#26 - Ouanaminthe pose des conditions pour rouvrir la frontière
Toute l'actualité haïtienne de la semaine : la proposition dominicaine suscite l'indignation à Ouanaminthe, Handicap et culture à Port-au-Prince et fin de la récréation à La Saline
Les dernières déclarations du président dominicain ont été plutôt mal reçues à Ouanaminthe, où la construction du canal d’irrigation se poursuit. Luis Abinader a en effet affirmé à la fin de la semaine dernière qu’il envisage rouvrir les frontières avec Haïti, mais pour les marchandises seulement. En colère, un groupe de manifestants a tenté hier de sceller la barrière, côté haïtien du poste frontalier de Ouanaminthe, avec des blocs de béton. La police est finalement intervenue avec des gaz irritants.
Tout ça et bien plus dans HAÏTI MAGAZINE #26 par DÈYÈ MÒN ENFO, collectif de journalistes et de professionnel·les des médias basé·es en Haïti. Ceci est la version hebdomadaire payante avec revue de presse (60 $ CA/année), aussi offerte à tous les abonné·es gratuitement pour un temps limité.
Mot de la rédaction : La couverture du mouvement d’autodéfense Bwa Kale est complexe pour les journalistes. Ce matin, le directeur de production de DÈYÈ MÒN ENFO a été menacé à l’arme automatique après avoir pris une photo d’une barricade vide à Carrefour-Feuilles. Il s’en est sorti, comme vous pourrez le lire plus bas, mais cet épisode rappelle la fragilité de la situation dans les quartiers de Port-au-Prince.
Etienne Côté-Paluck
Sommaire #26
La proposition dominicaine suscite l'indignation à Ouanaminthe
Handicap et culture : la saison du théâtre est lancée
Fin de la récréation à La Saline
Carrefour-Feuilles : les brigades d’autodéfense reprennent du service
Adeline Chancy honorée lors du lancement du Mois de la langue et de la culture créole
Revues de presse de la semaine
La proposition dominicaine suscite l'indignation à Ouanaminthe
« Si les Dominicains ouvrent leur frontière, nous fermerons la nôtre », ont scandé hier les manifestants de la ville frontalière de Ouanaminthe, située au nord-est d'Haïti. La déclaration du président Luis Abinader, à l’effet de rétablir uniquement les échanges commerciaux avec Haïti tout en maintenant l’interdiction de mouvements de personnes, a suscité énormément d'irritation. Rappelons que la République dominicaine avait fermé unilatéralement toutes ses frontières aériennes, terrestres et maritimes le 14 septembre dernier, en protestation contre la construction d'un canal d'irrigation à Ouanaminthe destiné à desservir les plaines agricoles de cette région haïtienne.
« Il y a deux barrières frontalières, une en Haïti et l'autre en République dominicaine », explique un résident de la ville à notre collaborateur sur place, Jéthro-Claudel Pierre Jeanty. « Nous pouvons fermer la barrière du côté haïtien. Si les Dominicains ouvrent leurs frontières, nous fermerons les nôtres. »
Ouanaminthe : l'ex-sénateur Wanique Pierre et des citoyens haïtiens ont tenté de murer la barrière frontalière . Le Nouvelliste
Certains responsables et de nombreuses personnalités à Ouanaminthe conditionnent maintenant toute réouverture des frontières à des négociations préalables entre les autorités des deux pays afin de résoudre plusieurs problèmes jugés urgents. Par exemple, certains produits haïtiens d’exportation sont toujours interdits en République dominicaine. Pourtant, la République dominicaine produit et vend à Haïti de nombreux produits jugés inaptes à la consommation chez eux. De plus, l'obligation pour tous les citoyens haïtiens en République dominicaine de se rapporter une fois par mois à un poste frontalier haïtien, même avec un visa dominicain d'une durée plus étendue, est perçue par plusieurs comme abusive.
