#24 - Canal de Ouanaminthe : l'État haïtien soutient sa construction
Toute l'actualité haïtienne de la semaine : les Travaux publics à Ouanaminthe, la condition ouvrière au théâtre, espoirs déçus à Carrefour-Feuilles, pas d’école à Cité-Soleil et MechansT à Juvénat
Quelques jours après le plaidoyer du Premier ministre interimaire devant l’assemblée générale des Nations unies en faveur de la construction du canal d’irrigation de la rivière Massacre, l’État haïtien a finalement offert samedi, pour en appuyer les dernières étapes, certains de ses équipements lourds, dont une chargeuse frontale et des camions-benne.
Tout ça et bien plus dans l’édition #24 de HAÏTI MAGAZINE par DÈYÈ MÒN ENFO, collectif de journalistes et de professionnel·les des médias basé·es en Haïti. Ceci est la version hebdomadaire payante avec revue de presse (60 $ CA/année), aussi offerte à tous les abonné·es gratuitement pour un temps limité.
Mot de la rédaction : Chaque semaine nous tentons d’améliorer la forme d’HAÏTI MAGAZINE par DÈYÈ MÒN ENFO en proposant de petits ajustements. Il nous a semblé important de maintenir un contact plus direct avec les lectrices et lecteurs. Voici donc le Mot de la rédaction, quelques phrases qui reviendront chaque semaine sur l’évolution de ce projet et de son équipe. Bienvenue aux nouveaux abonné.es! N’hésitez pas à répondre directement à ce message par courriel si vous avez des commentaires ou des suggestions.
Un mot de sympathies pour commencer. Un proche de l’équipe de DÈYÈ MÒN ENFO, qui a entre autres participé au reportage sur les fêtes de Saut-d’Eau dans HAÏTI MAGAZINE #15, a perdu un cousin à la suite d’une attaque armée dans cette région vendredi. Plusieurs de ses proches sont aussi à l’hôpital. Nos plus sincères condoléances.
Etienne Côté-Paluck
Sommaire #24
Des équipements lourds du MTPTC arrivent à Ouanaminthe
La construction du canal d’irrigation à Ouanaminthe, qui déchaine les passions, a reçu l’appui concret, samedi dernier, du ministère des Travaux publics (MTPTC). Une chargeuse frontale et quelques camions-benne du ministère sont en effet venus sur place appuyer les travailleurs, plus nombreux que jamais, avons-nous pu constater samedi.
Ceci semble confirmer la détermination généralisée en Haïti pour terminer l’ouvrage, même si le gouvernement dominicain, en signe de protestation, a fermé unilatéralement toutes ses frontières depuis le 14 septembre dernier. Bien que coulant en majeure partie du côté dominicain, la rivière Massacre longe aussi la frontière haïtienne sur quelques kilomètres. Il existe actuellement du côté dominicain une dizaine de prises d’irrigation dans cette rivière, mais aucune sur ses 2 km en territoire haïtien.
A l’ONU, Ariel Henry réaffirme le droit d'Haïti d'utiliser l'eau de la rivière Massacre . Le Nouvelliste
« Les ministres de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural et des Travaux publics, Transports et Communications sont totalement silencieux. Pas un mot n’a été prononcé à date. »
Extrait de Rivière Massacre : Où sont passés les ministères concernés ?
Editorial du Nouvelliste par Frantz Duval (18 septembre 2023)
Le débit de la rivière aurait d’ailleurs diminué dans les derniers jours en raison, nous rapporte-t-on, de la réouverture d’une de ses prises d’eau en amont, du côté dominicain. Celle-ci était fermée depuis un certain temps. Des agriculteurs de la commune de Ferrier, dans la plaine de Maribaroux, rapportent aussi que le débit d’eau qui leur arrivait habituellement de la République dominicaine s’est asséché depuis quelques jours. Ils se questionnent à savoir s’il ne s’agirait pas là d’une manoeuvre volontaire du côté dominicain.
AlterPresse | Haïti-Rivière Massacre : Le Ministère de l’agriculture annonce des dispositions pour accompagner la construction du canal
Comme les frontières entre les deux pays sont bloquées, il est difficile d’aller vérifier du côté dominicain.
Plus grande participation
L’engouement pour cette construction a pris une nouvelle ampleur la semaine dernière. Des visiteurs de plus en plus nombreux, de tous âges, proviennent parfois d’autres départements du pays. Plusieurs d’entre eux ont même prêté main forte aux travaux, participant par exemple au transport des matériaux.
