#25 - Lutte des femmes pour leur survie
Toute l'actualité haïtienne de la semaine : mobilisation pour le droit à l’avortement ainsi que des nouvelles de Ouanaminthe, Bois-de-Chêne, Massimadi, Carrefour-Feuilles, La Saline et Mirebalais
Des centaines d'Haïtiennes (et d’Haïtiens) ont pris d'assaut les rues de Port-au-Prince la semaine dernière pour réclamer la fin de ce qu'elles considèrent être une tragédie évitable. Leur mobilisation s'est déroulée dans le cadre des activités entourant la Journée internationale du droit à l'avortement, date qui rappelle qu'en Haïti, l'avortement demeure un crime.
Tout ça et bien plus dans l’édition #25 de HAÏTI MAGAZINE par DÈYÈ MÒN ENFO, collectif de journalistes et de professionnel·les des médias basé·es en Haïti. Ceci est la version hebdomadaire payante avec revue de presse (60 $ CA/année), aussi offerte à tous les abonné·es gratuitement pour un temps limité.
Mot de la rédaction : Nous sommes fier.es de lancer www.haitiweekly.com, une version en anglais de HAÏTI MAGAZINE par DÈYÈ MÒN ENFO. Partagez ce lien avec tous vos ami.es anglophones qui s’intéressent à Haïti !
Semaine après semaine, nous allons aussi tenter dans cette nouvelle infolettre en anglais de mieux adapter le contenu pour ce nouveau public tout en portant une attention particulière à la révision linguistique. Si vous avez des conseils ou désirez offrir votre expertise à cette nouvelle aventure, n’hésitez pas à répondre à ce message.
Etienne Côté-Paluck
Sommaire #25
Canal de Ouanaminthe : réorganisation du travail face à l’engouement
Reprise partielle des activités au marché de Carrefour-Feuilles
Femmes et maîtres de son corps
L'avortement, procédure médicale devenue relativement simple surtout avec l'introduction des nouvelles pilules abortives, est la troisième cause de mortalité maternelle en Haïti. Considéré comme un crime, il est pratiqué en secret, dans des conditions sanitaires souvent précaires.
De nombreuses féministes ont organisé une quinzaine d'activités à Port-au-Prince pour dénoncer cette situation, avec entre autres des expositions, des projections de films et une grande marche qui a eu lieu jeudi dernier, jusqu'au Champs-de-Mars.
Ces événements ont été coordonnés par plusieurs organisations militantes de la capitale, notamment Marijàn, Nègès Mawon, et Dantò, ainsi que l'organisation dédiée à la santé, Profamil, qui a organisé une journée de sensibilisation dans ses locaux.
« Quand j’ai vu la douzaine d’organisations qui ont décidé de participer à la quinzaine d’activités sur le droit à l’avortement, ça m’a vraiment enthousiasmé », explique Thara Lajoie, rédactrice en chef du magazine féministe Gran Jipon, co-organisateur de la marche. Gran Jipon avait organisé un mois entier de sensibilisation au droit à l’avortement. « On veut attirer l’attention du public sur ce phénomène qui tue des femmes de tout âge dans notre société. »
« Après un mois de sensibilisation, ça m’a vraiment fait du bien de partager la rue avec autant de femmes, de brandir nos pancartes et de dire qu'on veut prendre les décisions sur notre corps nous-même et qu'on veut arrêter de mourir à cause de charlatans, de cintres ou de faux médicaments qui nous rendent malades. »
— Thara Lajoie, rédactrice en chef du magazine féministe Gran Jipon
Yon Gwoup Fanm Ayisyen Pran Lari pou Komemore Jounen Entènasyonal Avotman - VOA
Une projection a aussi été présentée mardi dernier à l’Institut français d’Haïti en présence de l’infirmière Priska Claude Cadet et d’Andris Naima de Nègès Mawon. Malgré certains problèmes techniques lors de la projection du film Annie Colère (France, 2022), cet événement a permis au public d’échanger des expériences sur l’horreur induite par la criminalisation de cette pratique médicale.