Enfin, de nombreux résidents plaident en faveur de l'ouverture de la partie haïtienne du marché binational frontalier. Ce tout nouveau marché, construit par l'Union européenne du côté haïtien, est en effet resté désert depuis la fin de sa construction il y a environ cinq ans. Les lundis et vendredis, les deux jours de la semaine consacrés au marché binational, le commerce se fait alors seulement en temps normal dans le bâtiment situé en territoire dominicain, construit lui aussi par l'Union européenne. Ces résidents préconisent un jour de marché hebdomadaire pour chaque pays.
Avec le soutien de la mairie de Ouanaminthe, des marchands et marchandes se sont ainsi installé·es vendredi dans le bâtiment du marché binational en territoire haïtien pour commencer à y vendre leurs produits et être fins prêts pour offrir leurs services du côté haïtien si la frontière rouvre un jour.
« Si le commerce va trouver d’autres routes, si les contrebandiers des deux parties de l’Île finiront par s’entendre, si les politiciens des deux bords se parlent, il est venu le temps d’une vraie réflexion sur nos relations avec le premier pays qui a décidé de punir tous les Haïtiens. »
Extrait de Fermeture des frontières avec la République dominicaine, que va-t-on faire de ce cadeau ?
Édito du Nouvelliste par Frantz Duval (3 octobre 2023)
La construction avance, la date de fin des travaux encore incertaine
L’expression « Kanal pap kanpe » [le canal ne s'arrêtera pas], ou KPK, est devenue un slogan nationaliste répété un peu partout en Haïti. Suivant une logique d'autodétermination, surtout alimentaire, d'autres projets communautaires ont également été mis en place récemment dans le pays.
À Ouanaminthe, le président du comité du canal, Moïse Joseph, a affirmé à DÈYÈ MÒN ENFO que la construction « pourrait » se terminer autour du 18 novembre, date du congé national commémorant la Bataille de Vertières, qui a mené à l'indépendance du pays en 1803. Il semble pourtant qu’il s’agit plus d’un souhait que d’une véritable assurance. Les prévisions sont difficiles à établir, étant donnés l'ampleur des travaux qui restent à accomplir et les imprévus inhérents à un chantier de cette envergure. Certaines parties du canal, poursuivies il y a quelques années sous l'égide de l'État haïtien, ont en effet dû être démolies à certains endroits, puis reconstruites, par exemple.
M. Joseph nous confirme également le départ de la machinerie lourde fournie par le ministère des Travaux publics, Transports et Communications (MTPTC). Un tracteur et les quelques camions-bennes prêtés ne sont restés sur place que quelques jours et ont principalement participé à des opérations de nettoyage.
« Les responsables du MTPTC [à Fort Liberté] nous ont fait miroiter beaucoup de choses, mais nous n'avons toujours pas de réponse définitive » concernant le prêt d'autres équipements, concède M. Joseph.
« Le président Abinader est clair : il veut l’argent des Haïtiens mais pas les Haïtiens. […] Alors que les Dominicains préparent barrage et pompent l’eau de la rivière Massacre pour ne rien laisser aux Haïtiens, le gouvernement n’a pris aucune initiative diplomatique ni pour protester ni pour initier des pourparlers. Le gouvernement Henry semble avoir pris le pari du fait accompli du côté haïtien comme du côté dominicain. »
Extrait de Rivière Massacre : La construction du canal continue, le gouvernement haïtien se tait
Édito du Nouvelliste par Frantz Duval (6 octobre 2023)
La pénurie d'essence qui affecte toute la région, grâce aux conflits armés sur la route à Mirebalais il y a deux semaines, a été un autre défi que le comité du canal a dû surmonter. Un propriétaire d'une station-service locale aurait même puisé dans ses réserves pour offrir 200 gallons au chantier.
Bien qu'il ait commencé à baisser, le prix du gallon d'essence de contrebande (équivalant à 3,8 litres) a atteint le 2500 gourdes (25 $CA) au cours de la semaine dernière à Ouanaminthe. La plupart des stations-service sont d’ailleurs restées fermées au grand public dans toute la région.
Nos amis de l'équipe de Mwèm TV reviennent tout juste d'un séjour de 10 jours dans la région. Voici leurs premières images.