« On fait ça pour le pays. »
— Un travailleur bénévole du canal
Une vingtaines d’ingénieurs, d’agronomes et de topographes supervisent le chantier en adaptant, disent-ils, les plans déjà préparés par l’ancien gouvernement avant l’arrêt des travaux en 2021. Ils doivent aussi gérer l’ardeur des ouvriers bénévoles, toujours prêts à en faire plus.
Un comité administre la répartition des tâches, avec les responsables de la logistique ou de l’évaluation, par exemple. Pour gérer les donations, de plus en plus nombreuses, un système centralisé a été mis en place la semaine dernière afin d’assurer que tous les dons soient comptabilisés et dépensés. Des cagnottes ont déjà été montées par des particuliers sur des sites web de sociofinancement et celles-ci atteignent, dans certains cas, plusieurs milliers de dollars. Le groupe compas Nu Look a aussi fait les manchettes après qu’une photo d’un don par chèque de 400 000 gourdes (3 800 $CA) signé par le chanteur principal du groupe, Arly Larivière, ait circulé sur les médias sociaux.
« Il faut de l’expertise et des ressources pour s’assurer que les travaux se fassent dans les normes en vue de ne pas donner aux Dominicains le prétexte de se donner raison. Les autorités concernées doivent faire plus que des déclarations appuyant les travaux. »
Extrait de La fermeture totale des frontières, le mauvais calcul du président Abinader
Editorial du Nouvelliste par Jean Pharès Jérôme (22 septembre 2023)
Sur toute la longueur du canal, soit sur environ 2,5 km, les travaux d’envergure sont presque tous complétés. Certains murs de blocs de béton doivent encore être rehaussés sur l’ensemble du parcours. Il y aussi toujours quelques ouvrages plus importants à compléter à la jonction de la rivière Massacre, tels que du ciment à couler déjà entamé. Le crépissage de certains des murs de blocs reste aussi à terminer sur toute la longueur du canal.
Le comité de gestion du projet prévoit la construction de deux ponts pour traverser le canal, dont un près de la jonction avec la rivière Massacre. Il est prévu qu’il soit accessible en voiture, selon ce qu’on nous rapporte. La chargeuse frontale du ministère des Travaux publics devrait participer, selon toute vraisemblance, à la construction d’une route d’accès au canal pour les véhicules.
Revue de presse - Canal Ouanaminthe
Rivière Massacre : le torchon brûle encore - Le National
Lettre du Chancelier dominicain au Chancelier haïtien/construction canal - rivière Massacre . Le Nouvelliste
Meri Okay Mobilize pou Kolekte Lajan pou Moun Wanament kap Konstwi Kanal la - VOA
Yon Oganizasyon Dyaspora Kotize Lajan pou Achte Materyo pou Konstwi Kanal Wanament la - VOA
Rivière Massacre : Le chantier du canal va bon train . Le Nouvelliste
Videyo | Men kisa Lalwa di sou sitiyasyon Rivyè Masak la - Ayibopost
AlterPresse | Rivière Massacre : La Pohdh dénonce les mesures de représailles du gouvernement dominicain contre Haïti
Crise Haïtiano-dominicaine, la cheffe du BINUH exprime ses « inquiétudes » . Le Nouvelliste
Amnesty International appelle l’État dominicain à garantir le droit à la nationalité aux Dominicains d’ascendance haïtiennes nés avant le 26 janvier 2010 . Le Nouvelliste
RD: les premiers impacts économiques de la fermeture de la frontière | Loop Haiti
Fermeture de la frontière : Des œufs pourrissent dans les fermes dominicaines - L'exclusivité
Après la fermeture de la frontière avec Haïti, le président dominicain hausse le ton - RFI
La condition ouvrière au théâtre
Les conditions des travailleuses des manufactures de textile de Port-au-Prince sont au coeur de la pièce de théâtre DO Boule [travailler sans profit] présentée en première vendredi à Port-au-Prince.
La compagnie de théâtre Les Ateliers Encritures s’est donnée pour mission de favoriser la recherche et l’observation des réalités sociales du pays, cette fois dans le domaine de la sous-traitance textile, où l’on fabrique nombre de t-shirts pour les marchés américains et canadiens. Plusieurs sous-traitants de la compagnie montréalaise Gildan sont par exemple établis sur le terrain de la Société nationale des parcs industriels (SONAPI) de Port-au-Prince, l’un des plus importants du pays, situé face à l’aéroport.
