#28 - Ouanaminthe : trois ministères à pied d'œuvre pour la réalisation du canal
Toute l'actualité haïtienne de la semaine : appui technique du gouvernement à Ouanaminthe, hommage à Farid, Carrefour-Feuilles au théâtre, appel à l’aide pour Makawon et départs massifs au Nicaragua
Au cœur de la dispute avec la République dominicaine, qui a scellé toutes ses frontières avec Haïti, le gouvernement haïtien a décidé cette semaine de passer à l'action. Samedi, des techniciens issus de trois ministères clés se sont rendus à Ouanaminthe pour mettre la main à la pâte au chantier du canal. Ce soutien gouvernemental arrive deux mois après la reprise de la construction.
Tout ça et bien plus dans l’édition #28 de HAÏTI MAGAZINE par DÈYÈ MÒN ENFO, collectif de journalistes et de professionnel·les des médias basé·es en Haïti. Ceci est la version hebdomadaire payante avec revue de presse (60 $ CA/année), aussi offerte à tous les abonné·es gratuitement pour un temps limité.
Mot de la rédaction : HAÏTI MAGAZINE (www.haitimagazine.ca) est élaboré chaque semaine par Jean Elie Fortiné et Etienne Côté-Paluck avec l’appui de sept photojournalistes membres du collectif DÈYÈ MÒN ENFO et plus d’une vingtaine de personnes qui y collaborent occasionnellement. Bonne lecture!
Etienne Côté-Paluck
Sommaire #28
Appui technique du gouvernement au canal de Ouanaminthe
Le gouvernement haïtien a officiellement promis la semaine dernière un soutien technique et financier à la construction du canal.
Jeudi, trois ministres du gouvernement intérimaire d'Ariel Henry, responsables de l'Environnement, de l'Agriculture et du Commerce et de l’industrie, se sont rendus à Ouanaminthe pour échanger avec le comité organisateur.
Samedi, des techniciens de ces trois ministères ont également fait le déplacement. Ils ont été accueillis sur le chantier par le comité organisateur. Une planification plus détaillée entre les deux groupes est prévue à ce matin.
Ce chantier bénéficie d'un large soutien, et de nombreux fonctionnaires n’attendaient que l'occasion de l’appuyer nous avait confié un employé du ministère des Travaux publics (MTPTC), délégué avec de la machinerie lourde le mois dernier pour y nettoyer l'accès.
Rivière Massacre: Le gouvernement promet d'envoyer des supports techniques et financiers au comité . Le Nouvelliste
Des membres du comité organisateur, issu d'un mouvement populaire bénévole, ont exprimé à la presse leur espoir que les fonds publics soient dépensés de manière efficace et transparente, au même titre que les dons privés reçus jusqu'à présent. Ils ont souligné l'importance de bien identifier les dépenses à faire et d'en assurer un suivi adéquat.
Sur le chantier, une partie de la rivière Massacre a été détournée la semaine dernière, le temps de réaliser certains travaux à sec.
« La bonne intention du gouvernement ne doit pas s’arrêter cependant à un support financier et technique à la construction du canal. Il faut travailler sur une réponse structurée aux Dominicains. Cela doit inclure des investissements dans les villes frontalières pour les sortir de la dépendance totale à la République dominicaine. […] Rien n’empêche aux autorités haïtiennes d’identifier d’autres canaux d’irrigation à construire pour arroser les terres cultivables et surtout de valoriser ceux déjà construits. Ce conflit avec la République dominicaine doit nous apprendre que l’abandon du secteur agricole est une erreur qu’il faut corriger. »
Extrait de Où en est le gouvernement par rapport à la réponse structurée aux mesures dominicaines ?
Éditorial du Nouvelliste par Jean Pharès Jérôme (26 octobre 2023)
Par contre, la construction est à l'arrêt à la jonction du canal et de la rivière Massacre, faute de l'équipement lourd nécessaire à des travaux complexes.
À l'exception d'une porte pour les piétons, la barrière frontalière avec la République dominicaine est demeurée fermée, quelques dizaines de mètres plus loin. Celle-ci est ouverte aux Haïtiennes et Haïtiens en République dominicaine qui souhaitent rentrer chez eux, ou à toute personne à la peau foncée incapable de s'identifier lors d'un contrôle aléatoire en République dominicaine.