Revue de presse - Canal de Ouanaminthe
Oganizasyon Fanm Vanyan Prepare Pla Cho pou Ankouraje Ouvriye Kap Travay sou Kanal Wanament la - Le National
Dyaspora Ofri Moun Kap Konstwi Kanal Wanament la Motosikilet ak Lòt Kado - VOA
Le conflit haïtiano-dominicain de Beguens Théus . Le Nouvelliste
Le canal coûtera plus de 800 mille de dollars - METROPOLE
Le massacre de 1937 de Suzy Castor . Le Nouvelliste
La Fondation Zile appelle à la diplomatie civile pour résoudre la tension entre Haïti et la République dominicaine - Le National
Des agents de la BSAP détruisent des marchandises en provenance de RD | Loop Haiti
Konstriksyon Kanal Wanament la Motivite Plizyè Kiltivatè - VOA
Haïti - Social : Impact de la fermeture de la frontière dominicaine sur l’insécurité alimentaire - HaitiLibre.com
Les habitants de Belladères tournent le dos aux produits dominicains - METROPOLE
Retour la crise de la Rivière Massacre en quelques points et dates | Loop Haiti
Videyo | Rivyè Masak : tout detay ak nouvote sou dosye kanal la - Ayibopost
Les Dominicains installent des pompes sur la rivière Massacre . Le Nouvelliste
Repiblik Dominikèn Deside Enstale yon Ponp nan Rivyè Masak la Pou Devye Dlo a - VOA
Déclaration Abinader : Assouplissement mesures Fermeture frontière - L'exclusivité
Handicap et culture : la saison théâtrale est lancée
La Quinzaine internationale Handicap et culture a inauguré la nouvelle saison théâtrale de Port-au-Prince la semaine dernière.
Vendredi, une critique sociale portant sur le manque d'amour et de solidarité a été présentée par la compagnie Théâtre Toupatou, également productrice de la Quinzaine, au Centre culturel Brésil-Haïti, situé sur la place Boyer à Pétion-Ville. Dans l'œuvre collective intitulée Crise, un bouquet de fleurs, passé de main en main, blesse chacun de ses détenteurs. Une chaîne humaine viendra finalement à bout de l'objet symbolique.
Cette pièce-performance, agrémentée de quelques dialogues en langue des signes créole, a mis en lumière des artistes atteints d'albinisme et de déficience sensorielle. La mise en scène était signée Johny Zéphirin.
« S' ouvrir à l' albinisme » thème retenu pour la 8e édition de la Quinzaine Handicap et Culture - Le National
Jeudi dernier, des contes et lectures poétiques en braille on été à l'honneur à l'Institut français de Port-au-Prince, toujours dans le cadre de la Quinzaine internationale, cette fois en partenariat avec le festival Kont anba tonèl.
Différentes histoires, souvent accompagnées de tambourineurs, ont abordé entre autres des thèmes liés à l'acceptation des différences et à la définition de la beauté, comme par exemple cette mère agacée par sa belle-fille, qu'elle considère « trop laide » pour son fils.
La Quinzaine internationale Handicap et culture continue son parcours pour une deuxième et dernière semaine dans la capitale haïtienne. Le mois prochain, le festival de théâtre Quatre Chemins prendra le relais, suivi d'En lisant, en décembre.
Vidéoclip de la semaine
Pa Kriye - Big Mech (alias MechansT)
La poignante Pa Kriye [Ne pleure pas] est parmi les plus grands succès du récent album de MechansT, À table, lancé en juillet dernier. Cette chanson a déjà dépassé sur YouTube, dans sa version audio, le million de vues.
« Quand tu as envie de pleurer, lève plutôt les mains en l'air, ferme les yeux et pose un genou à terre pour invoquer Dieu avec ferveur », répète le refrain, chanté par un chœur d'enfants. Écho aux crises successives que traverse le pays, la chanson nous rappelle les nombreuses tragédies qui ont marqué ces dernières années tous les résidents du pays. Ce vidéoclip tant attendu, publié avant-hier, met en scène MechansT (sous le nouveau pseudonyme Big Merch) exerçant divers métiers, entouré d'écolières et d'écoliers. « La solution réside dans la prière », conclut le chœur.