« Cette proposition de création est née de plusieurs mois de recherches », nous raconte Yves Marie Gustave, directeur artistique et comédien pour les Ateliers Encritures. Entre mai et juillet dernier, des témoignages et de la documentation ont été compilés par un comité de trois personnes, explique-t-il, composé entre autres d’un journaliste et d’une travailleuse sociale.
Les revendications ouvrières, portant en particulier sur les salaires dérisoires et les objectifs de rendement trop souvent exagérés, prennent littéralement corps sur scène dans cette pièce mise en scène par Kav-Alye Pierre.
En plus des musiciens, les comédiennes Berlie Joseph, Daphna Remedor, Rose-Laure Robelin et Dieuvela Cherestal étaient à l’affiche de la pièce dans la salle de diffusion de l’Institut français de Port-au-Prince vendredi, situé au coeur du quartier Bois-Verna. De nouvelles dates devraient être annoncées sous peu.
Vidéoclip de la semaine
Poko (feat. Richard Cave) - Steves J. Bryan
Comme plusieurs rappeurs avant lui, Steves J. Bryan tente maintenant aussi l’aventure de la chanson. Issu de la scène raboday, cet artiste présente ses prouesses compas sur Poko, en duo avec le célèbre Richard Cavé du groupe Kaï.
Espoirs déçus à Carrefour-Feuilles
« Je vais dormir en paix ce soir chez moi », a scandé mardi soir dernier un convoi de piétons et de motos au carrefour du marché des Dalles à l’entrée de Carrefour-Feuilles. Ils affirmaient avoir rencontré le chef du groupe armé de Grand Ravine qui leur aurait dit que ses hommes étaient « entrés », un signe que, supposément, l’assaut serait terminé (vidéo: Jean Elie Fortiné/DME).
Deux jours plus tard, la police a émis un avis demandant aux habitants de ne pas retourner pour l’instant à Carrefour-Feuillles, affirmant que leur opération n’était pas encore terminée. Le nombre de tirs et d’incendies observés sur place a tout de même énormément diminué la semaine dernière.
Selon ce qu’on nous rapporte, la police s’affairerait ces derniers jours à détruire certaines constructions à l’arrière du Sous-commissariat de Savane-Pistache avec l’aide du fameux bouteur [bulldozer] blindé de l’armée. Ces habitations sont situées près de la limite de Martissant, un arrondissement entièrement contrôlé par des hommes criminels armés, d’où provenait l’assaut contre Carrefour-Feuilles.
Carrefour-Feuilles et Fort-National : le calvaire des réfugiés au lycée Fritz Pierre Louis - Le National
« Il est de plus en plus urgent de voler au secours de la population et des forces de l’ordre qui sont à bout de force, à bout de souffle. »
Extrait de L’indispensable assistance sécuritaire
Editorial du Nouvelliste par Frantz Duval (19 septembre 2023)
Toujours pas d’école à Cité-Soleil la semaine dernière
L’école n’a toujours pas repris la semaine dernière Cité-Soleil pour la grande majorité des élèves. Une seule école semble avoir été ouverte jusqu’à présent. La paix entre les groupes criminels armés sur place semble maintenue, et même encouragée par une coalition d’entre eux qui ont appelé à une trêve la semaine dernière.
« Le pouvoir a tout le loisir de se faufiler dans les allées de décision, de placer ses pions et on arrive à la situation coutumière où une institution qu’on voudrait indépendante et vouée aux intérêts de la nation, devient un simple vassal des traditionnels donneurs d’ordre. La précarité […] augmente l’efficacité du siège de la cité par les tenants du statuquo. Un micmac ! Un cul-de-sac où il faudra pourtant bien trouver l’intelligence et les forces aussi pour en sortir. »
Extrait de Le cul-de-sac
Editorial du National par Gary Victor (23 septembre 2023)
Tournée A table : MechansT et invités à Juvénat
Le rappeur populaire MechansT a offert un concert au Chillyard à Juvénat, à l’entrée de Pétion-Ville, il y a deux semaines dans le cadre de la tournée de promotion de son album A table paru en juillet dernier. Il a été rejoint sur scène par plusieurs artistes.
Clin d’oeil - Exposition Sitotèk par Gran Jipon
Le magazine féministe Gran Jipon a présenté samedi à Port-au-Prince l’exposition Sitotèk pour dénoncer les conditions dans lesquelles se pratiquent les avortements en Haïti, où cette procédure médicale est toujours illégale. L’événement dans le quartier Pacot était organisé dans le cadre de la quinzaine d’activités entourant la Journée internationale du droit à l’avortement, le 28 septembre prochain. Plusieurs organisations à Port-au-Prince participent à cette quinzaine vouée à la sensibilisation populaire, dont Nègès Mawon, Marijàn, Dantò et Profamil.
