#18 - Le combat des Haïtiens pour leurs cheveux
Toute l'actualité haïtienne de la semaine : préjugés capillaires tenaces, TOP GALILEE passe en 1/2 finale, mer et musique à Marigot ainsi que des nouvelles de Cité-Soleil, Mariani et Savane-Pistache
Des gens de tout Haïti défendent cette semaine leur droit de disposer de leur corps après qu’un procureur a été filmé au Cap-Haïtien en train de couper les cheveux, jugés trop longs, de deux jeunes. L’équipe de foutbòl commanditée par DÈYÈ MÒN ENFO, dont certains joueurs portent fièrement les cheveux longs, est aussi passée en demi-finale du Championnat de Baillergeau.
Tout ça et bien plus dans l’édition #18 de l’Infolettre DÈYÈ MÒN ENFO, collectif de journalistes et de professionnel·les des médias basé·es en Haïti. Ceci est la version hebdomadaire payante avec revue de presse (60 $ CA/année), aussi offerte à tou·tes les abonné·es gratuitement pour un temps limité.
Un petit mot avant de commencer : notre ami et collaborateur, enlevé la semaine dernière à Martissant, a finalement été libéré dimanche. Il a été frappé brutalement à plusieurs reprises et il n’a pas reçu de nourriture pendant près de 10 jours. Nous lui avons parlé et il nous dit être tout de même en relative santé maintenant qu’il recommence à manger.
Sommaire
Championnat de Baillergeau : TOP GALILEE passe en demi-finale
Vidéoclip de la semaine : Piwo ft. Wendyyy par Blondedy Ferdinand
Cité-Soleil : célébration arrosée après le retour des camions d’eau
Le retour des affrontements à Savane-Pistache sème la colère
Des préjugés capillaires tenaces
Des vidéos où au moins deux jeunes se font couper les cheveux par le nouveau commissaire du gouvernement (procureur) du Cap-Haïtien ont fait le tour du web cette semaine. Ceci rappelle que le combat contre les préjugés envers certains types de coiffures est loin d’être terminé.
En réponse à ces images, des débats ont animé les radios du pays, portant sur la nature plutôt politique de ce geste du commissaire. De nombreux Haïtiens et Haïtiennes ont aussi publié sur les médias sociaux des témoignages et des images d’eux ou d’elles avec de longs cheveux naturels, afin d’affirmer leur fierté.
Dans les vidéos de l’incident, on voit de jeunes hommes se faire couper leurs tresses dans la rue devant la foule. Au moins un policier en uniforme participe à cette opération.
« [Le geste du commissaire] n’a en rien de constructif, il fait cela pour attirer l’attention », explique le comédien-dramaturge et sérigraphe Lwens Bernot, qui est aussi sociologue-militant de gauche. « De Sweet Micky à aujourd’hui, ce sont tous des tèt kale [tête rasée] à la tête du pouvoir et on voit dans quel état ils ont laissé le pays », ajoute-t-il.
Le commissaire du gouvernement du Cap-Haïtien au cœur d'une polémique pour avoir coupé les cheveux d'un jeune homme . Le Nouvelliste
Depuis quelques années, des footballeurs et musiciens célèbres ont beaucoup contribué à la popularité chez les jeunes des coupes plus longues et colorées. Ces styles se confrontent depuis quelques années à une conception très normalisée de la beauté masculine.
Certaines chevelures qui ont la cote chez les jeunes sont encore associées, dans certains milieux conservateurs, à un mode de vie criminel.
Dans la vaste majorité des écoles, un garçon qui a les cheveux de plus d’environ un centimètre de hauteur se fait encore aujourd’hui généralement renvoyer à la maison.
« On n’a pas à vivre dans une société où tout le monde doit être uniforme, poursuit M. Bernot. Si le projet du commissaire provient de l’imaginaire raciste occidental, ça ne passera pas. »
« J’ai l’impression que mes cheveux, c’est ce qui me donne de la force à chaque jour », raconte pour sa part Milot Andris, photoreporter de DÈYÈ MÒN ENFO. Ses cheveux longs, la plupart du temps tressés, sont sa fierté. « Si quelqu’un me les coupait, ça me détruirait. »
Cette résistance aux normes établies de la part des hommes aux cheveux longs est aussi le quotidien des gens portant des dreads, aussi faussement associés à la criminalité.
En 2014 et en 2017, des policiers zélés de la région de Port-au-Prince avaient même tenté une opération similaire à celle du commissaire du Cap en coupant les cheveux de personnes avec des dreads, générant alors des manifestations pour le droit à disposer de son corps.
