Après avoir lancé un cri du cœur, le grand dramaturge, auteur et peintre Frankétienne a été célébré la semaine dernière dans la région de Port-au-Prince au moment même où avait lieu Livres en folie.
Tout ça et bien plus dans l’édition #10 de l’Infolettre DÈYÈ MÒN ENFO, collectif de journalistes et de professionnel·les des médias basé·es en Haïti. Ceci est la version hebdomadaire payante avec revue de presse (6 $ CA/mois), aussi offerte à tous les abonné·es gratuitement pour un temps limité.
Sommaire
Vidéo de la semaine : Manyen m la feat. Kenny Haiti - Darline Desca
La hausse des tarifs prépayés Digicel en détails
Nouveaux plans quotidiens prépayés Digicel
Nouveaux plans 3 et 7 jours prépayés Digicel
Nouveaux plans 30 jours prépayés Digicel
Nombreux soutiens à Frankétienne
De mercredi à samedi, Fankétienne a reçu l’amour du public chez lui à Delmas 31 lors d’une vente-exposition de tableaux et livres qu’il a organisé pour renflouer ses coffres.
Frankétienne organise une exposition-vente chez lui | Loop Haiti
Ce projet fait suite à une série de messages d’appui reçus après la diffusion d’une entrevue dans laquelle il avouait vivre avec très peu de moyens malgré sa carrière flamboyante.
Des groupes d’amis se sont rassemblés pour acheter une toile. Des personnalités publiques sont venues montrer leur appui, dont l’ambassadeur de Suisse.
Franck Étienne: Yon kri endiyasyon ki reveye konsyans – Centre à la UNE
Et de nombreux médias ont couvert l’événement en l’honneur de cet ancien ministre de la Culture. Il en a aussi profité pour dédicacer quelques livres.
Franckétienne n’est pas seul - Le National
Livres en folie : entre célébrations et controverse
Pendant le congé de la Fête de Dieu jeudi dernier, des centaines de lectrices et lecteurs se sont retrouvé·es à Livres en folie, à l’hôtel Karibe, en présence de nombreux éditeurs haïtiens.
Une controverse a tout de même assombri quelque peu les célébrations. Invité régulier à l’événement et auteur prolifique, l’ex-général putschiste Prosper Avril a en effet été élevé cette année au rang d’invité d’honneur. Son visage a même été affiché dans le cadre de la campagne de promotion de l’événement.
"Livres en Folie", une 29ème édition avec Prosper Avril en vedette | Loop Haiti
De nombreux auteurs et autrices ont donc refusé de participer à cette foire annuelle du livre, la plus grande du pays. À l’initiative de Lionel Trouillot, des dizaines d’entre eux et elles ont signé une lettre ouverte. Même le deuxième invité d’honneur programmé pour cette foire du livre s’est avéré introuvable au courant de cette journée qui s’est déroulée à Pétion-Ville.
Prosper Avril a d’ailleurs profité de Livres en folie pour vanter ses valeurs « démocratiques », rapporte Le Nouvelliste.
Prosper Avril répond aux critiques sur sa participation à Livres en folie . Le Nouvelliste
Un des partenaires de Livres en folie, Le Nouvelliste, plus important quotidien du pays, a offert une foisonnante couverture de l’événement, mais a très peu relayer les avis critiques sur la question.
Sur une note plus personnelle, acheter à boire durant cette journée commanditée par une marque d’eau et de boisson gazeuse s’est avéré plutôt hasardeux. Découragés, nous nous sommes retrouvés au bar de l’hôtel avec une facture de 19 $ US pour deux limonades… strident rappel du type d’établissement où se tenait cette Foire.
La 29e édition de Livres en folie a ainsi été plus petite que par le passé. En plus du mouvement de boycott, l’endroit était plus modeste en raison, entre autres, de la situation sécuritaire de la capitale, selon les organisateurs. À l’inverse, son 30e anniversaire devrait être grandiose en 2024, nous a-t-on promis.
Revue de presse - Culture et patrimoine
AlterPresse | Haïti : Peut-on parler littérature en temps de guerre
iciHaïti - UNESCO : 280,000 dollars pour sauvegarder la tradition du fer découpé au Village de Noailles
Vidéo de la semaine
Manyen m la feat. Kenny Haiti - Darline Desca
Une chanson dont le titre est « Touche-moi là » n’est peut-être pas destinée à gagner des prix de poésie, mais la musique aux inspirations afropop de ce duo entre Darline Desca et Kenny Haiti demeure très accrocheur.