Fin de la récréation à La Saline
Depuis mercredi le 27 septembre, lendemain de la rentrée scolaire, le Lycée national de La Saline a dû fermer ses portes, plongeant ainsi le personnel enseignant de même que les élèves dans la consternation. Dans la nuit précédente, des individus armés avaient investi le Lycée, saccageant de nombreux espaces et le transformant en leur base de défense. Cette nuit-là et toute la journée suivante, des fusillades ont éclaté dans le quartier et dans les environs. Depuis, le quartier et les zones environnantes sont en état de siège.
« Les enfants incarnent l'avenir de la société », affirme Ralph Vladimir Rameau, directeur du Lycée national de La Saline, joint hier par téléphone. Il était consterné devant la perspective d’une nouvelle année scolaire chamboulée par des conflits armés.
« En Plaine [banlieue nord], beaucoup d'écoles sont à l'arrêt. À Cité-Soleil, aucun élève n'a passé son baccalauréat l'année passée tant les absences étaient fréquentes. L'avenir du pays est en jeu. »
Des conflits entre groupes rivaux et une nouvelle fracture au sein du collectif G9, regroupant des groupes criminels armés, ont transformé de nombreuses zones du centre-ville en « var », néologisme créole désignant ces espaces désertiques où s’affrontent deux factions rivales retranchées dans leur position. C'est précisément ce qui se passe devant le Lycée.
« Je ne les ai pas vus en plein jour lors de mes visites, mais ils ont vandalisé de nombreux locaux », confie M. Rameau, qui se désole de voir des jeunes du quartier impliqués dans ces violences. Le directeur du Lycée implore les instances décisionnelles de mettre en place des stratégies de gestion éducative adaptées à la situation afin que les élèves ne perdent pas l’année scolaire. Il demande aussi le renouvellement de la distribution de plats chauds pour les élèves, entre autres.
Donnant sur une entrée stratégique à l’ouest, le bâtiment du Lycée national de La Saline offre l'un des rares points de vue en hauteur du quartier. Comme le montrent les photos d'un membre de DÈYÈ MÒN ENFO (qui reste anonyme pour des raisons de sécurité), des blocs de béton ont été empilés sur le toit du lycée, le métamorphosant ainsi en poste d'observation armé. Des sacs de sable ont également été disposés à certaines fenêtres du dernier étage.
Carrefour-Feuilles : les brigades d’auto-défense reprennent du service
Il n’y a pratiquement plus de tirs et de maisons en feu à Carrefour-Feuilles depuis deux semaines. Le marché de Carrefour-Feuilles a recommencé à prendre vie et de nombreux résidents retournent chez eux peu à peu, entre autres dans les quartiers près du marché, sur la rue Sico ou sur l’Impasse Eddy.
Les gens se déplacent à pied. De nombreuses barricades de milices d’autodéfense populaire sont en effet de retour, dont à la rue Magloire Ambroise ou au carrefour de l’église Saint-Gérard, par exemple.
Notre photo-reporter sur place a d’ailleurs été pris à partie ce matin par un groupe d’hommes près d’une de ces barricades. Ils ont pointé sur lui deux armes automatiques avant de lui poser quelques questions. Au départ, ils n’ont pas voulu accepter son statut de journaliste, malgré son badge d’identification, l’accusant plutôt d’être un espion pour un groupe criminel armé. Un des hommes du groupe qui était en retrait l’a ensuite reconnu comme résident du coin. Le groupe, aussi armé de revolvers, a finalement accepté de le laisser partir.
