#14 - Roody Roodboy : réveil de la musique à Port-au-Prince
Toute l'actualité haïtienne de la semaine : Roody en concert, 'Bwa kale' à Montréal, plein de hits à 'Bayo', MechansT appelle à vivre, paix fragile à Cité-Soleil et tractopelle à Village-de-Dieu
Le plus célèbre chanteur solo haïtien, Roody Roodboy, a enflammé le club House of Beer jeudi dernier à Port-au-Prince. Après des mois d’arrêt presque complet, la première fête d’importance de la capitale s’est tout de même terminée abruptement.
Tout ça et bien plus dans l’édition #14 de l’Infolettre DÈYÈ MÒN ENFO, collectif de journalistes et de professionnel·les des médias basé·es en Haïti. Ceci est la version hebdomadaire payante avec revue de presse (6 $ CA/mois), aussi offerte à tous les abonné·es gratuitement pour un temps limité.
Bienvenu aux nouveaux et nouvelles abonné·es. Nos pensées vont également envers le frère d’un collaborateur de DÈYÈ MÒN ENFO qui a été kidnappé hier dans L’Artibonite, puis libéré le même jour à la suite du paiement d’une forte rançon.
Sommaire
Roody Roodboy offre la première grande fête à Port-au-Prince
La situation est toujours précaire dans la capitale haïtienne. Presque aucun concert d’envergure n’a été organisé ces derniers mois. Profitant de l’arrêt des kidnappings dans certains quartiers, Roody Roodboy a offert une courte performance jeudi dernier dans un club de la ville.
La première partie du concert qui a eu lieu dans le quartier Bois-Verna a été assurée par le DJ BMixx et son célèbre acolyte, le M.C. Afriken. Ils ont bien chauffé la foule.
Mais la soirée s’est terminée abruptement pendant la performance de la chanson Krazed fwaye de Roody Roodboy. Une bagarre a éclaté, des coups de feu ont même été tirés. Les gardes de sécurité déjà présents sur place sont intervenus rapidement, mais la plupart des spectateurs avaient eu le temps de quitter l’espace couvert.
Roody Roodboy a lancé sa carrière il y a plus de dix ans et, depuis quelques années, demeure un champion du carnaval. Depuis 2021, il a investi dans l’électronique en acquérant des parts dans Joker, une marque célèbre de hauts parleurs bon marché. Il a également été accusé de violence conjugale sur son ex-conjointe, Rutshelle Guillaume, au milieu des années 2010. Des photos du visage tuméfié de la chanteuse avaient alors circulé. Il avait ensuite publié une « Lettre d’excuse à Rutshelle Guillaume et à mes fans » et dénoncé la violence envers les femmes.
Montréal chante Bwa kale
Vendredi dernier, une fanfare rara a terminé l’évènement Bayo au petit matin sur la rue Sainte-Catherine de Montréal, ramenant dans son sillage des centaines de spectateurs qui scandaient Bwa kale [bois sans écorce].
L’expression a toujours eu un sous-entendu grivois en créole (érection) avant qu’il ne devienne le cri de ralliement du mouvement d’autodéfense contre les violences armées. Ce mouvement a débuté le 24 avril dernier, comme nous l’avions rapporté dans l’Infolettre #3 et #4.
Bayo : en coeur pour la musique haïtienne
Vendredi dernier, plus de 2000 personnes se sont rassemblées au MTelus de Montréal pour la soirée Bayo du DJ et producteur Michaël Brun. La superstar du rap haïtien Baky a fait sensation, tout comme le Montréalais aux albums multiplatines Corneille. Steves J. Bryan, B.I.C., Anie Alerte et Paul Beaubrun ont été quelques-uns des autres artistes présents le temps d’une ou deux chansons. C’est le groupe racine Boukman Eksperyans qui a fermé ce concert présenté dans le cadre du Festival international de jazz de Montréal.
Le band rara, dont il a été question plus haut, a commencé sa soirée en rejoignant la foule dans la salle à l’ouverture des lumières. Il a ensuite traversé le parterre pour prendre la sortie qui donne sur la rue et effectuer quelques aller-retour sur deux pâtés de maisons de la rue Sainte-Catherine.