Plusieurs dirigeants d'associations de marchand·es ont plaidé ces derniers jours en faveur de leurs collègues dont les étals ont été incendiés dernièrement au marché binational situé en territoire dominicain. Ils espèrent obtenir un dédommagement de l'État dominicain, à qui ils versaient un loyer pour cet espace de vente et sa sécurité.
Pendant ce temps, les autorités haïtiennes ont saisi et incendié la semaine dernière certaines marchandises dominicaines considérées comme de la contrebande.
Enfin, le maire de la commune de Savanette, point de passage irrégulier plus au sud entre Haïti et Port-au-Prince, a également dénoncé l'augmentation des passages de contrebande cette semaine, lors d'une interview accordée à nos partenaires de Centre à la Une.
Hommage au comédien Farid Sauvignon
Mercredi dernier, les proches et admirateurs de l’acteur Farid Sauvignon lui ont rendu un vibrant hommage scénique, dix jours après son décès.
Agé de 41 ans, l’artiste, père de deux enfants, était un membre éminent de la Brigade d’intervention théâtrale (BIT).
Au cours des deux dernières décennies, il a marqué de nombreuses pièces de théâtre, sous la direction des metteurs en scène les plus prisés de sa génération.
Le comédien Farid Sauvignon est décédé - Le National
Le comédien haïtien Farid Sauvignon est mort . Le Nouvelliste
Avec la comédienne Stéphanie François, Farid Sauvignon a également partagé l'affiche en couverture de l'édition #12 de HAÏTI MAGAZINE par DÈYÈ MÒN ENFO, fin juin, pour le rôle du père dans la pièce Le chêne endormi de la dramaturge Andrise Pierre.
Il est décédé à la suite d’un accident vasculaire cérébral.
Im Memoriam : Farid Sauvignon, un comédien pour l’ éternité - Le National
Extrait de la prestation Le cercueil de la Brigade d’intervention théâtrale (BIT) dans la rue à Port-au-Prince en 2015, avec entre autres Farid Sauvignon :
Vidéoclip de la semaine
Ti Ke M - Harmonik
Un solo d'enfer, une romance langoureuse et des paysages antillais à couper le souffle, le dernier vidéoclip du groupe Harmonik a tous les ingrédients pour séduire les nombreux amateurs de compas.
L’assaut de Carrefour-Feuilles au théâtre
La vie d'un jeune de Carrefour-Feuilles forcé de quitter cet été la demeure où il a grandi, était au cœur de la pièce de théâtre Dernier soleil blessé, écrite par Gertrude-Hugh Février.
« Vous êtes des lâches de vous en prendre à des gens pauvres comme vous », raconte le personnage principal de cette autofiction, présentée à l’Institut français de Port-au-Prince le 20 octobre dernier.
À la suite d’une première attaque à la mi-août dans l’ouest de l’arrondissement paisible de Carrefour-Feuilles, qui compte plus d’une vingtaine de quartiers, les assaillants en ont également envahi l’est le 24 août. Depuis lors, des dizaines de milliers d’habitants ont dû fuir. Pendant plusieurs jours, la capitale avait été le témoin de familles entières se déplaçant à pied ou en véhicule, emportant avec elles des effets personnels. Plus de 20 000 déplacés ont été recensés par l’OIM et la Protection civile haïtienne. La majorité de ces résidents se sont relogés chez des proches ou en dehors de la capitale, mais de nombreux camps de déplacés ont aussi été créés.
La vie à Carrefour-Feuilles n’a pas encore repris son cours normal, mais le marché Tunnel, situé à l’est, a rouvert ses portes.
« On n’est jamais aussi bien que chez soi », nous confie un jeune homme de retour chez lui tout près du marché, rue Sico, où les activités ont également commencé à reprendre progressivement. Il explique qu’il commençait à trouver le temps long chez des amis en dehors de son quartier, où il s’était réfugié depuis le début de l’assaut en août dernier.
À l’est, le Lycée Carrefour-Feuilles a également repris ses activités. Les quelques élèves de retour dans la zone ont donc pu reprendre le chemin de l’école.
Réouverture du Lycée de Carrefour-Feuilles : une lueur d’espoir malgré les défis sécuritaires - Le National
Des coups de feu sporadiques ont tout de même parfois été entendus, notamment à l’ouest, près du quartier Savane-Pistache, adjacent à l’arrondissement de Martissant. Un policier y aurait été blessé et deux assaillants y seraient décédés le dimanche 20 octobre. C’est dans cette zone que les attaques armées avaient débuté et où les derniers assaillants sont retranchés.
