#16 - Les 5 albums de l’été en Haïti : le compas de retour au sommet
Toute l'actualité haïtienne de la semaine : les albums de l’été, soirée Rabòday à Montréal, nouveaux mix et liste d'écoute, go TOP GALILEE! et des nouvelles de Cité-Soleil et Martissant
Le compas effectue son grand retour en Haïti : le genre musicale occupe la majorité des places sur notre top des cinq albums des vacances 2023. Pour cette édition spéciale sur la musique, nous vous offrons également un mix exclusif, de nouvelles listes d’écoute ainsi qu’une soirée rabòday, le 30 juillet prochain, à Montréal.
Tout ça et bien plus dans l’édition #16 de l’Infolettre DÈYÈ MÒN ENFO, collectif de journalistes et de professionnel·les des médias basé·es en Haïti. Ceci est la version hebdomadaire payante avec revue de presse (6 $ CA/mois), aussi offerte à tou·tes les abonné·es gratuitement pour un temps limité.
Sommaire - Spécial musique
L’été musical : nouveaux mix et liste d’écoute DÈYÈ MÒN ENFO
Cité-Soleil : préparatifs pour la fête, malgré un lent retour à la normale
Les albums de l’été : compas, rap et métissages
Par ces temps difficiles, les mélodies répétitives et insouciantes ont perdu leur charme. Après des années où la musique de club a dominé en Haïti les palmarès estivaux, ce sont maintenant les chansons d’amour ou à caractère social qui ont la cote. Et le compas effectue un grand retour au sommet, plus de soixante ans après son envolée en 1957. Cette musique langoureuse résonne encore aujourd’hui dans la plupart des radios de l’ile, alors que la majorité de ses artistes sont aujourd’hui expatriés. Voici les cinq albums haïtiens de l’été selon l’équipe de DÈYÈ MÒN ENFO, sélection dominée par Zafèm et MechansT.
Spotify - Apple Music - Deezer
LAS - Zafèm
La popularité du groupe Zafèm est tellement grande, son album LAS a réalisé ce que peu d’artistes créolophones ont accompli avant lui : il s’est retrouvé quelques semaines après sa sortie sur le palmarès américain Billboard. Les complaintes du guitariste et compositeur Dener Ceide, ancien membre de Tabou Combo, et du célèbre chanteur Réginald Cangé, ont réchauffé les cœurs à travers le pays en renouant avec l’ambiance feutrée du compas et des paroles modernes et sensibles. Et ce, malgré une petite fausse note à la dernière chanson (qui est une reprise archaïque générant à juste titre un flot de critiques féministes). Avec des influences compas direct, bachata et même électroniques, le deuxième album du groupe Zafèm, en concert cet été à Jacmel et au Cap, est déjà considéré comme l’un des plus importants de sa génération.
Spotify - Apple Music - SoundCloud - YouTube - Deezer - Tidal
À Jérémie la semaine dernière, le groupe Chouchou Band a repris un des succès du dernier album de Zafèm sur la place Dumas au centre de la ville, à l’événement Dimanch diferan (vidéo: Ralph Simon/J-COM).
À table - MechansT
La controverse n’est pas étrangère non plus au lancement attendu de l’album de MechansT. Certains se sont même demandés si le bruit autour de la fausse apparition de Kendrick Lamarre sur une des chansons de cet album, retirée des plateformes il y a deux semaines, quelques heures après sa sortie, n’aurait pas été un stratagème pour mousser les écoutes. Qu’à cela ne tienne, et même sans le rappeur américain ou le Nigérian L.A.X., dont le duo a aussi été retiré de l’album (et lancé séparément), la variété des thèmes et des sonorités sur À table est rafraichissante.
Spotify - Apple Music - SoundCloud - YouTube - Deezer
Panda - Ken-FS
L’album double du trentenaire Ken-FS fait tourner beaucoup de têtes, en particulier chez les jeunes de certains quartiers populaires. Avec son regard conscient et lucide sur les tracas quotidiens, son rap aux accents variés et actuels (dubstep, hip-hop, etc.) touche droit au coeur. L’artiste de Delmas 31, proche d’une partie de l’équipe de DÈYÈ MÒN ENFO, a sorti son album sur l’étiquette Powèt Revolte, basée à Carrefour-Feuilles.
