#17 - La saison des championnats fait vibrer Carrefour-Feuilles
Toute l'actualité haïtienne de la semaine : l'équipe de DÈYÈ MÒN ENFO passe au 2e tour, humour à Nègès Mawon, intervention éclair à Martissant, toujours des armes à Cité-Soleil et la gourde qui monte
En plein cœur des vacances d’été, des compétitions sportives se sont organisées un peu partout, à Port-au-Prince comme dans le reste du pays. Que ce soit dans un stade ou sur un terrain de quartier, des championnats amateurs permettent ainsi de rassembler des communautés autour du ballon rond le temps de quelques matchs. C’est le cas à Carrefour-Feuilles, où l’équipe de DÈYÈ MÒN ENFO vient de passer au second tour.
Tout ça et bien plus dans l’édition #17 de l’Infolettre DÈYÈ MÒN ENFO, collectif de journalistes et de professionnel·les des médias basé·es en Haïti. Ceci est la version hebdomadaire payante avec revue de presse (60 $ CA/année), aussi offerte à tous les abonné·es gratuitement pour un temps limité.
C’est avec le cœur lourd cette semaine que nous partageons deux tristes nouvelles. Notre amie, grande militante anti-dictature, animatrice et journaliste, Liliane Pierre-Paul - d’ailleurs mère de notre collaborateur Harold Isaac - est décédée hier d’une crise cardiaque tout juste avant de se rendre à son émission quotidienne à la radio Kiskeya de Port-au-Prince.
Par ailleurs, un proche de l’équipe de DÈYÈ MÒN ENFO est également entre les mains de ravisseurs dans la région de Port-au-Prince depuis vendredi. Sa famille tente de négocier une rançon. Selon nos informations, il vivrait des conditions très difficiles.
Sommaire
Haïti au rythme des championnats d'été : TOP GALILEE qualifié pour le 2e tour
Haïti vibre au rythme du sport cet été alors que, malgré les difficultés que connait le pays, la tradition des championnats amateurs se poursuit. Ce soir, le premier tour du championnat estival du Parc Issa El Sahie de Baillergeau se termine à Carrefour-Feuilles. Il a débuté le 15 juillet.
Des barricades installées à Port-au-Prince à la suite du mouvement d’autodéfense populaire surnommé Bwa Kale sont toujours en place dans la zone et empêchent l’accès des véhicules à la partie est du quartier. Des brigades de vigilance sont aussi toujours présentes, bien que le couvre-feu informel ait été quelque peu retardé les soirs de match. Une barricade qui entravait entièrement l’avenue N a été partiellement ouverte et donne maintenant accès à Baillergeau par l’avenue Christophe.
Après une dure défaite mardi, TOP GALILEE tentait samedi dernier de se qualifier pour le second tour. L’équipe composée de jeunes des quartiers Croix-des-Prés et Delmas 31 - et dont DÈYÈ MÒN ENFO est l’un des sponsors officiels - a finalement remporté la rencontre 1-0 contre l’équipe ASD de Croix-des-Prés. Dans les dernières minutes de jeu, le seul point de ce match très serré a été compté dans une ambiance survoltée.
Une fanfare band à pieds était souvent présente durant la compétition, durant ou après une partie, pour animer la foule.
Au cours des derniers jours, des compétitions de quartier ont eu lieu dans de nombreuses régions du pays, comme à Merger (Gressier), entre Léogane et Carrefour.
L’équipe Mass Pep a aussi vaincu la semaine dernière le FC Rochasse 4-0 dans un match du championnat Bèl Lakou du quartier Sainte-Thérèse à Jérémie.
« Héroïne de la presse indépendante des années 70 pendant la dictature, égérie de la presse au temps de l'apprentissage de la démocratie dans les années 80, après avoir fait les beaux jours de Radio Haïti Inter, elle créa, avec des amis, Radio Kiskeya en 1994. […] Avec la disparition de Liliane Pierre-Paul, la presse haïtienne perd un poto mitan, les femmes haïtiennes perdent une vaillante combattante, le pays une bonne citoyenne, sa famille une mère aimante, une grand-mère attentionnée. Adieu Liliane ! »
Extrait de Adieu Liliane...
