#11 - La crème du cinéma au Cap-Haïtien
Toute l'actualité haïtienne de la semaine : les meilleurs films de Nouvelles vues, n'arrêtez pas Loco Dahy, les premiers t-shirts Bwa Kale, la police à La Saline et la RD ne veut pas du Canada
Le cinéma haïtien est allé se faire voir au Cap-Haïtien et nous offre une occasion en or pour analyser les meilleurs films du moment.
Tout ça et bien plus dans l’édition #11 de l’Infolettre DÈYÈ MÒN ENFO, collectif de journalistes et de professionnel·les des médias basé·es en Haïti. Ceci est la version hebdomadaire payante avec revue de presse (6 $ CA/mois), aussi offerte à tous les abonné·es gratuitement pour un temps limité.
Sommaire
Le meilleur du cinéma haïtien à Nouvelles Vues : N ap boule (2022), Toro La Cou (2020), Aller-simple (2022), Port of a Prince (2023), Freda (2021) et Perejil/Parsley (2022)
Le meilleur du cinéma haïtien à Nouvelles Vues
Le festival Nouvelles Vues de Port-au-Prince a célébré sa 5e édition, délocalisée au Cap-Haïtien. Plusieurs réalisateurs ont tout de même présenté leurs films sur place, malgré le fait que l’affluence n’aura pas été aussi abondante qu’à l’habitude dans la capitale. Retour en images sur le meilleur du cinéma haïtien.
Nouvelles Vues Haïti, une deuxième journée réussie . Le Nouvelliste
N ap boule (2022)
La jeune réalisatrice Alexandrine Benjamin a concocté N ap boule, un court-métrage de 21 minutes sous forme de suspense sorti l’an dernier. Au coeur des manifestations sociales tumultueuses qui paralysent Haïti, un couple modeste brave les routes bloquées et les groupes criminels armés pour trouver un lieu sûr où mettre au monde leur enfant. Une histoire d'amour face à l'adversité.
Toro La Cou (2020)
Le documentaire Toro La Cou, produit en 2020, suit les préparatifs d’une troupe de fanfare rara d’un petit village pour la grande fête annuelle de Pâques de Léogane. Les images en noir et blanc du photographe et réalisateur Pierre Michel Jean offrent un regard à la fois social et esthétique sur une réalité qui fait la fierté de nombreuses communautés haïtiennes.
Aller-simple (2022)
Dans le documentaire Aller-simple, Réginald Louissaint Junior est allé à la rencontre de cinq artistes du milieu du théâtre haïtien qui racontent les raisons, souvent tragiques, de leur départ vers les États-Unis ces dernières années. Entrevues et poésie, ce film nous fait voyager sur la côte est américaine à travers les yeux d’Haïtiennes et d’Haïtiens.
Port of a Prince (2023)
Premier film du réalisateur JR Aristide, le court-métrage Port of a Prince, a reçu cette année le prix du public au Los Angeles Pan African Film Festival. Dans les rues encombrées de Port-au-Prince, le destin de Tiyo et Jeff bascule lorsqu'une rencontre fortuite les confronte à un choix déchirant : rester fidèles à la loyauté familiale ou trahir la confiance de leur grand-père. Pris au piège par l'emprise criminelle de son frère, Tiyo est contraint de faire un choix aux conséquences inévitables.
Freda (2021)
Le film Freda de la réalisatrice Gessica Généus est probablement le plus grand long métrage de fiction sur la réalité sociale haïtienne tourné ces dernières années. Sorti en 2021, il relate l’histoire d’une jeune femme en quête d’indépendance dans la capitale assiégée par des mouvements populaires.
Perejil/Parsley (2022)
Enfin, long métrage d’ouverture du festival Nouvelles Vues n’a pas été réalisé par un Haïtien, mais revient plutôt sur un point tournant de l’histoire des relations haïtiano-dominicaines. Appuyé par les États-Unis, Rafael Trujillo, dictateur de la République dominicaine, a ordonné en 1937 le génocide de toutes les personnes d’origine haïtienne à l’est de la frontière. Plus de 20 000 personnes afrodescendantes auront été exécutées lorsqu’elles n’arrivaient pas à prononcer le mot persil (perejil) en espagnol.
Réalisé et scénarisé par le Dominicain José María Cabral, ce film raconte l’histoire d’une femme d’origine haïtienne qui tente de s’enfuir pendant le massacre alors qu’elle est sur le point d’accoucher. Il a été présenté vendredi à l’Alliance française du Cap en présence de son actrice principale, Cyndie Lundy. Elle a d’ailleurs remporté l’an dernier, pour ce rôle, le Prix de la performance exceptionnelle au Festival du film d’Oldenburg (Allemagne).
