#15 - Éclats mystiques : les chutes sacrées de Saut-d'Eau
Toute l'actualité haïtienne de la semaine : la fête de Saut-d’eau, Mario Benjamin à la Maison Dufort, ferveur sportive à Port-au-Prince, Cité-Soleil nettoie, nouveaux frais à Martissant
La fête annuelle de la commune de Saut-d’Eau, animée par la magie des célèbres chutes près de la rivière Latèm, a une fois de plus résonné au rythme de l'appel des lwa. Bien que marqué par l'absence des visiteurs de l’étranger cette année, l'esprit festif et mystique a préservé son intensité.
Tout ça et bien plus dans l’édition #15 de l’Infolettre DÈYÈ MÒN ENFO, collectif de journalistes et de professionnel·les des médias basé·es en Haïti. Ceci est la version hebdomadaire payante avec revue de presse (6 $ CA/mois), aussi offerte à tous les abonné·es gratuitement pour un temps limité.
Sommaire
Ferveur sportive à Port-au-Prince : retour des championnats amateurs
Martissant : frustration après une hausse des droits de passage
Bains pour la fête de Saut-d’Eau
Chaque année, des milliers de pèlerins, de croyants et de fêtards se retrouvent à Saut-d’Eau [Sodo], en grande partie autour des chutes près de la ville. À l’occasion de la Notre-Dame-du-Mont-Carmel (Vierge Miracle), l’un des plus importants pèlerinages catholiques et vodous en Haïti a eu lieu vendredi, samedi et dimanche dans le département du Centre, dans ce bourg surnommé « Ville bonheur ».
Une messe a été organisée à l’église pour les Chrétiens alors que les pratiquants vodous se sont plutôt baignés dans les chutes et ses bassins. Beaucoup de gens pratiquent aussi en partie des rituels des deux confessions, catholiques et vodous
Une fois dans les chutes, sans tabous ni distinction de classes sociales, les vodouisants font généralement un souhait, une demande, un remerciement qu’ils adressent à un lwa.
La Vierge-du-Mont-Carmel est aussi Erzulie dans la tradition vodoue. On s’adresse à elle comme à une amie, on peut discuter à voix haute avec elle.
Pour se purifier, les personnes qui pratiquent le vodou se lavent le corps dans l’eau à l’aide de différents ingrédients, dont des feuilles placées au fond d’une demi-calebasse (gourde) séchée. Afin d’obtenir réponse à leur demande, elles déposent aussi une bougie à un endroit choisi et jettent souvent leurs habits de pèlerin dans la chute, pour renaitre et éliminer les mauvais sentiments.
De nombreux pèlerins font aussi un circuit de prières, entre le figuier des Palmes à leur arrivée, la source de Saint-Jean, la croix du Calvaire et l’église catholique.
Mario Benjamin et 14 artistes visuels à la Maison Dufort
Un atelier dirigé par l’artiste Mario Benjamin s’est tenu ce printemps à Port-au-Prince en compagnie d’une quinzaine d’artistes visuels. Depuis le 1er mai, ils ont ainsi échangé sur leurs pratiques artistiques avec l’objectif de créer, chacun, une nouvelle œuvre.
Un photographe togolais, Seble Kofti Difa Afandina, a participé à ces ateliers en plus d’artistes haïtiens, dont David Charlier, Akim Georges, Pierre Michel Jean, Josué Azor et Maksaens Denis.
La maison Dufort accueille le vernissage de l’exposition de l'atelier Cda 2023 - Le National
Sculptures, gravures et peintures y côtoient photographies et installations multimédia dans cette nouvelle exposition intitulée simplement Restitution. L’événement, dont le vernissage a eu lieu samedi dernier (photos), est présenté à la Maison Dufort par le Centre d'art de Port-au-Prince jusqu’au 30 août.
Vidéoclip de la semaine
Etap - Mr. Pass & Scandy
« Les souffrances ne dureront pas, les humiliations ne sont pas là pour rester, chéri(e) ce n’est qu’une étape », répète le duo de chanteurs Mr. Pass & Scandy dans le succès compas du moment en Haïti. Le vidéoclip de cette chanson, qui vient d’atteindre 1 million de vues depuis sa sortie il y a une semaine, raconte l’histoire d’un couple sans le sou qui attend un enfant et qui doit surmonter plusieurs difficultés.