Spotify - Apple Music - YouTube - Deezer
MAYDAY - Vayb
Vayb sait comment écrire un bon succès compas. Le chanteur principal du groupe, à la voix impeccable, avait quitté en 2016 le légendaire trio Carimi pour former Vayb. Ses duos avec Jude Deslouches, K-dilak et Baky tournent déjà beaucoup. Le groupe a aussi clôturé le Festival International Mizik Kreyol à Montréal dimanche dernier (voir photos plus bas).
Spotify - Apple Music - YouTube - Deezer
48 Rebecca - Medjy
L’album solo du leader du groupe Enposib ne mettra certainement pas fin aux rumeurs de dissolution de ce groupe célèbre. Avare de commentaires publics, Medjy démontre avec son album 48 Rebecca qu’il est possible de faire un compas unique, contemporain et chaleureux, tout en incorporant des influences diverses, brésiliennes ou jamaïcaines, ou encore d’Afrique du Sud. L’album 48 Rebecca aurait pris deux ans à être produirt et ça s’entend.
Spotify - Apple Music - YouTube - Deezer
Mentions honorables aussi à Darline Desca qui a sorti au début de ce mois un album assorti de plusieurs très bonnes chansons pop et compas (Spotify, Apple Music, Deezer), ainsi qu’à BIC Tizon Dife qui a collaboré entre autres avec Admiral T et Wendyyy sur son dernier opus (Spotify, Apple Music, Deezer). De nouveaux albums de Nu Look et Roody Roodboy sont aussi attendus d’ici la fin de l’été.
Rabòday avec DJ ECP et DJ PIYOU : 30 juillet à Montréal
DÈYÈ MÒN ENFO présente une soirée de musique haïtienne ce dimanche avec DJ Piyou (Montréal) et DJ ECP (Port-au-Prince). La musique rabòday enflamme les fêtes de rue en Haïti depuis presque 20 ans. Venez célébrer l’humidité estivale de Montréal le dimanche 30 juillet à 19h au Cicchetti (6703 avenue du Parc).
L’été musical : nouveaux mix et liste d’écoute DÈYÈ MÒN ENFO
Un membre de notre équipe, DJ ECP, a offert le mois dernier un set au square Dézéry du quartier Hochelaga à Montréal dans le cadre de l’évènement extérieur Punch ta vie. Pour se réchauffer avant la soirée Rabòday présentée par DÈYÈ MÒN ENFO à la fin du mois, voici en exclusivité, sur le web, la première partie très rythmée de cette soirée, où DJ TiClaude était aussi à l’affiche.
Les chansons sélectionnées depuis quatre mois dans la section Vidéoclip de la semaine de l’Infolettre DÈYÈ MÒN ENFO sont aussi maintenant rassemblées dans une liste d’écoute de vos plateformes préférées. Notre sélection parmi les meilleures musiques haïtiennes du moment pourra ainsi mieux accompagner votre été. On y retrouve déjà 16 chansons, soit près d’une heure de nouvelle musique. Cette liste sera bonifiée chaque semaine.
Spotify - Apple Music - YouTube - Deezer
Vidéoclip de la semaine
Amanda ft L.A.X. - MechansT
La polémique entourant le lancement de son dernier album n’a pas eu le temps de se dissiper et le rappeur MechansT connait déjà un nouveau succès avec sa toute nouvelle vidéo, où le rap laisse complètement la place aux chants. Sur un rythme afrobeat et une ligne de basse amapiano, Amanda est un duo avec le chanteur vedette nigérian L.A.X., qui avait aussi commencé sa carrière dans le rap.
Une mésentente avec l’équipe de L.A.X. semble à l’origine du retrait de cette chanson du dernier album de MechansT le jour même de sa sortie, il y a deux semaines. La pièce est de retour en solo sur les plateformes d’écoute en ligne, mais n’apparaît plus sur l’album fraîchement lancé.