AlterPresse | Genre : La SOFA continue de plaider pour la dépénalisation de l’avortement en Haïti
Le film Annie Colère raconte l'histoire d'une femme dont la voisine et amie décède suite à un avortement clandestin, ce qui éveille en elle le désir de militer pour offrir des avortements sécuritaires aux femmes.
Canal de Ouanaminthe : réorganisation du travail face à l’engouement
Pour une quatrième semaine consécutive, la construction du canal à Ouanaminthe a déchainé les passions à travers le pays. Face à l'augmentation du nombre de travailleurs à Ouanaminthe, une réorganisation du travail a été mise en oeuvre. Notre correspondant sur place, Jéthro-Claudel Pierre Jeanty, rapporte qu'il y aurait sur le chantier en ce moment environ 200 travailleurs spécialisés.
Des travailleurs non-expérimentés ont été remerciés, et une nouvelle structure a été mise en place, regroupant les travailleurs selon leur profession, notamment les charpentiers, les maçons, les ferrailleurs, etc.
Cette semaine a également été marquée par d'importants dons. En plus des contributions en ligne de donateurs privés, une institution éducative a mis à disposition des équipements lourds, notamment une tractopelle [backhoe loader]. L'Association des magistrats du département du Nord-Est s'est également rendue sur place la semaine dernière pour offrir du matériel de construction tel que du fer, des blocs de béton, du ciment et plus encore.
Fèmti Fwontye ak Repiblik Dominikèn Lakoz Pri Kèk Pwodui Ogmante Anpil nan Mache Okap - VOA
Pendant ce temps, l'impact économique de la fermeture unilatérale de la frontière haïtiano-dominicaine le 14 septembre dernier se fait de plus en plus ressentir des deux côtés de la frontière.
La décision du gouvernement dominicain de fermer la frontière en raison de la construction du canal a été interprétée par plusieurs commentateurs comme un signe d'hostilité envers Haïti.
« La fermeture unilatérale de toutes les frontières entre Haïti et la R.D. décrétée par le président Luis Abinader […] peut être une bonne occasion pour revoir la relation commerciale inégale entre les deux pays. »
Extrait de Douane : le commerce à la frontière haïtiano-dominicaine ne sert à rien
Édito du Nouvelliste par Frantz Duval (26 septembre 2023)
De plus, l'arrestation d'un agent de l’immigration d’un aéroport dominicain la semaine dernière pour agression sexuelle contre une détenue haïtienne, en présence de son enfant, a été citée par de nombreux observateurs comme une nouvelle illustration du racisme prévalent dans le pays voisin.
« J’ai très peur », le dernier message de l'Haïtienne à son frère avant d’être violée par un agent de l’immigration dominicaine . Le Nouvelliste
« Tous les projecteurs sont braqués sur la République voisine alors que l’ennemi intérieur nous dévore. L’ennemi intérieur nous transforme en des fantômes. […] Pire, nous semblons être heureux d’être des fantômes. »
Extrait de Le fond de l’abîme
Édito du National par Gary Victor (30 septembre)
Revue de presse - Canal de Ouanaminthe
Rivière Massacre : la population cotise pour construire le canal . Le Nouvelliste
Canal sur la rivière Massacre : beaucoup plus qu'un canal . Le Nouvelliste
Des artistes supportent le canal sur la rivière Massacre . Le Nouvelliste
Haïti - Exode : Plus de 61,000 haïtiens de retour en Haïti, depuis la fermeture de la frontière - HaitiLibre.com
A la rencontre de paysans du bas Maribaroux . Le Nouvelliste
Ady Jean Gardy révèle les dessous du conflit frontalier - METROPOLE
Canal sur la rivière Massacre: des agents de la BSAP et des membres de la population en protecteurs des travaux . Le Nouvelliste
Fermeture de la frontière nord haïtiano-dominicaine : Les commerçants favorables à la construction du canal . Le Nouvelliste
Rivière Massacre: les Jésuites «frontaliers» appellent les autorités des deux pays au dialogue - Le National
Rivière Massacre : l'OEA propose ses bons offices pour résoudre le différend - Le National
Le Président dominicain veut assécher la rivière côté haïtien - METROPOLE
Haïti - RD : «La frontière dominicaine ne sera plus jamais la même» dixit Abinader - HaitiLibre.com
AlterPresse | Haïti-Rivière Massacre : La République Dominicaine conditionne la poursuite du dialogue à l’arrêt de la construction du canal
Medam yo Pran Plas yo nan Konstriksyon Kanal Wanament la - VOA
AlterPresse | Haïti-R.D./Rivière Massacre : La Fundación Zile et des confédérations syndicales préconisent la reprise urgente du dialogue
Théâtre plastique autour du Bois-de-Chêne
L'installation-performance Bwat chèn [Bois-de-Chêne], explorant la gestion des déchets à Port-au-Prince, a été présentée vendredi dans la capitale haïtienne. Alliant théâtre et installation, le directeur artistique et metteur en scène Samuel Suffren a investi la cour de l'Institut français sur la rue Bois-Verna pour questionner notre relation avec le plastique et les déchets en général.
