#20 - Carrefour-Feuilles résiste à l'assaut
Toute l'actualité haïtienne de la semaine : se battre pour vivre à Carrefour-Feuilles, Zafèm fait vibrer Haïti, Spacky the Leader retrouve ses racines, le Bwa Kale se resserre, récurage et inondations
Pour l’instant, l’avancée des assaillants semble avoir été bloquée dans l’arrondissement de Carrefour-Feuilles, alors que des groupes criminels armés occupent depuis une semaine certains de ses quartiers plus à l’ouest.
Tout ça et bien plus dans l’édition #20 de HAÏTI MAGAZINE par DÈYÈ MÒN ENFO, collectif de journalistes et de professionnel·les des médias basé·es en Haïti. Ceci est la version hebdomadaire payante avec revue de presse (60 $ CA/année), aussi offerte à tous les abonné·es gratuitement pour un temps limité.
Nouveau nom, même équipe : voici HAÏTI MAGAZINE par DÈYÈ MÒN ENFO, maintenant aussi disponible sur www.haitimagazine.ca! Aussi, l’équipe de DÈYÈ MÒN ENFO prend un pause la semaine prochaine. Nous avons bien hâte de vous présenter plusieurs autres nouveautés dans le premier numéro de septembre!
Sommaire #20
Vidéoclip de la semaine : Nou granmoun par Spacky the Leader
Récurage à Portail Léogane, inondations à Croix-des-Bossales et Cité-Soleil
Carrefour-Feuilles : se battre pour vivre
La situation de tension dans l’ouest de Carrefour-Feuilles à Port-au-Prince, près du sous-commissariat de Savane-Pistache, s’est finalement calmée légèrement ces derniers jours. Les tirs entendus en provenance de la zone et de ses environs ont aussi été plus épars. Depuis jeudi, l’avancée des assaillants semble même stoppée, alors que l’activité dans toute la capitale demeure tout de même au ralenti.
Après plusieurs grandes mobilisations populaires au début de la semaine dernière, des renforts armés plus importants ont été envoyés par les autorités, en appui à la milice citoyenne et aux quelques policiers qui y résistent depuis l’an dernier.
En provenance de Martissant, les assaillants qui maintiennent toujours leur contrôle sur certaines zones de Carrefour-Feuilles ont fait au moins une trentaine de morts depuis un peu plus d’une semaine.
Des milliers de résidents forcés de quitter leur maison
Des manifestations de résidentes et résidents de Carrefour-Feuilles se sont à nouveau rendues dans les rues du centre de Port-au-Prince en début de semaine pour plaider leur cause auprès des autorités. Comme c’est souvent le cas, des chants et slogans ont été scandés au pas de course.
« Yo boule kay nou, nan lari nap domi. »
[Ils ont brulé notre maison, nous dormons dans la rue]
- Un des slogans de la semaine dernière
L’une de ces manifestations lundi s’est terminée devant la Cour de cassation, au Champ-de-Mars, où le premier ministre Ariel Henry n’a pas interrompu la cérémonie officielle à laquelle il assistait, honorant d’un ancien politicien décédé à 87 ans, l’ex-président provisoire Boniface Alexandre. La police s’est plutôt servie de gaz irritants pour disperser la foule qui appelait à l’aide tout juste après avoir été violemment chassée de chez elle à 2 km de là.
« Depuis des mois la PNH et les stratèges du gouvernement haïtien ont leur mode opératoire. Ils espèrent que les menaces ne seront pas mises à exécution puis arrivent trop tard sur les lieux des drames annoncés. »
Extrait de Morts et destructions parsèment la capitale, les autorités se taisent et espèrent un miracle
Éditorial du Nouvelliste par Frantz Duval (17 aout 2023)
Selon les décomptes de la Protection civile, de l’OIM et de groupes de défense des droits de la personne. au moins 5 000 à 10 000 personnes ont été forcées de quitter leur maison de l’ouest de Carrefour-Feuilles pendant toute la semaine. Des gens avec leurs effets personnels ont été aperçus un peu partout dans la capitale haïtienne ces derniers jours, qu’ils soient à pied, en voiture ou en bus.
La violence des gangs à Carrefour-Feuilles, déjà plus de 5 000 déplacés . Le Nouvelliste
Pour la plupart, les résidents profitaient de moments d’accalmie dans les conflits pour fuir leur maison, comme ce fut le cas au milieu de nuit du dimanche 13 août au lundi 14 août sur la rue Magloire Ambroise (vidéo : Francillon Laguerre/DME).