MechansT confirme les rumeurs, Kendrick Lamar n'apparait pas sur “ Goat” - NetAlKole Media
Cité-Soleil : préparatifs pour la fête, malgré un lent retour à la normale
Le nettoyage qui avait débuté au centre de Cité-Soleil s’est brusquement arrêté la semaine dernière après le bris d’une pièce de la pelle mécanique qui était sur place.
Philadelphia priest Father Tom Hagan brokers truce between rival gangs in Haiti - 6ABC Philadelphia
Le récurage des canaux des quartiers avait commencé il y a deux semaines, quelques jours après le début de la trêve à Cité-Soleil, annoncée ici en primeur.
Trêve à Cité Soleil : le pasteur Jean Enock Joseph invite l’État à poser des actions pour pérenniser la paix . Le Nouvelliste
Grâce au retour d’une certaine liberté, les préparatifs vont tout de même bon train depuis quelques jours, dans le quartier Brooklyn, pour la fête de Sainte-Anne (demain). Des stands en bois ont été montés et des murs ont été repeints en prévision de cette célébration patronale annuelle qui avait perdu son lustre ces dernières années.
iciHaïti - Trêve : Reprise partielle des services portuaires en Haïti
Plus de détails dans l’édition #17 de l’Infolettre DÈYÈ MÒN ENFO la semaine prochaine.
Championnat de Baillergeau : ensemble pour TOP GALILEE!
En collaboration avec Mouka, DÈYÈ MÒN ENFO appuie l’équipe TOP GALILEE au championnat estival amateur de Ballergeau à Carrefour-Feuilles qui a débuté la semaine dernière. L’équipe est composée de jeunes des quartiers Delmas 31 et Croix-des-Prés.
Après avoir mené pendant tout le match, l’équipe a gagné sa première rencontre 4 à 2 mardi dernier contre ses adversaires Samdi Pam du quartier Debussy.
TOP GALILEE a perdu le match suivant hier soir. Il ne reste qu’un match, samedi, qui déterminera si l’équipe passe au deuxième tour. Des images de ces deux matchs seront publiées dans la prochaine édition de notre Infolettre. Allez TOP GALILEE!!
Circulation difficile à Martissant
La route Nationale #2 est toujours encombrée, à Martissant et aux alentours, de débris et de détritus accumulés pendant les pluies. Des bouchons de circulation énormes apparaissent donc lors des achalandages plus fréquents des fins de semaine. Depuis le début de la saison des pluies, aucun engin des services publics n’a été aperçu aux alentours de ce tronçon de route, toujours contrôlé par des groupes criminels armés.
Par ailleurs, à la suite de l’augmentation importante des frais imposée au début du mois par ces mêmes groupes à Martissant et à Fontamara, le prix des billets à la station de bus Portail Léogane est demeuré élevé. Ceci crée encore un important mécontentement chez les passagers.
Le «péage» imposé comme norme par les bandits sur les routes nationales - Le National
Le prix de la course pour Jacmel en minibus s’est fixé définitivement à 1250 gourdes (12,50 $CA) au début du mois, alors qu’elle était 1000 gourdes encore le mois dernier.
Clin d’oeil
Trois points de vue humanistes sur Port-au-Prince à l’exposition photo Haïti - Territoires informels au centre d’exposition Art-image de Gatineau (Québec) : basés sur une recherche de création poussée, les photographes haïtiens Roberto Stephenson et Josué Azor, ainsi que l’artiste visuel montréalais Emmanuel Galland, y racontent le quotidien de la capitale haïtienne à travers les artéfacts de l’économie informelle, à travers les communautés queers undergrounds ainsi que les couleurs de vêtements sportifs.
Revues de presse de la semaine
Revue de presse - Culture et patrimoine
Photos | Quand les motos deviennent des œuvres d’art en mouvement à Port-au-Prince – AyiboPost
À Honfleur, Pascale Monnin expose son « champ » de sirènes ! - Ouest France
République Dominicaine: Une seconde édition mitigée pour Santo Domingo Caribbean Fest . Le Nouvelliste
Lakay Nou | La diversité devant et derrière la caméra | La Presse
Cinéma : l’haïtienne Michelle Buteau casse la baraque sur Netflix cet été - Rezo Nòdwès
Revue de presse - Bwa kale
Revue de presse - Sécurité publique
La PNH multiplie ses coups de filet en haute mer - NetAlKole Media
Baisse des enlèvements et augmentation des cas de « piraterie maritime », révèle le CARDH - Le National
« Le système éducatif ne s’est jamais préoccupé de la compréhension de nos jeunes donc ni de réflexion ni de logique. […] Et on voit quoi! Des cancres qui veulent changer la constitution, qui veulent un Haut Conseil de transition, un Collège présidentiel, etc. »
Extrait de Hors-sujet !