« Bwat chèn » une performance artistique sur la représentation des déchets dans la capitale haïtienne - Le National
Lors de cette performance, Edmon Erthon, Serge André Tropfort et Schneiderson René ont occupé les quatre coins de l'espace, accompagnés de sacs en plastique ou d’une longue traînée de boîtes de conserve vides, tandis que le bassiste Clyde Duverné rythmait leurs gestes de sa musique.
La ravine du Bois-de-Chêne joue un rôle essentiel car il évacue les eaux de pluie de divers quartiers en montagne, dont Carrefour-Feuilles. Elle longe le Grand Cimetière et la station de bus Portail Léogane avant de se jeter dans la mer à Village-de-Dieu.
En raison du manque d'entretien annuel par les autorités, la ravine Bois-de-Chêne est sur le point de déborder à chaque forte pluie. Les travailleurs et travailleuses de Portail Léogane s'inquiètent de plus en plus de cette situation.
Un curage partiel a été réalisé il y a quelques semaines, mais l'ensemble du réseau de ravines en amont est habituellement aussi nettoyé. Cela afin d'éviter l'accumulation de débris et de déchets dans le canal au centre-ville, qui provoque parfois des inondations dans certaines zones. Cette année, ce problème s'est malheureusement répété régulièrement, entraînant parfois la paralysie de la circulation vers le sud du pays.
Les habitants de Portail Léogâne font le toilettage de la zone - Le National
Vidéoclip de la semaine
Ekounya nou vlem fou - Abdulah Tet Bobis ft Bleu Marin
« Maintenant, vous voulez me rendre fou? », demande Abdulah Tet Bobis dans cette chanson en réponse (et sur le même rythme) au succès de l’été E kounye de Kingstreet.
La photographie queer au festival Massimadi
Deux photographes professionnels montréalais, Schaël Marcéus et Noire Mouliom, étaient les invités vedettes d'une discussion sur la photographie queer dans le cadre du festival Massimadi à Montréal. Depuis 15 ans, cet événement met en lumière l'art et le cinéma des communautés afrodescendantes LGBTQ et cette année une exposition itinérante de photographies a été organisée mettant ces deux artistes en vedette.
Selon le photographe de mode et portraitiste Schaël Marcéus, qui travaille à Montréal et à Toronto, la représentation afro-queer est déficiente dans la société québécoise (et canadienne). Combler ce vide a toujours été l'une de ses principales motivations. « Mes identités queer et noire ont longtemps évolué de manière distincte », avant de faire de leur fusion l'un de ses thèmes de prédilection.
La grand-mère de Noire Mouliom a longtemps été connue dans les rues de Pétion-Ville comme une protectrice des personnes queer, au grand dam de son mari. La photographe y voit une filiation avec son travail aujourd’hui. « J'aime mettre en avant les personnes marginalisées », explique-t-elle, « en espérant contribuer à élargir certaines perspectives ».
DÈYÈ MÒN ENFO : « C’est excellent, hors des sentiers battus »
La chroniqueuse Chantal Guy, grande amoureuse de la culture haïtienne, se renseigne sur le pays en lisant l’infolettre HAÏTI MAGAZINE par DÈYÈ MÒN ENFO, a-t-elle écrit dans sa chronique de La Presse de Montréal la semaine dernière.