De Martissant à Carrefour-Feuilles
Depuis juin 2021, l’arrondissement Martissant est pratiquement sous le contrôle complet de groupes armés, et la route nationale #2 qui donne accès au sud du pays reste aussi sous leur emprise : ils y rançonnent les véhicules (ou kidnappent leurs occupants). Pour éviter cette route, un des seuls chemins de terre permettant de traverser Martissant par le haut de la montagne passe justement par le quartier Savane-Pistache.
C’est cette route et ses environs que les assaillants ont emprunté cette semaine pour tenter de prendre le contrôle de nouveaux quartiers. L’équipe de DÈYÈ MÒN ENFO avait produit en 2022 un reportage sur cette route pour le magazine montréalais L’actualité.
La mission d’évaluation kenyane est arrivée hier
Une mission du Kenya est aussi arrivée hier pour évaluer la possibilité d’une intervention étrangère en Haïti. Environ 1000 policiers kenyans pourraient être envoyés en appui aux forces de police de l’ile, pour un budget évalué à plusieurs centaines de millions de dollars américains. Certains policiers haïtiens qui se sont confiés à DÈYÈ MÒN ENFO à Port-au-Prince demeurent sceptiques face à cette aide étrangère.
« Ils n’arrivent pas à nous fournir assez de munitions et à nous payer, mais ils vont trouver 400 millions $US pour faire venir un autre corps de police… »
- Un policier interrogé cette semaine par DÈYÈ MÒN ENFO
De ville en ville : Zafèm fait vibrer le pays
Après Les Cayes et Petit-Goave, le groupe compas de l’heure s’est produit à Jacmel mercredi soir dernier devant une foule comblée d’avance. Avant même d’arriver en ville, toute l’équipe de tournée de Zafèm a été accueillie par un cortège organisé par la mairie de Jacmel depuis Carrefour-Dufort, près d’une heure de route avant la ville.
Le compas revient chez lui en force . Le Nouvelliste
Le dernier album de Zafèm, paru ce printemps, est déjà considéré par plusieurs comme l’un des plus importants albums compas de sa génération. Les deux leaders du groupe, Réginald Cangé et Dener Ceide, ancien membre de Tabou Combo, ont réussi à redonner un nouveau souffle au genre populaire depuis les années 1960.
Une fois en ville, une cérémonie a été organisée pour honorer le groupe à leur hôtel, à quelques mètres de la mairie, avec entre autres une troupe de danse jacmélienne.
Le concert au Club B10, sur la route de Meyer, a commencé au son du DJ Soundtop, l’un des plus populaires du Sud-Est (et bon ami de l’équipe de DÈYÈ MÒN ENFO).
Dès le début du concert, la foule fébrile et compacte a chanté en coeur toutes les chansons.
Bien que la soirée annonçait déjà complet, beaucoup de spectateurs sont restés à l’extérieur du périmètre, se contentant d’écouter derrière le mur de l’entrée la musique du concert
Aucune date n’a été annoncée jusqu’à présent à pour un arrêt du groupe Port-au-Prince.
Vidéoclip de la semaine
Nou granmoun - Spacky the Leader
Si le dernier vidéoclip du rappeur Bourik The Latalay, lancé quelques jours après sa sortie de prison, est celui qui a certainement fait le plus jaser cette semaine, c’est plutôt celui d’un jeune rappeur de Bas-Peu-de-Chose (Port-au-Prince) qui a attiré notre attention. Sur Nou granmoun, le jeune artiste Spacky the Leader appelle au changement en rappelant les fondements de la culture haïtienne, de la révolution jusqu’au vodou, sur une rythmique qui oscille entre le rap et la cadence rapide des fanfares bands à pied.
« Allons prendre des forces dans les montagnes », raconte-t-il entre autres dans le refrain, « prions et méditons pour qu’Haïti change ».
Les barricades Bwa Kale se resserrent
En raison des derniers actes de violence à Carrefour-Feuilles et Solino, de nombreux quartiers ont resserré les barricades érigées à la suite du mouvement populaire d’autodéfense surnommé Bwa Kale.
Des quartiers de la capitale se préparent contre toute éventuelle attaque armée - NetAlKole Media
Certains couvre-feux ont aussi été rétablis ou resserrés.
Des barricades ont été réinstallées là où elles avaient été démantelées durant l’été, alors que d’autres toujours érigées ont été fermées aux motocyclettes, par exemple.