La Saline : appel à l’aide des résidents de Makawon
Depuis quelques années, le contrôle de la rue devant le port de la capitale est un enjeu crucial pour divers groupes armés. Parallèle à la côte, le boulevard La Saline longe le port et délimite le quartier du même nom, où se trouve également le plus grand marché de la capitale. Ainsi, contrôler le territoire de La Saline demeure stratégique pour les groupes criminels armés, car cela leur permet d'extorquer de l'argent aux acteurs économiques en échange de leur protection.
Le conflit entre certaines factions rebelles, désormais alliées à des groupes rivaux, et ceux qui sont restés fidèles au collectif armé G9 a éclaté il y a un peu plus de deux semaines. Ainsi, la zone dite Makawon de La Saline a été attaquée par un groupe membre du G9. Les assaillants ont tiré à tout-va et incendié de nombreuses maisonnettes en tôle, laissant des dizaines de familles sans abri.
« L’État ne se préoccupe nullement de veiller à ce que les lieux qui sont des ferments d'intolérances ne deviennent pas des points de départ d’un cancer anti-sécuritaire que rien ne pourra juguler. »
Extrait de La menace
Éditorial du National par Gary Victor (28 octobre 2023)
Après des jours de combat il y a deux semaines, une paix précaire s'est installée aux alentours de La Saline. Cependant, Makawon reste sous le contrôle du groupe rival à celui qui domine le reste du quartier. Un climat de terreur règne ainsi sur cette nouvelle base stratégique donnant sur le boulevard La Saline.
Les résidents exilés de Makawon lancent un appel à l'aide. Beaucoup d'entre eux ont trouvé refuge sur le terrain de l'église Saint-Joseph, face au boulevard Jean-Jacques-Dessalines (Gran Ri), plus à l'est.
« Tout ce qu’on possédait a brûlé », confie Cléomène Clérone, 54 ans, marchande de produits cosmétiques, rencontrée vendredi. « Mon enfant est handicapé, je me sens impuissante », se désole-t-elle. Comme la plupart des familles présentes, un drap offert par un bon samaritain lui sert de couchage à même le sol. « Quand il pleut, nous sommes à la merci de la rue. Cela fait maintenant 14 jours. »
« On vit dans la misère, dans la rue, sans aucun endroit où dormir. Un petit drap, c'est tout ce que je possède », ajoute-t-elle.
Malgré la trêve, une fusillade a éclaté mercredi après-midi dernier dans le bas de la ville. Selon un chauffeur, au moins quatre camions-remorque auraient été détournés par des hommes armés. Ces camions provenaient vraisemblablement du port de Port-au-Prince, où transite une grande partie des importations du pays.
« Les balles sifflent au-dessus de nos têtes, même ici à l'église », raconte Mme Clérone, les larmes aux yeux.
Le manque de matériel et l’insécurité complique la collecte des déchets dans la région métropolitaine . Le Nouvelliste
Le ravin Bois de chêne : un repère assombrissant la rue Magloire Amboise - Le National
« Parmi nos urgences, il faut ajouter l'assainissement de nos villes. La zone métropolitaine comme certaines villes de province croulent sous les déchets. Les mairies comme le Service national de gestion des résidus solides (SNGRS) sont aux abonnés absents. Il y a urgence de les ressusciter en vue de refaire le visage de nos rues. »
Extrait de Haïti doit faire d'une pierre plusieurs coups
Édito du Nouvelliste par Jean Pharès Jérôme (25 octobre 2023)
Vols incessants vers le Nicaragua
Les vols entre Port-au-Prince et Managua, au Nicaragua, sont en rotation 24 heures sur 24. « Il y a environ une quinzaine de vols par jour », s’étonne un collaborateur de DÈYÈ MÒN ENFO. « On les entend au-dessus de la ville, ce sont souvent de vieux avions qui font beaucoup de bruit. […] En fait, sur une période de 24h, il n’y a jamais un moment où il n’y a pas un vol entre Managua et Port-au-Prince dans les airs. »
Arrestation d’un membre du gang « Gran Grif » en partance pour Nicaragua - L'exclusivité
Le coût d'un billet sur un vol charter vers Managua dépasse généralement les 2 500 $USD. Pourtant, depuis trois mois, c'est la ruée. Le Nicaragua semble répondre politiquement aux sanctions américaines en acceptant tous les arrivants et en les laissant poursuivre leur chemin vers le nord du continent. La route migratoire vers les États-Unis depuis l'Amérique du Sud est parfois périlleuse. En atterrissant au Nicaragua, les voyageurs évitent ainsi la redoutable jungle du Darién, située entre la Colombie et le Panama.