Réunis par milliers pour célébrer, des membres de la communauté haïtienne de Montréal et leurs proches ont chanté en coeur toute la soirée. Les derniers hits à la mode ainsi que certains classiques se sont succédés presque sans arrêt. Les transitions tombaient un peu à plat, mais étaient vite oubliées à l’arrivée de l’artiste suivant. Une place de choix a aussi été réservée à la relève, dont une troupe de danse.
Vidéoclip de la semaine
Nou vle viv - MechansT
Quatre jours avant la sortie de son nouvel album, le rappeur MechansT a d’abord lancé jeudi dernier le vidéoclip Nou vle viv [On veut vivre], un appel à l’engagement pour Haïti.
« Ne voyez-vous pas que l’on est malade? Ils ont pris le pays en otage.
Malgré toute la misère que l’on traverse, on tient toujours.
Le jour où l’on se décidera, on y arrivera. »
L’album A table est sorti hier et contient une chanson intitulée Goat en duo avec Kendrick Lamar, probablement le plus grand rappeur américain de sa génération. Sur cette chanson, MechansT rappe même quelques lignes en anglais.
Nouvel album de MechansT avec des feats de Kendrick Lamar et L.A.X | Loop Haiti
La paix reste fragile à Cité-Soleil
Après presque deux semaines du retour d’une certaine paix, l’activité reste toutefois timide sur la route 9 au centre de Cité-Soleil. La majeure partie des murs de brique et des blocs de béton n’a toujours pas été démantelée. Les entrées et sorties entre les quartiers divisés par cette route, qui étaient libres lors de la première semaine, ne semblent plus très fréquentées depuis la semaine dernière.
Une trêve fragile entre les gangs rivaux de Port-au-Prince suscite des interrogations - Le National
Il y a encore des gens qui circulent sur la route 9, auparavant au centre du conflit, mais en petit nombre. Des groupes d’hommes armés sont toujours présents à l’intérieur de certains bâtiments, retranchés dans leurs propres quartiers, même si les combats se sont arrêtés.
Est-ce que tous les leadeurs impliqués sont réellement d’accord avec cette paix retrouvée? La question a été posée cette semaine, alors qu’on se demande toujours quelles sont les raisons profondes de cet arrêt des hostilités le 28 juin dernier. Cette incertitude tient beaucoup de gens sur leurs gardes.
« On a besoin de paix, de sécurité, mais elles ne doivent pas venir des bandits», déclare le Premier ministre Henry . Le Nouvelliste
Depuis la semaine dernière, une nouvelle « paix » semble aussi avoir été instaurée au centre de Port-au-Prince à Bel-Air, autre zone de conflit impliquant une partie du collectif armé G9. Des vidéos montrant les rues libres dans le quartier et des hommes qui les nettoient ont beaucoup circulé dans les derniers jours.
« Dans le même temps, des émissaires travaillent à un rapprochement des acteurs de la crise et à la paix dans les quartiers chauds. Lentement des lignes bougent pour changer la dynamique de la tectonique des plaques de la crise. »
Extrait de Des lignes bougent
Edito du Nouvelliste par Frantz Duval (5 juillet 2023)
Retour de la tractopelle à Village-de-Dieu
Plusieurs tirs ont été entendus en début de semaine dernière autour du Bicentenaire de Port-au-Prince. Quelques minutes avant les débuts de cette longue fusillade, un char blindé de la police et une tractopelle (backhoe loader) sont passés en direction sud.
Avec l’aide de l’armée, la police nationale d’Haïti tente depuis plusieurs mois de créer une brèche pour déloger les hommes armés qui contrôlent le quartier Village-de-Dieu à l’entrée du Bicentenaire, au bas de la ville.
La PNH fait acte de présence au centre-ville? - Le National
Clin d’oeil
Voici certaines oeuvres exposées à la Galería Bolós de Santo Domingo en République dominicaine. L’exposition ¡ Adelante Noailles !, prolongée jusqu’au 18 juillet, a été organisée en appui aux artistes des ateliers de fer découpé du Village-de-Noailles à Croix-des-Bouquets. Ils ont été attaqués à plusieurs reprises ces derniers mois par des groupes armés de cette zone en banlieue nord de Port-au-Prince.