Reprise partielle des activités au marché de Carrefour-Feuilles
La situation dans la vingtaine de quartiers de Carrefour-Feuilles reste tendue, mais le calme semble revenu dans la plupart d'entre eux. Les forces de police continuent leurs efforts pour déloger la résistance armée, notamment les quartiers Douyon, Caridad et Savane-Pistache à l’ouest, limite avec l'arrondissement de Martissant d'où proviennent les assaillants.
« La ville est devenue un enfant fou qui joue avec des allumettes. […] En attendant que Port-au-Prince nous revienne, plus vivant et renaissant de ses cendres, la marche a bien disparu, et voici que maintenant c’est Port-au-Prince qui marche en nous avec ses bouquins, ses artistes et ses festivals. »
Extrait de Edito: Port-au-Prince, capitale en proie aux flammes
Eliézer Guérismé, metteur en scène et directeur artistique du festival de théâtre En Lisant
Nous avons reçu des témoignages indiquant qu'une reprise partielle des activités a eu lieu au marché Tunnel (marché de Carrefour-Feuilles), qui avait été déserté par les commerçants à la suite des nombreuses fusillades dans le quartier le mois dernier.
Carrefour-Feuilles: résidents en quête de sécurité et de retour à la normale - Le National
LES CHIENS ONT SUIVI LES HOMMES
(Pour Carrefour-Feuilles et tous ceux qui fuient la mort)
Poème par Kettly Mars Les chiens ont suivi les hommes L’œil inquiet la queue raide Les chiens ont vidé les lieux Avec les enfants et les femmes Et les baluchons amassés en hâte Les tympans martelés d’échos funestes Le cœur battant dans la gorge Il soufflait dans les rues qu’on désertait Une brise glaçant les tripes Brûlant la plante des pieds Faisant courir à ras du sol Des débris de vie incandescents Les chiens ont suivi les hommes Fidèles et attentifs à leurs maitres Leurs maitres devenant des chiens Cherchant un lit de béton ou de poussière Où abriter leur nuit tombant en plein jour Les chiens ont suivi les hommes Ont couru avec les enfants et les femmes Ils ont senti venir la meute des chiens masqués Des chiens abreuvés de sang et de ténèbres Il soufflait dans les rues qu’on désertait Une brise de fin du monde Et le silence hurlait à la lune
Fusillades et dissension au centre-ville de Port-au-Prince
Mardi soir dernier, le leader du groupe criminel qui exerçait son contrôle sur le quartier des projets Drouillards, à l'entrée sud de Cité-Soleil, a été assassiné. La rumeur circule selon laquelle ce meurtre aurait été commis par l'un de ses alliés au sein du collectif de groupes armés G9. Cette coalition a été profondément secouée, et des fusillades ont finalement éclaté mercredi matin à La Saline à Port-au-Prince et plus tard à Cité-Soleil, ainsi que dans le bas de Delmas.
Affrontements sanglants entre gangs armés à Port-au-Prince . Le Nouvelliste
Il y a deux semaines, des têtes fortes du G9 avaient déjà pris possession du quartier Tokyo au centre-ville de Port-au-Prince, face au carrefour Aviation, pour repousser leur allié qui le contrôlait précédemment. Quelques heures après l’assassinat du dénommé Tyson mercredi dernier, le groupe qui contrôle La Saline a repris par la force le contrôle de Tokyo.
Haïti - Conflit : Le Chef «Tyson»‚ victime d’une exécution disciplinaire au sein du «G9» - HaitiLibre.com
« Pendant que le gouvernement tente de vendre de l'espoir à la population, les gangs continuent de faire régner la terreur. […] Il faut chercher à comprendre comment des gens -- visibles et invisibles -- ont choisi de tout attaquer, tout détruire et de causer autant de souffrances dans la société. »
Extrait de Les turbulences s'intensifient, à quelle fin ?
Édito du Nouvelliste par Jean Pharès Jérôme (27 septembre 2023)
Depuis jeudi, la situation demeure tendue, en particulier dans les environs de La Saline et Tokyo. Pendant ce temps, un semblant de calme semble être revenu à Cité-Soleil.
