#19 - La voix de Port-au-Prince s'éteint
Toute l'actualité haïtienne de la semaine : adieux à Liliane Pierre-Paul, des hommes armés entrent à Carrefour-Feuilles, la pluie rappelle l'absence de l'État et fin de parcours pour TOP GALILEE
Les larmes ont coulé ces derniers jours alors que plusieurs cérémonies d’hommage ont été organisées à la mémoire de la voix de Port-au-Prince, Liliane Pierre-Paul. La journaliste émérite et cofondatrice de Radio Kiskeya a reçu ces derniers adieux samedi lors de funérailles émouvantes tenues au stade Sainte-Thérèse.
Tout ça et bien plus dans l’édition #19 de l’Infolettre DÈYÈ MÒN ENFO, collectif de journalistes et de professionnel·les des médias basé·es en Haïti. Ceci est la version hebdomadaire payante avec revue de presse (60 $ CA/année), aussi offerte à tous les abonné·es gratuitement pour un temps limité.
Sommaire
Hommage à Liliane Pierre-Paul : Larmes et adieux émouvants
Depuis des décennies, chaque après-midi, dès 16h, la voix de Lili résonnait dans les radios du centre de Port-au-Prince. De Lalue au Champs-de-Mars, en passant par Bois-Vernat où sont situés les studios de la radio, nombreux sont les commerces qui syntonisaient son émission et partageaient ainsi les nouvelles du jour avec le voisinage. « Li fè 4 trè » [Il est 4 heure], disait-elle sur un ton solennel à chaque ouverture du Jounal 4è. Mais l’émission a subitement perdu son animatrice emblématique à la suite d’une crise cardiaque le 31 juillet, quelques minutes avant d’entrer en ondes.
« Les questions de justice, d’équité et en particulier celle de l’importance primordiale de l’accès pour toutes et pour tous à une éducation pensée en faveur de l’édification du pays, du renouvellement des générations et des compétences, ne la quittaient jamais. »
- Michaëlle Jean, Le journalisme des combats essentiels est en deuil
Lettre ouverte dans La Presse de Montréal (8 août 2023)
Des centaines de personnes lui ont aussi rendu hommage jeudi et vendredi à l’amphithéâtre adjacent à Radio Kiskeya, spécialement aménagé pour l’occasion. Des musiciens et des proches se sont succédés sur scène presque sans arrêt pendant ces deux journées.
Comme l’a rappelé la cofondatrice de Kay Fanm, la sociologue Danièle Magloire, Haïti perd aussi un modèle féministe et une grande militante anti-dictature. Dès le début de sa carrière d’ailleurs, elle est une des premières journalistes à s’être battue pour offrir enfin les informations du pays en créole à tous les Haïtiens et Haïtiennes.
En 1980, son combat pour informer Haïti se heurte à Jean-Claude Duvalier. Elle est exilée six ans, en grande partie à Montréal. Après le départ du dictateur en 1986, elle retourne en Haïti où elle reprend le micro aux côtés de Jean Dominique à Haïti-Inter. Elle lance sa propre radio en 1994, Radio Kiskeya. Au cours de sa carrière, elle s’est mérité de nombreux prix en journalisme et pour la liberté de la presse, en Haïti et à l’étranger.
Outre ses collègues de Radio Kiskeya, où elle occupait le poste de directrice de la programmation, elle laisse dans le deuil son frère, sa belle-fille, ses deux petits-enfants ainsi que son fils, le journaliste Harold Isaac, collaborateur de DÈYÈ MÒN ENFO.
Au revoir et merci pour tout, Liliane.
Revue de presse - Hommage à Liliane Pierre-Paul
EN IMAGES | Radio Kiskeya honore la mémoire de Liliane Pierre-Paul | Loop Haiti
Tout revèy make 4trè - Le National
Haïti a rendu un dernier hommage à l’icône Liliane Pierre-Paul | Loop Haiti
Des hommages à Liliane Pierre Paul - L'exclusivité
Journée d’hommage à Liliane Pierre-Paul : Ils ont dit… . Le Nouvelliste
Haïti a rendu un dernier hommage à l’icône Liliane Pierre-Paul | Loop Haiti
AlterPresse | Haïti : Les funérailles de la célèbre journaliste Liliane Pierre-Paul
Liliane tou vivan, diverses personnalités ont salué la mémoire de Liliane Pierre-Paul . Le Nouvelliste
"Bon travèse epi Repoze an Pè" Liliane Pierre Paul - L'exclusivité
Des leaders politiques indésirables pris pour cible aux funérailles de Liliane Pierre Paul - NetAlKole Media
AlterPresse | Haïti-Médias : Cérémonie d’hommages en mémoire de la journaliste Liliane Pierre-Paul à Radio Télé Kiskeya
Cérémonie d'hommages en mémoire de Liliane Pierre Paul - Le National
Les hommes armés de Martissant entrent à Carrefour-Feuilles
Après 10 jours de nouveaux combats, des hommes armés de Gran Ravin (Martissant) sont maintenant entrés dans une première zone de la partie ouest de l’arrondissement Carrefour-Feuilles. Les conflits se sont intensifiés hier.