Vidéoclip de la semaine
Kòmandan - Loco Dahy
Les jeunes hommes haïtiens, en particulier ceux avec un look hors-norme, sont souvent questionnés par la police. Il devient ainsi fréquent de plaider sa cause devant un policier, surnommé commandant dans le jargon populaire, et d’invoquer ses efforts pour toujours vivre dans les préceptes de la loi. Cette scène à laquelle la plupart des jeunes peuvent s’identifier aujourd’hui est racontée dans la chanson Kòmandan du rapeur Loco Dahy, qui dit n’être qu’un artiste. « Ce n’est pas parce que je suis laid et maigre que je suis dans un gang », dit-il dans ce clip sorti le 7 juin.
Des t-shirts pour les brigades Bwa Kale
Les brigades et le mouvement contre l’insécurité « Bwa Kale » se poursuivent dans la capitale. Des résidents du quartier Pacot ont imprimé des t-shirts possiblement en appui aux membres de la brigade du quartier. On y aperçoit une tête de mort avec un signe vodou vèvè sur le front et deux machettes croisées au-devant d’un pneu. Le slogan « Zéro tolérance » y est aussi inscrit tout comme la mention en créole « opération Bwa Kale ».
De plus, signalons que près de Debussy, des blocs de béton ont commencé à remplacer certaines barricades.
Une barrière de tôle a aussi été installée à un endroit sur la route pour fermer l’accès la nuit. Des collectes pour acheter des lampadaires avancent aussi à grands pas.
Police à La Saline, lacrymogène à Cité-Soleil
En fin d’après-midi vendredi, des échanges de tirs ont éclaté lorsqu’un véhicule blindé de la police a croisé un pickup près du pont face au Lycée La Saline sur le boulevard du même nom. Le pickup s’est enfui à l’intérieur du quartier, mais la police n’y est pas entrée. Nous avons observé de nouvelles marques de balles à la suite de cet événement à l’intérieur de La Saline, notamment sur un business d’auto-parts.
Mercredi, un camion-remorque sorti du port de Port-au-Prince a aussi été détourné. Le chauffeur du camion aurait été blessé par balles, selon ce qu’on nous a raconté sur place, mais des véhicules blindés de la police seraient intervenus avant que les ravisseurs ne puissent s’emparer du camion.
Des tirs épars ont encore été entendus dans les rues du centre de Cité-Soleil, surtout en début de soirée. Des tirs sont survenus avec force mardi, et des gaz lacrymogènes ont été lancés mercredi soir par certains hommes, créant ainsi la panique. Une adolescente aurait été blessée au pied alors qu’une jeune femme aurait reçu une balle au ventre ce jour-là; on rapporte aussi qu’une troisième victime aurait été blessée.
Operasyon PNH la nan Vilaj De Dye kontinye ap fè chimen l avèk nouvo estrateji - NetAlKole Media
Le Canada veut aller en RD, mais celle-ci refuse
Le Canada a finalement accepté de coordonner l'aide internationale en Haïti, mais le fera à distance.
La ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a annoncé jeudi qu'Ottawa allait investir 20 millions de dollars pour ouvrir un bureau en République dominicaine, dont le mandat serait de répondre aux besoins de la police haïtienne.
Étienne Côté-Paluck de l’équipe de DÈYÈ MÒN ENFO, était à l’émission Midi Info avec Alec Castonguay sur ICI Radio-Canada Première afin d’analyser les derniers développements.
En rang pour la fête de la police à Jacmel
Des écoliers et des écolières ont célébré la levée du drapeau, à 8h du matin, devant le commissariat de Jacmel lundi dernier pour célébrer le 28e anniversaire de la Police nationale d’Haïti (vidéo: Andoo Lafond/DME).
Haïti : une messe solennelle a été célébrée dans certaines villes de province à l’occasion des 28 ans d’existence de la PNH - L'exclusivité
Revue de presse - Culture et patrimoine
Zafèm dans la liste des 15 nouveaux arrivants sur les charts de Billboard cette semaine . Le Nouvelliste
"Vayb" de Mickael Guirand a secoué le Zénith | Loop Haiti
L'Haïtienne Edwidge Danticat remporte le prix PEN/Malamud 2023 | Loop Haiti
Le salon du livre haïtien de New York : pourquoi et quels résultats - Le National
iciHaïti - UNESCO : 280,000 dollars pour sauvegarder la tradition du fer découpé au Village de Noailles
Revue de presse - Bwa kale
Bwa Kale : Lapolis nan anba Latibonit sezi plizyè manchèt popilasyon an t ap sèvi kont gang - NetAlKole Media
Yon bandi mouri, yon zam sezi nan yon afwontman Lapolis fas bandi nan zòn Kafoufèy - NetAlKole Media
Revue de presse - Insécurité
Deux résidences d’ex-parlementaires visés par des attaques armés à Tabarre . Le Nouvelliste
Haïti-Insécurité : le Colonel Edwin Florexil, membre de la CNDDR, attaqué par des bandits armés à Lilavois 14 - L'exclusivité
How Haiti came to be run by armed gangs – video | The Guardian
Revue de presse - Sécurité publique
AlterPresse | Haïti : Un incendie ravage un marché public à Delmas 29
LE RNDDH réclame de meilleures conditions de travail pour les policiers - Le National
« Le Canada, qui s’est installé comme le principal acteur de l’aide à la PNH, n’arrive toujours pas à aider réellement sur le terrain. Chaque initiative canadienne fond comme neige au soleil.»