Édito du National par Gary Victor (23 Juillet 2023)
Revue de presse - Insécurité
AlterPresse | Ayiti : 3 moun mouri, 10 lòt blese nan yon atak gang ak zam Gran grif yo ki kidnape 10 lòt moun nan Lyankou
AlterPresse | Crise : Recrudescence des actes de criminalité incluant le kidnapping en Haïti
Pluie de balles à Tabarre, les familles désertent la zone - NetAlKole Media
Haïti-Insécurité : Rhum Bakara pillé, des employés blessés et kidnappés - Métronome FM
Revue de presse - Kidnapping
Insécurité : Une dizaine de cas d'enlèvement signalés en quatre jours - NetAlKole Media
Mère et fils kidnappés, maltraités, assassinés et brûlés par des hommes armés - NetAlKole Media
La PNH déjoue une tentative d'enlèvement et libère 6 otages - NetAlKole Media
Une journaliste de Radio Rénovation FM kidnappé à Delmas - NetAlKole Media
AlterPresse | Haïti-Kidnapping : L’Association médicale haïtienne réclame la libération du Dr. Reynold Grand Pierre
Revue de presse - Justice
Prison civile de Carrefour : le RNDDH sollicite l’intervention du Ministère de la Justice en faveur des détenus - Passion Infos Plus
Massacre de La Saline: Pierre Richard Duplan et Arnel Bélizaire entendus par le juge d'instruction Jean Wilner Morin . Le Nouvelliste
Reprise timide des assises criminelles au tribunal de première instance des Cayes . Le Nouvelliste
L’ex-substitut du commissaire du gouvernement Lucnas Etienne interdit de quitter le pays - L'exclusivité
« Rien n’est inscrit dans un projet national. Le pays constate ou subit, comme ses dirigeants. […] Deux ans après l’assassinat du président Jovenel Moïse, son principal successeur n’a pas encore fait mieux que lui. »
Extrait de Deux ans avec Ariel Henry au pouvoir, quel bilan ?
Édito du Nouvelliste par Frantz Duval (20 Juillet 2023)
Revue de presse - Gouvernance
Dysfonctionnel depuis 2020, les chantiers de restructuration de la Chambre des députés lancés - Le National
Ariel Henry : deux ans au pouvoir, seul, sans mandat, sans contre-pouvoirs, sans opposition et sans bilan . Le Nouvelliste
Collège présidentiel, gouvernance avec un Premier ministre : l’inconciliable positionnement politique . Le Nouvelliste
Les dépenses voyages du Premier ministre Ariel Henry suscitent de l'inquiétude - NetAlKole Media
Biwo Eta sivil Beladè genyen 18 mwa fèmen aprè lanmò Wilson Desbouquets – Centre à la UNE
« L’économie est prise en otage par la crise socio-politique. Les annonces de records de la douane, la santé relative de la gourde et même la légère baisse des prix [du carburant] peinent à cacher la réalité. »
Extrait de L’économie, le paradoxe de l’administration Henry
Édito du Nouvelliste par Jean Phares Jérôme (19 Juillet 2023)
Revue de presse - Économie
Un 3e parc technologique agricole lancé au Campus Henry Christophe | Loop Haiti
Mondial Féminin 2023 : Aucune entreprise haïtienne n'a sponsorisé la sélection nationale haïtienne féminine - Yeda Sports
Vers une meilleure valorisation du fruit à pain en Haïti . Le Nouvelliste
Pour une revalorisation de l’espace rural haïtien et la fin de la déprise agricole . Le Nouvelliste
Revue de presse - Énergie
Les syndicats du transport en commun insatisfaits de la minime réduction des prix des produits pétroliers - Le National
Des syndicalistes exigent une baisse de 40% des prix de l'essence | Loop Haiti
Les problèmes de ravitaillement en carburant affectent les vols de Spirit Airlines au Cap-Haïtien . Le Nouvelliste