Flambée de violences à Carrefour-Feuilles - Le National
Un groupe composé, entre autres, d’anciens policiers, limitait jusqu’à présent l’accès au quartier par le haut de la montagne, mais il a dû reculer sa position dans les derniers jours. Des voisins en fuite nous ont rapporté hier qu’au moins trois résidents seraient décédés, deux hommes et une femme.
Urgent : Une jeune fille tuée par une balle perdue à Carrefour-Feuilles - NetAlKole Media
Les assaillants veulent étendre leur contrôle en ouvrant un accès vers d’autres quartiers résidentiels, peut-être même vers ceux où de nombreuses milices d’autodéfense se sont mobilisées depuis la fin avril.
« L’acharnement contre les faibles comme politique publique est la réponse officielle à cette crise depuis la chasse des réfugiés devant l’ambassade américaine à Tabarre. […] Comme souvent on ne saura pas la motivation derrière la position, l’inaction et l’action des autorités. Les quartiers tombent les uns après les autres sans réaction notable des chefs. Carrefour-Feuilles ne fait qu’allonger la liste si on lit bien comment les gouvernements de Claude Joseph à Ariel Henry traitent les territoires attaqués depuis le 1er juin 2021 avec la prise de Martissant. Le silence est la principale réponse des autorités, l’indolence leur ligne de conduite. »
Extrait de Les victimes de l'insécurité prises en étau
Edito du Nouvelliste par Frantz Duval (7 août 2023)
Les combats ont été particulièrement intenses en soirée hier, un peu avant 20h. Selon un autre témoin, les assaillants se rapprochent petit à petit du commissariat de Savane Pistache.
Insécurité: cri d’alarme des résidents de Carrefour-Feuilles . Le Nouvelliste
La pluie rappelle (encore) l’absence de l’État
La semaine dernière, de grandes pluies sont tombées sur la région de Port-au-Prince, amenant dans leur sillage le lot habituel de torrents d’eau, de boue et de détritus dans les ravins descendant à la mer. Les quartiers en bord de mer, souvent les plus démunis, ont donc encore été inondés puisque très peu de récurage et de nettoyage n’a été pris en charge par les autorités le printemps dernier.
Même scénario dans les derniers jours à la station de bus Portail-Léogane. Plusieurs camionnettes sont tombées en panne et deux camions de ciment ont failli rester bloqués jeudi soir alors que l’eau envahissait le lieu.
L’accès à la route nationale #2 a été entièrement à l’arrêt jeudi au carrefour devant Economic Tires alors que le canal Bois-de-Chêne débordait (vidéo : Francillon Laguerre/DME).
« Les averses qui transforment des quartiers de notre capitale en lac de boue et de déchets, mettant en danger la vie de dizaines de milliers de citoyens et créant des conditions pour n’importe quelle épidémie, nous démontrent chaque fois que la gouvernance nous l’avons complètement ratée et nous continuons encore à la rater avec notre refus de poser les vrais problèmes. »
Extrait de Le château fort de la bêtise !
Editorial du National par Gary Victor (12 août 2023)
Fin de parcours pour TOP GALILEE au championnat
Notre équipe chérie TOP GALILEE a frappé un mur en deuxième mi-temps samedi lors de la demi-finale du Championnat de Baillergeau, à l’extrémité est de Carrefour-Feuilles. Avec DÈYÈ MÒN ENFO et Mouka comme sponsors, ils étaient pourtant destinés à gagner.
Le match avait bien commencé. Notre équipe a compté l’unique but de la première moitié du temps règlementaire après un corner (vidéo : Jean Elie Fortiné/DME).
Le changement de stratégie de l’équipe adverse ASD a porté fruit en deuxième mi-temps alors qu’elle a terminé le match avec un score de 5 à 1. TOP GALILEE promet déjà de revenir en force l’an prochain !