Bwa Kale à Mirebalais
À l'instar de Port-au-Prince depuis avril, de nombreux habitants de la ville de Mirebalais se sont mobilisés ces derniers jours à la suite d'une attaque perpétrée par un groupe criminel armé il y a une semaine. Après des actes de violence à Saut-d’Eau, des individus munis d'armes automatiques sont arrivés près de la ville dans la nuit de dimanche à lundi. L'hôpital de Mirebalais a été la cible de tirs, et certains assaillants seraient même entrés brièvement pour intimider les occupants.
Des barricades ont été érigées par les résidents dans la plupart des quartiers de cette ville du département du Centre, comme nous l'a rapporté notre collaborateur sur place, Sadrax Ulysse de Centre à la Une, un partenaire de DÈYÈ MÒN ENFO. L'attaque a particulièrement touché le quartier Chatulée, qui a résisté avec le soutien des résidents.
« S’attaquer durablement à l’insécurité alimentaire nécessite plus que des actions ponctuelles. […] Aucune aide alimentaire ne peut compenser les pertes causées dans le secteur agricole par les exactions des gangs. »
Extrait de Budget 2022-2023: et si on demandait des comptes au gouvernement ?
Édito du Nouvelliste par Frantz Duval
L'hôpital de Mirebalais a pratiquement cessé ses activités toute la semaine, les écoles aussi, tandis que la vie de la ville s'arrêtait chaque jour à la tombée de la nuit. De nombreuses personnes âgées et de jeunes enfants ont quitté la zone urbaine pour rejoindre des proches à l'extérieur.
Mirebalais: Zanmi Lasante et l'HUM condamnent l’attaque des bandits | Loop Haiti
La semaine s'est terminée avec près d'une vingtaine de lynchages des assaillants armés par les milices d'autodéfense populaires.
Plus de 20 bandits assaillants lynchés - METROPOLE
Revue de presse - Mirebalais/Saut-d’Eau
Les bandits mis en déroute à Mirebalais - METROPOLE
AlterPresse | Haïti-Criminalité : Paralysie globale des activités à Mirebalais, après une attaque de gangs armés
Saut-d’Eau victime de deux attaques armées en moins de 5 jours . Le Nouvelliste
Après l’attaque armée, l’Hôpital universitaire de Mirebalais est à l’arrêt . Le Nouvelliste
PNH: Des bandits tués, des armes saisies à Saut-d’Eau et à Mirebalais | Loop Haiti
Revues de presse de la semaine
Revue de presse - Culture et patrimoine
iciHaïti - Culture : La «Chiktay» inscrite au Registre National du Patrimoine Culturel immatériel
AyiboLab | Leta ayisyen vire do bay patrimwàn peyi a. Men konsekans yo
Gaëlle Bien-Aimé, invitée d'honneur de la 8e édition du festival de théâtre En lisant - Dofen News
AlterPresse | Rapèl istorik : Anivèsè koudeta militè beny san 29/30 septanm 1991 an Ayiti
TOU9 : Un second album pour Roody Roodboy . Le Nouvelliste
À 20 ans, Festival Quatre Chemins dévoile sa «formule magique» de longévité - Ayibopost
« Ti Toya » fait du cinéma . Le Nouvelliste
«Mambo ou La Revanche des Collines» de Maurice Casséus, une parabole politique . Le Nouvelliste
Quinzaine Handicap et Culture officiellement lancée . Le Nouvelliste
Quand Patrick Noze dialogue avec Haïti . Le Nouvelliste
Mambo de Maurice Casséus, les pages retrouvées de Michel Soukar . Le Nouvelliste
Haïti et la République dominicaine dans le regard de nos auteurs . Le Nouvelliste
Évelyne Trouillot dans la première sélection du Grand Prix Métis 2023 . Le Nouvelliste
Les photographies de Corentin Fohlen ou la passion de saisir le réel haïtien autrement - Le National
Revue de presse - Insécurité
Haïti-insécurité : le substitut du commissaire du gouvernement Québex Jean assassiné par des bandits - L'exclusivité
Croix-des-Bouquets : Une personne a été tuée et trois autres blessées lors d’une attaque de bandits armés à Meyer - L'exclusivité
Violences, impunité, corruption: la crise "s'est encore aggravée" en Haïti, selon l'ONU . Le Nouvelliste
Haïti - insécurité : Le sous-commissariat d’Onaville incendié par les bandits de Canaan - L'exclusivité
« Ce qui est frappant et inquiétant, c’est que les grands thèmes idéologiques sont les grands absents de la crise. »
Extrait de L'instabilité structurelle !