Adeline Chancy honorée lors du lancement du Mois de la langue et de la culture créole
Vendredi dernier, l’Académie du créole haïtien a saisi l'occasion du lancement du Mois de la langue et de la culture créole [Mwa lang ak kilti kreyòl] à l’Hôtel Plaza de Port-au-Prince, pour célébrer trois de ses membres, dont leur doyenne, l'éducatrice et ancienne ministre haïtienne à la Condition féminine et aux droits des femmes Adeline Chancy. Proche de Judith Jasmin pendant son exil au Québec et co-fondatrice de la Maison d’Haïti de Montréal, elle a été honorée pour sa contribution à l’Akademi kreyòl Ayisyen.
Lancement du mois de la langue et de la culture créole - Le National
Langue créole haïtienne : un outil pour le développement durable [Lang kreyòl ayisyen, yon zouti pou devlopman dirab] a été retenu cette année comme thème de cet événement.
« J’ai déjà parlé de l’excellent travail que fait Etienne COTE-PALUCK dans HAÏTI MAGAZINE par DÈYÈ MÒN ENFO pour nous tenir au courant de ce qui se passe, belles images à l’appui. Son équipe nous montre le côté sombre mais aussi ce qu’il reste encore de beau, de culturel et d’inspirant dans ce pays. Chaque semaine, ils publient une infolettre qui fait le tour des dernières actualités, comme la marche des femmes haïtiennes le 28 septembre dernier pour demander la dépennalisation de l’avortement en Haïti (on y reviendra sans doute au cours des prochaines semaines), l’affaire du canal d’irrigation près de la frontière avec la République dominicaine, et bien plus encore. »
-
, de l’infolettreRevues de presse de la semaine
Revue de presse - Culture et patrimoine
Les cinéastes haïtiens confrontés au défi de conservation de leurs œuvres - Ayibopost
Avenue John Brown (Lalue) est au nombre des patrimoines urbains nationaux en dégradation - Le National
Football: Haïti change d'adresse pour ses matchs . Le Nouvelliste
iciHaïti - Patrimoine : Réhabilitation des sites «Barrière-Bouteille» et «Vertières» à Cap-Haïtien
Videyo | Dekouvri chokola 100% lokal antrepriz Ayitika ap pwodui - VOA
Le fonds pour la création visuelle 2023 officiellement lancé . Le Nouvelliste
Chèche lavi : Yon dokimantè ki trase lavi de (2) imigran ayisyen - Le National
Le passage de Bwad Chèn à l'IFH . Le Nouvelliste
« Quand la nuit approche » de Feguenson Hermogène, prix du meilleur court métrage documentaire à Cuba pour l’année 2023 . Le Nouvelliste
Fernand Hibbert aurait eu 150 ans . Le Nouvelliste
Wid, le « Starboy » . Le Nouvelliste
La 7e édition du Mois Kreyol met en lumière la mémoire de Toussaint Louverture - Le National
« Dans sa résolution, le Conseil de sécurité de l’Onu "exhorte les autorités haïtiennes et les autres parties prenantes" à "parvenir le plus rapidement possible à un compromis permettant de dégager le consensus le plus large possible". Un nouveau rôle "possible" pour le HTC maintenu jusqu’à présent comme un paravent ? »
Extrait de Haïti-Crise : Le coup feutré de Mirlande Manigat
Analyse par Gotson Pierre dans Alterpresse (6 octobre 2023)
Revue de presse - Mission d’intervention internationale
La justice au Kenya bloque provisoirement le déploiement de sa police en Haïti - Ayibopost
Des agents de la Gendarmerie royale du Canada formateurs à la Mission multinationale en Haïti . Le Nouvelliste
Ayisyen nan Pòtoprens Bay Opinyon yo sou Apwobasyon Fòs Miltinasyonal la pou Jere Ensekirite a - VOA
Moise Jean Charles Opoze Deplwaman Yon Fòs Miltinasyonal an Ayiti - VOA
Entretien avec Bob Rae : Comment une nouvelle mission pourrait aider Haïti ravagé par les gangs - Le National