« Ça me fait mal, je sens la faim monter. Je te regarde, j’ai les yeux pleins d’eau. On ne sait toujours pas ce qu’on pourra consommer. C’est la douleur chaque fois que la pluie se prépare à tomber. »
Les deux chanteurs, qui font carrière ensemble, interprètent des personnages au style de vie et au style vestimentaire associés à la simplicité économique : cheveux naturels, vêtements simples et sans maquillage, cabane couverte de paille et de draps. À travers les catastrophes naturelles et politiques, c’est un quotidien que beaucoup de gens ont connu dans le pays, que ce soit leur propre quotidien ou celui de leurs proches.
Ces gestes prennent le sens d’un engagement réel dans une culture où la représentation de la pauvreté est plutôt rare dans les vidéoclips, et même dans l’industrie audiovisuelle de fiction.
La finale à l’eau de rose de ce vidéoclip tourné comme un court-métrage permet tout de même de réconforter les cœurs : après des moments difficiles, le couple pêche une boite aux trésors remplie de bijoux le jour de l’accouchement, et élève leur enfant dans une villa luxueuse.
MechansT : arnaqueur ou arnaqué?
Le très attendu nouvel album À table de MechansT, lancé la semaine dernière comme nous l’avions annoncé, a été retiré des plateformes d’écoute le jour même de sa sortie. Il est maintenant de retour sur le web, sans les deux chansons où apparaissent deux célébrités de l’album (featuring) : la chanson avec le rappeur américain Kendrick Lamar et celle avec le chanteur nigérian LAX.
MechansT s'exprime sur ses "featuring" avec Kendrick Lamar et L.A.X | Loop Haiti
Après l’écoute des deux pièces, plusieurs commentateurs ont convenu que MechansT s’était fait accompagner par des voix trafiquées par ordinateur. Le principal intéressé s’est excusé publiquement en affirmant avoir été arnaqué, sans donner plus de détails. À suivre…
Quand des artistes se font piéger… . Le Nouvelliste
Ferveur sportive à Port-au-Prince : retour des championnats amateurs
En raison d’une accalmie dans certains quartiers de la ville de Port-au-Prince, des matchs de soccer [foutbòl] ont été organisés dans les derniers jours, comme à Baillergeau dans l’arrondissement de Carrefour-Feuilles, derrière le célèbre hôtel Oloffson.
Le match entre l’équipe Bel Zanmi et Team23, qui ouvrait ce tournoi amateur estival, s’est terminé par un score égal 2 à 2.
Les barricades sont encore visibles dans les rues de ce quartier, lui aussi mobilisé depuis le 24 avril dernier par le mouvement d’autodéfense populaire surnommé Bwa Kale. Une seule route donne accès en véhicule à Baillergeau et ce, par le marché Tunnel (marché de Carrefour-Feuilles).
Enquet’Action - Bwa Kale : Au moins 224 présumés membres de gangs tués par la population, informe le BINUH
Cité-Soleil s'unit autour du nettoyage
Des engins lourds ont commencé à nettoyer le canal qui traverse la zone Bois 9 du quartier Brooklyn à Cité-Soleil. C’est là où de nombreux canaux et ravins de Delmas jettent leurs eaux (et leurs détritus).
La nouvelle trêve de Cité-Soleil, que nous avions annoncée en primeur dans l’édition #13 de notre infolettre, reste fragile, mais perdure toujours.
En raison de ce conflit armé intense qui a pris naissance en 2019, de nombreuses zones de Bois 9, près des limites des affrontements, n’avaient pas encore été nettoyées, causant des inondations régulières.