Des automobilistes insatisfaits de la faible réduction des prix des produits pétroliers - Le National
Revue de presse - Grèves/Manifestations
Reprise des mobilisations de rues contre le pouvoir en place - NetAlKole Media
Revue de presse - Éducation
Éducation : première journée réussie pour les examens officiels de 9e AF . Le Nouvelliste
Plizyè elèv 9yèm ane fondamantal jwenn arestasyon yo pou twoub lapè piblik - NetAlKole Media
Revue de presse - Santé
Résurgence du choléra dans le Sud-Est, 17 décès enregistrés | Loop Haiti
Vague de chaleur extrême: les systèmes de santé sous pression | Loop Haiti
Revue de presse - International
Mondial féminin: Melchie Dumornay, icône d'une sélection haïtienne déracinée . Le Nouvelliste
Emmanuel Macron: « la France supporte les initiatives régionales et onusiennes concernant Haïti » . Le Nouvelliste
USA: des descendants d'esclaves défendent leur ile et leur héritage | Loop Haiti
Haïti - Crise : 2ème séance de négociation, la CARICOM préfère parler de «certains progrès» que d’échec… - HaitiLibre.com
« Dans de telles conditions, on s'achemine sûrement vers une solution imposée par la communauté internationale comme dans les crises précédentes. »
Extrait de Préférer tout perdre si on ne peut pas tout gagner
Édito du Nouvelliste par Jean Phares Jérôme (18 Juillet 23)
Revue de presse - République dominicaine
26 979 Haïtiens expulsés par les autorités dominicaines au mois de juin . Le Nouvelliste
Une commission dominicaine autour de la crise haïtienne à Washington | Loop Haiti
Dominiken chase divès Fanm Ayisyèn k ap akouche epi pran swen nan lopital Iguey, Lavegas ak kèk rejyon nan kapital la – Centre à la UNE
Les déportations d'Haïtiens en République dominicaine s'appuient sur la Constitution - NetAlKole Media
Deux nouveaux citoyens haïtiens interdits d'entrée en République dominicaine - NetAlKole Media
Revue de presse - Émigration/Voyage
Près de 90 migrants haïtiens refoulés au Cap-Haïtien par les États-Unis - NetAlKole Media
Floride : Une nouvelle loi sur l’immigration panique les Haïtiens et les Latinos – AyiboPost
« En attendant un éclaircissement du climat politique, d’autres problèmes comme la cherté de la vie et la corruption restent entiers. De quoi pousser ceux qui ont les moyens à quitter le pays. »
Extrait de Ariel Henry, deux ans à faire du surplace
Édito du Nouvelliste par Jean Phares Jérôme (21 Juillet 2023)
Épilogue : le son des bands à pieds
Pour terminer cette édition spéciale musique, voici près de 20 minutes de musique de fanfare band à pieds. Les troupes Idéal Band et Fresh La ont fait connaître leurs talents à la mi-juillet dans le cadre de la célébration de Notre-Dame du Mont-Carmel, fête patronale de Cayes-Jacmel (vidéos: Andoo Lafond/DME).
L’équipe DÈYÈ MÒN ENFO
Photo-journalistes : Milot Andris, Andoo Lafond, Francillon Laguerre, Patrick Payin, Sonson Thelusma
Comité éditorial : Etienne Côté-Paluck, Jean Elie Fortiné, Jean-Paul Saint-Fleur
Stagiaires : Wilky Andris, Donley Jean Simon
Collaboration spéciale : Isabelle Aubin, Ralph Simon, Mateo Fortin Lubin
À quoi sert votre contribution ?
Votre appui mensuel permet de financer la production et de rétribuer les collaborateurs de DÈYÈ MÒN ENFO dans les communes de Cité-Soleil, de Port-au-Prince et de Cayes-Jacmel. De plus, des dons sont régulièrement distribués pour frais médicaux, frais scolaires et autres urgences auprès de ces communautés : ainsi, 292 $ CA ont été distribués au cours de la dernière semaine.