#13 - Espoir de paix à Cité-Soleil
Toute l'actualité haïtienne de la semaine : l'arrêt du conflit réjouit Cité-Soleil, Darline Desca à Jacmel, Trou-du-Nord célèbre Jean Danthor, Vayb en duo avec K-dilak et détours par Martissant
Après plus de quatre ans de conflits ouverts, une certaine paix a été constatée à Cité-Soleil depuis mercredi dernier. Des résidents traversent maintenant la route 9, ancienne zone de guerre (var), sans trop de craintes.
Tout ça et bien plus dans l’édition #13 de l’Infolettre DÈYÈ MÒN ENFO, collectif de journalistes et de professionnel·les des médias basé·es en Haïti. Ceci est la version hebdomadaire payante avec revues de presse (6 $ CA/mois), aussi offerte à tous les abonné·es gratuitement pour un temps limité.
Sommaire
L’arrêt du conflit réjouit les habitants de Cité-Soleil
Selon ce qu’on nous rapporte sur place, des hommes armés alliés au G9 se seraient entendus mercredi dernier, en après-midi, avec d’autres hommes du groupe de Gabriel, pour établir une trêve à durée indéterminée. Craignant d’être pris à partie, de nombreux résidents de Brooklyn se sont rassemblés en groupe pour traverser la route 9 et profiter de cette liberté retrouvée. « On est allés prendre un verre à Boston » a expliqué, encore surpris par la tournure des évènements, un résident de Brooklyn à DÈYÈ MÒN ENFO.
Le quartier Brooklyn, sous contrôle du groupe du dénommé Gabriel, est pratiquement enclavé depuis le printemps 2019 par les hommes des quartiers Boston et Belekou, affiliés au G9. « Depuis mercredi, on n’a même pas entendu un sachet d’eau exploser », a raconté hier un autre résident à DÈYÈ MÒN ENFO.
Tel que rapporté dans l’Infolettre #5, des murs de béton de fortune avaient même été construits depuis quelque temps pour entraver la route 9, frontière entre Boston et Brooklyn, et un des seuls accès aux sections du centre-ville sous contrôle du collectif armé G9. On peut bien voir ces murs sur la photo aérienne suivante, prise en mai dernier. En haut à gauche, il s’agit du quartier Boston. Sur la droite au centre, on aperçoit le marché Brooklyn et, plus bas, le début du quartier du même nom.
La route 9 au centre de la photo, autrefois très achalandée, n’est plus praticable depuis le début du conflit. C’est pourtant une route majeure, qui devient le boulevard La Saline, plus au sud, et rejoint le port, le parlement haïtien et la route nationale vers la péninsule sud du pays.
Samedi soir dernier, un ancien responsable de la zone (ASEC) aurait lancé un appel à la radio pour demander aux autorités de déblayer cette route, où les mauvaises herbes avaient repris le dessus depuis longtemps. La route 9 permet également de se rendre au marché Croix-des-Bossales, le plus important marché d’Haïti, où travaillent de nombreux résidents de Cité-Soleil. Dans son intervention, il aurait aussi invité le retour de la police au commissariat abandonné du carrefour Brooklyn.
Après des années de conflit, la paix demeure encore fragile et des affrontements armés pourraient reprendre à tout moment. Beaucoup de questions restent encore sans réponse. Est-ce que ces groupes ont reçu de l’argent pour déposer les armes, comme on l’a déjà vu dans le passé, avant des élections? Est-ce que cette situation est temporaire ou s’agit-il d’un vrai retour à la normale?
« C’est tellement inexplicable », nous raconte un résident. « On espère que c’est là pour de bon. Il y a trop d’innocents qui sont morts dans la rue. »
Reste à voir cette semaine si les murs de fortune de la route 9, que les gens contournent maintenant sans trop de crainte, seront démantelés. Reste à voir aussi si l’eau courante et l’électricité seront enfin de nouveau distribuées au quartier Brooklyn.
« L’entente finale n’est pas encore là », prévient pour sa part un collaborateur de DÈYÈ MÒN ENFO qui habite Cité Soleil.
« La première chose à dire est que le pays continue de vivre avec un climat sécuritaire allégé. C’est le cas depuis fin avril. Il y a encore des quartiers chauds mais moins qu’au début de l’année. »
Extrait de Juin a été un mois chargé en 2023
Éditorial du Nouvelliste par Frantz Duval (30 juin 2023)
Darline Desca lance son album à Jacmel
Samedi soir, l’une des chanteuses les plus populaires du pays, Darline Desca, a organisé une conférence de presse à l’hôtel Collin’s de Jacmel dans le cadre du lancement le même jour de son nouvel album, Fas a fas.
Quelques heures plus tard, vers 3:15AM du matin, elle est aussi montée sur la scène pendant 45 minutes au club Belvédère de la métropole du département du Sud-Est.