« La population a déjà montré, aux prix de lourds sacrifices et parfois de violentes réactions, son choix de "vivre libre ou mourir". Il reste aux partis et groupements politiques de se montrer à la hauteur. »
Extrait de Le spectre
Édito du National par Roody Edmé (12 Juillet 2023)
En plus de ce récurage du canal, organisé par une ONG et l’UNICEF, des résidents s’opèrent aussi à nettoyer d’autres coins du quartier.
Massacre de La Saline : Pierre Richard Duplan entendu par le juge Morin - Passion Infos Plus
Cependant, la route 9 n’est toujours pas praticable en véhicule et la plupart des murs de fortune qui l’entravent, érigés par les groupes armés, ne sont toujours pas démolis.
Le Miami Herald a confirmé la rumeur persistante à l’effet qu’un pasteur américain était au cœur des pourparlers entre groupes armés qui auraient mené à l’arrêt des hostilités.
Haïti - Cité Soleil : Dieu au centre d’une «trêve» très fragile... - HaitiLibre.com
Martissant : frustration après une hausse des droits de passage
Les groupes criminels armés qui contrôlent Martissant ont augmenté plus tôt ce mois-ci leur tarif pour le droit de passage sur la route Nationale #2. Ceci crée beaucoup de frustration chez les chauffeurs de bus et de camions.
« Ils prennent tout notre argent, parfois on n’arrive même pas à couvrir le gaz », explique à DÈYÈ MÒN ENFO un chauffeur de bus qui assure la route entre Port-au-Prince et Jacmel.
« On a des enfants à nourrir. »
Depuis le début de l’occupation presque complète du quartier Martissant par des groupes armés en juin 2021, ces derniers se sont organisés. Ils permettent désormais le passage sur la route Nationale #2 vers le sud, à condition de payer.
Jusqu’à dernièrement pour un passage, les chauffeurs de minibus payaient 3000 gourdes à chaque groupe rival (Martissant et Fontamara), pour un total de 6000 gourdes (60 $ CA). Pour passer sur la seule route pavée entre Port-au-Prince et le sud du pays, la coalition armée de Martissant vient d’augmenter ses tarifs à 5000 gourdes, ce qui force les chauffeurs à payer désormais 8000 gourdes (80 $ CA) au total à chaque passage.
Clin d’œil
Le Bureau national d’ethnologie (BNE) a inauguré l’exposition BNE hors les murs la semaine dernière à l’extérieur de ses bureaux, face au Champ-de-Mars à Port-au-Prince. Des panneaux d’information scientifique en créole y sont présentés au sujet de la faune, de la flore et de certains sites patrimoniaux afin de souligner l’importance de la biodiversité et de la culture unique du pays.
Revues de presse de la semaine
Revue de presse - Culture et patrimoine
Lam veritab a tenu salon . Le Nouvelliste
Zafèm : une grande première qui honore le passé et embrasse l'avenir | Loop Haiti
Le pasteur Grégory Toussaint est désormais propriétaire du bâtiment "Ciné Capitol" - NetAlKole Media
SumFest 2023 : Roody Roodboy et Kreyol-Là l’emportent . Le Nouvelliste
"Bayo" de Michael Brun a fait le plein au Mtelus de Montréal | Loop Haiti
Makenzy Orcel remporte les Goncourt de Río de la Plata et de la Grèce | Loop Haiti
Revue de presse - Insécurité
«La violence armée met en péril le mouvement politique des femmes », selon Sabine Lamour . Le Nouvelliste
Près d'une dizaine de personnes tuées lors d'une fusillade à Maïs-Gaté - NetAlKole Media
Des véhicules de transport en commun détournés par le gang Kokorat San Ras - L'exclusivité
Revue de presse - Sécurité publique
AlterPresse | Criminalité : Au moins 75 assassinats et 40 cas de kidnapping du 1er mai au 12 juillet 2023 en Haïti, déplore le Rnddh
De janvier à juin, 563 victimes de mort violente ont été enregistrées dans le département de l’Ouest, selon la CJILAP . Le Nouvelliste
Face à la terreur des gangs, les habitants de Carrefour-Feuilles appellent au renfort de la PNH - Le National
Haïti-banditisme : Trois membres présumés du gang « 400 Mawozo » arrêtés par la PNH - L'exclusivité
iciHaïti - Croix-des-Bouquets : Importante intervention policière dans les zones stratégiques de Canaan
Revue de presse - Kidnapping
Les kidnappeurs n'ont pas chômé - Le National
Près d'une dizaine de personnes enlevées à l'Estère - NetAlKole Media
Enlevée à Martissant, Marie Emmanuela Sénatus est toujours entre les mains de ses ravisseurs - NetAlKole Media