Édito du National non-signé (29 septembre 2023)
Revue de presse - Sécurité publique
ONU : Près de 2 500 morts et 1 000 enlèvements de janvier à mi-août | Loop Haiti
Une centaine de morts et 250 000 déplacés suite à une série de massacres en Haïti de mai à août 2023, selon la POHDH - Le National
"L'armée sera sur le terrain dans très peu de temps", assure le ministre de la Défense . Le Nouvelliste
iciHaïti - Mexique : 12 policiers formés en maîtrise de drones
Frantz Elbé fait le point sur des théâtres d'opération de la PNH . Le Nouvelliste
iciHaïti - France : Don d’équipements pour les unités spéciale de la PNH
Revue de presse - Kidnapping
Toujours pas de nouvelles du Dr Samson Marseille . Le Nouvelliste
« Il était bruit que la classe politique travaillait pour une solution haïtienne à la crise. Sauf que conviction n’est pas vœux ! »
Extrait de Cultiver la décence
Édito du National non-signé (28 septembre 2023)
Revue de presse - Justice
Asasina Moïse: Jij Walter Wesser Voltaire odisyone 17 kolombyen - VOA
Usine asphalte de la Grand’Anse, déjà une personne appréhendée - JCOM Haiti
Sud'Est/Conflit terrien: Un mort et des blessés, le Bâtonnier arrêté! - Métronome FM
Corruption: un ministre, l'ex-directrice de la CAS et quatre autres personnes mis en cause par le juge Morin . Le Nouvelliste
Revue de presse - Genre et droit des femmes
présentée par KAY FANM
Béatrice Dalencour Turnier, une psy passionnée . Le Nouvelliste
Nègès Mawon réclame justice et réparation pour Stephy Graph - Dofen News
«Lib e libè, Tous en Libres » un receuil de poèmes signé Jeanne-Elsa Chéry - Mus'Elles
AlterPresse | Haïti-Décès : Le Refraka rend hommage à sa défunte directrice et membre fondatrice Marie Guyrleine Justin
Retour sur la Ligue féminine d’Action Sociale et son héritage - Mus'Elles
Revue de presse - Gouvernance
Ariel Henry justifie la demande d'assistance externe pour aider la PNH qui n'est ni armée ni préparée . Le Nouvelliste
Haïti : Le Conseil des Ministres approuve le budget 2023-2024 - L'exclusivité
Gouvènman Ayisyen an Ap Menen Demach Pou Sibvansyone Antrepriz Pwodiksyon yo - VOA
Ariel Henry visite les locaux du CEP à Pétion-Ville . Le Nouvelliste
Revue de presse - Économie
Petit polaroid du secteur réel de l’économie . Le Nouvelliste
Insécurité : Au bas de l’Artibonite, les petites entreprises ferment leurs portes - Ayibopost
Cinquième année consécutive de croissance économique négative, l'analyse de Thomas Lalime . Le Nouvelliste
Plus de 300 milliards de gourdes pour le budget 2023-2024 - Le National
La Fondation Barbancourt et la Fédération haïtienne de basket-ball renouvellent leur partenariat . Le Nouvelliste
Revue de presse - Grèves/Manifestations
Revue de presse - Société
iciHaïti - Cap-Haïtien : Projet d’adressage des rues et habitations de la commune - iciHaiti.com
Haïti: 45% de la population en situation d'urgence alimentaire, selon l'Ocha - Le National
Football : Haïti ne reçoit plus ses matchs en République dominicaine . Le Nouvelliste
Photos | Les combats de taureaux, une tradition populaire et lucrative à Léogane - Ayibopost
Revue de presse - Éducation
Rentrée des classes : plus de 24 écoles tranformées en abris provisoirs à P-au-P - Ayibopost
Ayiti Edikasyon : Yon lòt imilyasyon pou Pwofesè ak Siveyan egzamen 9e ane yo – Centre à la UNE
Limonade : L'Université d'État d'Haïti lance l'Institut de développement durable des régions . Le Nouvelliste
Des enseignants réclament la réouverture de l'Ecole nationale Caroline Chauveau - Le National