Revues de presse de la semaine
Revue de presse - Culture et patrimoine
« Destin yon pent peyizan», yon fim dokimantè Sylvaince Christien nan Jakmèl . Le Nouvelliste
« Panorama des relations haïtiano-dominicaines » du Dr Georges Michel . Le Nouvelliste
Le peintre fabuliste Fritzner Lamour a fait le grand voyage . Le Nouvelliste
Jean-Jacques Dessalines dans l'imaginaire de nos créateurs . Le Nouvelliste
Tafa Mi-Soleil, éblouissante . Le Nouvelliste
Victime de «revenge porn», Tafa se montre forte face à l'adversité | Loop Haiti
Les Ateliers Authentiques: des créateurs plasticiens haïtiens exposent au Canada ! - Le National
Revue de presse - Bwa kale
30 présumés membres du gang Gran grif tués dans l’Artibonite . Le Nouvelliste
Revue de presse - Insécurité
AlterPresse | Haïti-Criminalité : Plusieurs personnes tuées dans des représailles à Liancourt
Des hommes armés bloquent des routes pour réclamer le départ d’Henry | Loop Haiti
Bandi nan Kanaran anvayi Komin Sodo, maspinen popilasyon an epi boule Komisarya a – Centre à la UNE
Haïti : Les chefs de gangs décident de mettre fin à leurs activités criminelles - Scoop FM, 107.7
Revue de presse - Sécurité publique
La PNH veut consolider sa présence à Savane-Pistache . Le Nouvelliste
La PNH se dit à pied d’œuvre à Carrefour-Feuilles et à Vivy Mitchell | Loop Haiti
Lutte contre banditisme : la PNH dispose d’une nouvelle unité spécialisée - L'exclusivité
Revue de presse - Justice
Comment des blessés par balle finissent en prison en Haïti - Ayibopost
AlterPresse | Haïti-Criminalité : Les États-Unis annoncent des restrictions de visa contre cinq personnes supplémentaires
Certification des magistrats: l'OPC et le HCDH demandent au CSJP d'octroyer le droit de recours aux juges non certifiés - Le National
Revue de presse - Genre et droit des femmes
présentée par KAY FANM
Qui est Wideline Pierre, la seule femme des 9 personnalités haïtiennes interdites de fouler le sol dominicain ? - Dofen News
Ligue des nations féminine : deux arbitres haïtiennes sélectionnées - Dofen News
Thòya, un modèle d'engagement pour la relève de l'agriculture en Haïti - Mus'Elles
Grand’Anse : Environ 457 femmes et filles victimes de viol et d’autres formes de violence, selon une enquête réalisée par l’OPC - L'exclusivité
Revue de presse - Gouvernance
Le Premier Ministre haïtien à l'ONU : “Une semaine fatigante mais productive pour résoudre la crise et pacifier Haïti" - Scoop FM, 107.7
Ariel Henry rencontre Justin Trudeau, trois hommes d’affaires sanctionnés . Le Nouvelliste
Gang Ayisyen yo Mande pou Ranvèse PM Ariel Henry sou Pouvwa a - VOA
Entretien Ariel Henry et Justin Trudeau - L'exclusivité
Revue de presse - Économie
De 46, 4% en mai, l’inflation passe à 43,9% en juin et à 39,8% en juillet 2023 . Le Nouvelliste
Pénurie de produits alimentaires - METROPOLE
AlterPresse | Haïti-Corruption : Le Canada sanctionne les hommes d’affaires Marc Antoine Acra, Carl Braun et Jean-Marie Vorbe
Revue de presse - Environnement
Haïti - Environnement : Signature d'un protocole d'accord entre l'OPC et Impulse Webmédias - HaitiLibre.com
Revue de presse - Grèves/Manifestations
Carrefour-Feuilles : manifestation des déplacés - Le National
Marche pacifique contre l’insécurité à Port-au-Prince . Le Nouvelliste
Manifestan Ayiti Pwoteste Kont PM Ariel Henry Devan LONU - VOA
Revue de presse - Société
4,35 millions d'Haïtiens en insécurité alimentaire, modeste réduction en août 2023 . Le Nouvelliste
Êtes-vous pour ou contre l'envoi en Haïti d'une force armée multinationale ? . Le Nouvelliste
« Chez nous, nos écoles nationales sont pour la plupart dans un état pitoyable. Pourtant, ce qu’on devrait savoir, c’est qu’une école nationale, un lycée, est l’image d’un État et de ceux qui le dirigent. »