Revue de presse de la semaine
Revue de presse - Culture et patrimoine
Grande première phénoménale pour Zafèm à New York . Le Nouvelliste
La bibliothèque idéale de Yanick Lahens . Le Nouvelliste
Pòtoprens : 3 moun mouri, plizyè lòt blese nan yon pwogram "Car Wash" - NetAlKole Media
Revue de presse - Hommages à Jovenel Moïse (2 ans)
Cérémonie vodou, dépôt de gerbes de fleurs : Des proches et sympathisants de Jovenel Moise commémorent les deux ans de son assassinat - L'exclusivité
Trou-du-Nord commémore les deux ans de l’assassinat du président Jovenel Moïse . Le Nouvelliste
Manifestation au Cap-Haïtien pour réclamer justice et l'arrestation des assassins de Jovenel Moïse, deux ans après son assassinat . Le Nouvelliste
Haiti president Jovenel Moïse’s murder shrouded in questions | Miami Herald
Revue de presse - Justice pour Jovenel Moïse
Affaire Jovenel Moïse : Le juge Voltaire souhaite interroger des officiels du gouvernement - NetAlKole Media
Enquête autour de l’assassinat de Jovenel Moise : l'insatisfaction est quasi-totale, regrette l’OPC - L'exclusivité
Assassinat de Jovenel Moïse: le CARDH réitère la demande d'une création d'un tribunal spécial pour la réalisation du procès . Le Nouvelliste
AlterPresse | Haïti : Deux ans après l’assassinat de Jovenel Moïse, le dossier continue de traîner
« La justice haïtienne a l’opportunité de soigner son image et de s’ériger en un vrai pouvoir. Elle peut aussi choisir de confirmer tout le mal qu’on dit d’elle, voire de se ridiculiser aux yeux du monde entier. »
Extrait de La faible justice haïtienne face au complexe dossier de l’assassinat de Jovenel Moïse
Édito du Nouvelliste par Jean Phares Jérôme (7 juillet 2023)
Revue de presse - Bwa kale
Bwa Kale : Marasa ainsi connu, tué par des membres de la population civile - NetAlKole Media
Pétion Ville : Deux individus tués puis brûlés au Carrefour de la Mort - NetAlKole Media
Au moins 264 membres de gangs tués au cours des trois derniers mois en Haïti, selon l'ONU - NetAlKole Media
Revue de presse - Insécurité
Enquet’Action - Massacre La Saline : 5 ans après, les victimes continuent de sombrer dans la peur
Haïti – banditisme : La chasse aux bandits se poursuit dans certaines zones du pays - L'exclusivité
Croix-des-Bouquets : Nouvelle fusillade à Bon Repos, au moins 4 morts - NetAlKole Media
Un policier pris en otage et humilié par le gang “Kokorat San Ras” - NetAlKole Media
Revue de presse - Sécurité publique
Baisse des homicides en juin - Le National
De nouveaux véhicules blindés commandés pour la PNH . Le Nouvelliste
Gonayiv : Lapolis etenn souf yon evade prizon nan echanj kout bal - NetAlKole Media
Un autre membre du gang 5 Segond tué par l'équipe de Muscadin dans les Nippes - NetAlKole Media
SYNAPOHA kritike leta santral pou polisye ki poko ka touche yo - NetAlKole Media
« Ce 7 juillet marque deux années depuis l’assassinat du dernier président élu d’Haïti. Il n’y a eu ni avancée majeure dans l’enquête ni action décisive pour ramener le pays sur le chemin de la démocratisation. »
Extrait de Faudra-t-il passer par un autre chemin pour aider Haïti ?