Édito du Nouvelliste par Frantz Duval (31 Juillet 2023)
De l’humour féministe au Festival Nègès Mawon
La restitution-spectacle Filles faciles a clôturé le festival Nègès Mawon avec, entre autres, Gaëlle Bien-Aimé et Nehemie Bastien.
Piloté par le groupe féministe du même nom, ce festival a été lancé la semaine dernière au Cap et à Jacmel avant les représentations principales dans la région de Port-au-Prince.
Vidéoclip de la semaine
Zigzag - Troubleboy Hitmaker
Les rappeurs haïtiens qui se convertissent à la chanson sont de plus en plus communs. Troubleboy est l’un de ceux pour qui le pari a réussi, en particulier dans ce succès d’inspiration afro-pop sorti la fin de semaine dernière.
Le milieu du Rap Haïtien réagit à l'arrestation des rappeurs Bourik de Latalay et Percutant Flow - NetAlKole Media
L’effet Pogonat : 5 artistes haïtiens à découvrir sans tarder
« L’album LAS, de Zafem, est l’album compas d’une génération. [C’est] l’équivalent musical d’une petite brise par une journée chaude d’été. »
À la suite de notre édition spéciale sur la musique la semaine dernière, Étienne Côté-Paluck de l’Infolettre DÈYÈ MÒN ENFO était l'invité de l’émission L’effet Pogonat, animée cet été par Nicolas Tittley sur la chaine ICI Musique de Radio-Canada.
Intervention éclair de la police à Martissant
La semaine dernière, le bas de la ville de Port-au-Prince a encore connu des embouteillages en raison de l’état de la route …pour ceux et celles qui osent encore prendre le tronçon de Martissant.
Un incident jeudi soir a aussi forcé l’évacuation de la station de bus Portail Léogane, qui dessert le sud du pays et une bonne partie de la capitale. Selon nos observations, au moins deux véhicules blindés de la police se sont dirigés en direction sud en lançant des bombes lacrymogènes. Des tirs ont été entendus. Peu de détails ont été divulgués sur cette opération éclair.
Attaque-surprise des agents de la PNH à Martissant - NetAlKole Media
Les armes de Cité-Soleil sont encore là
Tel que nous l’avions annoncé la semaine dernière, une fête a été organisée dans les derniers jours dans le quartier Brooklyn pour célébrer la Sainte-Anne. Ce quartier a été enclavé par un conflit armé durant plusieurs années. Celui-ci s’est arrêté subitement à la fin du mois de juin. Auparavant plutôt rares, les célébrations ont donc été assez festives cette semaine, et se sont déroulées en présence de plusieurs DJ et musiciens du quartier.
Cela dit, la présence d’un groupe d’hommes armés a rendu la prise d’images trop risquée. Malgré l’arrêt des hostilités ouvertes, les deux camps qui s’affrontaient auparavant sont toujours campés dans leurs quartiers respectifs. Les passages sur la route #9 se font aussi toujours assez rares.
La gourde monte, le carburant baisse
Des problèmes d’approvisionnement en essence ont repris dans certaines régions à la fin juillet. Presque au même moment, on annonçait l’arrivée d’une livraison par pétrolier dans le port de Port-au-Prince. À Mirebalais, le galon se vend 1000 gourdes (10 $CA) sur le marché informel.
Par ailleurs, le dollar américain continue son recul progressif face à la gourde haïtienne. Selon la moyenne indexée par la Banque de la République d’Haïti, il faut en effet plus d’une gourde de moins qu’en juillet pour un dollar US. La monnaie haïtienne avait atteint un sommet de 154 gourdes pour un dollar US en avril dernier.