Extrait de Comment aider vraiment la PNH
éditorial Le Nouvelliste par Frantz Duval (15 juin 2023)
Revue de presse - Sécurité publique (international)
Aide à la PNH depuis la république voisine, les Dominicains réagissent, l'ambassadeur du Canada explique . Le Nouvelliste
Force internationale : le cercle des pays favorables continue de s’élargir, selon le chancelier Jean Victor Généus . Le Nouvelliste
Jean Victor Généus: Après cinq réunions ministérielles sur la sécurité en Haiti, le gouvernement veut du concret . Le Nouvelliste
Haïti | Risque de « guerre civile » sans intervention internationale, prévient un ministre | La Presse
Sécurité : le Canada annonce l’octroi de 10 millions de dollars au basket fund d’aide à la PNH . Le Nouvelliste
« Depuis janvier 2022, des réunions ministérielles similaires se tiennent sur le cas Haïti sans aboutir à des résultats. »
Extrait de A quoi servent les millions du Canada et ceux du basket fund géré par le PNUD?
éditorial Le Nouvelliste par Frantz Duval (16 juin 2023)
L’annonce par le Canada de l’ouverture d’un bureau de coordination de l’aide internationale à la sécurité pour Haïti en République dominicaine inspire les humoristes en Haïti. Ici, le célèbre Cantave K à Port-au-Prince.
Revue de presse - Kidnapping
Le cauchemar de Marie Lucie Bonhomme . Le Nouvelliste
Lapolis nan Bozò Kwadèboukè dejwe yon tantativ kidnapin - NetAlKole Media
Bandi antre epi kidnape yon moun nan lekòl Jacques Stephen Alexis an - NetAlKole Media
Tòsèl : Bandi kidnape Direktè rejyonal APN Okap la, epi egzije gwo sòm lajan pou libere l - NetAlKole Media
Revue de presse - Justice
Paul Eronce Villard souligne des incohérences dans la législation haïtienne en matière de lutte contre la corruption . Le Nouvelliste
Dossier PetroCaribe : la justice marche encore sur des œufs . Le Nouvelliste
Le Conseil de l'ordre des avocats de Port-au-Prince condamne le comportement d'un avocat . Le Nouvelliste
Nouvelle saisie d’armes et de munitions à la douane de Port-au-Prince, trois personnes arrêtées . Le Nouvelliste
Lapolis arete 3 moun, epi ap chèche 2 lòt pami yo , yon pastè pou trafik zam ak minisyon - NetAlKole Media
Revue de presse - Assassinat Jovenel Moïse
Assassinat de Jovenel Moïse : trois nouvelles personnes auditonnées par le juge Voltaire . Le Nouvelliste
Assassinat de Jovenel Moïse: Martine Moïse exige la nomination d'un tribunal spécial international pour le suivi du dossier - Le National
« La faune politicienne traditionnelle, tous ceux, jeunes et moins jeunes, qui rêvent de devenir des dirigeants pour s’enrichir, s’opposeront à une mobilisation générale pour une nouvelle gouvernance, celle-ci basée sur la reddition des comptes. Mais c’est notre seule porte de partie.»