Haïti - FLASH : Arrivée massive d’haïtiens au Nicaragua - HaitiLibre.com
Chaque jour, des centaines d'Haïtiennes et d'Haïtiens quittent donc Port-au-Prince, espérant rejoindre les États-Unis dans un avenir proche. Pour beaucoup, il s’agit déjà d’une perspective d'avenir plus reluisante que la situation de guérilla urbaine qui règne à Port-au-Prince.
De nombreux migrants haïtiens sont prêts à tout pour fuir leur pays - METROPOLE
Nicaragua is a springboard for Haitians migrating to the U.S. | Miami Herald
L’équipe DÈYÈ MÒN ENFO
Photojournalistes : Francillon Laguerre, Sonson Thelusma, Andoo Lafond, Milot Andris, Patrick Payin
Comité éditorial : Etienne Côté-Paluck, Jean Elie Fortiné, Jean-Paul Saint-Fleur Stagiaires : Wilky Andris, Donley Jean Simon
Collaboration spéciale : Mateo Fortin Lubin, Jéthro-Claudel Pierrer Jeanty, Ketlain Difficile, Siffroy Clarens, Ralph Simon, Harold Isaac, Sadrax Ulysse, Stéphanie Tourillon-Gingras
Partenaires médiatiques : Centre à la Une, J-COM
Partenaire institutionnel : Kay Fanm, Mouka.ht
À quoi sert votre contribution ?
Votre appui mensuel permet de financer la production et de rétribuer les collaborateurs de DÈYÈ MÒN ENFO dans les communes de Cité-Soleil, de Port-au-Prince et de Cayes-Jacmel. De plus, des dons sont régulièrement distribués pour frais médicaux, frais scolaires et autres urgences auprès de ces communautés.
Revues de presse de la semaine
Revue de presse - Culture et patrimoine
Pate kòde week revient pour sa deuxième édition après 5 ans d’absence . Le Nouvelliste
L’art visuel haïtien à l’honneur à la galerie d’art La Guilde . Le Nouvelliste
Avoka Defans Rapè Ayisyen Pras Michel Mande yon Nouvo Pwosè pou Misye - VOA
iciHaïti - Apiculture : L’USAID et 6 universités dans le miel
À 20 ans, Festival Quatre Chemins dévoile sa «formule magique» de longévité - Ayibopost
DubicArt Gallery au Musée du Palais postal à Mexico . Le Nouvelliste
Cap-Haïtien accueille l’exposition Ayiti, Femmes, Vodou et Révolution . Le Nouvelliste
Rutshelle Guillaume et Michaël Brun recompensés aux Trace Awards & Festival . Le Nouvelliste
iciHaïti - Cap-Haïtien : Prospection et arpentage GPS du site du Bois Caïman
Un projet pour soutenir les artistes et les artisans du village de Noailles . Le Nouvelliste
Transformer les artisans en entrepreneurs : Que faut-il faire pour le Village artistique de Noailles ? . Le Nouvelliste
Un concert mémorable pour Mikaben . Le Nouvelliste
Fridayy : entre rap et gospel . Le Nouvelliste
Mwa lang ak kilti kreyòl : edisyon Freda deja pibliye 30 liv . Le Nouvelliste
Le prix Henri Deschamps 2023 à Djevens Fransaint . Le Nouvelliste
Rodney Saint-Éloi obtient un doctorat honorifique de l’Université de Sherbrooke . Le Nouvelliste
Gary Victor s'adresse aux enfants d'Haïti à travers les aventures de Djamina . Le Nouvelliste
L'éveil du poteau mitan pour illustrer «Fascination», le thème de l’exposition de Philippe Dodard en Espagne . Le Nouvelliste
Johnny Zéphirin, le théâtre comme arme d'inclusion . Le Nouvelliste
Des mots célèbres de Jean-Jacques Dessalines, ce héros de la révolution haïtienne . Le Nouvelliste
La Compagnie Théâtre Créole lance son 5e festival créole au Canada - Dofen News
La coopération mexicaine propose de renforcer la filière du cocotier en Haïti . Le Nouvelliste
Lauryn et The Fugees ont offert un show épique au Barclays Center . Le Nouvelliste
Otantik jam, une nouvelle activité mensuelle à Montréal . Le Nouvelliste
AKA selebre Jounen entènasyonal lang ak kilti kreyòl la . Le Nouvelliste
Brase lide sou pwojè « estandadizasyon » ekriti kreyòl la pou kore edikasyon ann Ayiti . Le Nouvelliste
L'Afrique, le berceau de l'humanité et des civilisations modernes de Benita Jacques, prix meilleur long-métrage . Le Nouvelliste