Déploiement d’une force multinationale de sécurité en Haïti: « la PNH doit définir ses besoins», soutient Mario Andrésol . Le Nouvelliste
Une Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) va être déployée en Haïti . Le Nouvelliste
Jean Victor Généus: « Le gros du travail va commencer » . Le Nouvelliste
AlterPresse | Crise : Satisfaction et réserves exprimées, suite au vote de l’Onu pour le déploiement d’une force multinationale en Haïti
Approbation de la Mission multinationale de soutien à la sécurité : De Port-au-Prince à Nairobi les réactions pleuvent . Le Nouvelliste
Une force en Haïti, avec la crainte de répéter les erreurs du passé | Loop Haiti
Des acteurs haïtiens sont pessimistes quant à l’efficacité d’une force multinationale dirigée par le Kenya en Haïti - Le National
Que dit la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU sur le déploiement de la MMAS en Haïti ? . Le Nouvelliste
Intervention du chancelier haïtien Jean Victor Généus au Conseil de sécurité des Nations unies . Le Nouvelliste
Pierre Esperance di Fòk Gen Vetting pou Manm Fos Miltinasyonal yo Pral Voye Ayiti a - VOA
Mission: des mesures de surveillance exigées par Amnesty International | Loop Haiti
Le Kenya se prépare à déployer des troupes en Haïti dès novembre - METROPOLE
Les USA promettent 200 millions de dollars pour la mission de sécurité | Loop Haiti
Force multinationale: les avis des citoyens sont partagés - Le National
Le Président du Kenya veut que la mission marque une différence - METROPOLE
AlterPresse | Crise : Vote « historique » de l’Onu en faveur du déploiement du Mmss en Haïti, mais goût amer des missions étrangères
Kisa Moun Kenya Panse de Of Peyi yo Fè pou Dirije Fòs Miltinasyonal pou Ayiti a? - VOA
Pourquoi la Chine et la Russie n’ont pas voté pour la mission ? | Loop Haiti
AlterPresse | Crise : Le déploiement d’une force multinationale en Haïti, une étape importante pour protéger la population, selon le CARDH
Ayisyen nan Nouyòk Reyaji sou Apwobasyon LONU pou yon Fòs Militinasyonal Ede Tabli Sekirite an Ayiti - VOA
Le gouvernement kényan critiqué pour sa mission antigang en Haïti | Loop Haiti
Le Kenya critiqué pour son rôle en Haïti : accusations d'ingérence américaine - METROPOLE
AlterPresse | Crise : L’Onu devrait plutôt renforcer les forces de sécurité en Haïti, dixit le Bai et le Collectif du 4 décembre 2013
Haïti: Guyana se joint à la force de sécurité dirigée par le Kenya | Loop Haiti
Le Parlement kényan veut des clarifications sur la mission multinationale en Haïti - L'exclusivité
Haïti - FLASH : Le Belize va envoyer des troupes en Haïti - HaitiLibre.com
« Le peuple haïtien dit un grand merci au conseil de sécurité et au secrétaire général des Nations Unies. Nous saluons les États-Unis et l’Équateur qui ont présenté le projet de résolution. Nous remercions également les autres pays qui nous ont aidés à leur manière. […] La cloche de la libération a sonné. »
— Ariel Henry, premier ministre par interim d’Haïti (source)
Revue de presse - Insécurité
Des bandits incendient le commissariat de Thomazeau, le troisième depuis août 2023 . Le Nouvelliste
Haïti - Insécurité : La violence des gangs s’intensifie dans l’Artibonite, grenier rizicole du pays - HaitiLibre.com
Revue de presse - Sécurité publique
Une vingtaine de commissariats de police attaqués, pillés, incendiés par les gangs en deux ans . Le Nouvelliste
Ayiti Sekirite : Nan mwenske yon semèn, ajan PNH yo mare 2 prezime bandi ki t ap tante chape poul yo kite peyi a – Centre à la UNE
Le SYNAPOHA s'indigne face aux assauts répétitifs des bandits contre les commissariats - Le National
