions et des réalisations qui ne sont pas à la hauteur des attentes de la population. »
Extrait de La mission multinationale se précise, le consensus politique piétine
Éditorial du Nouvelliste par Frantz Duval (10 novembre 2023)
Revue de presse - Insécurité
Terminal de Varreux: les gangs imposent de nouveaux paiements aux transporteurs . Le Nouvelliste
La tension à Mariani a des conséquences sur le transport à Port-au-Prince - Le National
Popilasyon Komin Kafou Kouri Kite Kay yo Akoz Bandi Anvayi yo - VOA
iciHaïti - Mariani : Les bandits occupent la station de pompage d’eau de la DINEPA depuis 8 jours - iciHaiti.com
Les installations de la DINEPA à Mariani envahies et contrôlées par des bandits . Le Nouvelliste
Revue de presse - Sécurité publique
Revue de presse - Kidnapping
AlterPresse | Haïti-Criminalité : Kidnapping de 5 employés de la Cour des comptes à Laboule 12
Quid du kidnapping du secrétaire général du HCT Virginie Saint Pierre ? - L'exclusivité
Kidnapping de 5 employés, la Cour des comptes reporte toutes les audiences administratives et financières jusqu’à nouvel ordre . Le Nouvelliste
Revue de presse - Justice
Haïti Justice : les magistrats debout appellent à la satisfaction de leurs revendications - Le National
Le MJSP et le CSPJ annoncent la tenue des audiences pour désengorger les prisons - L'exclusivité
Assassinat du président Jovenel Moïse: Joseph Vincent, un des accusés, devrait plaider coupable . Le Nouvelliste
Justice: des dossiers importants piétinent par manque de moyens - La National
AlterPresse | Haïti-Droits humains : Le Rnddh demande de sanctionner les policiers impliqués dans la bastonnade d’un militant politique
Revue de presse - Genre et droit des femmes
présentée par KAY FANM
Revue de presse - Gouvernance
Le BINUH rejette une nouvelle transition en Haïti | Loop Haiti
Depite Ayisyano-Ameriken Sheila Cherfilus-McCormick : “Fòk Premye Minis Ariel Henry Demisyone” - VOA
Le gouvernement « attend l’élargissement du HCT » avant de se pencher sur la formation du CEP . Le Nouvelliste
Caricom : Aucune avancée après cinq jours de discussion entre les acteurs politiques . Le Nouvelliste
Quid du CEP en 2023 ? . Le Nouvelliste
Revue de presse - Économie
Comprendre la disparition de la plus importante compagnie de production d’œufs en Haïti - Ayibopost
AlterPresse | Criminalité : L’Apch dénonce l’imposition par les gangs armés de droits de passage partout en Haïti
Les activités économiques en berne, la BRH autorise à nouveau les institutions financières à accorder des moratoires . Le Nouvelliste
Le premier navire de commerce au port de Saint-Louis du Sud autorisé à débarquer . Le Nouvelliste
AlterPresse | Économie : Hausse, ces derniers mois, des prix des produits alimentaires sur divers marchés en Haïti, signale la Cnsa
Baisse de 2,1 % de l’ICAE global au 3e trimestre de l'exercice fiscal 2022-2023 . Le Nouvelliste
Le secteur privé veut s'engager auprès des agriculteurs - METROPOLE
Revue de presse - Énergie
Revue de presse - Environnement
Jean Marry Exantus présente une étude approfondie sur les populations d’oiseaux endémiques d’Haïti - Le National
Un séisme de magnitude 5.3 ressenti en Haïti, épicentre en RD | Loop Haiti
Revue de presse - Grèves/Manifestations
Poursuite des manifestations en faveur du port de Saint Louis du sud - METROPOLE
EDH: les employés menacent d’observer une nouvelle grève . Le Nouvelliste
Revue de presse - Société
Roberson Alphonse nominé au prix RSF pour la liberté de la presse . Le Nouvelliste
Son mari policier assassiné, elle raconte ses péripéties pour élever trois enfant - Ayibopost
La mairie de Delmas lance une vaste campagne de nettoyage pour une ville plus propre - Le National
Plaine du Nord : un conflit terrien met face à face des citoyens et des autorités locales - Le National
Le Violette AC sur le toit de la Caraïbe - Le National
Revue de presse - Éducation
Rentrée scolaire timide pour les lycées Fritz Pierre Louis et Jean Jacques Dessalines - Le National
Le CEPPO réclame une synergie entre le MENFP, la Primature et les ONG pour faciliter la reprise des cours dans les écoles publiques . Le Nouvelliste
La BID approuve un programme de 44 millions de dollars destiné au renforcement du niveau éducatif en Haïti . Le Nouvelliste
Haïti signe une convention sur la reconnaissance des études, des titres et des diplômes de l’enseignement supérieur . Le Nouvelliste
Revue de presse - Santé
Kafoufèy : Lopital Sanatoryòm nan gwo difikilte - Ayibopost
Inauguration du service d'ophtalmologie à l'hôpital universitaire Dr Aristide . Le Nouvelliste
Cas de Zombification (présumé) au Cap Haïtien : Jean Renel Senatus confirme, se basant sur les informations des autorités dans le département - L'exclusivité
Revue de presse - International
Appui à la PNH, sanctions, immigration, l’ambassadeur André François Giroux fait le point . Le Nouvelliste
Crise: « c’est maintenant qu’il faut s’entendre », conseille l’ambassadeur canadien . Le Nouvelliste
Nouveau programme canadien: les applications sont lancées selon Giroux | Loop Haiti
Un Haïtien arrêté aux USA pour le meurtre par balles de son ex-copine | Loop Haiti
Naomi Osaka annonce son retour en compétition - Dofen News
La BID approuve 50 millions de dollars US pour améliorer l’accès à la nourriture et aux soins de santé en Haïti - Le National
Revue de presse - République dominicaine
La République Dominicaine doute qu’Haïti cherche à résoudre le conflit | Loop Haiti
Haïti - FLASH : Nouveaux prix des visas dominicains (Officiel) - HaitiLibre.com
Revue de presse - Migration/Voyage
Les USA menacent ceux qui facilitent les voyages vers le Nicaragua | Loop Haiti
Suspension de vols: l'effet Nicaragua stoppé, agences de voyages et voyageurs dans la tourmente . Le Nouvelliste
Les déplacés de Carrefour-Feuilles réclament justice et sécurité, un an après le début des attaques - Le National