« Mes dreads symbolisent ma liberté et ma résistance, ils sont liés à la bataille que je mène », explique Roselore Montinat, directrice générale de Fèm Zaka, une entreprise impliquée dans la production de volaille. Les cheveux longs chez une femme sont généralement mieux acceptés, sauf lorsqu’il s’agit de dreads.
Mme Montinat, qui milite aussi au sein de l’organisation féministe Dantò, explique à DÈYÈ MÒN ENFO qu’elle a connu des propriétaires qui refusaient systématiquement de louer un appartement aux personnes avec ces cheveux atypiques. Elle a aussi subi les pressions d’un ancien employeur pour nettoyer ses cheveux, selon lui, « sales » et « laids ».
« On se bat contre la conformité sociale et contre la culture dominante qui nous impose un modèle », conclut de son côté M. Bernot, qui porte lui aussi fièrement des dreads. « On propose un contre-modèle. »
Championnat de Baillergeau : TOP GALILEE passe en demi-finale
L’équipe TOP GALILEE, commanditée par DÈYÈ MÒN ENFO et Mouka, a dominé samedi dernier le match de quart de finale contre Team23 au Championnat de Baillergeau de Port-au-Prince. L’équipe a ouvert avec deux buts rapprochés avant d’atteindre le score de 4-0. TOP GALILEE l’a finalement emporté 6 à 2. « L’avion TOP GALILEE est dans les airs », a commenté l’un des deux analystes de ce match très captivant.
Une pensée a aussi été prononcée durant la rencontre pour les habitants de Savane-Pistache, qui suivaient le match en direct puisque leur propre championnat n’a pu être organisé. La situation sécuritaire dans ce quartier à l’extrémité (ouest) de l’arrondissement de Carrefour-Feuilles s’est en effet aggravée ces derniers jours (voir plus bas).
Il y a eu un autre quart de finale vendredi, entre Lazio 2000 et BMS, qui l’a remportée 3 à 2.
Musique en bord de mer pour la fête de Marigot
La fête annuelle de Marigot, autour du jour de la Saint-Dominique, est depuis longtemps une des célébrations patronales les plus animées. Malgré l’absence de nombreux touristes étrangers ou visiteurs de Port-au-Prince, un bal du célèbre groupe compas Disip a eu lieu vendredi au resto-bar Ma Folie #1. Un grand festival avec concert en plein air gratuit a aussi été tenu pendant trois soirs sur le terrain de soccer [foutbòl] de la ville, face à la mer. En plus de DJs et groupes de musique, quelques jeunes troupes de danse ont ouvert la soirée samedi (vidéo: Andoo Lafond/DME).
Vidéoclip de la semaine
Piwo ft. Wendyyy - Blondedy Ferdinand
Dans la nuit de vendredi à samedi, Blondedy Ferdinand a sorti, avec le rappeur Wendyyy, son dernier clip qui atteint déjà un succès fulgurant. L’artiste, dont les premiers succès ont été à titre d’actrice (I Love You Anne, 2003), chante sur un rythme effréné la gloire de son « propre » Dieu. Cet être suprême et syncrétique la guide dans ses plus durs moments, raconte-t-elle dans la chanson Piwo [Plus haut] aux saveurs afropop (la ligne de basse amapiano n’apparait qu’à la mi-temps!). Le vidéoclip a été vu plus d’un million et demi de fois en quatre jours sur la plateforme YouTube.
La musique du 29 février 2004
Le journaliste Étienne Côté-Paluck fait découvrir la riche culture musicale haïtienne des années 2000 sur les ondes d’ICI Première (Radio-Canada) avec des chansons de Boukman Eksperyans, RÈV, Koudjay, Kriz, Vwadezil et Barikad Crew. Le 29 février 2004, jour du départ forcé de Port-au-Prince de l’ancien président haïtien Jean-Bertrand Aristide, le film Les Invasions barbares de Deny Arcand remportait aussi l’Oscar du meilleur film en lange étrangère. L’émission et balado La petite histoire d’une grande journée est animée par Stéphane Garneau.
Cité-Soleil : célébration arrosée après le retour des camions d’eau
Dimanche dernier, dans l’arrondissement de Brooklyn de Cité-Soleil, la journée a été très éclaboussée. Un célèbre évènement dansant kawach [carwash] a en effet été bien arrosé par des jets d’eau.
L’événement était tout de même sous surveillance armée, la prise d’images étant donc limitée. Presque aucune balle n’a été entendue depuis le début de la paix le mois dernier entre les groupes criminels qui contrôlent une bonne partie de cette ville.
Après des années enclavées, les habitants du quartier Brooklyn retrouvent le plaisir d’un accès plus facile à l’eau par camion. Cependant, l’électricité et l’eau courante n’y ont toujours pas été rebranchées.