« En 2023, seize ans après la rédaction des réflexions de Georges Anglade, il est toujours impossible de connaître le vrai effectif de la Police Nationale d’Haïti ni de faire la part entre effectif total et « forces combattantes » au sein de la PNH. »
Extrait de Pour éviter la vingtième mission de soutien à la sécurité en Haïti
Édito du Nouvelliste par Frantz Duval (2 octobre 2023)
Revue de presse - Kidnapping
Revue de presse - Genre et droit des femmes
présentée par KAY FANM
RD: la prison préventive pour l’agent accusé de viol sur une Haïtienne | Loop Haiti
Dosye kanal maribawou : Wilmène Denis Delmyr, yon fanm antreprenè ki kwè nan pwojè konstriksyon kanal la - Dofen News
AlterPresse | Haïti-Avortement : L’importance cruciale de l’éducation sexuelle des jeunes
Quinze jours d'activisme : Plaidoyer pour le droit à l'avortement en Haïti - Mus'Elles
La Lesbophobie : Une discrimination invisibilisée à l’Intérieur de l’Homophobie – Gran Jipon
Revue de presse - Justice
L'ex-président Martelly a répondu aux questions du juge Voltaire sur l'assassinat de Jovenel Moïse . Le Nouvelliste
Trafic d’armes: les leaders de l’Église Épiscopale blanchis par l’instruction - Ayibopost
Reprise des travaux judiciaires pour l’année 2023-2024 . Le Nouvelliste
Nouvelle rentrée Judiciaire : l 'ANAGH exprime son inquiétude - Le National
« En absence de parlement et de tout rendez-vous avec la nation, cette conférence du 4 octobre 2023 aurait pu être, aurait dû être un moment de partage avec la population. Les autorités auraient dû parler, expliquer, annoncer, dire. Rien. […] Les mois passent. Les exercices fiscaux passent. L’actualité change. Le gouvernement et ses alliés restent dans leur inefficacité. »
Extrait de Le rendez-vous raté d’Ariel Henry et de Mirlande Manigat avec le pays
Édito du Nouvelliste par Frantz Duval (4 octobre 2023)
Revue de presse - Gouvernance
AlterPresse | Crise : Mirlande Hyppolite Manigat très préoccupée par la dégringolade d’Haïti
Conférence de presse avortée d'Ariel Henry et de Mirlande Manigat. . Le Nouvelliste
« La mauvaise gouvernance est la source des malheurs d’Haïti », selon Mario Andrésol . Le Nouvelliste
Dialogue politique, les violons ne s’accordent pas entre les acteurs . Le Nouvelliste
iciHaïti - Cap-Haïtien : Vers l’augmentation des revenus municipaux
Revue de presse - Gouvernance et nouvelle année financière
Le financement monétaire maintenu au-dessous de 10 milliards de gourdes durant le premier semestre 2023 . Le Nouvelliste
Baisse d’importations et renforcement de la gourde, l’analyse de Thomas Lalime . Le Nouvelliste
L’économiste Enomy Germain dresse un bilan de l'exercice fiscal 2022-2023 . Le Nouvelliste
Budget national : 320,64 milliards de gourdes pour l’exercice 2023-2024 . Le Nouvelliste
Recettes : la fructueuse année des douaniers . Le Nouvelliste
« Les records sont toujours bons à prendre mais il faut que l’État haïtien aligne des réalisations. Les services et les infrastructures doivent porter la trace des milliards collectés. Cela n'a pas été le cas en 2022-2023. »
Extrait de L'année record des douanes doit donner naissance à des réalisations
Edito du Nouvelliste par Frantz Duval (5 octobre 2023)
Revue de presse - Économie
Une opportunité pour relancer la production d’œufs en Haïti . Le Nouvelliste
Fermeture partielle de Codevi - METROPOLE
Le Parc industriel de Caracol en panne de matières premières . Le Nouvelliste
Le Parc industriel de Caracol en panne de matières premières . Le Nouvelliste
L’ADIH fait la promotion d’un plan de développement pour rendre le pays autonome et autosuffisant . Le Nouvelliste
Revue de presse - Énergie
Revue de presse - Environnement