Extrait de Le cul-de-sac de l’année scolaire pour les parents
Editorial du National par Gary Victor (20 septembre 2023)
Revue de presse - Éducation
Ouverture des classes: une rentrée progressive - Le National
Université Laval-AÉHUL : Lancement d’une bourse d’excellence et d’implication étudiante . Le Nouvelliste
Inauguration de l'école nationale Maingrette à Vieux-Bourg d'Aquin . Le Nouvelliste
Au moins 500 élèves recensés dans un seul centre d'hébergement - Le National
Revue de presse - Santé
Santé: Qu'est-il advenu de la coopération cubaine en Haïti ? . Le Nouvelliste
Revue de presse - International
André François Giroux succède à Sébastien Carrière à l’ambassade du Canada en Haïti . Le Nouvelliste
Haïti et le Kenya établissent des relations diplomatiques . Le Nouvelliste
Haïti - Coopération : Promesses de la Corée du Sud - HaitiLibre.com
« Nous voulons renforcer et développer la coopération sportive avec Haïti », déclare l'ambassadeur cubain Carlos Moya Ramos - Le National
ONU: Ariel Henry fixe ses priorités à la réunion de haut niveau du Groupe consultatif ad hoc sur Haïti . Le Nouvelliste
« On parle de moins en moins de forces multinationales pour dire Mission multinationale de soutien à la sécurité d’Haïti. Encore un petit pas vers la matérialisation de l’appui à la PNH. »
Extrait de Petits pas vers une Mission multinationale de soutien à la sécurité d’Haïti
Editorial du Nouvelliste par Frantz Duval (21 septembre 2023)
Revue de presse - Assemblée générale de l’ONU
Haïti - Canada : Le Premier Ministre Trudeau évoque des contributions à hauteur de 74 millions - HaitiLibre.com
Les États-Unis promettent 100 millions de dollars et des équipements pour la mission multinationale de sécurité . Le Nouvelliste
La Communauté internationale entre tergiversations et promesses - Le National
Le Kenya appelle l’ONU à préparer d’urgence un cadre adéquat pour sa mission en Haïti - Scoop FM, 107.7
Revue de presse - République dominicaine
Prezidan Dominiken an Luis Abinader chita pale ak prezidan peyi Kenya a sou fòs miltinasyonal Ayiti a – Centre à la UNE
Haïti - FLASH Diaspora haïtienne : Plus de 1,6 milliard de dollars US envoyé de la Rép. Dominicaine en Haïti - HaitiLibre.com
Haïtiens en République dominicaine entre insécurité et discrimination - Le National
Revue de presse - Migration/Voyage
iciHaïti - îles Turques et Caïques : Interception de 156 boat people haïtien
Un arrêté d'expulsion pris à l'encontre de l'américain Robert Nutter | Loop Haiti
L’équipe DÈYÈ MÒN ENFO
Photo-journalistes : Francillon Laguerre, Sonson Thelusma, Andoo Lafond, Milot Andris, Patrick Payin
Comité éditorial : Etienne Côté-Paluck, Jean Elie Fortiné, Jean-Paul Saint-Fleur
Stagiaires : Wilky Andris, Donley Jean Simon
Collaboration spéciale : Mateo Fortin Lubin, Jéthro-Claudel Pierre Jeanty, Jean Ernst Nicollas, Lubin Brenel
Partenaires médiatiques : Centre à la Une, Nord-Est Info
Partenaires institutionnels : Kay Fanm, Mouka.ht
À quoi sert votre contribution ?
Votre appui mensuel permet de financer la production et de rétribuer les collaborateurs de DÈYÈ MÒN ENFO dans les communes de Cité-Soleil, de Port-au-Prince et de Cayes-Jacmel. De plus, des dons sont régulièrement distribués pour frais médicaux, frais scolaires et autres urgences auprès de ces communautés.
Bonjour,
Je viens d'entendre un commentaire sur les travaux du Canal. il est question de manque d'argent pour la l'avancement des travaux de la résidence de BSAP.
Comment puis-je faire pour entrer en contact avec l'Ingénieur Claude ou à un des quatres responsables de levée de fonds.
Merci, joyeuses Pâques et salutations à toute votre équipe.
D. Désir.