«Ench ap li» est de retour pour une quatrième édition . Le Nouvelliste
Haïti élue à la vice-présidence de l'UNESCO . Le Nouvelliste
Revue de presse - Bwa kale
Mibalè: Yon prezime bandi arete epi aprè asasine pa manb popilasyon an – Centre à la UNE
Revue de presse - Frontière haïtiano-dominicaine
AYITI : 4 Kolonbyen ak yon (1) Ayisyen jwenn arestasyon yo nan komin Beladè, lokalite Kafou Roy-Sec – Centre à la UNE
Les commerçants haïtiens de Ouanaminthe s'opposent à la réouverture de la frontière - METROPOLE
Nord-Est: Capotille, nouvelle porte d'entrée des contrebandiers . Le Nouvelliste
Nord-Est: Des produits dominicains entrés en contrebande saisis puis brûlés par des agents douaniers . Le Nouvelliste
Nord-Est: nouvelle saisie de marchandises à la frontière nord haïtiano-dominicaine . Le Nouvelliste
« Le marché binational restera fermé jusqu’à nouvel ordre », selon Lesly Théogène . Le Nouvelliste
Conflit haïtiano-dominicain : Haïti continue de garder son côté de la frontière fermée - Le National
Les produits dominicains interdits d’entrée en Haïti via Thomassique | Loop Haiti
Haïti invite la République dominicaine à reprendre les discussions et rejette le corridor commercial . Le Nouvelliste
Revue de presse - Ouanaminthe
"Kanal la P ap Kanpe": Loop vizite e pale ak kèk travayè sou kanal la | Loop Haiti
Le construction du canal à 50 % achevé - METROPOLE
Construction du canal : le gouvernement haïtien est maintenant prêt à recevoir les experts de l’OEA . Le Nouvelliste
KLASS Oganize yon Evenman nan Miami pou Kotize Lajan pou Konstriksyon Kanal Wanament la - VOA
Gwoup Dyaspora Ayisyen Nouyòk Oganize yon Sware pou Kotize Lajan pou Konstriksyon Kanal Wanament la - VOA
Canal : les dons s’élèvent à plus de 21 millions de gourdes | Loop Haiti
Rivière Massacre: Les dons se multiplient pour le canal . Le Nouvelliste
AlterPresse | Haïti-Rivière Massacre : Le comité de la construction du canal attend de voir à l’œuvre le gouvernement de facto
Le gouvernement Henry promet son soutien à la construction du canal | Loop Haiti
Construction Canal: La délégation gouvernementale s’est finalement rendue ce jeudi à Ouanaminthe - L'exclusivité
Revue de presse - Mission internationale
L’interdiction d’envoyer des policiers kenyans en Haïti provisoirement maintenue - Ayibopost
À l’ONU, Mirlande Manigat salue la résolution autorisant le déploiement d’une mission multinationale de sécurité en Haïti . Le Nouvelliste
Haïti - Insécurité : Frantz Elbé a confiance dans la force multinationale pour lutter contre les gangs - HaitiLibre.com
Haïti : débat sur l'intervention militaire et les enjeux sociaux - Le National
« La Caricom et le Canada ainsi que les autres docteurs au chevet du pays ne doivent plus considérer les Haïtiens comme des mineurs à qui il faut imposer des dirigeants. Les élections de 2010-2011 et de celles de 2015-2016 renseignent en ce sens. »
Extrait de Ne pas reproduire les erreurs du passé en Haïti
Éditorial du Nouvelliste par Jean Pharès Jérôme (18 octobre 2023)
Revue de presse - Insécurité
Haïti: La situation désespérée de Morne à Cabrit et ses conséquences sur la population haïtienne - Scoop FM, 107.7
AlterPresse | Haïti-Criminalité : Situation tendue dans l’Artibonite, après l’assassinat de deux passagers d’un transport public à Kafou Pèy
Haïti – insécurité : la policière Badin Maclise assassinée par des bandits armés à Pétion Ville - L'exclusivité
Haïti/Insécurité : un policier abattu par balle à Delmas | Loop Haiti
Des civils et policiers tués dans la zone métropolitaine ce week-end | Loop Haiti
Revue de presse - Sécurité publique