Vidéoclip de la semaine
Mea Culpa - Nu Look
Les relations extraconjugales sont toujours une source de bonnes chansons compas. Dans le dernier succès de Nu Look, sorti mardi dernier, le chanteur et leader du groupe Arly Larivière s’excuse à son amoureuse pour une relation passée. Rien pour révolutionner le genre, mais une mélodie toujours aussi envoutante.
Clin d’oeil : Salon du livre de Ouanaminthe
« Nous avons constaté qu’à Ouanaminthe il n’y a presque pas d’activités autour du livre », a expliqué Jennifer Surfin Saint-Juste, présidente du comité organisateur du Salon du livre de Ouanamithe qui a eu lieu vendredi, samedi et dimanche. La 2e édition l’événement avec pour thème Repères : cultures et identités a eu lieu dans le cadre de la fête patronale de la métropole du département du Nord-Est d’Haïti. Des conférences ont aussi été organisées sur la langue et la musique, le journalisme en Haïti, le vodou, la diaspora ainsi que les questions de genre et de l’orientation sexuelle.
Revues de presse de la semaine
Revue de presse - Culture et patrimoine
Steve J Bryan dévoile son nouvel album “Boss” - NetAlKole Media
L’État haïtien tourne le dos aux résidences historiques du pays. En voici quelques-unes. – AyiboPost
Retour timide des tournées estivales pour les groupes et artistes en Haïti - NetAlKole Media
iciHaïti - Cap-Haïtien : Le marché touristique fait peau neuve
Un colloque sur la musique populaire haïtienne - Le National
Bourik The Latalay revient sur son expérience en prison et annonce la sortie de nouveaux titres - NetAlKole Media
Haiti rapper’s arrest opens conversation about music, gangs | Miami Herald
Footsteps, sur les pas de Jornadie, une passionnée du football . Le Nouvelliste
40 ans du CIDIHCA : Célébrer une œuvre grandiose - Le National
Danse et chants lors d’une veille funèbre à Cayes-Jacmel le mois dernier (vidéo : Andoo Lafond/DME)
Revue de presse - Bwa kale
Les brigades de quartiers s'affaiblissent face au banditisme - NetAlKole Media
Revue de presse - Insécurité
La commune de Pilate envahie par des bandits armés - NetAlKole Media
Tabarre: les espaces conquis par les bandits sont à quelques kilomètres de l’aéroport international Toussaint Louverture . Le Nouvelliste
La situation sécuritaire continue de s'aggraver - Le National
Pétion-Ville : Un employé du Ministère de l'Intérieur assassiné par des hommes armés - NetAlKole MediaHaïti
Insécurité: l'Ambassade Américaine à Tabarre a été contraint de suspendre ses services au public à cause de l'aggravation du climat sécuritaire - L'exclusivité
Revue de presse - Sécurité publique
La PNH annonce le déploiement de ses unités dans plusieurs localités de Tabarre - NetAlKole Media
La PNH fait éloge de ses déploiements et interventions à Delmas, Tabarre et Pétion-Ville - NetAlKole Media
26 policiers tués en sept mois, selon le SYNAPOHA - NetAlKole Media
Revue de presse - Kidnapping
Revue de presse - Justice
La libération anticipée de Guy Philipe prévue pour le mois prochain - NetAlKole Media
L’Institut médico-légal dysfonctionnel, la justice haïtienne amputée d’un bras . Le Nouvelliste
« Alors que l’ONU s’apprête à se prononcer sur la nécessité d’envoyer de nouvelles forces étrangères […], il est à craindre que l’absence de leadership et de vision nous entraînent dans les mêmes chemins des occasions perdues. »
Extrait de Si les Haïtiens n'ont pas de projet, aucune intervention ne les aidera
Editorial du Nouvelliste par Frantz Duval (10 août 2023)
Revue de presse - Gouvernance
Finances publiques: le PM Henry évoque les efforts de son gouvernement contre la corruption . Le Nouvelliste
L’Etat décaisse 400 millions de gourdes pour financer les cartes pétrolières . Le Nouvelliste
Haïti/Risques sismiques - Le Bureau des Mines et de l’Énergie tire la sonnette d’alarme encore une fois - Le National
AlterPresse | Haïti-Crise : Les protagonistes politiques à la recherche d’un consensus préalable à une négociation formelle
« Ne serait-il pas plus raisonnable que l'Etat baisse davantage les prix des produits pétroliers sur le marché et toute la population en bénéficiera? »