Extrait de Pour une gouvernance basée sur la reddition des comptes
éditorial Le National par Gary Victor (15 juin 2023)
Revue de presse - Gouvernance
Jean Hector Anacacis : « Ariel Henry ne peut pas former de CEP ni remanier le gouvernement » . Le Nouvelliste
SNGRS anba envestigasyon ULCC pou koripsyon - NetAlKole Media
Haïti - Économie : Le FMI a approuvé la dernière revue du programme de suivi des services avec Haïti - HaitiLibre.com
L'État haïtien dispose de moyens légaux de geler les fonds de toutes personnes impliquées dans des crimes financiers - Le National
« Pour la première fois depuis l’assassinat du président Jovenel Moïse, les principaux acteurs de la crise haïtienne se retrouvent à une même réunion. »
Extrait de Haïti: la course contre la montre,
éditorial Le Nouvelliste par Frantz Duval (13 juin 2023)
Revue de presse - Sommet en Jamaïque
Deux blocs antagoniques se sont formés à l’issue du sommet de la Jamaïque, rapporte Liné Balthazar du PHTK . Le Nouvelliste
Sommet de la Jamaïque ou comment maquiller un échec . Le Nouvelliste
AlterPresse | Haïti/Pourparlers en Jamaïque : Collège présidentiel, gouvernement d’unité nationale, sécurité, élections
Jamaica talks about Haiti political crisis end with no deal | Miami Herald
La Jamaïque suspend ses services consulaires en Haïti après la mise à sac de son consulat à la SunAuto . Le Nouvelliste
Tout s’est bien passé pour tout le monde en Jamaïque, sauf pour Haïti, éditorial Le Nouvelliste par Frantz Duval (14 juin 2023)
« Après deux années à jouer au chat et à la souris, le premier ministre et ses opposants se sont reconnus dans leur rôle respectif. Les opposants s’opposent. Le premier ministre gouverne. Le sommet de la Jamaïque aura servi de révélateur des rôles si besoin en était. Jusqu’à quand, personne ne peut le dire car il n’a pas permis de décider d’un terme pour la transition. »
Revue de presse - Économie
Augmentation du panier alimentaire : 2% en avril 2023 et 72% en glissement annuel . Le Nouvelliste
Tipa Tipa, dola a ap pran ti souflèt nan men Goud la - NetAlKole Media
Comment des chercheurs haïtiens ont sauvé la production de petit mil – AyiboPost
Des services bancaires suspendus en raison de difficultés techniques | Loop Haiti
Revue de presse - Énergie
Cap-Haïtien: mise sous scellés de stations-service pour pratique de marché noir . Le Nouvelliste
Quatre stations d'essence mises sous scellés aux Cayes . Le Nouvelliste
Revue de presse - Environnement
Pour la préservation de la biodiversité de deux écosystèmes marins et côtiers du pays . Le Nouvelliste
Enquet’Action - La Brigade d’Intervention médicale (BIM) vole au secours des victimes des intemperies à Léogâne
4 morts, 37 blessés: nouveau bilan du séisme dans la Grand'Anse . Le Nouvelliste
Nouveauté MOUKA
Revue de presse - Grèves/Manifestations
Grève : les greffiers observent une trêve . Le Nouvelliste
À quand la fin de la grève dans les établissements scolaires publics ? - Le National
Revue de presse - Société
Le journaliste Ronel Paul remporte le prix Philippe Chaffanjon 2023 | Loop Haiti
30,000 Haitian kids live in private orphanages. Officials want to shutter them and reunite families. | AP News
Revue de presse - Santé
La créativité inspirante des végétariens en Haïti pour manger sain et équilibré – AyiboPost
Résurgence choléra/Haïti: Le bilan s'élève à 743 morts, selon MSPP | Loop Haiti
AlterPresse | L’organisation Msf déplore l’impact des violences armées sur les structures sanitaires en Haïti
Revue de presse - International
La complicité américaine dans le trafic d'armes en Haïti : une vérité qui dérange - NetAlKole Media
AlterPresse | Haïti-Politique : Deux anciens parlementaires, Garcia Delva et Prophane Victor, sanctionnés par le Canada (voir aussi: Douane : nouvelles révélations sur les magouilles de l’ex-député Victor Prophane – AyiboPost)
U.N. convenes special Haiti meeting to mobilize support | Miami Herald
Le comité des sanctions de l'ONU est au travail en Haïti, rencontre avec son président . Le Nouvelliste
AlterPresse | Plusieurs organisations de la société civile appellent à une réponse internationale urgente à la crise en Haïti
Revue de presse - République dominicaine
Revue de presse - Émigration/Voyage
Affluence devant les bureaux d’immigration - Le National
Humanitarian Parole: Pwogram Biden nan kontinye ap fè wout li, Ayiti nan tèt lis – Centre à la UNE
iciHaïti - Humanitaire : Saint-Kitts-et-Nevis libère 15 haïtiens détenus depuis février 2023
À quoi sert votre contribution à DÈYÈ MÒN ENFO ?
Votre appui mensuel permet de financer la production et de rétribuer les collaborateurs de DÈYÈ MÒN ENFO dans les communes de Cité-Soleil, de Port-au-Prince et de Cayes-Jacmel. De plus, des dons sont régulièrement distribués pour frais médicaux, frais scolaires et autres urgences auprès de ces communautés : ainsi, 377 $ CA ont été distribués au cours de la dernière semaine.