Seulement « 4 000 policiers seraient disponibles pour des tâches de sécurité publique dans l’ensemble du pays», selon les experts de l’ONU . Le Nouvelliste
En 11 ans, près de 2 500 armes à feu de la police ont été déclarées perdues ou volées . Le Nouvelliste
Les données de l’ONU sur les gangs en Haïti | Loop Haiti
Les révélations du Groupe d'experts des Nations unies sur le trafic d'armes vers Haïti . Le Nouvelliste
AlterPresse | Criminalité : Création d’une unité d’enquête criminelle transnationale en Haïti, annoncent les États-Unis
Canada: 3,4 millions de dollars à Haïti pour équiper et former la PNH | Loop Haiti
AlterPresse | Crise : La Russie critique l’absence d’un processus significatif pour contrer le transfert illégal d’armes à feu vers Haïti
Basket fund: 20 véhicules de patrouille et 250 motocyclettes tout-terrain remis à la PNH . Le Nouvelliste
Insécurité et corruption gangrènent la régulation du trafic maritime en Haïti - Ayibopost
Revue de presse - Kidnapping
Recrudescence des cas de kidnapping à Port-au-Prince - Le National
L’enlèvement d’un employé paralyse la direction de l’Immigration | Loop Haiti
Haïti - FLASH : Le Secrétaire Général du HCT enlevé - HaitiLibre.com
HCT Denonse Silans PM Ariel Henry sou Kidnapping Virginie Saint Pierre - VOA
Un employé du ministère de l'Intérieur enlevé à Port-au-Prince | Loop Haiti
Revue de presse - Justice
Komisè Gouvènman an nan Mibalè ekri Minis jistis la pou netwaye tèt li aprè plent bawo Mibalè a ta depoze kont li – Centre à la UNE
AlterPresse | Crise : Plusieurs organisations appellent à traduire en justice en Haïti les personnalités indexées par les experts onusiens
« La justice haïtienne ne restera pas les bras croisés », dit Ariel Henry à propos des sanctions de l'ONU . Le Nouvelliste
Haïti-justice : Le réseau national de défense des droits humains peint un tableau sombre de l’année judiciaire 2022-2023 - L'exclusivité
Une commission spéciale pour apporter une réponse à la détention préventive prolongée . Le Nouvelliste
Le chef de gang Vitelhomme Innocent poursuivi devant un tribunal américain - L'exclusivité
Un avocat et son complice arrêtés pour émission de faux visas des USA | Loop Haiti
« Après des années de tergiversations, que l’ONU passe au concret dans le dossier d’Haïti. Le changement en Haïti ne pourra devenir réalité sans la pleine participation de la justice haïtienne qui, jusqu’à présent, est aveugle et sourde face aux auteurs, co-auteurs et complices des malheurs du pays. »
Extrait de Crise haïtienne, l’ONU avance vers des sanctions ciblées
Éditorial du Nouvelliste par Jean Pharès Jérôme (19 octobre 2023)
Revue de presse - Assassinat Jovenel Moïse
Qui a arrêté Joseph Félix Badio et comment ? | Loop Haiti
AlterPresse | Haïti-Assassinat de Jovenel Moïse : Le Rnddh exige une protection spéciale pour Joseph Félix Badio, un des suspects clés
Arrestation de cinq personnes, dont trois avocats, dans une résidence de Joseph Félix Badio . Le Nouvelliste
Joseph Félix Badio devrait être extradé vers les États-Unis sous peu | Loop Haiti
Où en est l’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse ? . Le Nouvelliste
Revue de presse - Genre et droit des femmes
présentée par KAY FANM
Communiqué (24 octobre 2023) : Pour une 2e fois, la Cour d’Appel de Port-au Prince ordonne la comparution personnelle de l’inculpé Yves Jean-Bart dit « Dadou»
Des Haïtiennes, avocates et victimes au sein même du système judiciaire - Ayibopost
Cinéma Nous Haïti clôture son atelier sur l'équité de genre dans le cinéma haïtien - Mus'Elles
Haïti - Social : Plus de 8 jeunes haïtiens sur 10 sont prêts à soutenir les droits des filles (Sondage U-Report) - HaitiLibre.com
Être femme et photographe en Haïti, un véritable combat - Ayibopost