Clin d‘oeil
La ville d'Honfleur en Normandie assume son passé colonial cet été à travers l’exposition La mer, un "champs" de sirènes présentée gratuitement jusqu'au 13 août. L'artiste visuelle haïtienne Pascale Monnin y évoque les liens qui unissent la traite esclavagiste transatlantique aux grandes migrations maritimes actuelles.
Revues de presse de la semaine
Revue de presse - Culture et patrimoine
Les photos de Bourik The Latalay et Percutant Flow publiées par la Police - NetAlKole Media
La Municipalité Capoise rend hommage à l'Orchestre Septentrional pour ses 75 ans de succès . Le Nouvelliste
Haiti- plaidoirie- BDHH: Rub-Nadelle Placide remporte la 8e édition du concours - Métronome FM
La Quinzaine Internationale Handicap et Culture s'ouvre à l'albinisme | Loop Haiti
Montréal : Première mise en scène de l’album Mon Général Soleil de Kebert Bastien - Le National
BaYo 2023 à Central Park : un show historique . Le Nouvelliste
Quand James Germain fait chanter et danser le Bénin . Le Nouvelliste
Revue de presse - Bwa kale
Revue de presse - Insécurité
Le gang de Savien sème la terreur à Mirault - NetAlKole Media
Morne à Cabrit : des gangs armés tuent plusieurs personnes, dont deux commerçants - NetAlKole Media
AlterPresse | Haïti-Criminalité : Persistance du climat de terreur, la Pnh demeure impuissante
Photos | L’Ambassade des USA en Haïti affirme n’avoir pas demandé de disperser la foule - AyiboPost
Cayes : Une prêtresse vodou et sa parente lynchées par des membres de la population locale - NetAlKole Media
Revue de presse - Sécurité publique
AlterPresse | Crise : Les secteurs politiques divisés sur l’intérêt du Kenya à diriger une force internationale en Haïti
Après l'annonce du Kenya : « Haïti apprécie à sa juste valeur cette manifestation de la solidarité africaine », dit Jean Victor Généus . Le Nouvelliste
La PNH mise-t-elle sur la trêve des groupes armés rivaux ? - Le National
Chèf Gang Bizoton Ki Te Apwouve pou Vwayaje nan Pwogram "PAWÒL" la Jwenn Arestasyon li nan Ayewopò a - VOA Nouvel
Sébastien Carrière : « 13 des 100 millions de dollars annoncés en mars sont engagés » . Le Nouvelliste
« Il parait que la seule solution du gouvernement à la crise reste le débarquement d’une force armée internationale en soutien à la PNH comme il a été demandé depuis des mois. »
Extrait de Haïti, réunions et promesses se multiplient, la crise s'épaissit
Édito Nouvelliste par Jean Pharès Jérôme (29 juillet 2023)
Revue de presse - Kidnapping
Gonaïves: le gang Kokorat san ras continue de kidnapper et de tuer . Le Nouvelliste
La journaliste Blondine Tanis libérée contre rançon - NetAlKole Media
Gang Ayiti Kidnape yon Amerikèn ak Pitit li Semèn Sa a - VOA Nouvèl
Les médecins continuent d'être kidnappés . Le Nouvelliste
« Cette communauté internationale qui laisse les Haïtiens et Haïtiennes s'enfoncer dans le chaos en soutenant seulement les initiatives inefficaces du gouvernement Henry. Ah, nos chers voisins. […] Le gouvernement a fait ce que requièrent les conventions diplomatiques, va-t-il maintenant faire ce que requièrent les lois de la République : protéger les Haïtiens ? On peut en douter. »
Extrait de La politique de bon voisinage ne joue pas en faveur des Haïtiens
Édito du Nouvelliste par Frantz Duval (26 Juillet 2023)
Revue de presse - Justice
AlterPresse | Haïti-Criminalité : Le Cardh souhaite l’aboutissement de l’enquête sur l’assassinat de 7 policiers à Liancourt
Reprise des assises criminelles sans assistance de jury à Port-au-Prince - Le National
Revue de presse - Gouvernance
Le MTPTC met le cap sur l’achèvement des chantiers initiés par l’administration de Jovenel Moïse - L'exclusivité
Une vingtaine de promesses et d’engagements d'Ariel Henry entre juillet 2021 et juillet 2023 . Le Nouvelliste
Les Forces Armées d’Haïti peinent à trouver leur place... . Le Nouvelliste
Haïti : Jocelin Villier, nouveau Directeur Général ai de l’APN - L'exclusivité
La Caricom poursuit sa médiation, les acteurs politiques toujours en mode répulsif . Le Nouvelliste
Revue de presse - Économie
Distribution des produits pétroliers: les bandits font monter les enchère - Le National
Les activités économiques en chute libre - Le National
Le pays s’achemine vers une 5e année de croissance négative, prévoit l’économiste Enomy Germain . Le Nouvelliste
« L’État n’a plus la maitrise de l’avenir d’un pays constitué majoritairement de jeunes et de paysans sans ressources. Le pays tremble. »
Extrait de De grandes attentes!