Grâce à la Fondation Princesse Charlène de Monaco, la FHSaA apprend à 150 jeunes à nager pour éviter la noyade - Le National
Revue de presse - Santé
Haïti - Santé : «Lèt Agogo» de retour dans des écoles - HaitiLibre.com
Prise en charge des malades tuberculeux : Grâce Children appelle au soutien du MSPP - Le National
Revue de presse - International
Entèvyou Esklizif: Sou Sekretè Deta Barbara Feinstein Sou Demand Fòs Miltinasyonal Ayiti Mande a - VOA
Une liste d'Haïtiens sanctionnés par l'ONU sortira en novembre | Loop Haiti
Haïti - FLASH : Sanctionné par le Canada le Président de la UNIBANK réagit - HaitiLibre.com
Une cinquantaine d’Haïtiens sanctionnés par les États Unis . Le Nouvelliste
Cinq nouveaux coupables dans le dossier "faux diplômes d'infirmières" aux États-Unis . Le Nouvelliste
« Aucune statistique ne dira toutes les victimes et aucun secours ne sera suffisant. La situation est terrible en Haïti, au-delà des mots et des chiffres. »
Extrait de L’ONU est loin, très loin de la réalité haïtienne
Édito du Nouvelliste par Frantz Duval (28 septembre 2023)
Revue de presse - Intervention en Haïti
Lundi, le sort de la Mission d’appui à la sécurité en Haïti à l'agenda du Conseil de sécurité de l'ONU . Le Nouvelliste
La crise haïtienne au centre d'un sommet Canada-Caricom, mi-octobre | Loop Haiti
Haïti - Crise : L’Espagne réitère sa participation à une mission d'intervention multinationale en Haïti - HaitiLibre.com
AlterPresse | Crise : Des élus américains d’origine haïtienne s’opposent à une éventuelle intervention militaire en Haïti
Haïti - Sécurité : La police kenyane prend des cours de français - HaitiLibre.com
AlterPresse | Crise : Éventuel déploiement, d’ici début janvier 2024, en Haïti, d’une force internationale, annonce le gouvernement du Kenya
Avant de venir en aide à Haïti, les États-Unis et le Kenya signent un accord de défense . Le Nouvelliste
Haïti - FLASH : 12 pays ont confirmé leur participation à une mission d'intervention en Haïtiss - HaitiLibre.com
Revue de presse - République dominicaine
Détention illégale des mineures /mineurs en République Dominicaine : la Fondation Zanmi Timoun lance une alerte aux institutions défendant les droits de l’Enfant | Fondation Zanmi Timoun
Revue de presse - Migration/Voyage
Plus de 32 000 déplacés, 45 sites, les besoins prioritaires augmentent, selon la Protection civile . Le Nouvelliste
Les déplacés internes tendent vers l’oubli, dénonce le CARDH - Le National
Une vague sans précédent de migrants en Amérique centrale et au Mexique - Le National
Haïti - Éducation : 11,085 élèves déplacés par les violences urbaines - HaitiLibre.com
L’équipe DÈYÈ MÒN ENFO
Photo-journalistes : Francillon Laguerre, Sonson Thelusma, Andoo Lafond, Milot Andris, Patrick Payin
Comité éditorial : Etienne Côté-Paluck, Jean Elie Fortiné, Jean-Paul Saint-Fleur
Stagiaires : Wilky Andris, Donley Jean Simon
Collaboration spéciale : Mateo Fortin Lubin, Jéthro-Claudel Pierre Jeanty, Sadrax Ulysse, Watson Louissaint, Pascale Solage, Siffroy Clarens, Kettly Mars
Partenaires médiatiques : Centre à la Une
Partenaire institutionnel : Kay Fanm, Mouka.ht
À quoi sert votre contribution ?
Votre appui mensuel permet de financer la production et de rétribuer les collaborateurs de DÈYÈ MÒN ENFO dans les communes de Cité-Soleil, de Port-au-Prince et de Cayes-Jacmel. De plus, des dons sont régulièrement distribués pour frais médicaux, frais scolaires et autres urgences auprès de ces communautés.