Pour une deuxième fois, la Cour d’Appel de Port-au-Prince ordonne la comparution personnelle de l’inculpé Yves Jean-Bart dit « Dadou» - L'exclusivité
Un tableau de l’ONU sur la violence sexuelle en Haïti | Loop Haiti
Revue de presse - Gouvernance
Plus de 108 000 fonctionnaires publics pour une masse salariale de près de 4 milliards de gourdes . Le Nouvelliste
Le budget 2023-2024 à la loupe de Michel Silin . Le Nouvelliste
Certification des magistrats: 16 retenus, 4 non certifiés, 3 sous enquête . Le Nouvelliste
AlterPresse | Crise : Plaidoyer du Canada et de la Caricom pour un gouvernement de transition devant soutenir la Mmas en Haïti
« Haïti a besoin que ses fils se mettent au travail pour produire une offre politique qui fait défaut depuis déjà très longtemps. Cette offre doit aller plus loin que les envolées oratoires de jeunes leaders en quête de visibilité. Prenons garde aux imposteurs ! Les sermons sur le civisme religieux et les croisades anti-corruption n’auront pas suffi. Un agenda programmatique de développement requiert de vraies compétences, du courage politique et une vision claire. »
Extrait d’Au travail
Éditorial du National non-signé (20 octobre 2023)
Revue de presse - Économie
31,8%, l’inflation a encore ralenti sa course en septembre 2023, selon l’IHSI . Le Nouvelliste
La demande du tabac brut en Haïti dépasse la production locale - Ayibopost
La pénurie pousse les commerçants haïtiens vers l'Amérique latine - METROPOLE
4 rezon ki fè manje enpòte yo mwens chè pase manje lokal yo | Loop Haiti
iciHaïti - Contrebande : Saisie de 54 antennes Starlink à destination d’Haïti
Relance de la production de cacao haïtien - METROPOLE
Cap-Haïtien : forum municipal sur les opportunités de la destination touristique - Le National
La POHDH appelle au respect des droits des ouvriers et ouvrières dans les usines de sous-traitance en Haïti - Le National
Revue de presse - Environnement
iciHaïti - Environnement : Curage du canal de Millet, 20,000 m3 de sédiments et de fatra sur 1 km
Haïti - Environnement : Importance cruciale de la recherche universitaire dans les défis climatiques - HaitiLibre.com
Revue de presse - Grèves/Manifestations
Quatrième journée, la localité Marceline reste bloquée - JCOM Haiti
Les enseignants exigent des mesures urgentes du MENFP pour garantir le droit à l'éducation - Le National
Revue de presse - Société
Haïti | La pire crise humanitaire depuis le séisme de 2010 - La Presse
Haïti - Humanitaire : Le CICR renforcera ses actions en 2024, face à la montée de la violence - HaitiLibre.com
La ville de Jérémie badigeonnée, paralyse les activités - JCOM Haiti
AyiboLab | Limyè sou pwoblèm achiv medya ann Ayiti ap fè fas ak li - Ayibopost
iciHaïti - «Pockets of Hope» : 90 millions de dollars pour soutenir Haïti - iciHaiti.com
Haïti - Humanitaire : Aide en cash de l'UE aux agriculteurs haïtiens affectés par la sécheresse - HaitiLibre.com
Revue de presse - Sport
La Fondation Osaka ouvre un centre sportif à Jacmel - Dofen News
Haïti rétrogradée en Ligue B après sa défaite (3-2) contre la Jamaïque . Le Nouvelliste
Football : La suspension du championnat haïtien plonge les joueurs dans un chômage prolongé - Ayibopost
Pour la première fois depuis 20 ans Haïti remporte 3 médailles aux Jeux Panaméricains . Le Nouvelliste
iciHaïti - Football : 3 haïtiens de la FHF diplômés par la FIFA
Revue de presse - Sanctions
Rapport ONU : Prophane Victor et Youri Latortue, deux anciens parlementaires qui financent les gangs dans le département de l’Artibonite - L'exclusivité
Augmentation significative des cas de morbidité en Haïti en 2022 - Le National