Récurage à Portail Léogane, inondations à Croix-des-Bossales et Cité-Soleil
Vendredi dernier, de la machinerie lourde est arrivée à la station de bus Portail Léogane pour récurer le canal Bois-de-Chêne et les alentours. Après des semaines sous l’eau, alors que toute la circulation vers le sud a dû s’arrêter à quelques reprises, ce nettoyage, habituellement fait au printemps, était très attendu.
Par contre, les problèmes liés à la mauvaise irrigation des ravins et canaux de Port-au-Prince et de Delmas sont toujours présents dans de nombreuses autres sections du bas de la ville.
Une importante pluie s’est abattue sur la capitale dans la soirée vendredi. Une partie de Cité-Soleil a été submergée. « Delmas est descendu à Cité-Soleil », explique un membre de DÈYÈ MÒN ENFO sur place. « Toutes les maisons sont pleines d’eau. »
Même scénario près du port de Port-au-Prince où une partie du plus important marché du pays, Croix-des-Bossales, a dû fonctionner sous l’eau samedi (vidéo : Sonson Thelusma/DME).
Clin d’oeil - Boukman au Festival international vodou de Montréal
La première édition du Festival international vodou de Montréal s’est conclue hier soir avec un concert du groupe racine Boukman Eksperyans, accompagné entre autres du célèbre tambourineur haïtien Zaka. Des conférences et ateliers, ainsi qu’une programmation culturelle, ont été organisés durant toute la semaine dernière à Montréal pour réfléchir sur les traditions haïtiennes tout en les célébrant.
Revues de presse de la semaine
Revue de presse - Culture et patrimoine
Lancement de la première édition de l'Université féministe d'été - Le National
Célébration de la Notre-Dame aux Cayes . Le Nouvelliste
La Fondation pour la mémoire de l’esclavage rend hommage à Boukman - Le National
Un buste de Toussaint Louverture est en préparation à Agen - Le National
La mégastar haïtienne Melchie Daëlle Dumornay fait ses débuts avec L'OL - Le National
Des artistes et groupes musicaux haïtiens nominés au Caribbean Music Awards - Le National
L’insécurité met le Jardin botanique des Cayes à genoux. Les visiteurs se font très rares. – AyiboPost
Tropicana enflamme la place d'Armes du Cap-Haïtien pour ses 60 ans . Le Nouvelliste
Revue de presse - Insécurité Carrefour-Feuilles
Une partie de Carrefour-Feuilles déjà aux mains des bandits de Grand Ravin - NetAlKole Media
Victimes des gangs, des résidents de Carrefour-Feuilles racontent leur calvaire . Le Nouvelliste
Haïti | 30 morts dans les attaques d’un gang contre un quartier de Port-au-Prince | La Presse
Haïti: la fuite des habitants du quartier de Carrefour-Feuilles face à l'avancée des gangs armés - RFI
Photos | Le cauchemar continue à Carrefour-Feuilles – AyiboPost
La Fondation “Zòn Pa fè moun” Contrainte de Fuir avec 40 Enfants Face à la Violence Armée - NetAlKole Media
Revue de presse - Insécurité Port-au-Prince
Après Carrefour-Feuilles, Solino et Lilavois visés par des attaques de gangs . Le Nouvelliste
Les gangs multiplient les attaques contre les bateaux au large de Port-au-Prince – AyiboPost
Au moins 7 personnes tuées et des cartouches retrouvées dans une camionnette a Delmas 31 - NetAlKole Media
Pluie de balles perdues sur les innocents . Le Nouvelliste
Intervention d'une force étrangère en Haïti : Babekyou impose ses conditions - NetAlKole Media
Revue de presse - Insécurité
Les gangs continuent de tuer dans le bas Artibonite. Le Nouvelliste
L'IRC suspend ses activités en Haïti en raison de la violence des gangs - NetAlKole Media
Revue de presse - Kidnapping
« La situation actuelle mérite plus que des opérations policières, mais aussi des décisions politiques difficiles. Peut-être ceux qui ont la responsabilité de prendre ces décisions continuent de croire que tout est sous contrôle. »
Extrait de Les autorités saisissent-elles l'ampleur de la crise ?