Edito « La rédaction » du National (28 Juillet 2023)
Revue de presse - Environnement
Pénurie d’eau sur l’Île-à-Vache : les habitants confrontés à des choix difficiles – AyiboPost
Jongler entre l’enfer et le paradis pour aller dans le Sud d'Haïti . Le Nouvelliste
Revue de presse - Société
La Fondation "Zanmi Timoun" appelle à l'aide pour les enfants d'Haïti - NetAlKole Media
Mariées, des Haïtiennes refusent le nom de leur mari. Elles expliquent pourquoi. – AyiboPost
Revue de presse - International
Les ressortissants américains invités à quitter Port-au-Prince dès que possible - L'exclusivité
L'athlétisme haïtien remporte trois médailles de bronze au tournoi NACAC - Le National
Haïti - FLASH : Le Congrès américain vote une loi sur la transparence de la collusion criminelle en Haïti - HaitiLibre.com
Mondial féminin : Haïti perd devant la Chine, mais reste en vie dans la course à la qualification . Le Nouvelliste
Au moins 7 ressortissants haïtiens tués dans une explosion au Brésil - NetAlKole Media
Un band à pieds pour accompagner les festivaliers pendant Haïti en folie, un événement de Fabienne Colas qui a lieu chaque année entre autres au parc Lafontaine à Montréal (vidéo: Denis Plante).
Revue de presse - Émigration/Voyage
Haïti - Social : Une haïtienne décède lors de son expulsion des Bahamas - HaitiLibre.com
Haïti - FLASH migration : Les USA accepteront les demandes d'asile d’haïtiens se trouvant au Mexique - HaitiLibre.com
La migration irrégulière des Haïtiens persiste malgré l’avancement du programme humanitaire Parole - Le National
Les chiffres du programme Biden désormais connus - NetAlKole Media
L’équipe DÈYÈ MÒN ENFO
Photo-journalistes : Milot Andris, Andoo Lafond, Francillon Laguerre, Patrick Payin, Sonson Thelusma
Comité éditorial : Etienne Côté-Paluck, Jean Elie Fortiné, Jean-Paul Saint-Fleur
Stagiaires : Wilky Andris, Donley Jean Simon
Collaboration spéciale : Mateo Fortin Lubin, Ralph Simon, Reginald Louissaint, Serondier Louisia, Sadrax Ulysse, Josianne Desjardins, Marie Bodin, Clifford Henry, Denis Plante
À quoi sert votre contribution ?
Votre appui mensuel permet de financer la production et de rétribuer les collaborateurs de DÈYÈ MÒN ENFO dans les communes de Cité-Soleil, de Port-au-Prince et de Cayes-Jacmel. De plus, des dons sont régulièrement distribués pour frais médicaux, frais scolaires et autres urgences auprès de ces communautés : ainsi, 461 $ CA ont été distribués au cours de la dernière semaine.
Gwo bout tonton travay