Extrait de Cartes pétrolières pour les chauffeurs, seul le gouvernement comprend la logique
Edito du Nouvelliste par Jean Pharès Jérôme (9 août 2023)
Revue de presse - Économie
Le gouvernement Henry annonce une cinquième année consécutive de contraction économique . Le Nouvelliste
L’économiste Kesner Pharel questionne l’efficacité des dépenses d'investissement du gouvernement . Le Nouvelliste
« Les cent millions de gourdes pour accompagner les petites entreprises sont disponibles », révèle le ministre du Commerce . Le Nouvelliste
Haïti: les exportations et les importations chutées au cours de l'exercice fiscal 2022-2023 - Le National
Les syndicats du secteur textile dénoncent la dégradation des conditions de vie en Haïti - Le National
Revue de presse - Éducation
Rentrée des classes: 161 millions de subvention à plus de 20 000 parents d’élèves . Le Nouvelliste
Comment des écoles à Port-au-Prince ont tiré l’année académique 2022-2023 du péril – AyiboPost
178 institutions d'enseignement supérieur sont reconnues par le ministère de l’Éducation nationale . Le Nouvelliste
Revue de presse - Environnement
Journée de nettoyage et d'assainissement à Cap-Haitien - Le National
Réponse post-séisme dans le grand Sud: La Banque mondiale a décaissé 23 % des 189 millions engagés . Le Nouvelliste
« L'État n'a rien fait de concret pour aider le Sud à se relever», estime Valéry Numa . Le Nouvelliste
Revue de presse - Grèves/Manifestations
Revue de presse - Santé
Dans la localité de Morency aux Cayes, la santé se fait luxe !
24 mois de transition entre l'actuel et le nouvel hôpital général . Le Nouvelliste
Haïti : Entre faux groupes sanguins et groupes sanguins qui changent ? - Enquêt’Action
Revue de presse - Société
Presque aucune supervision de l’État sur «l’eau traitée» vendue en Haïti – AyiboPost
Hommages à la mémoire du président Boniface Alexandre . Le Nouvelliste
Le Mouvement des Paysans de Papaye fête ses 50 ans . Le Nouvelliste
MagHaïti, 10 ans déjà : Plus qu’un média, une école - Enquêt’Action
Haïti - FLASH : Haïti bat la Jamaïque [3-1] et fini 3e sur le podium - HaitiLibre.com
Revue de presse - International
Haiti holds prisoners without trial beyond maximum sentences for crimes - The Washington Post
Reconstruction post-séisme dans le grand Sud: « Il y a seulement des retards mais le processus avance », selon la BID . Le Nouvelliste
Kenya police say dead bodies were planted to accuse officers of excessive force during protests | AP News
Force multinationale: les États-Unis se montrent optimistes et exigent un élargissement du consensus politique . Le Nouvelliste
AlterPresse | Crise : La Fondation Frantz Fanon dénonce le projet d’intervention « illégitime et anti-panafricaine » du Kenya en Haïti
« Dire, faudrait être bête comme on n’a pas le droit pour ne pas le voir, que la solution sécuritaire dépend de la situation politique, et toute lutte contre l’insécurité doit faire partie d’une solution politique. »
Extrait de «Dire honte aux dirigeants du Kenya et de la Jamaïque !»
Analyse de Lionel Trouillot dans Ayibopost (9 août 2023)
Revue de presse - République dominicaine
Fuyant l'insécurité, des Haïtiens investissent en République dominicaine - Le National
Haïti - FLASH : 56,434 haïtiens de retour de la Rep. Dom., un record en un mois (Juillet 2023) - HaitiLibre
Haïti recevra ses matches en République dominicaine - Le National
L’équipe DÈYÈ MÒN ENFO
Photo-journalistes : Milot Andris, Andoo Lafond, Francillon Laguerre, Patrick Payin, Sonson Thelusma
Comité éditorial : Etienne Côté-Paluck, Jean Elie Fortiné, Jean-Paul Saint-Fleur
Stagiaires : Wilky Andris, Donley Jean Simon
Collaboration spéciale : Mateo Fortin Lubin, Safin Magloire, Jéthro-Claudel Pierre Jeanty
À quoi sert votre contribution ?
Votre appui mensuel permet de financer la production et de rétribuer les collaborateurs de DÈYÈ MÒN ENFO dans les communes de Cité-Soleil, de Port-au-Prince et de Cayes-Jacmel. De plus, des dons sont régulièrement distribués pour frais médicaux, frais scolaires et autres urgences auprès de ces communautés : ainsi, 121 $ CA ont été distribués au cours de la dernière semaine.