Nette augmentation du nombre de personnes enlevées par le gang « Kokorat San Ras » - NetAlKole Media
Revue de presse - Justice
AlterPresse | Haïti-Accusations d’abus sexuels sur mineures : La Cour d’appel de P-au-P ordonne la comparution personnelle d’Yves Jean-Bart
Des défenseurs des droits humains plaident pour la tenue des assises criminelles - Le National
L’agent exécutif intérimaire de Montrouis Blaise Elysée arrêté par la PNH pour son implication présumé dans l’assassinat de Me André Charléus - L'exclusivité
Cayes - Vente Illicite Carburant : un propriétaire d’une station-service et deux pompistes arrêtés par le CG Adrien Exama - L'exclusivité
Haïti – justice : Bernard Saint-Vil de retour à la tête du Tribunal de première instance de Port-au-Prince - L'exclusivité
Revue de presse - Gouvernance
Élections 2023 : L’ANMH maintient son refus d’intégrer le CEP souhaité par Ariel Henry – AyiboPost
Le directeur adjoint des douanes de Port-au-Prince démis de ses fonctions pour corruption - NetAlKole Media
Détournement de fonds : une enquête administrative en cours à la DGI des Cayes . Le Nouvelliste
La certification des magistrats suscite encore des réactions - Le National
« Une force est née. Il faudra compter avec elle sur un échiquier politique dépeuplé de leaders crédibles. »
Extrait de Les chrétiens s’impliquent
Édito du Nouvelliste par Frantz Duval (12 juillet 2023)
Revue de presse - Économie
Baisse du nombre d’emplois dans le secteur de la sous-traitance textile . Le Nouvelliste
20 mille emplois en danger, « un petit groupe veut fermer Codevi », selon Fernando Capellan . Le Nouvelliste
Douane : baisse des importations, augmentation des recettes . Le Nouvelliste
iciHaïti - Taïwan : Don de 2 millions de dollars pour le programme «Kore Pèp»
Revue de presse - Éducation
192 882 élèves passent les examens de 9e année ce lundi - NetAlKole Media
L’UE approuve un financement de 30 millions d’euros en appui au système d’éducation public . Le Nouvelliste
« 16 millions d’Haïtiens en 2050 peuvent faire peur. Cela peut être aussi une richesse. »
Extrait d’Haïti ne sait quoi faire de son potentiel humain
Édito du Nouvelliste par Jean Phares Jérôme (14 juillet 2023)
Revue de presse - Énergie et environnement
Produits pétroliers : des syndicalistes invitent le gouvernement à revoir les prix à la baisse - Le National
Électricité : levée de la grève des employés de l’EDH . Le Nouvelliste
Enquet’Action - Les produits en styrofoam : omniprésents, mais illégaux en Haïti
Revue de presse - Grèves/Manifestations
Photos | Des employés en grève menacent de fermer l’Hôpital Eliazar Germain de Pétion-ville – AyiboPost
Des manifestants exigent la libération de l'agent exécutif intérimaire de Montrouis - NetAlKole Media
Revue de presse - Société
Par crainte des gangs, des propriétaires à P-au-P refusent de louer leurs maisons – AyiboPost
Le calvaire des transporteurs qui fréquentent les nationales 1 et 3 . Le Nouvelliste
Des citoyens ordinaires, grands acheteurs d’armes en Haïti – AyiboPost
Des Haïtiens croient que “marcher” ne suffira pas pour sauver Haïti - NetAlKole Media
« La diplomatie essaie de faire bouger les choses, passant des fois du "tout est sous contrôle" à "Au secours". Nos diplomates ont encore du pain sur la planche pour apprendre à ne pas confondre envie, souhait et informations. »
Extrait d’En diplomatie, il faut se hâter lentement
Édito du Nouvelliste par Frantz Duval (16 Juillet 2023)
Revue de presse - International
Échec du 2e round des négociations menées par les émissaires du Caricom . Le Nouvelliste
Enquet’Action - « L’appui à une force multinationale non onusienne », une des possibilités évoquées par l’ONU pour Haïti
AlterPresse | Sans grand espoir, Haïti au sommet UE-Amérique Latine et Caraïbe en Belgique
L’Union européenne envisage d’adopter son propre régime de sanctions . Le Nouvelliste
« L’Union européenne ne supporte pas le gouvernement Henry mais l’Etat haïtien » . Le Nouvelliste
« Dans le cas d’Haïti, que peut espérer le gouvernement Henry ? […] Le versement de l’appui budgétaire se fait attendre et on est loin des montants passés, les projets d’infrastructures sont à l’arrêt. »
Extrait de Qu’est-ce que Haïti peut attendre du prochain sommet avec l’Union européenne ?