Edito du Nouvelliste par Frantz Duval (6 juillet 2023)
Revue de presse - Kidnapping
Plusieurs personnes kidnappées, une brûlée vive par les bandits de Gran Grif - NetAlKole Media
Les cas d'enlèvement se poursuivent à Saint-Marc - NetAlKole Media
Haïti – banditisme : Regain des cas de kidnapping dans certains endroits de la capitale - L'exclusivité
Haïti – banditisme : Enlevé par des bandits armés, Me Aspyl Magloire assassiné par ses ravisseurs - L'exclusivité
Libérez Pierre-Louis Opont, le cri de la famille . Le Nouvelliste
Revue de presse - Justice
Revue de presse - Gouvernance
Jacky Lumarque invite le Premier ministre Ariel Henry à entamer des « négociations politiques » . Le Nouvelliste
L’Etat haïtien condamné à payer 28 millions de dollars à Preble-Rish . Le Nouvelliste
Catastrophes naturelles: L’Etat haïtien renouvelle sa police d’assurance à hauteur de 10 millions de dollars . Le Nouvelliste
« On ne pourra pas faire l’économie d’une cassure certainement douloureuse pour plus d’un si on veut éviter que la nation ne sombre corps et bien dans les eaux d’une anarchie devenue incontrôlable. »
Extrait de La hausse de la précarité
Édito de « La rédaction » du National (7 juillet 2023)
Revue de presse - Économie
12 millions de dollars de la Banque mondiale pour l’aéroport international du Cap-Haitien . Le Nouvelliste
Haïti: légère baisse de l'inflation en mai 2023 - Le National
Les chauffeurs saluent le déroulement de la première phase du programme de subvention pétrolière ciblée - Le National
Baisse des importations et augmentation des recettes douanières: explications d'un paradoxe . Le Nouvelliste
Revue de presse - Énergie
Électricité : la compagnie nationale EDH produit zéro watt . Le Nouvelliste
Le pétrole coule-t-il à flots en Haïti ? . Le Nouvelliste
Produits pétroliers: l'économiste Joseph Harold Pierre pense qu'il fait sens d'ajuster les prix à la baisse . Le Nouvelliste
Haïti – crise : une marche à Port-au-Prince et dans plusieurs autres villes du monde entier pour demander Secours pour Haïti - L'exclusivité
Revue de presse - Grèves/Manifestations
Grève à l’Ed'H: le gouvernement finalise cette semaine le paiement de deux mois d’arriérés de salaire . Le Nouvelliste
Des employés de la CAS organisent un sit-in pour exiger le paiement de 5 mois de travail - NetAlKole Media
Revue de presse - Société
Photos | À la découverte d’un Port-au-Prince méconnaissable – AyiboPost
Les personnes handicapées lancent un appel à l'aide - Le National
Un complexe administratif inauguré et un système d'adduction d'eau potable installé aux Chardonnières . Le Nouvelliste
Revue de presse - Santé
Haïti : la crise alimentaire atteint des proportions alarmantes - Le National
AHPsy : Les appels de demande de soutien psychologique explosent en Haïti – AyiboPost
60 % de la population haïtienne n'a pas accès aux soins de santé - NetAlKole Media
Remontée des cas de cholera au milieu d'une crise humanitaire complexe - Le National
L'hôpital Notre-Dame du Nord S.A. ouvre ses portes, renforçant l'offre de soins de santé dans le Nord . Le Nouvelliste
Revue de presse - International
Antony Blinken : « Nous soutenons l'appel du gouvernement haïtien en faveur d'une force multinationale pour aider sa police à rétablir la sécurité » . Le Nouvelliste
Le Conseil de sécurité de l'ONU toujours divisé sur le dossier d’Haïti . Le Nouvelliste
Le Rwanda prêt à contribuer à la force internationale pour appuyer la PNH . Le Nouvelliste
Revue de presse - République dominicaine
Abinader rejette la demande d’arrêt du rapatriement des haïtiens | Loop Haiti
iciHaïti - AVIS : La marche haïtienne prévue à Santo-Domingo est interdite
iciHaïti - RD : Saisie de 630,000 cigarettes de contrebandes en provenance d’Haïti - iciHaiti.com
Revue de presse - Émigration/Voyage
Les États-Unis renvoient 94 migrants haïtiens en Haïti - NetAlKole Media
Un citoyen américain arrêté pour "incitation à la violence" aux Cayes | Loop Haiti
Programme Biden: l’immigration américaine inondée de demandes . Le Nouvelliste
Demande de passeport : les contribuables ne sont pas au bout de leur peine - Le National
L’équipe DÈYÈ MÒN ENFO
Photo-journalistes : Milot Andris, Andoo Lafond, Francillon Laguerre, Patrick Payin, Sonson Thelusma
Comité éditorial : Etienne Côté-Paluck, Jean Elie Fortiné, Jean-Paul Saint-Fleur
Stagiaires : Wilky Andris, Donley Jean Simon
À quoi sert votre contribution ?
Votre appui mensuel permet de financer la production et de rétribuer les collaborateurs de DÈYÈ MÒN ENFO dans les communes de Cité-Soleil, de Port-au-Prince et de Cayes-Jacmel. De plus, des dons sont régulièrement distribués pour frais médicaux, frais scolaires et autres urgences auprès de ces communautés : ainsi, 195 $ CA ont été distribués au cours de la dernière semaine.