Les origines du mouvement Bwa kale
L’équipe de DÈYÈ MÒN ENFO a publié cette semaine dans La Presse de Montréal un reportage qui retourne aux origines du mouvement d’autodéfense Bwa kale à Port-au-Prince. Nous sommes allés à la rencontre d’un policier et d’un résident qui ont participé à cette journée historique d’avril où la population a commencé à se mobiliser pour stopper la progression des groupes criminels armés dans la capitale.
Hier matin vers 1 heure, des coups de feu ont retenti encore à Cité-Gabriel pendant près de 30 minutes. Il y a à peine un mois et demi au même endroit, une attaque nocturne avait mis tous les habitants des environs sur un pied de guerre et lancé le mouvement d’autodéfense populaire. D’après les premières informations, les tirs ont fait suite à une intervention policière dans le but de traquer de présumés criminels qui seraient toujours cachés dans le quartier.
De nombreux résidents nous ont raconté qu’ils n’ont pas pu refermer l’œil de la nuit, encore sous le choc de l’attaque du 24 avril, et ce, même si les tirs ont cessé rapidement, après une trentaine de minutes.
Plus tard dans la journée d’hier, des incendies ont été signalés dans une poignée d’habitations de ce même quartier. Encore là, il s’agirait selon un témoin d’une intervention policière dans des résidences qui auraient servi à abriter de présumés criminels.
Nouvelle intervention de la police devant Village de Dieu
Depuis jeudi, une nouvelle opération de la Police nationale d’Haïti a repris au Bicentenaire, devant Village de Dieu. C’est dans ce petit quartier contrôlé par un groupe criminel armé qu’une très grande partie des personnes enlevées à Port-au-Prince étaient maintenues de force.
Des gaz lacrymogènes et le son des balles ont envahi jeudi après-midi les quartiers environnants, dont la station de bus Portail Léogane. Au même moment, un trafic énorme était encore présent à l’entrée et la sortie Martissant où seule une voie est praticable depuis la grande pluie du 3 juin.
Sans que l’on ait pu confirmer l’information, une rumeur persistante laisse croire que les policiers et l’armée seraient retournés sur place avec une tractopelle (backhoe loader) revampée. Comme nous l’expliquions il y a deux semaines, un engin similaire des forces de l’ordre avait cessé de fonctionner devant Village de Dieu après avoir été la cible d’un cocktail Molotov. Selon toutes vraisemblances, les policiers tentent d’ouvrir un passage à l’intérieur de ce quartier « perdu » situé en plein centre-ville.
Baz gang 5 Segond lan pran yon gwo kou ayè 8 jen an - NetAlKole Media
Vendredi en début de soirée, des tirs intenses ont aussi eu lieu dans la zone de Caridad à Carrefour-Feuille. La plupart des résidents du coin avaient déjà quitté la zone. Situé à la frontière avec Martissant, il s’agit d’un endroit convoité par un groupe d’hommes armés. Il y aurait eu au moins un décès, selon des gens du quartier.
La situation s’enlise à Cité-Soleil
Vendredi, les affrontements au centre de Cité-Soleil ont aussi repris avec vigueur pendant toute la nuit. Les balles auraient fait au moins deux victimes innocentes depuis la fin de la semaine dernière, selon un collaborateur sur place. L’état de siège dure depuis trois ans. Un simple geste, comme traverser la rue, s’y transforme en épreuve risquée.
La ville de Cité-Soleil a aussi été touchée la semaine dernière par l’augmentation des cas de choléra dans certaines régions du pays, comme Jacmel.