Édito du Nouvelliste par Frantz Duval (14 juillet 2023)
Revue de presse - République dominicaine
Enquet’Action - Rép dom : 51 mille 805 haitiens.nes retourné.e.s en Haïti pour le mois de juin 2023, selon le GARR
Haïti - Immigration : Arrestation de 146 Haïtiens installés clandestinement sur les terres de Barahona - HaitiLibre.com
RD: près de 75 migrants haïtiens rapatriés sans pièces d’identité | Loop Haiti
Le droit de revendications des Haïtiens est très limité en République Dominicaine - NetAlKole Media
Esther Dacius, qui s'est fait passer pour une consule à l'ambassade du Canada, a été appréhendée en République dominicaine - L'exclusivité
Revue de presse - Émigration/Voyage
Vidéo. 37 Haïtiens débarquent par bateau sur une plage jamaïcaine | Loop Haiti
Haïti - Jamaïque : La police de Portland appelle à la prudence face aux arrivées de réfugiés haïtiens - HaitiLibre.com
Humanitarian Parole : L'USCIS renforce les critères d'approbation des bénéficiaires - NetAlKole Media
L'obtention de la citoyenneté américaine est de plus en plus difficile - NetAlKole Media
L’équipe DÈYÈ MÒN ENFO
Photo-journalistes : Milot Andris, Andoo Lafond, Francillon Laguerre, Patrick Payin, Sonson Thelusma
Comité éditorial : Etienne Côté-Paluck, Jean Elie Fortiné, Jean-Paul Saint-Fleur
Stagiaires : Wilky Andris, Donley Jean Simon
Collaboration spéciale : Françoise Ponticq, Harold Isaac, Ralph Simon, Mateo Fortin Lubin, Melissa Phillips
À quoi sert votre contribution ?
Votre appui mensuel permet de financer la production et de rétribuer les collaborateurs de DÈYÈ MÒN ENFO dans les communes de Cité-Soleil, de Port-au-Prince et de Cayes-Jacmel. De plus, des dons sont régulièrement distribués pour frais médicaux, frais scolaires et autres urgences auprès de ces communautés : ainsi, 120 $ CA ont été distribués au cours de la dernière semaine.
Bonjour. Je viens de lire avec grand intérêt votre infolettre du 18 juillet 2023. Je dois dire que je suis impressionné par le professionnalisme, tant de la présentation que du contenu. Bravo à toute l'équipe de "Dèyè Mòn Enfo" ! Petite question, cependant: dans le reportage sur le récurage d'un canal de Cité-Soleil (route Bois 9), il est écrit qu'il a été "organisé par une ONG et l'UNICEF". De quelle ONG s'agit-il ? Quand on sait le nombre d'ONG nationales et internationales qui pululent en Haïti, pour une fois qu'on peut en voir travailler une, cela devrait être digne de mention... Félicitations encore pour ce vent d'air frais dans le paysage médiatique haïtien. Roger Clavet, Victoriaville, CANADA. parolier@yahoo.com