Haïti a besoin d’aide face au dérèglement climatique - Journal d'Haïti et des Amériques
Revue de presse - Grèves/Manifestations
Revue de presse - Société
Lasous: yon pwojè sous dlo nan Lasous - Le National
Des femmes marchent contre la pénalisation de l'avortement en Haïti | Loop Haiti
AlterPresse | Crise : L’Unicef alerte sur « l’urgence humanitaire déjà critique » en Haïti
Pour une éventuelle reprise du football en Haïti, d'anciens joueurs font entendre leur voix . Le Nouvelliste
Haitian rum manufacturer sues AyiboPost, editor-in-chief for criminal defamation - Committee to Protect Journalists
Revue de presse - Éducation
AlterPresse | Éducation : Cri d’alarme de la Cneh face à une éventuelle pénurie d’enseignants en Haïti
Revue de presse - Santé
Un nouveau département d'imagerie à l'Hôpital universitaire Dr Aristide équipé de technologies de pointe - Le National
Prise en charge des tuberculeux, le docteur Richard Milo fait le point sur les dispositions du MSPP après la fermeture du sanatorium . Le Nouvelliste
Revue de presse - International
Komisyon Entè-Ameriken Dwa Moun Kondane Zak Vyolans ki Vize Jounalis Ayisyen - VOA
La Chine salue l’élargissement de l'embargo sur les armes vers Haïti | Loop Haiti
Pour le mois d'octobre, Haïti accueille ses matchs à Trinidad et à Saint-Kitts-et-Nevis - VOA
Ava Lee, la première taekwondoïste haïtienne, a atteint la 25e place mondiale dans sa catégorie ! - Le National
Mexique: un nouvel accident de la route tue de nombreux migrants du Venezuela et de Haïti - RFI
« La Mission dite kenyane ressemble bien à une boucle temporelle. Chaque fois que les décideurs de ce pays sont dépassés par leurs turpitudes et leurs incompétences, ils font appel à l’étranger. Ce dernier arrive, ne fait que stabiliser une situation sans rien changer à ses causes. »
Extrait de Mission kenyane: boucle temporelle ?
Édito du National par Gary Victor (4 octobre 2023)
Revue de presse - République dominicaine
Haïti - Rep. Dom. : Plus de 160,000 haïtiens de retour au pays, rapatriés ou volontairement en 3 mois - HaitiLibre.com
André Corten parle d'Haïti et de la République dominicaine à travers « L'État faible » . Le Nouvelliste
Plusieurs Haïtiens intoxiqués en République Dominicaine | Loop Haiti
République dominicaine : les Haïtiens en difficulté, des parents séparés de leurs enfants - Le National
Haïti - Sécurité : Les drones de surveillance arrivent sur la frontière dominicaine - HaitiLibre.com
Revue de presse - Migration/Voyage
Haiti-émigration: dépouillé de ses cadres, l'OFATMA réagit! - Métronome FM
Déplacés de Carrefour-Feuilles : un appel à l'aide ignoré - Le National
Violences des groupes armés : 35 159 déplacés sont enregistrés par la protection civile - Le National
Après avoir conquis la Caraïbe, Sunrise Airways relie Haïti à Miami . Le Nouvelliste
L’équipe DÈYÈ MÒN ENFO
Photo-journalistes : Francillon Laguerre, Sonson Thelusma, Andoo Lafond, Milot Andris, Patrick Payin
Comité éditorial : Etienne Côté-Paluck, Jean Elie Fortiné, Jean-Paul Saint-Fleur
Stagiaires : Wilky Andris, Donley Jean Simon
Collaboration spéciale : Mateo Fortin Lubin, Jéthro-Claudel Pierre Jeanty, Rachèle Magloire, Chrisfort Louis, Siffroy Clarens
Partenaires médiatiques : Centre à la Une
Partenaire institutionnel : Kay Fanm, Mouka.ht
À quoi sert votre contribution ?
Votre appui mensuel permet de financer la production et de rétribuer les collaborateurs de DÈYÈ MÒN ENFO dans les communes de Cité-Soleil, de Port-au-Prince et de Cayes-Jacmel. De plus, des dons sont régulièrement distribués pour frais médicaux, frais scolaires et autres urgences auprès de ces communautés.