AlterPresse | Violences des gangs : Vote unanime à l’Onu en faveur du renouvellement d’un régime de sanctions en Haïti
Rapport de l'ONU : des organisations de défense des droits de l'homme réagissent - Le National
USA, Canada, ONU, République dominicaine, qui sont les sanctionnés ? . Le Nouvelliste
Sanctions : les recommandations du Groupe d'experts au Conseil de sécurité . Le Nouvelliste
Ces politiciens et acteurs financiers qui supportent les gangs en Haïti, selon des experts de l’ONU . Le Nouvelliste
ONU: l'intégralité de la résolution adoptée sur le régime des sanctions . Le Nouvelliste
« La communauté internationale sanctionne, elle peut provoquer un séisme sans nom et un immense vacuum politique en Haïti. La question, pour les Haïtiens et Haïtiennes désireux de vivre dans un pays normal est : et après ? »
Extrait de Sanctions, le processus suit son cours depuis 2020
Éditorial du Nouvelliste par Frantz Duval (20 octobre 2023)
Revue de presse - Éducation
Éducation: le gouvernement du Japon octroie 1,7 million de dollars pour la reconstruction de deux écoles dans le Sud . Le Nouvelliste
Activités scolaires à Port-au-Prince, entre baisse des effectifs, peur et espoir . Le Nouvelliste
Kèk Elèv Lekòl Piblik an Ayiti Poko Janm Reprann Klas yo - VOA
Revue de presse - Santé
Médecine : Le nouveau permis d'exercice entre nécessité de régulation et inquiétudes des professionnels de santé . Le Nouvelliste
Haïti : flambée de choléra dans des villes de province - Le National
Après l'accréditation, la résidence hospitalière: une autre épée de Damoclès menace la médecine haïtienne . Le Nouvelliste
Sèvis matènite Lopital Sen Damyen p ap resevwa nouvo pasyan... | Loop Haiti
Augmentation significative des cas de morbidité en Haïti en 2022 - Le National
Mystérieux décès à Durand, Aquin | Loop Haiti
Revue de presse - International
Jackson Jean, yon Ayisyen, sou tablo donè « Jèn Chanm entènasyonal Bwenozè», peyi Ajantin . Le Nouvelliste
Canada Pwomèt Lidè CARICOM yo li Pral Ede yo Konbat Ensekirite a - VOA
Haïti au cœur du sommet Canada-Caricom à Ottawa . Le Nouvelliste
AlterPresse | Crise : Le Hct attend des actes concrets de la communauté internationale en Haïti
Québec consacrera 4,8 millions de dollars sur trois ans en aide humanitaire à Haïti | Le Devoir
« Il est aussi indiscutable que la corruption établie, incrustée à tous les niveaux de notre appareil étatique ne fait que fragiliser notre nation pour le mettre à la merci des étrangers. On est donc devant un vrai cercle vicieux. Nos grands clercs se satisfont de la mauvaise gouvernance. La mauvaise gouvernance engendre la corruption. »
Extrait de Un fossé à combler très vite !
Éditorial du National par Gary Victor (21 octobre 2023)
Revue de presse - République dominicaine
Le président dominicain inaugure le mur sur la ligne frontalière - METROPOLE
La fermeture de la frontière cause de lourdes pertes pour les entrepreneurs dominicains - METROPOLE
Abinader défend ses mesures sur la crise frontalière avec Haïti | Loop Haiti
Les experts de l'OEA bouclent leur mission en République Dominicaine - METROPOLE
Plus de 60 000 Haïtiens rapatriés, refoulés ou retournés spontanément de la République dominicaine en septembre . Le Nouvelliste
Abinader signe un pacte national avec des partis politiques et intellectuels - L'exclusivité
Revue de presse - Migration internationale
Fuite de capitaux et de cerveaux - Le National
Rencontre entre le premier ministre Trudeau et le premier ministre Ariel Henry - METROPOLE
Manifestation de migrants lors d'un sommet mexicain sur la migration | Loop Haiti
Le trafic de migrants haïtiens, "une activité lucrative" selon l'ONU | Loop Haiti
iciHaïti - Social : 30 «Boat People» haïtiens interceptés en Jamaïque