« Avec une capitale assiégée et des moyens limités, jamais le pays ne pourra faire face aux multiples défis. Sans des élus à chaque poste électif, il est illusoire d’attendre un engagement conséquent de la part des responsables qui agissent sans avoir promis et exécutent sans subir de contrôle. En Haïti, plus qu’ailleurs, concentrer tous les pouvoirs entre les mains de quelques-uns ne permet pas d’avoir de bons résultats. »
Piqûre de rappel sur fond d’insécurité, éditorial Le Nouvelliste par Frantz Duval (7 juin 2023)
Revue de presse - Bwa kale
Crise en Haïti : « Même les bandits ont commencé à avoir peur » - La Presse
Lyankou: Popilasyon an wete lavi yon chofè yo akize konn pote bal pou bandi Savyen yo - NetAlKole Media
Lapolis nan Gonayiv sove yon prezime bandi anba men popilasyon an - NetAlKole Media
Revue de presse - Insécurité
Endividi ak inifòm Lapolis touye yon prezime bandi nan Meyòt - NetAlKole Media
Enquet’Action - La violence des gangs fait au moins 165 mille déplacés.es en Haïti, selon l’OIM
Gang Vitelòm lan atake kay ansyen Senatè Evalière Beauplan - NetAlKole Media
Revue de presse - Kidnapping
Temwayaj yon viktim kidnapin avan l te jwenn liberasyon - NetAlKole Media
Haïti/Insécurité : Plusieurs personnes enlevées sur la route 9 | Loop Haiti
Revue de presse - Justice
Arestasyon yon pastè ki ofri yon jij kòb pou libere yon fidèl li ki akize vyòl sou timoun - NetAlKole Media
Des tracteurs du ministère des Travaux publics volés par des anciens élus, le ministre Rosemond Pradel multiplie les promesses . Le Nouvelliste
Revue de presse - Gouvernance
Ayiti politik: Premye jounen dyalòg ant aktè Ayisyen yo nan peyi Jamayik, yon kòd k ap tire nan (2) pwent – Centre à la UNE
Haïti: une rencontre politique informelle sans grand espoir en Jamaïque - RFI
« Ariel Henry, engagé en politique depuis des décennies, est en passe de devenir un symbole, l’archétype du politicien haïtien, libre ou prisonnier de ses alliances, calculateur ou impétueux qui peine à placer l’intérêt supérieur de la nation au dessus de ceux de leur clan. »
PM Ariel Henry face à l’épreuve du temps, analyse de Roberson Alphonse (30 mai 2023)
La hausse des tarifs prépayés Digicel en détails
La plus importante compagnie de télécommunication en Haïti, Digicel, a revu à la hausse les prix de ses tarifs à la carte. Alors qu’un plan de 1500 gourdes (environ 14 $ CA) donnait droit à des appels illimités et quelques gigaoctets (gigabytes), aujourd’hui il faut débourser au moins 3300 gourdes pour un service similaire (environ 32 $ CA).
Par contre, ces plans prépayés demeurent véritablement les moins dispendieux. Le plus petit plan par abonnement mensuel (postpayé) offert par Digicel avec données et appels illimités vers un numéro Digicel était d’environ 7800 gourdes (75 $ CA) samedi. Et ce prix n’est pas garanti d’un mois à l’autre puisqu’il est lié par Digicel à la fluctuation du taux du jour de la gourde par rapport au dollar américain.
Voici les nouveaux tarifs à la carte (prépayés), incluant les frais de 10 % pour l’achat de carte de téléphone :
Nouveaux plans quotidiens prépayés Digicel
83 gourdes (jusqu’à minuit) : 60 minutes d’appels vers un numéro Digicel et 2 gb de données
94 gourdes (pour 24 h) : appels illimités vers un numéro Digicel, 3 gb de données
110 gourdes (pour 24 h) : appels illimités vers un numéro Digicel et données illimitées
Nouveaux plans 3 et 7 jours prépayés Digicel
275 gourdes (3 jours) : appels illimités vers un numéro Digicel et 5 gb de données
660 gourdes (7 jours) : appels illimités vers un numéro Digicel et 7 gb de données
Nouveaux plans 30 jours prépayés Digicel
2090 gourdes : appels illimités vers un numéro Digicel
2090 gourdes : données illimitées
3300 gourdes : appels illimités vers un numéro Digicel et données illimitées
Revue de presse - Économie et énergie
Regard critique de l’agronome Éric Balthazar sur le panier alimentaire de la CNSA – AyiboPost
Enquet’Action - L’invasion du marché par les souliers importés tue la cordonnerie haïtienne
Les prix exorbitants des produits mettent en péril la population - Le National
Matisan, Fontamara ak Bizoton lage san kouran ni siyal entenèt depi plizyè mwa - NetAlKole Media
Recommandation MOUKA
Trêves dans les grèves
À la suite des greffiers qui ont déclaré une pause de deux mois, plusieurs demandent maintenant une trêve des moyens de pression des professeurs du système d’éducation public à l’extérieur de la capitale. Des élèves ont encore pris la rue dans l’espoir de ne pas perdre leur année scolaire en raison de l’absence de leurs professeurs.