Éditorial du Nouvelliste par Jean Pharès Jérôme (18 aout 2023)
Revue de presse - Sécurité publique
AlterPresse | Criminalité : Plus de 2,400 morts dans les violences des gangs en Haïti, du 1er janvier au 15 aout 2023, selon l’Onu
Carrefour-Feuilles: La PNH veut reprendre le contrôle de la situation . Le Nouvelliste
La PNH déploie des renforts à Carrefour Feuilles pour rétablir l'ordre, selon la CSPN - NetAlKole Media
AlterPresse | Haïti-Violences : L’Oim déplore les conditions vulnérables des personnes déplacées à Port-au-Prince
Vidéo | Appels au secours des déplacés de Carrefour-Feuilles | Loop Haiti
Revue de presse - Gouvernance
Le FMI donne encore de bonnes notes à la politique économique suivie par le gouvernement haïtien . Le Nouvelliste
Junior Bonheur démissionne de son poste à la mairie de Petit-Goâve - NetAlKole Media
Revue de presse - Justice
Mirebalais : Tensions et violence après la première audience de l'homme d'affaires Mackenson Tenvil - Scoop FM, 107.7
Revue de presse - Économie/Énergie
Nord-Est: l'EDH quasiment absente pendant la période des fêtes patronales . Le Nouvelliste
Sunrise Airways annonce des vols reliant Haïti à Miami dès septembre - NetAlKole Media
Revue de presse - Environnement
Dorival recyclage Art-plastique, une entreprise qui ramasse vos déchets pour en faire des matières utiles – Haiti Climat
Le Collège Saint-Jean aux Cayes se relève petit à petit . Le Nouvelliste
À Camp-Perrin des écoles attendent leur reconstruction depuis deux ans . Le Nouvelliste
Revue de presse - Education
Les établissements d’enseignement du pays, sont-ils des réparateurs de politiciens véreux ? - Enquêtactions
Revue de presse - Société
Liliane Pierre-Paul inhumée à côté de son compagnon Anthony Barbier comme elle l’a toujours voulu . Le Nouvelliste
Roger Petit-Frère, ce professeur qui adorait bousculer les certitudes . Le Nouvelliste
Les points de vue originaux du professeur Roger Petit-Frère (suite et fin) . Le Nouvelliste
Reniteau Jean: "Le superficiel cutané n’enlève rien" aux albinos | Loop Haiti
Natation/CCCAN/ San Salvador 2023: Haïti remporte quatre médailles, dont deux en or - Le National
Revue de presse - Santé
AlterPresse | Violences : Nouveau cri d’alarme de plusieurs institutions médicales face aux intrusions armées dans les hôpitaux en Haïti
« Il faudra prendre notre courage à bras le corps pour reconnaître cette aveuglante vérité : il est trop tard pour penser en sortir tout seuls, par nos faibles moyens sans la solidarité internationale. »
Extrait de N'ayons pas peur de la vérité !
Éditorial du National par Roody Edmé
Revue de presse - International
En fin de mission, Sébastien Carrière écrit une lettre ouverte aux Haïtiens et Haïtiennes . Le Nouvelliste
Crise: les quatre prochaines semaines seront très importantes, selon l’ambassadeur canadien Sébastien Carrière . Le Nouvelliste
Antonio Guterres propose deux options pour aider Haïti résoudre le problème de l’insécurité dans son rapport au Conseil de sécurité - L'exclusivité
Contre la force multinationale, des acteurs haïtiens écrivent à la Russie et à l’Union africaine . Le Nouvelliste
Revue de presse - République dominicaine
La République dominicaine organise la persécution des Haïtiens | Mediapart
Une nouvelle vague de migrants haïtiens rapatriés en République dominicaine - NetAlKole Media
Haïtiens décédés en République dominicaine: la majorité des corps non réclamés . Le Nouvelliste
L’équipe DÈYÈ MÒN ENFO
Photo-journalistes : Francillon Laguerre, Sonson Thelusma, Andoo Lafond, Milot Andris, Patrick Payin
Comité éditorial : Etienne Côté-Paluck, Jean Elie Fortiné, Jean-Paul Saint-Fleur
Stagiaires : Wilky Andris, Donley Jean Simon
Collaboration spéciale : Mateo Fortin Lubin, Siffroy Clarens, Chrisfort Louis, Ketlain Difficile
À quoi sert votre contribution ?
Votre appui mensuel permet de financer la production et de rétribuer les collaborateurs de DÈYÈ MÒN ENFO dans les communes de Cité-Soleil, de Port-au-Prince et de Cayes-Jacmel. De plus, des dons sont régulièrement distribués pour frais médicaux, frais scolaires et autres urgences auprès de ces communautés : ainsi, 153 $ CA ont été distribués au cours de la dernière semaine.