Bouchons monstres à Mariani et Portail Léogane
Après les pluies du mois dernier et le manque d’entretien, la circulation sur la route Nationale #2 qui relie le sud du pays à Port-au-Prince est extrêmement difficile, même à l’extérieur du quartier Martissant qui reste hors du contrôle de la police.
Un réservoir public d’eau en haut de la 1ère avenue déverse son surplus d’eau chaque après-midi et inonde une partie de Portail Léogane. Les canaux entourant la plus importante station de bus du bas de la ville ne sont presque plus récurés parce qu’ils sont situés près des zones frontières avec des quartiers contrôlés par des groupes armés.
Ce matin, un autre bouchon monstre a paralysé toute la route à Mariani, où un membre de DÈYÈ MÒN ENFO s’est rendu. Il semble à première vue qu’une carrière de sable soit en cause, elle aurait été affectée par les pluies le mois dernier. Les gens ont commencé à circuler à pied pour se rendre à leur destination (vidéo : Sonson Thelusma/DME).
Le retour des affrontements à Savane-Pistache sème la colère
À l’extrême ouest de Carrefour-Feuilles, les habitants s’inquiètent du retour des affrontements entre deux coalitions armées. Ce quartier est limitrophe à celui de Martissant, que la police ne contrôle plus. Plusieurs s’inquiètent à Carrefour-Feuilles et aux alentours d’une possible brèche de certains groupes qui voudraient étendre leur territoire.
Un policier en service qui était affecté au commissariat de Savane-Pistache serait décédé samedi après avoir reçu une balle dans le cou, selon des habitants du coin. Comme il s’agit d’un policier qui réside à Carrefour-Feuilles, le reste de l’arrondissement a été particulièrement choqué tant et si bien que des manifestations avec des barricades enflammées ont été aperçues hier dans la zone ainsi que certains quartiers centraux adjacents.
« Il est à craindre que l’appui à la PNH échoue comme ont échoué toutes les pistes de solution alignées pour tenter de résoudre ou de contenir la crise haïtienne qui n’est pas seulement sécuritaire. »
Extrait de Force multinationale : Que veulent les politiciens haïtiens ?
Éditorial du Nouvelliste par Frantz Duval (2 août 2023)
Au cours de la semaine dernière, de nombreuses familles ont du descendre la montagne, où se trouve le quartier Savane-Pistache, pour fuir les conflits. Selon nos informations, un jeune de quatre ans aurait aussi été blessé à un pied par une balle perdue dans un quartier voisin.
D’ailleurs, depuis la fin de semaine dernière, un resserrement des barricades dans les quartiers adjacents, par les vigiles d’autodéfense du mouvement Bwa kale, semble envisagé par plusieurs.
Clin d’oeil
La conférence La jeunesse jacmelienne face aux changements climatiques et aux sargasses a été organisée samedi dernier à l’Alliance française de Jacmel. En partenariat avec l’équipe de DÈYÈ MÒN ENFO à Jacmel, l’évènement, diffusé en direct sur le web, a mis de l’avant une discussion animée par la journaliste Nancy Roc, la chanteuse Tifane et le spécialiste en gouvernance environnementale Judex Edouarzin. Le chanteur jacmélien Bob Bovano s’est aussi joint à la conversation. La conférence a été organisée par Incas Productions dans le cadre du lancement d’une série de vidéos de sensibilisation sur la préparation aux désastres naturels, tels des ouragans, qui pourraient s’intensifier à l’avenir.
Revues de presse de la semaine
Revue de presse - Culture et patrimoine
Olympcia Ozius, 115 ans, honorée à Saint-Marc . Le Nouvelliste
Bouyon kiltirèl, une première édition réussie à Camp-Perrin . Le Nouvelliste
Rick Vilsaint, l’homme de Xtrabeats Studio . Le Nouvelliste
Le texte "Dyaman nan Bidonvil" du groupe Zafèm soumis aux examens du baccalauréat - NetAlKole Media
« Le violon d' Adrien » le dernier ouvrage de Gary Victor chez Mémoire d' Encrier - Le National
Sur la toile, l'arrestation de Bourik de Latalay vue comme un excès de l'institution policière | PRESSLAKAY
Revue de presse - Insécurité
Nouvelle attaque meurtrière des bandits de Savien à Liancourt - NetAlKole Media
La PNH, bouc émissaire de “Lanmò San Jou” - NetAlKole Media
« Tout porte à croire que les autorités ont décidé de fermer les yeux sur ce qui se passe dans le Bas-Artibonite. »
Extrait de Qui volera au secours du Bas Artibonite ?