Plus tôt dans la nuit, les DJ s’étaient succédés aux platines devant une foule compacte et fébrile. Puis la première partie du spectacle a été assurée par Jean Jean Roosvelt vers 2:30AM.
Toute la bière et les boissons gazeuses du club ont été vendues avant même que la chanteuse ne se présente sur scène aux petites heures.
Fête champêtre à Trou-du-Nord
Le 24 juin, de nombreuses célébrations ont eu lieu à l’occasion de la Saint-Jean-Baptiste, fête patronale de Trou-du-Nord dans le département du Nord-Est. En plus de la messe traditionnelle, un concert du célèbre groupe konpa dirèk Tropicana a été organisé. La sosyete (société) vodou de cette région située à 9 km au sud de Caracol a célébré près de la rivière du coin, un endroit surnommé Anba pon [sous le pont]. C’est le lwa Jean Danthor qui est vénéré pour cette célébration annuelle.
Vidéoclip de la semaine
Ranplase - Vayb feat K-dilak Mesaje a
Extrait de l’album Mayday de Vayb sorti le 12 mai, Ranplase berce les oreilles au son d’un compas des plus langoureux pour accompagner une nouvelle affaire d’adultère. En duo avec le chanteur K-Dilak, le vidéoclip de cette chanson est sorti mercredi dernier. Les amateurs du genre attendent aussi impatiemment le premier vidéoclip du groupe Zafèm, dont le dernier album s’est rendu sur certains palmarès américains du magazine Billboard le printemps dernier.
Détours par Martissant
La station de bus Portail Léogane a fonctionné plutôt normalement cette semaine. Cependant, vendredi et samedi, une légère pluie est tombée et a entravé la circulation tout près de la compagnie Economic Tires, juste avant l’accès à la route nationale. Pendant quelques heures samedi, plusieurs bus ont contourné la zone en passant par la route des Dalles à Martissant. Un voyage en bus de Port-au-Prince à Jacmel est ainsi passé de 1000 à 1250 gourdes (10 à 12,50 $CA) samedi. Si la pluie s’est arrêtée hier, le prix de la course est bien sûr resté inchangé.
Clin d’oeil
Pluie sur l’avenue Jean-Paul II vendredi dernier à Port-au-Prince (Vidéo: Harold Isaac).
La gourde haïtienne reste stable en juin
Alors qu’elle avait pris 10 % de valeur en mai (voir les graphiques de l’Infolettre #9), en juin, la valeur de la gourde s’est stabilisée par rapport au dollar américain. Elle s’est même renforcée d’un peu plus d’une gourde pendant le mois.
Revues de presse de la semaine
Revue de presse - Culture et patrimoine
Le «fritay» d’Haïti perd sa saveur. Voilà pourquoi. – AyiboPost
Pour la sauvegarde de lakou Soukri Danach des Gonaïves . Le Nouvelliste
La Citadelle, Sans Souci et le parc des Ramiers gérés par une structure interministérielle . Le Nouvelliste
CashboyReg, itinéraire d’un humoriste canado-haïtien passionné . Le Nouvelliste
Un documentaire captivant sur l’occupation américaine en Haïti triomphe à Brooklyn – AyiboPost
Marie Vieux-Chauvet : «De qui s’agit-elle ?» – AyiboPost
Revue de presse - Bwa kale
« Il ne suffit pas de vouloir aider, d’aider, de dire qu’on aide. Il faut aider efficacement. Il faut que le bénéficiaire en soit convaincu. Avec Haïti, le Canada doit définitivement faire mieux. Et atteindre les objectifs annoncés depuis des mois. »
Extrait de L’ONU fait mieux que le Canada
Editorial du Nouvelliste par Frantz Duval (28 juin 2023)
Revue de presse - Insécurité
Insécurité : La commune de Petite-Rivière de l'Artibonite en ébullition - NetAlKole Media
AlterPresse | Criminalité : L’ambassade des États-Unis en Haïti alerte sur une éventuelle intensification des violences des gangs à Tabarre
Scènes de violence récurrentes à Terrier-Rouge : des voix s'élèvent pour demander l'intervention des autorités . Le Nouvelliste
Des bandits armés ont dévalisé l'hôpital Bon Repos de Canaan - NetAlKole Media
Revue de presse - Sécurité publique
En visite à P-au-P, le chef de l'ONU appelle à ne pas "oublier Haïti" | Loop Haiti
Le nouveau commissaire du gouvernement de Port-au-Prince s’attaque au problème de la détention préventive prolongée . Le Nouvelliste
Inkas finalise la livraison de six blindés . Le Nouvelliste
Ayiti Sekirite: Nan komin Sodo, Lapolis anonse li arete 2 manm gang Titanyen – Centre à la UNE
Taba : Lapolis kontinye operasyon yo epi ranfòse prezans li pou arete Vitelhomme Innocent - NetAlKole Media
Revue de presse - Kidnapping