Revue de presse - Grèves/Manifestations
Edikasyon: ANNIH fikse pozisyon l epi bay bilan 7 semèn grèv Anseyan lekòl piblik yo – Centre à la UNE
Egzamen pa lwen rive, elèv lise yo toujou ap manifeste pou pwofèsè yo pa jwenn - NetAlKole Media -
Plizyè pwofesè mande pou grèv nan lekòl piblik yo sispann - NetAlKole Media
« L’orchestre philanthropique qui réunit nos politiciens joue une cacophonie sublime pour faire passer le temps. Personne ne s’inquiète de l’impréparation des responsables dans les rangs de nos insouciants politiciens encore moins des peu de résultats obtenus. Chaque politicien espère que son ennemi sera plus faible demain sans se rendre compte qu’en face on lui souhaite le même sort. »
Multiplication de chocs, pendant que les politiciens entretiennent les crises, éditorial du Nouvelliste par Frantz Duval (6 juin 2023)
Revue de presse - Société
Le gouvernement écrit au secrétaire général de l’ONU pour réitérer la demande d’accompagnement militaire, révèle Ariel Henry . Le Nouvelliste
Difikilte yon moun ki bege genyen pou l adapte l nan sosyete a - NetAlKole Media
Haitians are dying of thirst and starvation in severely overcrowded jails | AP News
Revue de presse - Tremblement de terre
Après des inondations, un séisme de magnitude 5.7 fait quatre morts à Jérémie . Le Nouvelliste
La Grande-Anse frappée par deux séismes en deux jours - Le National
Réveil des failles sismiques dans la Grand'Anse . Le Nouvelliste
Nouvelle campagne pour se préparer aux catastrophes naturelles
La compagnie de production Incas a lancé une vidéo avec des images de synthèse générées par ordinateur représentant de possibles conséquences d’un futur ouragan sur Haïti. Cette vidéo est destinée à la prévention chez les jeunes en prévision de la prochaine grande tempête. La saison des ouragans a commencé le 1er juin et se termine à la fin novembre.
Revue de presse - Intempéries
AlterPresse | Haïti-Intempéries : Le bilan s’élève à 51 décès, 18 disparus et 140 blessés
Sud-Est : Le bateau qui a fait naufrage a outrepassé l’ordonnance du Semanah . Le Nouvelliste
Le MTPTC intervient dans les zones touchés par les intempéries . Le Nouvelliste
Quatre jours après, les victimes de Léogâne ne sont toujours pas assistées - Le National
Enquet’Action - Les dégâts des intempéries doivent interpeller l’Etat sur la nécessité de travailler pour la protection de l’environnement, selon RNDDH
« Nous avons une coquille presque vide d’Etat en termes de compétences, de représentation départementale. L’exode de cadres observés ces derniers mois n’arrange en rien les choses. »
Des leçons à apprendre de cette nouvelle tragédie, analyse par Roberson Alphonse (5 juin 2023)
Revue de presse - Santé
Médecins diplômés : « Ne les chassez pas, ne les tuez pas! », exhorte le doyen de la faculté de médecine de l'Université d'État d'Haïti . Le Nouvelliste
Choléra à Jacmel : plus de dix morts en six jours . Le Nouvelliste
Le syndicat de l’OFATMA exige de meilleures conditions de travail - Le National
Reconstruction de l'HUEH: la firme réclame une intervention militaire étrangère pour finaliser les travaux . Le Nouvelliste
Depi Oktòb 2022, kolera deja touye prèske 800 moun an Ayiti - NetAlKole Media
Revue de presse - International
Laurent Lamothe: « Les sanctions américaines ne reposent pas sur des preuves factuelles » . Le Nouvelliste
Rodolphe Jaar est condamné à perpétuité parmi les 11 suspects détenus aux États-Unis
Affaire Dadou Jean-Bart : Le journaliste sportif français Romain Molina a été condamné pour diffamation - L'exclusivité
Revue de presse - Émigration/Voyage
RD: Un bébé suspendu aux grilles d'un camion par des agents de la DGM | Loop Haiti
iciHaïti - Humanitaire : Saint-Kitts-et-Nevis libère 15 haïtiens détenus depuis février 2023
À quoi sert votre contribution à DÈYÈ MÒN ENFO ?
Votre appui mensuel permet de financer la production et de rétribuer les collaborateurs de DÈYÈ MÒN ENFO dans les communes de Cité-Soleil, de Port-au-Prince et de Cayes-Jacmel. De plus, des dons sont régulièrement distribués pour frais médicaux, frais scolaires et autres urgences auprès de ces communautés : ainsi, 195 $ CA ont été distribués au cours des deux dernières semaines.