Éditorial du Nouvelliste par Jean Pharès Jérôme (4 août 2023)
Revue de presse - Sécurité publique
82 cas d'homicide recensés pour le mois de juillet, selon l'OCNH
Bas-Artibonite - Situation terreur : Au moins 29 personnes tuées, une dizaine de personnes kidnappées selon un rapport de la FJKL - L'exclusivité
Le déploiement de la force internationale pourrait coûter entre 200 et 400 millions de dollars l’an . Le Nouvelliste
Les États-Unis recherchent des partenaires financiers pour la force multinationale en Haïti - NetAlKole Media
Revue de presse - Kidnapping
Le CARDH dit recenser 83 cas d’enlèvements pour le mois de juillet 2023 - Le National
300 enfants et femmes kidnappés en Haïti durant les 6 premiers mois de l’année - Enquêt’action
« Il est difficile de dire non à la main tendue pour aider à stopper les dégâts irréparables de cette crise. […] Le gouvernement a aussi montré que le déploiement d'une force armée internationale dans le pays est sa seule solution. »
Extrait de Haïti face au fait accompli
Éditorial du Nouvelliste par Jean Pharès Jérôme (3 août 2023)
Revue de presse - Justice
AlterPresse | Haïti-Justice : Une experte de l’Onu exige une enquête sur l’attaque armée contre le juge Jean Wilner Morin
Panne informatique à la DGI : une enquête est ouverte pour déterminer les responsables - NetAlKole Media
« On aime bien se glorifier d’être la 1ère République noire du monde, mais force est de reconnaître que nous ne savons que divagué, sans savoir finalement ni de quoi nous parlons ni ce que cela implique. »
Extrait de La noyade de la gouvernance
Éditorial du National par Gary Victor (5 août 2023)
Revue de presse - Gouvernance
Jocelin Villier, le nouveau directeur général de l’APN, promet plus de sécurité dans les ports . Le Nouvelliste
Le Consulat haïtien à Paris : entre gestion calamiteuse, corruption, privilèges et réformes ! - Le National
Revue de presse - Education
Un voleur dérobe des centaines de téléphones dans deux centres d'examens au Cap-Haïtien . Le Nouvelliste
Fin des examens du baccalauréat unique, le MENFP se dit satisfait de leur déroulement . Le Nouvelliste
Revue de presse - Environnement
Revue de presse - Décès de Liliane Pierre-Paul
Dany Laferrière : La fabrication d’une icône . Le Nouvelliste
AlterPresse | Haïti-Médias : Concert d’hommages en mémoire de la journaliste décédée Liliane Pierre-Paul
Ils ont dit de Liliane Pierre Paul sur Magik 9 . Le Nouvelliste
AlterPresse | Haïti-Presse : Liliane Pierre-Paul, petites histoires, grande icône
Revue de presse - Société
Mariées, des Haïtiennes refusent le nom de leur mari. Elles expliquent pourquoi. – AyiboPost
L’ex-Président provisoire Boniface Alexandre a rendu l’âme - Le National
Mondial féminin: Haïti éliminé . Le Nouvelliste
En Haïti, la malnutrition des enfants aggravée par la violence des gangs - AFP
Revue de presse - International
Le Canada accueille favorablement la volonté du Kenya de diriger la force multinationale en Haïti . Le Nouvelliste
Force multinationale: Ariel Henry et le président Kenyan discutent de la venue d’une mission d’évaluation en Haïti . Le Nouvelliste
Force multinationale : Les États-Unis vont présenter une résolution à l'ONU pour autoriser le déploiement . Le Nouvelliste
Force multinationale en Haïti: la Jamaïque rejoint le Kenya et les Bahamas - Le National
Haïti - Crise : À date, 5 pays s’engagent dans l’intervention internationale en Haïti - HaitiLibre.com
Revue de presse - République dominicaine
Revue de presse - Migration/Voyage
Des déplacés de Martissant appellent à l'aide des autorités pour se reloger - Le National
Jungle du Darien : plus de 250.000 migrants et réfugiés ont traversé en 7 mois, un record
L’équipe DÈYÈ MÒN ENFO
Photo-journalistes : Milot Andris, Andoo Lafond, Francillon Laguerre, Patrick Payin, Sonson Thelusma
Comité éditorial : Etienne Côté-Paluck, Jean Elie Fortiné, Jean-Paul Saint-Fleur
Stagiaires : Wilky Andris, Donley Jean Simon
Collaboration spéciale : Mateo Fortin Lubin, Ricky Pic
À quoi sert votre contribution ?
Votre appui mensuel permet de financer la production et de rétribuer les collaborateurs de DÈYÈ MÒN ENFO dans les communes de Cité-Soleil, de Port-au-Prince et de Cayes-Jacmel. De plus, des dons sont régulièrement distribués pour frais médicaux, frais scolaires et autres urgences auprès de ces communautés : ainsi, 253 $ CA ont été distribués au cours de la dernière semaine.