AlterPresse | Criminalité : Un mort et plus de 50 personnes kidnappées sur les côtes d’Haïti, d’avril à juin 2023, dénonce le Semanah
Revue de presse - Justice
Le directeur logistique de l'ONA est dans le collimateur de la DCPJ - NetAlKole Media
Le parquet de Port-au-Prince envisage de poursuivre les Haïtiens sanctionnés par les USA, le Canada et la République dominicaine . Le Nouvelliste
Nenel Cassy auditionné par le juge instructeur Jean Wilner Morin - NetAlKole Media
Youri Latortue en appel contre l’ordonnance du juge Jean Claude Marthel . Le Nouvelliste
Assassinat de Jovenel Moïse: l'ancien Premier ministre Joseph Jouthe auditionné . Le Nouvelliste
« Plus qu’hier, il faut dire non au management de crise utilisé en Haïti par les élites et la communauté internationale. On ne peut pas laisser pourrir la situation, préférant croire que le temps, seul, résoudra des problèmes complexes. »
Extrait de Tapis rouge… et démocratie en déroute
Analyse de Roberson Alphonse (29 juin 2023)
Revue de presse - Gouvernance
« La communauté internationale doit venir en aide à Haïti, c’est une question de justice morale », soutient le Secrétaire général de l’ONU . Le Nouvelliste
AlterPresse | Justice : 7 magistrats de nouveau écartés du système judiciaire, mais 28 autres certifiés en Haïti, selon le Cspj
Haïti sous-traitance : Les consultations pour désigner le représentant des travailleurs au sein du CSS et du CAOSS divise le secteur - L'exclusivité
Revue de presse - Économie
Insécurité : La filière des mangues s’étouffe . Le Nouvelliste
Le SPIH est à nouveau opérationnel selon la BRH | Loop Haiti
Délimart de retour à Delmas . Le Nouvelliste
AlterPresse | Haïti/Sous-traitance : Antèn Ouvriye Ayiti dénonce la révocation arbitraire d’une cinquantaine d’ouvrières et d’ouvriers
Revue de presse - Énergie
Cinq systèmes de pompage de l’eau à énergie solaire inaugurés à Aquin . Le Nouvelliste
Rareté de carburant dans l’Artibonite, des entrepreneurs craignent une situation explosive . Le Nouvelliste
Revue de presse - Environnement
Haïti: le décret interdisant l’importation et l’utilisation des produits en foam jeté aux oubliettes - Mag Haiti
Nouveauté MOUKA
Revue de presse - Grèves/Manifestations
Un employé de la CODEVI tué par un agent de la PNH - NetAlKole Media
Petit-Goâve : Blocage de la route nationale numéro 2 à proximité du pont Ladigue - NetAlKole Media
Revue de presse - Société
AlterPresse | « Tous les droits sont bafoués en Haïti », selon l’expert indépendant de l’Onu William O’Neill
Enquet’Action - À défaut d’un Gay Pride dans les rues, la communauté LGBT haïtienne s’offre un Festival
Haïti: quatre idées reçues qui rendent la vie dure aux personnes LGBTI | Loop Haiti
Jenòm ki te di "mennaj" li sove ak tout dokiman li yo nan men lapolis | Loop Haiti
Enquet’Action - L’exclusion scolaire remet en question le droit à l’autonomie de vie des enfants handicapés en Haïti
Revue de presse - Santé
Revue de presse - International
La résolution de l’OEA peut ouvrir la voie à un soutien international pour la sécurité, croit un diplomate . Le Nouvelliste
Indianapolis : Un père haïtien tue sa fille à coups de couteau - NetAlKole Media
Canada’s sanctions will cost Haiti jobs, businessman says | Miami Herald
Signature d'un accord entre le gouvernement haïtien et le Salvador sur la sécurité en Haïti - NetAlKole Media
« Il n’est pas inutile de rappeler que les recommandations de l’expert indépendant de l’ONU sur la situation des droits humains en Haïti sont non contraignantes. Il n’est pas de trop de rappeler que seuls les Haïtiens ont l’obligation de sortir leur pays du chaos. »
Extrait de Le diagnostic du nouvel expert indépendant de l’ONU sur la crise haïtienne sera-il compris de tous ?
Editorial du Nouvelliste par Jean Phares Jérôme (29 juin 2023)
Revue de presse - République dominicaine
2 militè dominiken bat yon avoka paske yo panse li se yon Ayisyen - NetAlKole Media
Revue de presse - Voyages/Migration
189 migrants haïtiens interceptés près des Iles Turks et Caïcos - L'exclusivité
À quoi sert votre contribution à DÈYÈ MÒN ENFO ?
Votre appui mensuel permet de financer la production et de rétribuer les collaborateurs de DÈYÈ MÒN ENFO dans les communes de Cité-Soleil, de Port-au-Prince et de Cayes-Jacmel. De plus, des dons sont régulièrement distribués pour frais médicaux, frais scolaires et autres urgences auprès de ces communautés.